home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Luca Paolini seul vers la ligne d'arrivée de la 3ème étape du Giro d'Italia 2013 et prend le maillot rose

Ajouté: lundi 06 mai 2013 à 17:42:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Luca Paolini seul vers la ligne d'arrivée de la 3ème étape du Giro d'Italia 2013 et prend le maillot roseIl n'était pas dit que la 3ème étape de ce Giro d'Italia 2013 allait se terminer au sprint, à cause de la dernière montée assez proche de la ligne d'arrivée et sa descente assez technique, demandant de bonnes qualités de descendeur. Et effectivement, nous n'avons pas vu de sprint massif à l'arrivée aujourd'hui puisque Luca Paolini est arrivée seul en tête, avec 16 secondes d'avance sur les principaux favoris de ce 96ème Tour d'Italie !

    Le résumé de la 3ème étape du Tour d'Italie 2013 : Sorrento > Marina di Ascea

    Dès le départ de cette étape à Sorrento, il y a eu de nombreuses attaques et après 2 kilomètres c'était alors la bonne, avec Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Venezuela), Jarlinson Pantano (Colombia), Dirk Bellemakers (Lotto-Belisol), Bert de Backer (Team Argos-Shimano), Manuele Boaro (Team Saxo-Tinkoff), Willem Wauters (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Fabio Taborre (Vini Fantini-Selle Italia).

    Au sprint intermédiaire à Salerno, après 71 kilomètres de course, l'avantage de ces 7 coureurs oscillait autour des 6'40" et celui-ci est même monté jusqu'à un maximum de 7 minutes. Ce premier sprint a été remporté par Fabio Taborre, alors qu'à Agropoli, où il se trouvait un deuxième sprint intermédiaire, c'était Bert de Backer qui passait la ligne en premier.

    Au pied de la montée de San Mauro Cilento, dont le sommet se trouvait à 69 kilomètres de l'arrivée, l'échappée avait toujours un peu plus de 6 minutes d'avance sur le peloton. Dans cette montée, Bert de Backer décroche du groupe de tête, et celui-ci perd un peu de son avance sur le peloton puisque celui-ci est alors encore sur le plat. Néanmoins, même après la montée, le peloton a récupéré un peu de son retard puisqu'à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, quand Bert de Backer est repris par le peloton, l'écart n'est plus que de 4'26".

    Fabio Taborre décide alors de passer à l'attaque et laisse derrière lui les 5 autres coureurs restants du groupe de tête, avec toujours un avantage d'un peu plus de 4 minutes sur le peloton pour eux. La tentative de Taborre n'était pas juste une attaque "suicidaire" comme on peut en voir parfois en début des Grands Tours, puisque le coureur italien qui sera sur ses terres natales lors de la 7ème étape de ce Giro d'Italia 2013 creuse alors rapidement un bel écart qui dépasse la minute au pied de la deuxième montée de l'étape, Sella di Catona.

    Ryder HesjedalQuand l'équipe Garmin-Sharp se positionne à l'avant du peloton, et notamment Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro l'an dernier, à 30 kilomètres de l'arrivée, le retard de 1'40" est très vite absorbé et après avoir repris les 5 autres coureurs restants de l'échappée initiale, Fabio Taborre est également repris à 25 kilomètres du but.

    Alors que le coureur canadien de l'équipe Garmin-Sharp tente brièvement de s'en aller en solitaire, le peloton est à nouveau complètement regroupé au kilomètre 200, à 22 kilomètres de l'arrivée donc.

    Au sommet c'est Giovanni Visconti (Movistar Team) qui prend les points pour le classement de meilleur grimpeur et c'est alors là que commence la descente très technique vers l'arrivée à Marina di Ascea. Ryder Hesjedal tente alors une nouvelle attaque et il s'extirpe cette fois-ci avec Valerio Agnoli (Astana) et Luca Paolini (Katusha Team). Quand ces 3 coureurs sont repris par un petit groupe avec les principaux favoris, Hesjedal tente encore mais sans succès. C'est finalement Luca Paolini qui s'en va dans la dernière partie de la descente et il reste alors seul devant jusqu'à la ligne d'arrivée pour prendre la victoire dans cette troisième étape.

