home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 110 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Retour en vidéo sur la présentation officielle du Tour de France 2013

Ajouté: mardi 30 octobre 2012 à 9:00:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Retour en vidéo sur la présentation officielle du Tour de France 2013Mercredi dernier a eu lieu la présentation du Tour de France 2013. Si vous n'avez pas eu la chance d'y être invité et pas eu l'occasion de suivre la présentation sur le site web officiel, vous pouvez découvrir dans cet article cette présentation. Si vous l'avez vu, c'est peut-être l'occasion de repasser en boucle la présentation pour se souvenir de tous les petits détails des différentes étapes annoncés lors de la présentation et que vous ne retrouvez pas sur le site letour.fr.

    Petit retour sur la présentation en vidéo donc !


    Les vidéos dans cet article sont disponibles en Haute Définition. Je vous recommande donc de les regarder en mode plein écran puis de cliquer sur la petite roue de configuration pour choisir le mode HD 1080p.

    L'ouverture de la présentation : 100% mythique !

    Une fois que tout le monde avait trouvé une petite place au Palais des Congrès ou, au contraire, avait découvert (comme moi) qu'il allait devoir rester debout parce que la salle était bondée, la présentation a commencé par une petite mise en bouche du show à venir. Si j'avais récemment mis en avant le show avec lequel le Giro d'Italia a présenté son parcours 2013, je pense que l'on peut assez facilement constater que, pour la 100ème édition, ASO s'est donné du mal aussi pour faire de cette présentation un bel événement.

    Face au public beaucoup plus nombreux que d'habitude à la présentation du Tour de France, Daniel Mangeas avait du mal à lancer le début de la présentation puisque tout le monde n'avait pas encore trouvé sa place. Après coup, il est facile de dire qu'il aurait simplement dû lancer le compteur qu'on a vu à l'ouverture de la présentation ! En effet, une fois que tout le monde était installé, un compteur a compter les secondes pendant une minute, avant d'afficher une animation qui intégrait une vidéo et le chiffre "100" en relief sur l'estrade pour enfin dévoiler le "100% mythique" qui arrivait en fin de l'animation.

    >> Sans trop d'intérêt, à part de susciter l'intérêt pour la suite, je n'intègre pas dans cet article la vidéo de cette animation, mais si vous souhaitez la découvrir, vous pouvez cliquez ici pour voir la vidéo "Introduction présentation Tour de France 2013 - compteur et 100ème édition".

    L'introduction de Jean-Etienne Amaury

    Comme d'habitude, c'était alors au tour de Jean-Etienne Amaury, président d'Amaury Sport Organisation, de souhaiter la bienvenue aux personnes présentes dans la salle et ce avec le premier discours ...

    Ce discours était axé sur les "100 ans" d'exploits sportifs, de passion et d'émotion partagées, de fête populaire. Monsieur Amaury a également touché quelques mots sur l'aspect mondial du Tour de France, qui est diffusé dans plus de 190 pays à travers le monde et qui attire au bord des routes, mais aussi sur les réseaux sociaux (!! eh oui, après le Giro, le Tour se sentait obligé d'en parler, pourtant il y a du boulot encore ...) des millions de spectateurs.

    Son discours se terminait alors par le sujet "dopage" sur lequel Jean-Etienne Amaury a dit que le cyclisme est pionnier et qu'ASO milite activement depuis "plusieurs années" pour combattre ce fléau qui va à l'encontre des valeurs du sport. Il précisait alors que le Tour de France a innové en 2008 en confiant les contrôles à un organisme totalement indépendant, l'AFLD. Sans pour autant préciser que dès l'année suivante, c'est l'UCI qui a repris le contrôle !

    Pour découvrir la suite, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

    Le "Best of" du Tour de France 2012

    Il était alors temps de découvrir la vidéo qui est toujours aussi magnifique et qui donne souvent des frissons quand on la voit (ou n'est-ce que sur les suiveurs du Tour de France qui reconnaissent certains endroits de quand ils y étaient il y a environ 3 mois ?), le Best of de l'édition précédente, le Tour de France 2012 !

