home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours du Rhône-Alpes Isère Tour 2013 sur Google Maps/Google Earth et les profils d'étapes

Ajouté: dimanche 28 avril 2013 à 20:28:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Rhône-Alpes Isère Tour 2013 sur Google Maps/Google Earth et les profils d'étapesEn fin de semaine prochaine, la région Rhône-Alpes verra le départ du 23ème Rhône Alpes Isère Tour qui se déroulera comme d'habitude en 4 étapes au sud-est de la ville de Lyon.

    Découvrons dans cet article tous les détails de la course, avec les cartes Google Maps/Google Earth et la liste des équipes présentes au départ.

    Le parcours du Rhône-Alpes Isère Tour 2013 sur Google Maps

    4 étapes en ligne pour une distance totale de 649,1 kilomètres seront au programme du Rhône Alpes Isère Tour 2013 du jeudi 9 au dimanche 12 mai prochains.

    1/ jeudi 9 mai 2013 - Les Eparres > Bourgoin-Jallieu - 150,7 km

    Au pays de la Porte de l'Isère

    La première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 prendra son départ devant la mairie des Eparres, alors que le départ réel sera situé à la sortie du lieu-dit la Combe des Eparres à 4 kilomètres de là.

    Une fois le départ réel donné, les coureurs effectueront une première boucle de 80,9 kilomètres autour des Eparres. Ils descendront d'abord en direction sud-est jusqu'à Châbons où ils tournent à gauche vers Les Abrets.
    Ils entament alors le chemin du retour, en contournant La Tour-du-Pin jusqu'au premier sprint à Rochetoirin.

    En tournant à gauche à Saint-Savin, ils commencent la montée de la Côte de Demptézieu (3ème catégorie ; 2 km à 5,8%) pour se diriger vers l'arrivée à Bourgoin-Jallieu. Au premier passage sur la ligne d'arrivée ils se disputent alors le deuxième sprint intermédiaire de cette étape, avant de commencer la deuxième boucle, longue de 69,8 km.

    Cette boucle commence par la montée de la Côte de Maubec (3ème catégorie ; 2,5 km à 6,5%) suite à laquelle les coureurs trouveront la zone de ravitaillement à Maubec. Pour retourner au départ ils monteront alors la Côté des Eparres (3ème catégorie ; 2,6 km à 6%). Ils descendront alors jusqu'à Biol sur le même parcours que lors de la première boucle et montent au passage le Col du Rapoux (5 km à 4,4%) qui figure donc également dans le parcours peu après le départ initial mais qui ne compte alors pas pour le classement du meilleur grimpeur.

    A Biol ils tournent à gauche et passent par Cessie et la Côte du Bois de Cessieu (3ème catégorie ; 2,2 km à 8,4%) pour accéder à nouveau au sprint intermédiaire à Rochetoirin. Ils y reviennent donc sur le parcours de la première boucle pour retourner à l'arrivée à Bourgoin-Jallieu, en passant par une nouvelle montée de la Côte de Demptézieu.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 La carte du parcours de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 sur Google Maps

    2/ vendredi 10 mai 2013 - Villefontaine > Saint-Maurice l'Exil - 158,7 km

    La nature au sommet

    La deuxième étape, au programme ce vendredi, prendra son départ depuis le parking du CCI Nord Isère à Villefontaine, avec un départ réel à la sortie de la ville sur la D126 à 4,6 kilomètres de là.

    Le parcours descend alors d'abord tout droit vers le sud, jusqu'à Artas où le peloton bifurque à droite et passe par la Côte de Eyzin Pinet et le sprint au Gontard (à Montseroux-Milieu) pour quitter le département de l'Isère et entrer dans la Loire, en passant par le sprint intermédiaire de Saint Alban du Rhône.

    En tournant à droite ils accèdent alors à la montée du Col de Pavezin (1ère catégorie ; 12,6 km à 4%), qui sera suivi par la zone de ravitaillement au lieu-dit La Croix du Mazet.

    Sur cette boucle, les coureurs monteront alors également le Col du Planil (2ème catégorie ; 9,3 km à 4,1%) et le Col de la Croix de Chaubouret (1ère catégorie ; 9,7 km à 6,6%) avant de retourner via le sprint à La Garde (à Roisey) vers la frontière entre les deux départements où cette étape aura lieu.

    Juste après le passage sur le Rhône les coureurs quittent alors le parcours qu'ils avaient suivi en sens inverse pour tourner à droite vers l'arrivée à Saint-Maurice l'Exil.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 La carte du parcours de la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 sur Google Maps

    3/ samedi 11 mai 2013 - Saint-Maurice l'Exil > Toussieu - 181,1 km

    Au Pays des Truffières

    La 3ème étape prendra son départ dans la ville d'arrivée de la veille, Saint-Maurice l'Exil, du côté du complexe Aqualone alors que le départ réel sera donné à la sortie de Clonas sur Varèze à 5,9 kilomètres du départ fictif.

