home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Enfin la victoire pour Alessandro de Marchi, Chris Froome vainqueur final du Critérium du Dauphiné 2013

Ajouté: dimanche 09 juin 2013 à 16:05:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Enfin la victoire pour Alessandro de Marchi, Chris Froome vainqueur final du Critérium du Dauphiné 2013Une étape montagneuse clôturait aujourd'hui le Critérium du Dauphiné. Comme dans l'étape d'hier c'est un grand groupe d'échappés qui s'est formé en début d'étape et au final c'est l'un des coureurs de ce groupe qui en sort gagnant. En effet Alessandro de Marchi (Cannondale) place une dernière attaque au bon moment dans la montée de Risoul pour dépasser le très performant Tim Wellens (Lotto-Belisol) et remporter l'étape.

    Le résumé de la 8ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 : Sisteron > Risoul

    La 8ème et dernière étape du Critérium du Dauphiné 2013 partait ce matin sous un petit soleil timide de Sisteron mais le temps s'est vite gâté sur la route en direction de la montée finale de Risoul.

    Cette route proposait après une cinquantaine de kilomètres la première difficulté du jour, la Côte de la Bréole de 3ème catégorie, avant d'enchaîner dans la partie finale le Col de Vars et la montée finale vers la station de Risoul, tous deux de première catégorie.

    Très vite, un grand groupe de 19 coureurs se détache du peloton et en quelques kilomètres ce groupe creuse l'écart autour des 3 minutes.

    Dans ce groupe on trouvait quelques habitués des échappées de cette course dont Tim Wellens (Lotto-Belisol), Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep), Alessandro De Marchi (Cannondale) mais également Thomas Damuseau (Argos-Shimano), le porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur.

    C'est donc le coureur français de l'équipe néerlandaise qui prend les points au sommet de la Côte de la Bréole, devant Juan Antonio Flecha (Vacansoleil-DCM) et Anthony Geslin (FDJ). En prenant ces points Damuseau était alors sûr de remporter le maillot à pois du classement de meilleur grimpeur.

    Le prochain à prendre les derniers points pour le classement correspondant au maillot qu'il porte est alors Gianni Meersman qui remporte le sprint intermédiaire à Jausiers et le coureur belge est alors quasiment sûr de garder son maillot, en l'occurrence le maillot vert du classement par points, puisque seul Chris Froome (Team Sky) peut encore le lui reprendre, en remportant l'étape.

    Sur la montée du Col de Vars, Tim Wellens et Alessandro de Marchi attaquent et se détachent du groupe de tête auquel ils appartenaient jusque là. Ils sont alors rejoints par Travis Meyer (Orica-GreenEDGE) avant que le coureur dont le frère avait remporté le contre-la-montre au Tour de Suisse hier lache ses compagnons d'échappée sur une nouvelle accélération. De Marchi arrive néanmoins à revenir sur l'Australien dans les derniers kilomètres de la montée, alors que Tim Wellens opère la jonction en début de la descente.

    Ce trio de tête est alors rejoint par Manuel Quinziato (BMC Racing Team) et Alberto Losada (Katusha). Avant le début de la montée de Risoul, Tim Wellens se fait à nouveau distancer mais dès qu'il arrive sur les premières pentes de cette montée finale, le jeune coureur belge se retrouve à nouveau sur les terrains sur lesquels il s'exprime le mieux et il arrive à revenir sur le groupe de tête et même à distancer les coureurs qu'il vient de rattraper. Wellens fait alors très bonne impression mais De Marchi, qui a également attaqué depuis l'ancien groupe de tête, arrive à le rattraper et s'en va alors seul à un peu moins de 5 kilomètres de l'arrivée.

    Dans le peloton réduit autour du maillot jaune derrière lui, Chris Froome (Team Sky) attaque alors, accompagné de son coéquipier Richie Porte. Le coureur italien arrive néanmoins à rester à l'avant jusqu'à la ligne d'arrivée où il arrivait complètement épuisé dans le brouillard. De Marchi expliquait en conférence de presse après l'arrivée que cette victoire était le fruit de ses nombreuses échappées depuis le début de sa carrière pro et qu'il réalisait ainsi son rêve. Il se disait content de réaliser son rêve sur le Dauphiné.