    De façon surprenante, ce Best of commençait cette fois-ci par des images de ... la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2012 ! En effet, à Londres, les organisateurs avaient décidés de mettre Bradley Wiggins à l'honneur en l'invitant, en jaune, de sonner l'ouverture des Jeux. Suivaient alors les images qui montraient des moments forts du Tour de France 2012, comme d'habitude agrémentés des commentaires de France Télévisions et de Phil Liggett (commentateur pour NBC Sports, ITV et SBS et largement critiqué ce dernier temps depuis la chute de Lance Armstrong puisque Liggett s'est montré très proche du coureur américain désormais déchu de ses 7 titres du Tour).

    Revivez le Tour de France 2012 en 12 minutes :

    L'introduction de Christian Prudhomme

    Le visuel officiel du Tour de France 2013 - DRAprès ces belles images, c'était alors au tour de Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation et donc (entre autres) directeur du Tour de France, de faire son discours. Tout d'abord il constatait comme moi qu'il n'y avait encore jamais été autant de monde présent au Palais des Congrès pour une présentation du Tour de France.

    Il commençait ensuite son discours avec un hommage au public du Tour de France et ses 3.500 kilomètres de sourires au bord des routes. Hommage qu'on retrouve dans l'affiche officielle du Tour de France 2013 (ci-contre, cliquez dessus pour l'agrandir ; DR) qui porte le titre Entrez dans la légende du Tour.

    Le discours de Christian Prudhomme sur le dopage était alors très parlant, notamment avec la phrase ayant marquée de nombreuses personnes présentes dans la salle : Le Tour de France sera plus fort que le dopage, il sera plus fort que la triche qui s'attaque et s'invite aussi à bien d'autres disciplines. L'ennemi c'est le dopage, l'ennemi ce n'est pas le cyclisme et encore moins le Tour de France.
    Le directeur du cyclisme d'ASO insistait alors sur le rôle des managers des équipes qui doivent être au sens propre des gardes-fous avant de mettre en avant la voie choisie par le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), selon son son simple site officiel né lors du Tour de France 2007 et qui regroupe à ce jour 11 équipes : AG2R La Mondiale, Argos-Shimano, Bretagne-Schuller, Cofidis, le crédit en ligne, Team Europcar, FDJ-BigMat, Garmin-Sharp, la nouvelle équipe suisse IAM Cycling, Lotto-Belisol, Team NetApp et Sojasun.

    Découvrez le discours en vidéo :

    Le discours de Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse, Président du Conseil Exécutif de Corse

    Après une vidéo sur la France vue du Tour, c'était alors le Grand Départ en Corse qui allait -après une introduction de ce Grand Départ par Christian Prudhomme- être présenté et être représenté par Paul Giacobbi, le Député de la Haute-Corse et Président du Conseil Exécutif de Corse. Avant celà néanmoins, Christian Prudhomme a fait un cadeau à Monsieur Giacobbi, sous forme d'un maillot jaune géant, surimprimé d'une Tête de Maure, l'emblême de la Corse.

    Cadeau que Monsieur Giacobbi acceptait avec plaisir en lançant un enfin un maillot à ma taille !

    Paul Giacobbi mettait d'abord en avant le fait que le Tour de France était tant attendu, faisant ainsi référence au fait que le Tour n'y est jamais allé dans ses 99 éditions précédentes ! Il parlait ensuite de ceux qui voudraient essayer de gâcher notre bonheur, faisant le parallèle entre les affaires de dopage dans le cyclisme et les activités de quelques bandes criminelles en Corse.

    Découvrez le discours de Paul Giacobbi en vidéo !

    Après ce discours, nous avons eu droit à la découverte (ou redécouverte) de la beauté de la Corse qui nous accueillera dans environ 8 mois. Découvrez ci-dessous cette belle vidéo promotionnelle de la Corse ! (vidéo mise en ligne par ASO, non disponible en HD alors qu'elle l'aurait méritée largement !)

