home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Tout ce que vous devez savoir sur la présentation du Tour de France 2013

Ajouté: dimanche 21 octobre 2012 à 18:54:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tout ce que vous devez savoir sur la présentation du Tour de France 2013

    initialement publié le 20 octobre 2012 à 16h46, mis à jour le 21 octobre à 18h54
    Il se passe énormément de choses dans le monde du cyclisme en ce moment, suite à la publication du rapport de l'USADA sur Lance Armstrong et l'investigation parallèle du système mis en place par le docteur Ferrari notamment, allant jusqu'à entre autres l'arrêt du sponsoring du cyclisme professionnel par la Rabobank aux Pays-Bas 1.

    Malgré cela, il ne faut pas oublier qu'on est à seulement quelques jours de l'annonce du parcours du Tour de France 2013, déjà annoncé ici en avant-première sur base de rumeurs, en entier depuis vendredi 12 octobre ! La présentation aura lieu ce mercredi 24 octobre et dans cet article vous trouverez toutes les informations au sujet de cette présentation officielle.

    La présentation du parcours du Tour de France 2013 en présence des grands noms du cyclisme

    En 2013, c'est la centième édition de la Grande Boucle qui aura lieu, pour une fois sur des routes 100% françaises ! Comme il s'agit de « la Centième », les coureurs veulent tous savoir selon ASO, l'organisateur du Tour de France. S'ils voulaient réellement tous savoir, ils n'avaient qu'à suivre velowire.com mais apparemment ils sont plusieurs à avoir choisi d'assister à la présentation officielle qui aura lieu ce mercredi au Palais des Congrès à Paris où la salle ouvrira ses portes à partir de 11h00.

    Quelques grands noms dans le monde du cyclismeQuelques grands noms sont attendus, avec notamment les 4 derniers vainqueurs du Tour de France, Bradley Wiggins (Team Sky, vainqueur en 2012 devant son coéquipier Christopher Froome), Cadel Evans (BMC Racing Team, vainqueur en 2011, devant les frères Andy et Fränk Schleck), Andy Schleck (Radioshack-Nissan, vainqueur en 2010 après le déclassement d'Alberto Contador) et Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff Bank, vainqueur en 2007 et 2009) mais aussi l'actuel Champion du Monde, Philippe Gilbert (BMC Racing Team), et son prédecesseur Mark Cavendish (Team Sky et l'année prochaine Omega Pharma-QuickStep).

    Enfin, on trouvera parmi les grand noms de cyclistes étrangers présents à la présentation celui de Joaquim Rodriguez2, récent vainqueur du Tour de Lombardie et vainqueur de l'UCI WorldTour 2012.

    Pierre Rolland, vainqueur sur l'Alpe d'Huez en 2011Du côté des Français, on ne trouve que deux noms dans l'annonce officielle par ASO, Pierre Rolland (Team Europcar), qui découvrira que s'il veut à nouveau gagner au sommet de l'Alpe d'Huez il va devoir le grimper deux fois et terminer la deuxième montée en premier, et Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) qui avait eu la chance de passer dans sa ville de naissance, Mélisey, à un peu plus de 25 kilomètres de l'arrivée de l'étape à La Planche des Belles Filles sur le Tour de France 2012 et qui remportait le lendemain en solitaire l'étape entre Belfort et Porrentruy !

    Ils ne seront néanmoins pas que deux puisqu'au total, une quarantaine de coureurs assisteront à la présentation officielle au Palais des Congrès.

    La présentation officielle à suivre sur letour.fr

    Contrairement au Giro d'Italia, dont j'ai pu vous proposer la diffusion en direct de la présentation à Milan il y a 3 semaines (et que vous pouvez toujours revoir ici), ASO ne permettra pas la reprise de la diffusion de la présentation à Paris.

    Vous pouvez néanmoins la consulter sur le site letour.fr, à partir de 11h30 et, si vous recevez cette chaîne, sur Eurosport, analysée dans l'émission des Rois de la Pédale entre 11h00 et 13h30.

    L'annonce de l'Etape du Tour amateur 2013 !

    L'Etape du TourContrairement à ce que j'ai pu indiquer sur les informations qui m'étaient parvenues jusqu'ici, l'annonce de la (ou des ?) Etape(s) du Tour amateur 2013 aura finalement également lieu ce mercredi, lors de la présentation officielle du parcours du Tour de France 2013 et c'est donc probablement Christian Prudhomme qui indiquera lors du passage en revue de l'ensemble des étapes laquelle (ou lesquelles) sera ou seront l'/les Etape(s) du Tour 2013.