    Les classements finaux du Critérium du Dauphiné 2013

    Le classement de la 8ème et dernière étape : Sisteron > Risoul

    Voici le top 10 de cette dernière étape du Critérium du Dauphiné 2013 :

    1/ Alessandro De Marchi (Cannondale Pro Cycling) - 4h28'09"
    2/ Chris Froome (Team Sky) - +0'24"
    3/ Andrew Talansky (Garmin-Sharp)
    4/ Richie Porte (Team Sky) - +0'31"
    5/ Jakob Fuglsang (Astana) - +0'38"
    6/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - +0'49"
    7/ Joaquin Rodriguez (Katusha)
    8/ Daniel Moreno (Katusha)
    9/ Daniel Navarro (Cofidis solutions crédits) - +0'55"
    10/ Rohan Dennis (Garmin-Sharp) - +1'00"

    Classement général

    Dans le top 5 du classement général final on voit encore quelques changements et notamment la perte de la place sur le podium de Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff) qui retombe à la 6ème place.

    1/ Chris Froome (Team Sky) - 29h28'46"
    2/ Richie Porte (Team Sky) - +0'58"
    3/ Daniel Moreno (Katusha) - +2'12"
    4/ Jakob Fuglsang (Astana) - +2'18"
    5/ Daniel Navarro (Cofidis solutions crédits) - +2'20"

    Classement par points

    Dans le classement par points, Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) rentre avec son maillot vert puisque Chris Froome (Team Sky) n'a pas remporté cette dernière étape :

    1/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - 49 points
    2/ Chris Froome (Team Sky) - 47 points
    3/ Richie Porte (Team Sky) - 32 points
    4/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 26 points
    5/ Jakob Fuglsang (Team Saxo-Tinkoff) - 23 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Dans le classement de meilleur grimpeur, Thomas Damuseau (Team Argos-Shimano) garde également sa précieuse tunique. Peu de changements dans ce classement final, même si Chris Froome (Team Sky) fait son entrée dans le top 5 de celui-ci :

    1/ Thomas Damuseau (Team Argos-Shimano) - 109 points
    2/ Kevin Seeldrayers (Astana) - 77 points
    3/ Chris Froome (Team Sky) - 46 points
    4/ David Veilleux (Europcar) - 45 points
    5/ Alexey Lutsenko (Astana) - 35 points

    Classement des jeunes

    Dans le classement des jeunes, c'est la révélation de ce Critérium du Dauphiné, Rohan Dennis (Garmin-Sharp) qui rentre chez lui avec le maillot blanc de meilleur jeune. Dans ce classement final, on ne retrouve plus Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep) dans le top 5 puisque le coureur a abandonné dans la dernière étape (tout comme 32 autres coureurs) et Angel Madrazo (Movistar Team) a perdu trop de temps sur cette étape pour y figurer encore.

    1/ Rohan Dennis (Garmin-Sharp) - 29h32'10"
    2/ Alexandre Geniez (FDJ) - +3'53"
    3/ Warren Barguil (Team Argos-Shimano) - +8'48"
    4/ Dominik Nerz (BMC Racing Team) - +10'13"
    5/ Egor Silin (Astana) - +11'52"

    Les photos de la 8ème étape Sisteron > Risoul du Critérium du Dauphiné 2013

    Les photos de cette 8ème et dernière étape du Critérium du Dauphiné 2013 sont maintenant en ligne. Pour les consulter, cliquez sur le lien ci-dessous :

    >> 88 photos de la 8ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 entre Sisteron et Risoul

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 14306x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium du Dauphiné 2013| Criterium du Dauphiné Libéré | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Un petit bilan de ce Dauphiné :

    Sacré numéro de David Veuilleux à Champéry. L'étape d'Oyonnax m'a laissé sur ma fin, et Tarare s'est déroulée comme prévue.