    Les classements après la 3ème étape du Giro d'Italia 2013

    Le classement de la 3ème étape du Tour d'Italie 2013 : Sorrento > Marina di Ascea

    16 secondes après Paolini c'est Cadel Evans qui passe la ligne en premier d'un groupe de poursuivants avec les principaux favoris. Voici le top 10 de l'étape.

    1/ Luca Paolini (Katusha) - 5h43'50"
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'16"
    3/ Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp)
    4/ Mauro Santambrogio (Vini Fantini-Selle Italia)
    5/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi)
    6/ Giampaolo Caruso (Katusha)
    7/ Pieter Weening (Orica-GreenEDGE)
    8/ Bradley Wiggins (Team Sky)
    9/ Benat Intxausti (Movistar Team)
    10/ Robert Gesink (Blanco Pro Cycling Team)

    Vincenzo Nibali (Astana) se trouvait également dans ce petit groupe de 17 coureurs et terminait à la 17ème place.

    Classement général

    Avec sa victoire, Luca Paolini prend aussi la première place provisoire dans le classement général et au départ de la 4ème étape du Tour d'Italie 2013 entre Policastro Bussentino et Serra San Bruno il portera donc le maillot rose.

    Derrière lui on trouve Bradley Wiggins à 17 secondes, alors que Vincenzo Nibali (Astana) occupe actuellement la 5ème place à 31 secondes.

    1/ Luca Paolini (Katusha) - 9h04'32"
    2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - +0'17"
    3/ Rigoberto Uran (Team Sky)
    4/ Benat Intxausti (Movistar Team) - +0'26"
    5/ Vincenzo Nibali (Astana) - +0'31"

    Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) est pour l'instant 7ème à 34 secondes.

    Classement par points et meilleur grimpeur

    Au classement par points c'est aussi Luca Paolini (Katusha) qui est en tête, devançant avec 29 points d'un point Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep).

    Dans l'échappée, Willem Wauters (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) a pu prendre des points pour le classement de meilleur grimpeur où le jeune coureur belge est actuellement en tête, avec 9 points, un de plus que Giovanni Visconti (Movistar Team) et 4 de plus que Manuele Boaro (Team Saxo-Tinkoff).

    Classement des jeunes

    Cette étape a donné lieu à pas mal de changements au sein du classement des jeunes où on trouve maintenant Fabio Aru (Astana) en tête.

    1/ Fabio Aru (Astana) - 9h05'37"
    2/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - +0'29"
    3/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'36"
    4/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +1'16"
    5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +1'19"

    L'étape en vidéo

    Ci-dessous vous pouvez revoir l'étape en vidéo dans un résumé de 2'30" :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 4740x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. 25 derniers kilomètres très agréables et très techniques! Et j'ai eu comme une boule dans la gorge en me disant que c'est pas demain la veille qu'on verra le tenant du titre du TdF attaquer dans la troisième étape comme l'a fait Hesjedal!

    Je vous invite à voir l'échange entre Thibaut Pinot et Romain Bardet sur Twitter au sujet de ces 20 derniers kilomètres, et le partage de deux visions du cyclisme.

    | Mrmoving | lundi 06 mai 2013 à 20:39:25

  2. Bonsoir Mrmoving et Thomas,

    il faut mentionner la chute de Scarponi qui perd la minute, les italiens vieillissants (Di Luca, Pelizotti qui finissent loin).
    Pour une étape qui n'avait rien de difficile sur le papier, elle a été intéressante, la Serra San Bruno pourrait encore être plus intéressante. C'est sur que c'est pas demain la veille que des coureurs feront cela sur le tour.

    Pour Twiter, je verrai cela un autre jour si j'ai le temps, je ne suis pas fan de ces machins.

    | Aurélien M. | mardi 07 mai 2013 à 0:06:35

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus neuf ?