home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 43 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

La troisième victoire d'étape pour Mark Cavendish sur le Tour d'Italie 2013

Ajouté: jeudi 16 mai 2013 à 21:49:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La troisième victoire d'étape pour Mark Cavendish sur le Tour d'Italie 2013Dans des conditions météorologiques plutôt désagréables avec beaucoup de pluie, la 12ème étape du Giro d'Italia 2013 était une étape de plaine, très courte, et celle-ci a été remportée au sprint par Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep). Le coureur britannique prenait ainsi sa troisième victoire d'étape sur ce Grand Tour italien.

    Le maillot rose reste sur les épaules de Vincenzo Nibali (Astana) qui avait pris la tunique de leader du classement général après le contre-la-montre individuel de samedi dernier, après qu'elle ait été portée 1 jour par Beñat Intxausti (Movistar Team).

    Le résumé de la 12ème étape du Giro d'Italia 2013 : Longarone > Treviso

    Entre Longarone et Treviso, la ville du constructeur de vélos Pinarello, c'était une étape de seulement 134 kilomètres qui était au programme du Tour d'Italie 2013 cet après-midi.

    Même si l'étape contenait notamment la montée de deux "murs", les 30 derniers kilomètres de celle-ci étaient en légère descente et les sprinters avaient donc forcément leur carte à jouer à l'issu de celle-ci.

    Finalement l'étape était même un peu plus courte que les 134 kilomètres initialement prévus. En effet, à cause de la grosse pluie, le départ réel a été donné plus loin sur le parcours de l'étape et il a par ailleurs été décidé de relever les temps pour le classement général à 3 kilomètres de l'arrivée, évitant ainsi que tout le peloton se lance à toute vitesse vers l'arrivée et laissant les sprinters s'expliquer entre eux dans un groupe moins compact.

    Après quelques kilomètres dans la course, Fabio Felline (Androni Giocattoli-Venezuela), Maxim Belkov (Katusha), Bert de Backer (Team Argos-Shimano) et Maurits Lammertink (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) prennent le large alors que Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) tente de se joindre à ces 4 hommes de tête. Chose qu'il arrive à faire quand l'écart avec le peloton est déjà légèrement au-dessus des 1 minute 30.

    Au premier sprint intermédiaire, après la montée vers Pieve d'Alpago, c'était Maxim Belkov qui prenait les points devant de Backer et Lammertink et l'écart sur le peloton continue alors de grimper.

    Malgré une chute collective, à cause d'une portion de route devenue trop glissante, dans le groupe de tête, l'écart monte toujours, avant de se stabiliser autour des 3 minutes. Après un peu plus de 55 kilomètres, Marco Marcato est le premier au sommet du Muro di Ca' del Poggio, et l'écart est alors toujours identique, alors que le deuxième sprint intermédiaire à Vidor est pour Maurits Lammertink, devant Maxim Belkov.

    Ce dernier passe ensuite en tête au sommet du Montello Santa Maria della Vittoria, devant Fabio Felline et suivis seulement 2'39" plus tard par le peloton.

    A l'approche de la ligne d'arrivée, les équipes de sprinters travaillent alors à l'avant du peloton pour faire descendre cet écart et à 12 kilomètres de l'arrivée il ne reste plus que 55 secondes de l'écart initial et à 3 kilomètres de l'arrivée l'écart a encore été divisé par 5 ! C'est alors dans les 500 derniers mètres que la jonction est faite et que le train de l'équipe Omega Pharma-QuickStep se met en place, pour délivrer Mark Cavendish au bout, pour sa 3ème victoire d'étape sur le Giro d'Italia 2013.

    Rien de vraiment surprenant donc dans cette étape aux conditions dantesques si ce n'est que ... le temps perdu encore pour Bradley Wiggins, le leader de Team Sky sur ce Tour d'Italie, qui avait pour ambition de retrouver la même place au classement général que sur le Tour de France 2012 et qui se trouve après l'étape du jour à pas moins de 5'22" de Vincenzo Nibali (Astana), à la 13ème place.

    Les classements après la 12ème étape du Giro d'Italia 2013

    Le classement de la 12ème étape du Tour d'Italie 2013 : Longarone > Treviso

    Voici le top 10 de cette 12ème étape, à la veille de la 13ème étape, également une étape de plaine :

    1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 3h01'47"
    2/ Nacer Bouhanni (FDJ)
    3/ Luka Mezgec (Team Argos-Shimano)
    4/ Giacomo Nizzolo (Radioshack-Leopard)
    5/ Brett Lancaster (Orica-GreenEDGE)
    6/ Manuel Belletti (AG2R La Mondiale)
    7/ Roberto Ferrari (Lampre-Merida)
    8/ Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox)
    9/ Ioannis Tamouridis (Euskaltel-Euskadi)
    10/ Francisco Ventoso (Movistar Team)

    Classement général

    Après 12 étapes, et à la veille d'une étape de plaine qui sera suivie par deux étapes de montagne et le deuxième jour de repos, le top 5 du classement général affiche quelques surprises, notamment donc pour l'équipe Sky qui est représentée par Rigoberto Uran, qui n'était pourtant pas prévu en tant que leader sur ce Giro.

    1/ Vincenzo Nibali (Astana) - 46h28'14"
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'41"
    3/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +2'04"
    4/ Robert Gesink (Blanco Pro Cycling Team) - +2'12"
    5/ Michele Scarponi (Lampre-Merida) - +2'13"

    Classement par points

    Dans le classement par points on retrouve le vainqueur de l'étape du jour en tête puisque Mark Cavendish devance Cadel Evans de 10 points :

    1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 83 points
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 73 points
    3/ Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling Team) - 60 points
    4/ Maxim Belkov (Katusha) - 55 points
    5/ Rigoberto Uran (Team Sky) - 53 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Du côté des grimpeurs on trouve Stefano Pirazzi (Bardiane Valvole-CSF Inox) solidement en tête, avec pas moins de 20 points de plus que son premier concurrent, Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Venezuela) :

    1/ Stefano Pirazzi (Bardiane Valvole-CSF Inox) - 46 points
    2/ Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Venezuela) - 26 points
    3/ Robinson Chalapud (Colombia) - 23 points
    4/ Maxim Belkov (Katusha) - 18 points
    5/ Giovanni Visconti (Movistar Team) - 16 points

    Classement du meilleur jeune

    Dans le classement des meilleurs jeunes, les écarts sont très importants :

    1/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - 46h32'35"
    2/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +1'05"
    3/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +4'34"
    4/ Darwin Atapuma (Colombia) - +8'31"
    5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +24'09"

    Résumé vidéo de l'étape

    Dans la vidéo ci-dessous vous trouverez les images des moments les plus importants de l'étape :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1006x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus six ?