    Le CLM, même raccourci par rapport aux années précédentes a de nouveau figé le classement général. C'est drole de coir que le Dauphiné se présente comme la course des grimpeurs et qu'au final, 80% du temps, c'est le CLM qui fait tout. Je me demande si le Dauphiné ne devrait pas se contenter d'un CLM de 15km en ouverture et ne faire que des étapes en ligne par la suite. Cela aurait peut être le désavantage d'envoyer les leaders du Tour sur le Tour de Suisse, pour avoir un CLM plus long en vue du Tour, mais cela aurait le mérite de moins bloquer la course.

    Agréablement surpris par Valmeinier, qui a fait plus de dégâts que je ne le pensais, pourtant je continue de penser que sur le Tour, il faudrait durcir l'approche sous peine de voir 30 coureurs ensembles au sommet. Mais je reconnais tout de même que la montée m'a paru plus difficile que la 1ère fois que je l'ai montée. Seuls les 4 derniers kms sont faciles.

    Grenoble, encore plus surpris, finalement c'est après les grand prix de la montagne que la course s'est jouée.

    Superdévoluy : Je ne sais pas pourquoi mais je m'était mis en tête que le col du Noyer était plus difficile que cela, finalement, après un 1er coup de cul, la montée se fait avec une succession de faux plat et de parties plus difficiles jusqu'à la sortie du Noyer. Ensuite, la route est très régulière, entre 7.5 et 8.5% jusqu'au sommet, excepté l'avant dernier km terrible à 11.5%. La montée finale est quand même un tue la course.

    Autre chose concernant le col du Noyer, la route est très étroite, quand on voit que le Tour et le Dauphiné l'on emprunté, la largeur n'est pas un problème pour emprunté le col de Plan Bois que j'ai refait aujourd'hui, et qui est bien plus large que le Noyer. Il suffirais de refaire en partie le 2ème km de la descente, et ce col serait vraiment parfait.

    Les conditions dantesques de la dernière étape ont entraîné une course plus difficiles que si cela s'était passé au sec, mais le spectacle fut tout de même assez pauvre.

    | Olivier73 | mardi 11 juin 2013 à 21:21:58

  2. Olivier

    D'accord sauf pour Valmeinier ! C'est Valmorel ;) Peut-être que tu va nous proposé cette station dans ton prochain Tour pour faire un tel lapsus :) J'en ferais bien le paris, ou seulement le fait que tu l'as repéré pour un parcours ;)

    Le Noyer que je croyais plutôt régulier est ''vachement'' irrégulier. Un peu moins sur la fin. Très beaux tournants sur la fin qui révèle bien la pente que tu indiques.

    Plan Bois : j'attend vraiment du pouvoir m'y mesurer cette été.
    Ce serait l'occasion de se rencontrer un jour (comme j'avais déjà du t'en parler) vu que je vais au Grand-Bornand ;)

    *Thomas : (si tu vois ce message) j'ai posté un Tour de France mais je ne sais pas si tu l'as validé ou non ? Dois-je le reposter ?

    | bapt77 | mardi 11 juin 2013 à 21:49:06

  3. J'ai toujours confondu les 2 stations, en plus cet après midi je regardais le parcours du Tour des Pays de Savoie qui arrivent, eux, à Valmeinier.

    Partant pour faire la montée de Plan Bois cet été, il faudra juste voir si on trouve une date.

    | Olivier73 | mardi 11 juin 2013 à 23:25:30

  4. Bah j'y vais début août. La date sera donc dur à prévoir surtout que je n'aurais pas internet (ou les moyens d'écrire sur le site) pour en parler. Du coup on peut toujours se donner une date fixe. On en reparlera courant juillet du coup.
    Après il faut que j'en aussi parle à mon père car à 17 ans je doute que je puisse partir seul en montagne encore (même si avec mes parcours je connais mieux les routes que lui ;).
    On verra mais ça serait sympa malgré que je sois de la région parisienne et n'est pas le temps de faire beaucoup de vélo. Mais après le Bac : entrainement ;)

    | bapt77 | mercredi 12 juin 2013 à 8:55:47

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus neuf ?