    Comme on a pu le voir avec le changement de logo, l'Etape du Tour ne portera a priori plus le nom d'un sponsor comme ça a pu être le cas ce dernier temps avec Mondovelo.

    En ce qui concerne la ou les étape(s) choisie(s) pour cette cyclosportive, peu d'informations ont filtré et il est donc très difficile de se prononcer dessus. On pourrait penser à une étape dans les Alpes, par exemple celle avec la double ascension de l'Alpe d'Huez ou celle en boucle autour d'Annecy et, à l'occasion de la centième édition du Tour de France et rendu possible grâce à l'arrivée nocturne sur les Champs-Elysées une cyclosportive parisienne le jour-même de l'arrivée finale du Tour de France 2013 ? Mais cela ne restent que des hypothèses qui ne peuvent être basées sur des informations solides !

    Du teasing sur Facebook, Twitter et Google+

    Il est facile de constater, rien qu'en les comparant avec le Giro d'Italia sur les réseaux sociaux par exemple, qu'ASO a toujours été en retard sur l'activation de son énorme potentiel de fans sur le web, que ce soit sur son site web ou plus récemment sur les réseaux sociaux.

    En 2012 les choses semblent petit à petit néanmoins commencer à changer, même s'il reste encore du chemin à faire !

    A l'occasion du Tour de France 2012, ASO lançait un nouveau site web letour.fr (qui -contrairement aux bonnes pratiques d'optimisation pour les moteurs de recherches- se transforme toujours, sur la même adresse, de site dédié aux autres épreuves cyclistes d'ASO malgré le fait que l'entreprise possède bien un nom de domaine comme par exemple parisnice.fr 3). Même si on peut toujours critiquer ce site sur de nombreux points (l'un d'entre eux étant la mauvaise reprise de la structure de l'ancien site), c'est un bon pas dans la bonne direction.

    @letour sur TwitterA l'approche de la présentation officielle du Tour de France 2013, ASO a décidé de lâcher sur les réseaux sociaux sur lesquels la course est présente, Twitter, Facebook et Google+ petit à petit des petits indices sur certaines villes figurant sur le parcours (ils ont commencé à le faire jeudi et il n'est pas sûr qu'ils en publient ce week-end donc au final il y aura assez peu d'indices).

    Avec ces indices, ASO a pour l'instant donc déjà confirmé le départ de la 14ème étape le samedi 13 juillet 2013 à Saint-Pourçain-sur-Sioule (à 292 km de Paris en vol d'oiseau) et l'arrivée de la 16ème étape le mardi 16 juillet 2013 à Gap (superficie de 110 km˛).

    Si c'est bien la première fois où ASO fait l'effort de faire vivre son compte Twitter comme il faut avec des publications directement sur Twitter au lieu de reposter automatiquement un renvoi vers ses publications sur Facebook sur son compte Twitter (le pire qu'on peut faire : personne n'obligera un utilisateur de Twitter d'aller sur Facebook, rien que par principe on ne clique pas sur le lien) par exemple, cela ne suffit pas. On a eu droit à deux indices pour l'instant et même si les deux indices étaient différents dans le sens où le premier parlait d'une distance et le deuxième d'une surface, l'image utilisée pour illustrer l'indice est quasiment identique (la carte de la France avec la question écrit dessus, le logo de la 100ème édition du Tour en haut à gauche et les logos Facebook, Twitter et Google+ qui ne servent à rien dans ce contexte également à gauche) et les publications passent donc inaperçues. Rien que dans le nombre de partages (43 pour le deuxième contre 334 au moment de la publication de cet article) et le nombre de likes (873 contre 3036) sur Facebook, on voit que ce n'est pas la bonne approche.
    Sur Twitter, le compte @letour semble pour l'instant être victime du fait qu'il ait été négligé jusqu'ici puisque malgré les 94.266 suiveurs il n'y a que très peu de réponses et retweets des Tweets contenant ces indices.

