home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 79 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le parcours du Critérium International 2014 sur Google Maps/Google Earth, les itinéraires horaires et profils d'étapes

Ajouté: vendredi 28 mars 2014 à 22:03:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Critérium International 2014 sur Google Maps/Google Earth, les itinéraires horaires et profils d'étapesLa 83ème édition du Critérium International aura lieu ce week-end en Corse-du-Sud. Comme d'habitude, la course se déroule en 3 étapes : une étape en ligne courte le samedi matin, une étape sous forme de contre-la-montre individuel le samedi après-midi et enfin une deuxième étape en ligne, plus longue et plus accidentée, le dimanche.

    Ce sera la 5ème fois que cette course aura lieu en Corse-du-Sud, depuis que le département de l'île française avait obtenu le transfert de celle-ci depuis les Ardennes où elle avait été organisée de 2001 à 2009 (dans l'histoire de la course il y a eu beaucoup de changements de décor, elle a commencé du côté de Chevreuse en région parisienne !).

    Dans cet article vous trouverez le parcours du Critérium International 2014 sur des cartes Google Maps, avec les itinéraires horaires et les profils générés sur la base des cartes Google Maps. Enfin, vous pouvez télécharger un fichier KML pour découvrir le parcours dans Google Earth.


    Depuis son arrivée en Corse, la course a été remportée par Pierrick Fédrigo (2010), Fränk Schleck (2011), Cadel Evans (2012) et Chris Froome (2013). Qui parmi les 113 partants (7 des 15 équipes ne viennent qu'avec 7 coureurs ; voir la liste des partants) portera le maillot jaune à l'issu des 3 étapes du Critérium International 2014 ce dimanche soir ?

    Le parcours du Critérium International 2014 sur Google Maps

    1/ samedi 29 mars 2014 - matin - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - 89 km

    L'arrivée à Porto-VecchioPour les 113 coureurs au départ, le tout commence par une étape en ligne de 89 kilomètres ce samedi matin.

    Il s'agit d'une étape avec relativement peu de dénivelé, principalement au niveau de la seule difficulté du jour, la Côte de Conca. Après le départ depuis Porto-Vecchio et une petite boucle pour contourner le centre de la ville, les coureurs se dirigent d'abord vers le sud-est pour y effectuer une petite boucle qui les ramène à Porto-Vecchio une vingtaine de kilomètres plus loin.

    Ensuite, au nord de Porto-Vecchio, ils tournent à droite sur la D468, jusqu'à Santa-Lucie-de-Porto-Vecchio où ils se dirigent vers le nord-ouest pour monter la Côte de Conca. Ils continuent alors vers le nord jusqu'au croisement avec la N198 au niveau de Foni où ils empruntent cette route direction le nord pour le retour à Porto-Vecchio.

    Ils croisent alors le parcours de l'aller direction nord à Santa-Lucie-de-Porto-Vecchio avant de se disputer le sprint intermédiaire de cette étape à Lecci. En arrivant à Porto-Vecchio ils contournent à nouveau la ville pour se diriger vers l'arrivée depuis le sud. L'arrivée se disputera, probablement au sprint, au croisement de la Rue Maréchal Juin avec la Rue Commandant l'Herminier à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1 kilomètre.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Critérium International 2014 Le profil de la première étape du Critérium International 2014 La carte du parcours de la première étape du Critérium International 2014 sur Google Maps

    1/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio

    [X] Close

    2/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio (CLM)

    [X] Close

    2/ samedi 29 mars 2014 - après-midi - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - CLM 7 km

    L'après-midi, c'est alors l'habituel contre-la-montre dans les rues de Porto-Vecchio qui est au programme. La rampe de départ sera installée dans la Rue John-Antoine Nau alors que l'arrivée se trouvera 7 kilomètres plus loin, au même endroit que l'arrivée de l'étape du matin, dans la Rue Maréchal Juin, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1 kilomètre. Entre les deux, chaque coureur suit les rues dans Porto-Vecchio pour se diriger vers la N198. Quand ils y arrivent, ils tournent à droite pour remonter jusqu'au rond-point. Ils y effectuent un tour complet pour ensuite redescendre cette route jusqu'au rond-point où elle croise la Rue Maréchal Juin. Ils prennent ce rond-point par l'intérieur pour se diriger vers l'arrivée dans cette longue ligne droite.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Critérium International 2014 Le profil de la deuxième étape du Critérium International 2014 La carte du parcours de la deuxième étape du Critérium International 2014 sur Google Maps