    La présentation en vidéo des 21 étapes du Tour de France 2013

    Il était alors 12h15, temps donc pour Christian Prudhomme de dévoiler enfin .. tout ce que les lecteurs de velowire.com savaient déjà depuis le 12 octobre : les villes-étapes du Tour de France 2013. Cela se faisait bien évidemment avec l'animation 3D montrant les différentes étapes. Si au début de cette animation vous avez l'impression d'être dans le Monde de Nemo, ce n'est pas surprenant ...

    J'avais prévu de vous laisser découvrir l'animation 3D ci-dessous avec la version Eurosport (avec les commentaires de la chaîne sportive, puisqu'ASO n'a mis en ligne qu'une version 2D), mais malheureusement cette version a été retirée, probablement à cause d'un problème de droits :-( n'est pas accessible quand on essaie de l'intégrer dans un autre site (fonctionnalité pourtant proposé) que celui d'Eurosport. Je vous propose donc ci-dessous la beaucoup moins intéressante animation 2D ou de cliquer ici pour consulter la vidéo en 3D sur le site d'Eurosport.

    Après cette animation 3D, place maintenant donc à Christian Prudhomme qui commente chacune des étapes du Tour de France 2013 et qui donne quelques petits détails sur certaines d'entre elles. Une vidéo un peu longue mais qui vaut le coup si vous voulez connaître les différentes étapes et la vision d'ASO sur chacune d'entre elles ...

    Et si quelqu'un sait m'expliquer ce qui a fait rire le public autour de 11'50" dans la vidéo, je suis preneur car comme Christian Prudhomme, je ne l'ai pas compris !

    Les photos de la présentation du Tour de France 2013

    49 photos de la présentation officielle du Tour de France 2013 au Palais des Congrès ont été publiées dans la rubrique dédiée du site. Retrouvez notamment les visages souriants des représentants des différentes villes et départements qui se trouvent sur la carte du Tour de France 2013, les favoris du Tour et quelques autres photos.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 9 commentaires | lu 10796x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 9 commentaires!
  1. Bonjour Thomas,

    Merci pour cette vidéo qui permet d'évaluer plus précisément le tracé des étapes.

    Apparemment, on fera une boucle à Lyon, où l'arrivée sera jugée à la Duchère (on voit bien sur la carte le point rouge d'arrivée au Nord-Ouest et où l'on devine la Presqu'île). Dans cette configuration, on peut très bien montée sur Fourvière avant de descendre sur Gorge de Loup puis continuer jusqu'à la Duch', ça devient d'un coup plus intéressant !

    Sinon, pour te répondre Thomas, le public rit lors de l'apparition du profil de l'étape du Mont Ventoux parce qu'il doit voir "242 km" affichés et que ce type de profil fabriqué par ASO lors de la présentation accentue et exagère les montées, déjà que celle du Ventoux est dure mais dans la présentation, elle est vraiment impressionnante ! C'était plus un rire nerveux qu'autre chose peut-être, vu que l'étape fait peur !

    Encore merci pour la vidéo ;)

    Bonne journée,

    Elie.

    | Elie | mardi 30 octobre 2012 à 10:13:10

  2. Merci Thomas pour ce résumé vidéo de la conférence. J'ai trouvé que niveau vidéo, le Tour est au niveau du Giro, cependant dans un style bien personnel. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le style graphique des présentations.

    Mais ça ne m'empêche pas d'attribuer un carton rouge à ASO pour non seulement de pas avoir mis sur sa chaîne YouTube la version 3D du parcours (qui est remarquablement belle avec le début sous l'eau), mais en plus de l'avoir interdit à Eurosport. Cette version 2D est certes claire mais vraiment insipide au possible. La version 3D a tellement plus de gueule ! "Super" décision de la part des organisateurs... Qui très certainement montreront la version 3D au tout dernier moment, c'est à dire au mois de juin à quelques jours du départ, sachant que la vidéo est déjà fin prête. Ou au pire pas du tout !