    Sur Facebook on semble d'ailleurs voir que la qualité des fans du Tour de France n'est pas du même niveau que celle des fans du Giro d'Italia. En effet, au vu de la plupart des réponses données suite à la publication de ces deux indices, on comprend qu'ASO n'a pas à ce jour une présence sur les réseaux sociaux permettant de se lancer dans des actions qui engagent autant les fans que le Giro avec par exemple la définition d'une étape par les fans ou encore les Tweets à l'intérieur du maillot rose jaune (c'est un peu l'effet poule et oeuf aussi, les publications faites jusqu'ici n'ont pas réussi à attirer des fans actifs de qualité).

    Espérons que tout cela se développera un peu plus et pour le mieux dans les mois (ou années) à venir !


    1 Rabobank évoque pour cela notamment (et même uniquement) le rapport de l'USADA et le rôle qu'a joué l'UCI dans ce qui a précédé la publication de ce rapport et non pas l'éventuelle implication de l'équipe dans le système Ferrari comme j'ai pu le lire dans certains commentaires sur ce site. Pour Rabobank ce n'est pas non plus la faute du public comme le prétend l'UCI dans son communiqué. En effet, encore une fois, l'UCI montre son incompétence sur le sujet en mettant en cause le fort intérêt du public pour les problèmes passés du dopage, et peut-être une action prise plus récemment par l'UCI à l'encontre d'un coureur de l'équipe. Ce n'est pas le public qui s'intéresse particulièrement aux "problèmes passés du dopage" mais l'USADA qui a enfin tenu tête à l'UCI qui s'est pendant des années montré incompétent dans le domaine de la chasse au dopage et ce n'est pas non plus l'ouverture d'une procédure disciplinaire sur la base du passeport biologique de Carlos Barredo qui a motivé la décision de la banque. En effet, en ce qui concerne ce dernier point, Rabobank (en tant qu'entreprise) ne s'est pas prononcé sur le sujet.

    Pour information, l'équipe avait communiqué sur ce sujet en indiquant qu'il s'agit de l'analyse de la période 2007 à 2011. Barredo faisait parti de l'équipe QuickStep de 2007 à 2010 et de Rabobank en 2011. L'équipe précisait à l'occasion de sa suspension avoir fait une enquête d'antécédents, s'être renseignée auprès de l'UCI et avoir consulté le médécin de l'équipe QuickStep qui a fourni une déclaration de bonne conduite quand l'équipe a recruté Barredo. L'équipe précisait par ailleurs que Carlos Barredo n'a été contrôlé qu'une seule fois en 2012, le 18 juin dernier.

    2 Et non pas "Joachim" comme l'écrit ASO dans son communiqué ...

    3 Pas sûr que ce soit le cas pour les autres épreuves cyclistes d'ASO par contre !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 21 commentaires | lu 6713x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 21 commentaires!
  1. Article intéressant. On voit que ASO a besoin de faire de gros progrès sur sa communication internet, elle n'est clairement pas au point, RCS est à des années-lumière devant. Il est vrai que le petit jeu sur Twitter est néanmoins intéressant, c'est ludique et ça fait un clin d'œil à la fuite de l'an dernier. De plus, ces informations permettent de confirmer celles de Velowire :D

    En tout cas, c'est dommage pour ASO, malgré le nombre d'épreuves cyclistes qu'ils organisent, de ne pas avoir un réseau social vraiment développé. Avec tout ce qu'ils font durant l'année, il y a de quoi avoir du contenu pour garder les réseaux sociaux actifs. ASO doit prendre conscience qu'internet est un média majeur, qui peut aussi être sources d'informations intéressantes (Planche des Belles Filles, et bientôt notre "petit" projet).

    Sinon, concernant la présentation, je trouve que ça reste une mauvaise idée de ne pas la proposer en VOD sur YouTube ou sur le site officiel. C'est toujours intéressant de revoir ce genre de choses, surtout à l'ère du tout numérique. Et pour ceux qui l'ont loupé, ce serait une bonne chose. Une chance pour moi que je pourrai suivre cette présentation en direct live, car tout le monde ne pourra pas suivre cette conférence à cause de l'heure. Beaucoup de gens sont au boulot ou en cours et tout le monde n'a pas un ordinateur connecté à Internet sur son lieu de travail. En bref, si quelqu'un pouvait enregistrer la présentation sur Eurosport en intégralité pour ensuite la mettre en ligne, ce serait une bonne chose. En espérant qu'ASO ne retire pas la vidéo en invoquant son copyright.

