home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Samuel Sanchez prend la victoire d'étape à Superdévoluy

Ajouté: samedi 08 juin 2013 à 15:56:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Samuel Sanchez prend la victoire d'étape à SuperdévoluySur cette 7ème étape du Critérium du Dauphiné 2013, respectant bien le sous-titre donné par les organisateurs à cette course - un pur concentré de montagne - avec de nombreuses montées c'est un grand groupe qui a pris le large mais n'a pas pu tenir jusqu'au bout. Finalement c'est Samuel Sanchez qui remporte cette étape d'un duo formé avec Jakob Fuglsang sur le Col du Noyer.

    Le résumé de la 7ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 : Le Pont-de-Claix > Superdévoluy

    Départ matinal ce matin sur le Critérium du Dauphiné 2013, à 9h15, pour une étape au départ du Le Pont-de-Claix avec de nombreuses montées, à commencer par l'Alpe d'Huez suivi par le Col de Sarenne et le Col d'Ornon suivis par une partie plus plate avant le difficile Col d'Ornon dont la descente enchaîne dans la montée vers l'arrivée à Superdévoluy.

    Malgré plusieurs tentatives en début de l'étape, ce n'est qu'à l'approche du Bourg d'Oisans qu'un groupe de pas moins de 22 coureurs arrive à se détacher du peloton. On y trouve les trois premiers du classement de meilleur grimpeur, Thomas Damuseau (Team Argos-Shimano), David Veilleux (Europcar) et Kevin Seeldrayers (Astana) mais également des coureurs comme Pierre Rolland (Europcar), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - à l'initiative de cette échappée - Alessandro de Marchi (Cannondale) ou encore Ivan Santaromita (BMC Racing Team), Tony Gallopin et Laurent Didier pour l'équipe Radioshack-Leopard qui commencent la montée de l'Alpe d'Huez avec plus de 3 minutes d'avance. Cet écart monte alors jusqu'à 3'50", ce qui fait de Kevin Seeldrayers le maillot jaune virtuel de la course et au sommet, où Thomas de Gendt passe en premier (devant Thomas Damuseau) celui-ci est toujours de 3'40".

    Au Col de Sarenne Thomas Damuseau passe à nouveau en deuxième position, cette fois-ci derrière Kevin Seeldrayers, avec une avance de 4'20" sur le peloton. Au Col d'Ornon, dans la montée duquel le groupe de tête a perdu quelques éléments, c'est Alexey Lutsenko (Astana) qui passe en tête, à nouveau devant Damuseau alors que l'écart y est monté au-dessus des 5 minutes.

    En approche de la montée du Col du Noyer le peloton arrive alors à diminuer un peu l'écart, à 2'40" au niveau du sprint intermédiaire à Corps (sprint remporté par Jurgen van den Broeck (Lotto-Belisol)).

    Quelques kilomètres plus loin, à 33 kilomètres de l'arrivée, Sylvain Chavanel passe alors à nouveau à l'attaque et Alessandro de Marchi est le seul qui arrive à suivre le coureur français et ce nouveau duo de tête creuse rapidement un écart sur l'ancienne échappée. Alors que Chavanel semblait être l'homme fort de ce duo de tête dans la montée du Col du Noyer, c'est finalement De Marchi qui accélère quand le peloton se rapproche trop, à 17 kilomètres de l'arrivée.

    Avant d'arriver au sommet, le coureur italien est néanmoins également repris par le peloton et c'est alors au tour de Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) d'attaquer. Le coureur espagnol bascule en premier, accompagné par Jakob Fuglsang (Astana) et suivi à 7 secondes par Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) et les principaux favoris de ce Dauphiné, dont le porteur du maillot jaune, Chris Froome (Team Sky).

    Joaquim Rodriguez (Katsuha) sort alors encore de ce groupe maillot jaune à la recherche du duo de tête mais ne parvient pas à les rejoindre avant l'arrivée. Samuel Sanchez se montre alors le plus fort des deux sur la ligne et remporte cette avant-dernière étape.

    Les classements du Critérium du Dauphiné 2013 après la 7ème étape

    Le classement de la 7ème étape : Le Pont-de-Claix > Superdévoluy

    Voici le top 10 de cette 7ème étape :

    1/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - 5h26'14"
    2/ Jakob Fuglsang (Astana)
    3/ Richie Porte (Team Sky) - +0'15"
    4/ Daniel Moreno (Katusha) - +0'16"
    5/ Stef Clement (Blanco Pro Cycling Team)
    6/ Alejandro Valverde (Movistar Team)
    7/ Christopher Froome (Team Sky)
    8/ Daniel Navarro (Cofidis solutions crédits)
    9/ Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff)
    10/ Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) - +0'23"

    Classement général

    Rohan Dennis (Garmin-Sharp) ayant été laché dans la montée du Col du Noyer, le coureur australien perd sa place dans le top 5 du classement général dans lequel Chris Froome (Team Sky) reste en tête.

    1/ Chris Froome (Team Sky) - 25h00'13"
    2/ Richie Porte (Team Sky) - +0'51"
    3/ Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff) - +1'37"
    4/ Daniel Moreno (Katusha) - +1'47"
    5/ Daniel Navarro (Cofidis solutions crédits) - +1'49"

    Classement par points

    Pas de grands changements dans le classement par points où le titre reste néanmoins encore à disputer demain avec les 20 points à prendre au maximum par un coureur (5 au sprint intermédiaire et 15 à l'arrivée) et l'écart de seulement 9 points entre Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) et Chris Froome (Team Sky) :

    1/ Gianni Meersman (Omega Pharma-QuickStep) - 44 points
    2/ Chris Froome (Team Sky) - 35 points
    3/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 26 points
    4/ Richie Porte (Team Sky) - 24 points
    5/ David Veilleux (Europcar) - 20 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Grâce à sa présence dans le grand groupe de tête, avec ses principaux concurrents, Thomas Damuseau défend bien son maillot à pois de meilleur grimpeur :

    1/ Thomas Damuseau (Team Argos-Shimano) - 105 points
    2/ Kevin Seeldrayers (Astana) - 77 points
    3/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM) - 48 points
    4/ David Veilleux (Europcar) - 45 points
    5/ Alexey Lutsenko (Astana) - 35 points

    Classement des jeunes

    Rohan Dennis a donc perdu sa 3ème place au classement général mais reste en tête du classement des jeunes

    1/ Rohan Dennis (Garmin-Sharp) - 19h34'37"
    2/ Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-QuickStep) - +1'04"
    3/ Alexandre Geniez (FDJ) - +2'47"
    4/ Warren Barguil (Team Argos-Shimano) - +4'39"
    5/ Angel Madrazo (Movistar Team) - +4'59"

    Les photos de la 7ème étape du Critérium du Dauphiné 2013 : Le Pont-de-Claix > Superdévoluy

    Les photos à l'arrivée de cette 7ème étape à Superdévoluy sont à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

    >> Les photos du Critérium du Dauphiné 2013 à l'arrivée Superdévoluy

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2724x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium du Dauphiné 2013| Criterium du Dauphiné Libéré | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus neuf ?