home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Giro d'Italia 2013 : Beñat Intxausti remporte la 16ème étape marqué par de nombreuses attaques - résumé

Ajouté: mardi 21 mai 2013 à 18:47:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Giro d'Italia 2013 : Be&ntildeat Intxausti remporte la 16ème étape marqué par de nombreuses attaques - résuméC'est une succession d'attaques et de contre-attaques qui a animé la 16ème étape du Giro d'Italia 2013 avec départ en France, à Valloire, et arrivée en Italie, à Ivrea. Au final c'est Beñat Intxausti qui bat sur le fil ses derniers compagnons d'échappée sans que cela donne lieu à des changements dans le top 3 du classement général.

    Le résumé de la 16ème étape du Tour d'Italie 2013 : Valloire (FR) > Ivrea

    En ce jour où Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) fêtait son 28ème anniversaire, la victoire d'étape sur le Giro d'Italia 2013, à l'arrivée à Ivrea, n'est pas revenue au coureur britannique. Heureusement il avait déjà eu droit à son gâteau d'anniversaire au départ de l'étape ...


    Après avoir soufflé les bougies, Cavendish a rejoint les 179 autres coureurs au départ de cette 16ème étape à Valloire en France.

    La journée de repos avait fait du bien aux coureurs au bout de leurs forces après les étapes difficiles de la semaine dernière et le départ de l'étape a donc été nerveux avec plusieurs attaques.

    A l'initiative de Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) un grand groupe d'échappés se forme avec en son sein pas moins de 22 coureurs au moment où ils commencent déjà la descente du Col du Montcenis, seul grand col au programme de l'étape du jour. Ces fuyards ont alors un écart sur le peloton qui tourne autour des 3 minutes pendant de nombreux kilomètres, avant de monter encore à 4'40".

    Sur le plat, Emmanuele Sella (Androni Giocattoli-Venezuela), Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp) et à nouveau Wilco Kelderman décident alors de passer à l'attaque mais le grand groupe de tête ne leur donne pas de bon de sortie.

    Après une nouvelle tentative infructueuse de Navardauskas à 43 kilomètres de l'arrivée, c'est sur l'initiative d'Emmanuele Sella quelques kilomètres plus loin qu'un nouveau groupe de tête se forme, dans lequel le coureur italien est accompagné, dans un premier temps seulement de Wilco Kelderman, puis également de Danny Pate (Team Sky), mais là encore le groupe de poursuivants les rattrape et on est alors à 25 kilomètres de l'arrivée.

    C'est alors au tour de José Herrada Lopez (Movistar Team) d'attaquer, prenant dans son sillage à nouveau Ramunas Navardauskas mais également Gorka Verdugo (Euskaltel-Euskadi) et une dizaine de kilomètres plus tard Stefano Pirazzi (Bardiani Valvole-CSF Inox) et Fabio Duarte (Colombia).

    Les attaques se suivent alors très vite sur la montée vers Ardrate, côte de 3ème catégorie et alors que Stefano Pirazzi se montre le plus actif dans sa quête aux points pour le classement de meilleur grimpeur, le peloton revient sur le groupe de tête et finalement le porteur du maillot de ce classement se fait juste surprendre par Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) qui prend les points au sommet. Pirazzi grapille encore 4 points et se relève alors immédiatement.

    Ce n'est pas le cas pour Betancur qui semble alors parti avec la victoire d'étape en tête. Sous l'impulsion de Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) et Vincenzo Nibali (Astana) himself, le coureur colombien est alors rattrapé par un groupe de favoris et dans les derniers kilomètres ils attaquent alors tour à tour, jusqu'à ce qu'un trio avec Beñat Intxausti (Movistar Team), Tanel Kangert (Astana) et le Polonais Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) se détache. Ces trois coureurs se regardent alors pour savoir qui lance le sprint en premier et ce sera Niemiec, suivi dans la roue par Intxausti qui arrive à prendre la victoire et finalement le coureur polonais aura tout perdu quand même Kangert le dépasse sur la ligne.

    Résumé vidéo de l'étape

    Voici le résumé vidéo de cette 16ème étape du Giro d'Italia 2013 :

    Les classements après la 16ème étape du Giro d'Italia 2013

    Le classement de la 16ème étape du Tour d'Italie 2013 - Valloire > Ivrea

    Voici le top 10 de l'étape du jour :

    1/ Beñat Intxausti (Movistar Team) - 5h52'48"
    2/ Tanel Kangert (Astana)
    3/ Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida)
    4/ Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp) - +0'14"
    5/ Cadel Evans (BMC Racing Team)
    6/ Franco Pellizotti (Androni Giocattoli-Venezuela)
    7/ Michele Scarponi (Lampre-Merida)
    8/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff)
    9/ José Herrada Lopez (Movistar Team)
    10/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale)

    Le classement général après la 16ème étape

    Dans le classement général, le top 3 reste inchangé, mais il faut quand même signaler la mauvaise opération que fait Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) puisqu'en étant absent du groupe de favoris et en arrivant avec un retard de 2'24" sur le vainqueur de l'étape, le coureur italien perd 2'10" de plus et tombe à la 6ème place du classement général. Voici donc le top 5 de ce classement dans lequel on voit apparaître Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) à la place de Santambrogio :

    1/ Vincenzo Nibali (Astana) - 67h55'36"
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +1'26"
    3/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +2'46"
    4/ Michele Scarponi (Lampre-Merida) - +3'53"
    5/ Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) - +4'13"

    Classement par points

    Quelques légères modifications seulement dans le classement par points après cette étape avec Cadel Evans (BMC Racing Team) qui se rapproche encore plus de Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) en se plaçant parmi les premiers à l'arrivée et Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) qui dans ce classement aussi descend d'une place :

    1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 109 points
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 103 points
    3/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale - 85 points
    4/ Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia) - 84 points
    5/ Vincenzo Nibali (Astana) - 78 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Dans le classement de meilleur grimpeur, Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Venezuela) monte à la 3ème place grâce à son passage en tête au sommet du Col du Montcenis, alors que Stefano Pirazzi (Bardiane Valvole-CSF Inox) défend encore bien son maillot :

    1/ Stefano Pirazzi (Bardiane Valvole-CSF Inox) - 79 points
    2/ Giovanni Visconti (Movistar Team) - 42 points
    3/ Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Venezuela) - 41 points
    4/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 32 points
    5/ Robinson Chalapud (Colombia) - 31 points

    Classement de meilleur jeune

    Pas vraiment de changements chez les jeunes, où le top 3 affiche des noms de coureurs qui sont plutôt en visibilité quotidiennement sur ce Giro. Les écarts s'agrandissent un peu par contre :

    1/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 68h00'51"
    2/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - +0'05"
    3/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +9'49"
    4/ Darwin Atapuma (Colombia) - +15'27"
    5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +27'07"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2747x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus trois ?