    En allant chercher le point le plus au sud de cette étape à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, les coureurs monteront la Côte de Ratières (3ème catégorie ; 4 km à 3,8%) et à partir de là cette étape est alors parsemée de côtes.

    Tout d'abord la Côte de Saint Christophe (3ème catégorie ; 2,9 km à 5,3%) et la Côte de Roybon (2ème catégorie ; 10,3 km à 2,6%) suivies par la zone de ravitaillement peu après Roybon.

    Après le Col de la Croix de Toutes Aures (2ème catégorie ; 7,7 km à 2,6%) suit alors une partie qui offrira un peu plus de repos, jusqu'au sprint à Penol. En effet, à partir de là la route monte à nouveau, jusqu'au pied de la Côte d'Arzay (3ème catégorie ; 1,8 km à 6,1%) et après le sprint à La Détourbe (à Moidieu) après la descente, ils enchaînent à nouveau les côtes de 3ème catégorie : la Côte de Moidieu (2 km à 4,8%), la Côte de Oytier Saint Oblas (1,9 km à 4,7%) et la Côte du Corbet (2,4 km à 5%).

    Depuis le sommet de cette dernière côte il ne reste alors plus que 10,8 kilomètres jusqu'à l'arrivée à Toussieu, après un dernier virage en épingle à moins d'un kilomètre de l'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la troisième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 La carte du parcours de la troisième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 sur Google Maps

    4/ dimanche 12 mai 2013 - Charvieu-Chavagneux > Charvieu-Chavagneux - 158,6 km

    Au coeur de l'Isle Crémieu

    La dernière étape connaîtra son départ et son arrivée dans la même ville, Charvieu-Chavagneux. Que faire de mieux pour l'équipe locale Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme dont les coureurs auront à coeur de briller sur cette étape ?
    Avant de pouvoir éventuellement lever les bras, les hommes en rose auront néanmoins, avec le reste du peloton, 158,6 kilomètres à avaler, sous forme d'un circuit de 41 kilomètres à parcourir 3 fois, autour de Crémieu et contenant les montées de la Côte de l'Etang de Ry (3ème catégorie ; 3 km à 5%) et la Côte de Moras (2,9 km à 4,1%), auquel ils accèdent en passant par Saint Romain de Jalionas.

    Après la troisième boucle les coureurs retournent vers Charvieu-Chavagneux pour y accéder à une boucle de 4,6 kilomètres qu'ils effectuent également 3 fois. Au 4ème passage sur la ligne d'arrivée on connaîtra non seulement le vainqueur de cette dernière étape mais également le vainqueur au classement général du Rhône Alpes Isère Tour 2013 !

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la quatrième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 La carte du parcours de la quatrième étape du Rhône Alpes Isère Tour 2013 sur Google Maps

    1/ Les Eparres > Bourgoin-Jallieu

    [X] Close

    2/ Villefontaine > Saint-Maurice-l'Exil

    [X] Close

    3/ Saint-Maurice-l'Exil > Toussieu

    [X] Close

    4/ Charvieu-Chavagneux > Charvieu-Chavagneux

    [X] Close

    Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2013 dans Google Earth

    Vous souhaitez voir l'ensemble des étapes du Rhône Alpes Isère Tour 2013 sur une seule carte ? Ou encore vous souhaitez partir à la découverte de ces 4 étapes en effectuant un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors ci-dessous le fichier KML afin de l'ouvrir dans Google Earth :

    >> Téléchargez le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2013 dans Google Earth

    La carte du Rhône-Alpes Isère Tour 2013

    Les équipes au départ du Rhône Alpes Isère Tour 2013

    D'un peloton de 21, le "RAIT" se réduit cette année à 18 équipes.

    On trouvera 3 des 4 équipes Continentales Pro françaises, 8 équipes Continentales étrangères et 7 équipes Elites amateurs au départ de cette 23ème édition du Rhône Alpes Isère Tour. En effet, en tant qu'épreuve 2.2 de l'UCI Europe Tour au calendrier cycliste UCI, le Rhône Alpes Isère Tour a la possibilité de faire participer les équipes Continentales Pro de son pays, les équipes Continentales (de son pays et de l'étranger), les équipes nationales et les équipes régionales et de club. C'est donc quelque chose à laquelle tient le RAIT en invitant de nombreuses équipes amateurs à côté des équipes professionnelles.

    Les équipes en question sont :
    • Equipes Continentales Pro françaises :

      - Cofidis solutions crédits
      - Sojasun
      - Team Europcar
    • Equipes Continentales etrangères :

      - Wallonie-Bruxelles
      - Joker Merida
      - Rabobank Development Team
      - Itera-Katusha
      - Atlas Personal-Jakroo
      - Bridgestone Anchor
      - Team Vorarlberg
      - SAVA
    • Equipes Elites amateurs

      - Chambéry Cyclisme Formation
      - Team Vulco Vaulx-en-Velin
      - CR4C Roanne
      - Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire (ECSEL)
      - Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme
      - VC Caladois
      - Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 3299x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Rhône Alpes Isère Tour| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus neuf ?