    Je trouve que c'est irrespectueux envers la société Trimaran qui réalise depuis 2003 tous les rides en 3D (et accessoirement les profils des étapes), car ASO empêche le plus grand nombre de profiter de leur travail. A moins que ce soit Trimaran eux-mêmes qui n'aient pas souhaité que la vidéo soient divulguée. Il faudrait les contacter pour plus de détail concernant ceci...

    Par ailleurs Thomas, il avait été présenté il me semble une "bande-annonce" à la toute fin de la conférence, qui nous a délibérément été cachée sur le net puisque remplacée par un logo du 100ème Tour de France. On entendait le son par contre. Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur ce qu'il s'agissait plus précisément ?

    En tout cas, une fois de plus, ASO rate sa com sur internet...

    | Linkinito | mardi 30 octobre 2012 à 11:47:15

  3. @linkinito Voilà la vidéo en 3D avec le début sous l'eau et la patrouille de france jusquà l'Arc de triomphe
    http://video.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2013/le-parcours-du-tour-de-france-2013-en-video_vid252854/video.shtml

    | nico56 | mardi 30 octobre 2012 à 18:06:09

  4. Ah, je pensais qu'elle avait été interdite. Finalement elle est toujours visible, ça me rassure :) Par contre la vidéo a été ralentie par moments pour laisser au "narrateur" d'Eurosport le temps de raconter son histoire, ponctuée d'incohérences (le Tour n'a pas 100 ans mais 110 ans du fait des deux guerres mondiales, et la Tour Eiffel n'est pas le monument le plus visité en France, il s'agit de Notre-Dame de Paris).

    J'ai trouvé un moyen de la télécharger, mais je n'ose pas la mettre sur Youtube de peur qu'ASO retire la vidéo.

    | Linkinito | mardi 30 octobre 2012 à 21:10:22

  5. Linkinito

    Juste comme ça ... c'est toi le mec qui fait des vidéos sur Youtube ? Car il a le même pseudo . Enfin c'est hs (mais si c'est toi gros gg pour ce défi !!!)
    (sinon demande un copyright de ton pseudo)

    | bapt77 | mardi 30 octobre 2012 à 21:46:02

  6. Bapt : Oui, c'est bien moi !

    Sinon, j'ai trouvé une vidéo sur Youtube intéressante : une conférence de presse à l'Alpe d'Huez, faite deux jours après la présentation officielle du parcours, portant évidemment sur la fameuse double montée.

    https://www.youtube.com/watch?v=fzMqmg1Ze2o

    Mais on peut notamment y voir la fameuse bande annonce qu'on nous avait cachée, à 13:30 ! Et elle n'a rien à envier à la bande-annonce du Giro 2013, dans un style hollywoodien, dans un ton moins épique, mais plus dramatique !

    Elle a peut-être été "censurée" dû au fait qu'on y aperçoit furtivement Lance Armstrong un court instant (lors de sa fameuse descente en 2003)... Mais c'est qu'une hypothèse.

    Franchement je comprends pas les gérants internet d'ASO. Ils peuvent diffuser le parcours en 3D et la bande-annonce du Tour 2013 sur Youtube comme le fait le Giro, au lieu de ça ils mettent un simple parcours en 2D et "censurent" la bande-annonce qui pourtant est excellente !

    | Linkinito | mercredi 31 octobre 2012 à 0:34:32

  7. Merci pour cet article! Il est au top :-)

    | Céline84 | dimanche 04 novembre 2012 à 19:16:44

  8. J'avoue que l'article est bien synthétisé. :)

    Céline84 : Vous êtes du Vaucluse ? :)

    | Linkinito | lundi 05 novembre 2012 à 0:46:57

  9. La vidéo est très interressante , en plus du parcours et de l'aspect financier de l'événement on apprend que c'est Thierry Gouvenou qui va remplacer J.F Pescheux .L'avantage de ce style de descente , c'est que les coureurs vont faire la course au moins sur les 2/3 derniers kilomètres de la première montée pour pouvoir être bien placée au sommet du col de sarenne .

    | T2D VILLARS | lundi 05 novembre 2012 à 8:59:05

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois neuf ?