    Autre chose, qu'ils mettent le best of du Tour 2012 et le tracé 3D du Tour 2013 sur YouTube rapidement. L'année dernière, si le best of 2011 avait été mis promptement, le tracé 3D du TDF 2012 n'avait été mis en ligne que quelques jours avant l'épreuve. Sachant que les 3 années précédentes, le tracé avait été mis sur YouTube peu après la présentation.
    (Par ailleurs la vidéo best of du Tour 2010 est portée disparue, sûrement à cause du déclassement de Contador... Pourtant la vidéo du Tour 2006 avec la "victoire" de Landis y est toujours, et celle du Tour 2008 est pourtant absente alors que Carlos Sastre a eu sa victoire "à la pédale" on va dire).

    Aussi, je trouve que les vidéos best of et du tracé 3D sont bien réalisées, mais les trailers du Giro sont aussi excellents dans leur style. Certes prompts et ne "racontant" pas le résumé complet du Tour de l'année précédente, mais ont un style bande-annonce de film hollywoodien parfaitement assumé... Et ça marche. Les gens sont fans. Il faut dire que vu comme ça, une course cycliste est de suite plus attrayante. Et leur présentation du tracé casse sensiblement avec les années d'avant : c'est moderne, c'est classe, c'est beau, on est plus dans la petite présentation faite à la va-vite. Ils ont clairement revu leur communication et ça paye. ASO est dépassé sur ce point là. Même si le ride en 3D reste efficace, et la présentation des étapes plutôt sympathique, il faudra qu'ils essayent de moderniser un peu (qu'ils demandent à Trimaran, la société qui réalise les profils et le ride) pour montrer qu'ils sont toujours là.

    (Je ne parlerai pas de la présentation du tracé de la Vuelta, tout bonnement catastrophique, insipide, avec une musique qui ne colle pas au rythme de la vidéo... Son seul avantage est de présenter la catégorie de chaque ascension, là où le Tour et le Giro se contentent de montrer les ascensions les plus dures sans donner leur catégorie.)

    En bref, le Tour de France a pris du retard par rapport au Giro, qui s'est taillée une belle réputation sur le net. C'est pas l'édition 2012 du Tour qui a arrangé les choses avec son déroulement ennuyeux, et cette présentation pour le Tour 2013, tombant en plein scandale de dopage, va être certainement compliquée à organiser. Christian Prudhomme ne pourra pas faire l'impasse sur ce fléau qu'est le dopage et va certainement en profiter pour resserrer les vis (une nouvelle fois). Je suivrai cette présentation avec attention, mais surtout pour savoir si Thomas a eu tout juste concernant ses rumeurs :)

    | Linkinito | samedi 20 octobre 2012 à 17:40:20

  2. Merci Linkinito pour ce commentaire très complet et très juste !

    Je n'ai pas dit que le "petit jeu" sur Twitter n'est pas marrant. En effet, ça a au moins le mérite de nous avoir confirmé deux villes déjà ;-). Néanmoins, quand on voit que le Giro annonce carrément 10 jours avant sa présentation officielle l'arrivée sur le Galibier avec une vidéo sympathique, 4 jours avant la présentation l'arrivée sur le Tre Cime di Lavaredo avec une belle photo et balance une semaine avant la présentation une vidéo "teaser" dans le style du "best of", c'est sûr que ça engage plus les suiveurs qu'une devinette qu'on ne trouvera jamais si on n'a pas fait un tour dans les rumeurs au sujet du parcours ! ;-)

    L'annonce de l'UCI lundi décidera à mon avis largement l'ambiance qui règnera à la présentation de mercredi .. De mon côté, j'essaierai en tout cas à nouveau de faire un reportage assez complet sur la présentation ... mais pas en direct !

    | Thomas Vergouwen | samedi 20 octobre 2012 à 19:26:03

  3. Globalement d'accord avec cet article même si, cette année, je ne pourrais pas suivre en direct (et donc ne pas voir la présentation complète vu qu'elle n'est pas publiée sur internet après ...).

    Sinon, RCS met bien en valeur,dans ses vidéos , son Giro mais elle gâche réellement la fête en dévoilant ses étapes reines avant, moi j'ai trouvé ça décevant ! Après, sur le site letour.fr, nous n'avons accès aux détails des étapes qu'en "juin prochain" (comme il est mentionné tous les ans), alors que RCS dévoile le tracé et les profils dès sa présentation, je serais pour un juste milieu : pas tout tout de suite mais pas non plus trop tard !

