home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 111 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Le résultat du concours de décoration des villes et villages du Tour de France 2007 est connu !

Ajouté: dimanche 25 novembre 2007 à 1:03:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le résultat du concours de décoration des villes et villages du Tour de France 2007 est connu !Tous les ans, lors du Tour de France, quelques partenaires du Tour de France organisent un concours de décoration pour les villes et villages traversés par la Grande Boucle. Cette année le concours était organisé par Eco Emballages, Champion et Doublet.
    Lors du Tour de France, pour chaque étape, une ville ou un village a été élu vainqueur de l'étape. Mercredi dernier les grands gagnants ont été honorés au Salon des Maires à Paris.


    Le jury du concours, présidé (comme pour toutes les éditions précédentes) par Bernard Hinault, était par ailleurs composé de Agnès Gougeat pour A.S.O., Gaëlle Colaert pour Doublet, Eric Marchyllie pour Champion, Bernard Hérodin pour Eco Emballages et 4 journalistes nationaux et régionaux. Ce jury a élu pas moins de 7 communes en tant que vainqueurs dans la grande finale.

    Lors du Tour de France 2007, 700 communes ont été traversées et 62 d'entre elles s'étaient inscrites au concours de décoration pour rendre les routes du Tour de France plus belles (100 selon le site du Tour, mais la liste des participants au concours n'en contient que 62). Parmi ces 62 communes, 17 communes étaient vainqueurs d'étapes sur 16 étapes (deux étapes avaient deux vainqueurs et une étape - celle de Marseille à Montpellier avec Marseille et Mauguio-Carnon (34) en communes participantes - n'a pas eu de vainqueur) : voir aussi la liste des vainqueurs sur le site du concours avec pour chaque commune vainqueur d'étape quelques photos.

    Normalement ce concours a 6 grands gagnants mais cette année le jury en a choisi 7 :

    • Premier prix - le maillot jaune - Copponex

      Copponex, en Haute-Savoie et sur la route de l'étape Bourg-en-Bresse > Le Grand-Bornand du 14 juillet, est une commune de 692 habitants dans laquelle 4 associations ont travaillé sur un projet commun où tous les enfants du village ont formé un grand vélo humain en plus d'une arche géante représentant le maillot à pois, le blason de la commune suspendu, les vaches habillées aux couleurs du Tour et un vélo monumental de paille.
      Copponex (Haute Savoie)
    • Deuxième prix - le maillot à pois - Poperinge

      Poperinge en Belgique était le vainqueur de l'étape Dunkerque > Gand le 9 juillet. A côté d'un grand géant en maillot jaune, la ville était décorée d'une montagne de vélos surplombée d'un cycliste et du drapeau flamand, de fresques, de façades de maison décorées par les habitants et de banderoles jaunes.
    • Troisième prix - le maillot vert - Nitry

      A Nitry (dans l'Yonne) les 376 habitants ont travaillé sur la décoration de toutes les façades du village entre janvier et juillet. Le 12 juillet c'était le grand jour et la remarque du jury, 'Personne ayant emprunté le parcours n'a pu ne pas remarquer le travail et l'enthousiasme des habitants de Nitry !' est très vrai : nous avons même ralenti pour prendre quelques photos !
      Nitry (Yonne)
    • Quatrième prix - ex aequo - Fontaine-au-Bois et Château-l'Eveque

      Fontaine-au-Bois dans le Nord est le village de Jean-Marie Leblanc, l'ancien directeur du Tour de France et s'était donc bien évidemmment prêté au jeu de la décoration ...
      Le village, sur la route de l'étape de Waregem à Compiègne le mardi 10 juillet, était donc décoré de photos des 30 coureurs du Nord ayant participé au Tour de France, de bornes kilométriques avec le nom et la photo des 18 derniers vainqueurs, de sculptures de paille, d'une voiture habillée aux couleurs des maillots distinctifs du Tour, d'un vélo suspendu et de décorations fleuries sur les bâtiments municipaux.

      Château-l'Eveque en Dordogne était le vainqueur de l'étape Cahors > Angoulême le 27 juillet. Le village souhaitait la bienvenue au Tour avec une haie d'honneur de tournesols, des vélos géants en bois et en paille, une animation spéciale des enfants sur leurs vélos, une guirlande de maillots de coureurs et de vélos fleuris, le château décoré, ...
    • Sixième prix - Mazamet

      La ville de départ de la 14ième étape le 22 juillet et également ville de naissance des frères cyclistes Nicolas et Laurent Jalabert, Mazamet (étape Mazamet > Plateau-de-Beille), avait préparée des sculptures monumentales artistiques en métal, une arche de bienvenue décomptant les jours jusqu'au passage du Tour, une pléiade de drapeaux et un décor floral aux mille et une couleurs. Dans la ville j'ai rencontré l'artiste qui était à l'origine de ce coq géant et qui était déçue de ne pas avoir été associée au projet ... Je mets donc ici la photo en guise de consolation ...
      Mazamet
    • Prix spécial environnement - Villeveyrac

      Avec Eco Emballages en tant que co-organisateur du concours, le jury donne un prix spécial à la ville ou au village qui respecte le plus l'environnement dans la création de ses décorations. Cette année ce prix était réservé à Villeveyrac qui avait utilisé des bouteilles en plastique colorées. La principale décoration de la ville était un grand panneau en matières recyclabes qui affichait le mot Véloveyrac, un jeu de mots avec le nom de la commune qui montre ainsi son amour pour le vélo !


    Les autres villes et villages qui avaient été élus vainqueurs d'une des étapes lors du Tour de France 2007 sont : Villiers-Louis et Thorigny-sur-Oreuse (étape 4 - Villers-Cotterêts > Joigny), Lichères-Près-Aigremont (étape 5 - Chablis > Autun), Chenôves (étape 6 - Semur-en-Auxois > Bourg-en-Bresse), Le Grand-Bornand (étape 8 - Le Grand-Bornand > Tignes), Tallard (étape 10 - Tallard > Marseill), Anglès (étape 12 - Montpellier > Castres), Mauléon-Barousse (étape 15 - Foix > Loudenvielle-le-Louron), Eaux-Bonnes-Gourette (étape 16 - Orthez > Gourette - Col d'Aubisque), Solomiac (étape 17 - Pau > Castelsarrasin) et Boutiers-Saint-Trojan (étape 19 - Cognac > Angoulême).

    Bizarrement le site du concours n'a pas (encore) été mis à jour avec la liste des gagnants et la remise des prix.

    source : www.letour.fr, © photos : Thomas Vergouwen (voir toutes mes photos du Tour de France 2007)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 6254x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2007 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Dat heb je ze toch wel even laten weten dat je uptodater (gek woord) BENT DAN ZIJ

    | WilVergouwen | lundi 26 novembre 2007 à 22:53:15

  2. Nee, want de site van de Tour (www.letour.fr, Franse versie) is wel bijgewerkt ...

    | Thomas Vergouwen | mardi 27 novembre 2007 à 16:56:48

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus deux ?