    2/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio (CLM)

    [X] Close

    2/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio (CLM)

    [X] Close

    3/ dimanche 30 mars 2014 - Porto-Vecchio > Col de l'Ospedale - 176 km

    L'arrivée sur le Col de l'OspedaleLa troisième et dernière étape aura alors lieu le dimanche, après le changement de l'heure pour passer à l'heure d'été (le départ sera à 11h45, heure d'été, après une heure de sommeil en moins donc), entre Porto-Vecchio et le sommet du Col de l'Ospedale, dans la forêt juste avant d'arriver au Lac de l'Ospedale.

    Après le départ du port de Porto-Vecchio, les coureurs descendent d'abord vers le sud de l'île de Beauté jusqu'à Bonifacio. Ils suivent alors la côte vers l'ouest, en passant par le sprint intermédiaire de Monacia-d'Aulène et la montée de la Côte de Roccapina (149m, 2,7 km à 3,8%). Ils se dirigent alors vers le nord en passant par la Côte d'Orasi (241 m, 4,4 km à 5%), le sprint intermédiaire de Sartène et la zone de ravitaillement en s'approchant de Propriano.

    A partir de là, ils se dirigent vers l'est par la Côte de Viggianello (330m, 4,7 km à 5,2%). La suite du parcours devient alors un peu plus dur, avec la montée du Col de Sainte-Lucie-de-Tallano (736 m, 10,2 km à 6%) et du Col de Bacinu (818m, 10,1 km à 4,5%), avant que les coureurs retournent à Porto-Vecchio où ils se disputent le troisième et dernier sprint intermédiaire de cette étape.
    Ils entament alors la montée finale du Col de l'Ospedale où la ligne d'arrivée sera tracée après 14,1 kilomètres à 6,2% (dont un kilomètre à 10,4%), à 957 mètres d'altitude. C'est ainsi que se termine, après 272 kilomètres, la 83ème édition du Critérium International.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Critérium International 2014 Le profil de la troisième étape du Critérium International 2014 La carte du parcours de la troisième étape du Critérium International 2014 sur Google Maps

    3/ Porto-Vecchio > Col de l'Ospedale

    [X] Close

    3/ Porto-Vecchio > Col de l'Ospedale

    [X] Close

    Le parcours du Critérium International 2014 dans Google Earth

    Si vous préférez découvrir le parcours de l'ensemble des étapes du Critérium International 2014 en un seul coup d'oeil ou faire un survol virtuel au-dessus du parcours, je vous invite à télécharger le fichier KML suivant pour l'ouvrir dans Google Earth :

    >> Téléchargez le parcours du Critérium International 2014 dans Google Earth

    Téléchargez le parcours du Critérium International 2014 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 10739x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium International| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Incompréhensible que Prudhomme n'ait pas tracé l'étape de l'Ospédale pour le passage du Tour en Corse. Elle a de la gueule!

    | Dom | samedi 29 mars 2014 à 0:07:27

  2. Ce n'est pas tant un problème logistique (il y a de la place au barrage) ou de tracé sur les étapes Corses (on aurait pu faire Calvi-Ajaccio, Ajaccio-Col de l'Ospédale, Porto-Vecchio-Bastia, ça n'aurait pas changé grand chose !), mais le problème était surtout que la Corse était en début de Tour. ASO n'a pas voulu trop "corser" le Tour d'entrée de jeu, car sinon, ça aurait été peut-être un vrai boulevard pour Froome avec cette arrivée au col de l'Ospédale. Un Tour doit savoir rester équilibré et ne pas proposer une entame trop montagneuse.

    Même si beaucoup ont regretté le fait que la Corse ait été "bâclée" et ignore les cols difficiles de la région, c'est surtout parce que l'organisation n'a pas voulu trop en faire et a misé sur des villes-étapes en bord de mer. Par ailleurs, on a eu droit à des étapes corses tout de même sympathiques, sans être incroyables : pour un début de Tour, c'était pas mal.

    (Même si oui, 200 km de plat au départ, c'est chiant, même avec les paysages. Heureusement que le bus Orica-GreenEdge a pimenté la fin de course. ^^)

    | Linkinito | samedi 29 mars 2014 à 0:24:18

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois quatre ?