    Peut-être cela va-t-il changer cette année ??

    | Elie | samedi 20 octobre 2012 à 20:50:35

  4. Je suis totalement d'accord, ASO ne fait pas assez d'étude marketting et aussi d'i investissent commercial. Mais cela peut aussi s'expliquer par un manque de nouveautés...
    Or il y a cette année la double ascension de l'Alpe ! pourquoi ne pas en profiter ?!
    C'est presque du gachis.
    Linkinito
    Je te rejoins, lors de la découverte du parcours il manque la présentation des cols. De même (Elie) pourquoi ne pas présenter le profils des étapes alors qu'elles sont conçus. Bon je ne connais pas vraiment le sujet aussi ...

    Sinon moi j'ai de la chance, mercredi pas de cours exceptionnellement ! Et quand j'ai vu la date 24 octobre ... enfin je suis bien content ;)

    merci Thomas pour cette exposé avant l'heure fatidique de 11h30 .
    Justement est-ce-l'heure précise ? Connait-on environ l'heure de présentation 3D ?

    | bapt77 | samedi 20 octobre 2012 à 21:01:48

  5. Meme sans chercher loin, pourquoi une presentation a 11 H 30 et pas a 19 H voir en prime time ?

    | Toulousain | samedi 20 octobre 2012 à 21:03:46

  6. C'est vrai qu'en soirée, ça sera beaucoup plus suivie !

    | Elie | samedi 20 octobre 2012 à 21:27:36

  7. Elie : Cela ne change pas grand chose par rapport au Giro, puisque le Tour dévoile le nombre de cols de 2ème catégorie ou plus, les profils des étapes associées, et donc de facto les étapes reines. Les seules infos qui nous sont donc cachées sont les profils des étapes de plaine et les cols de 4ème/3ème catégorie. De plus, il me semble que les équipes disposent de toutes les infos en privé juste après la présentation, elles ne sont pas communiquées au public. Donc je pense que ASO devrait faire de même que pour le Giro, c'est à dire révéler les profils et tracés de toutes les étapes sur le site (sans pour autant communiquer sur les catégories des cols, même si certains peuvent se deviner).

    Bapt77 : 11 h 30 représente le début de la présentation. Si le schéma est le même qu'en 2012, on devrait avoir droit à quelques discours de Prudhomme (dont un sur le dopage), un discours du conseil régional de la Corse, puis le best of du Tour 2012 et enfin le tracé du Tour 2013, d'abord présenté par le ride en 3D puis un peu plus détaillé sur chaque étape avec un résumé et les principaux cols empruntés. La présentation devrait durer une bonne heure en tout (peut-être un peu plus).

    Je ne pense pas que ce soit un manque de nouveautés dans le Tour qui explique cette "absence" sur internet, c'est juste qu'ASO n'a pas su réellement construire sa notoriété sur les réseaux sociaux, préférant de loin les médias papier, radio, et télévisuel. Sauf qu'ils ont clairement manqué un virage dans la descente ! Puis il ne faut pas oublier que la double ascension de l'Alpe a été un peu un secret de Polichinelle, ça a même été une des premières infos communiquées.

    Toulousain : La présentation d'un tracé n'est pas forcément un évènement ultra-médiatique en soi, puis cela permet ensuite un gros déjeuner et laisse l'après-midi à ASO et aux coureurs pour fricoter, parler de choses professionnelles et confidentielles (contrats, etc.). Puis la révélation du tracé à cette heure-ci permet aux journaux de 13 heures d'en parler.

    | Linkinito | samedi 20 octobre 2012 à 21:34:39

  8. @bapt77, le début de la présentation est effectivement bien 11h30. En effet, la salle ouvre à 11h00 et ça nous laisse le temps de prendre quelques photos comme celles-là et pour les autres de trouver une place et s'installer tranquillement dans l'immense salle du Palais des Congrès.

    Le tout commence habituellement par une introduction par Jean-Etienne Amaury (le président d'Amaury Sport Organisation) suivi par une introduction par Christian Prudhomme et un discours du représentant de la région du Grand Départ (ici donc la Corse), souvent agrémenté d'une petite vidéo qui met en avant la région en question et ses activités dans le vélo.

    Suit alors la présentation proprement dite du parcours du Tour, avec l'animation 3D. Dans mes souvenirs il faut donc compter une petite demie heure avant que l'animation du parcours est affiché (pour revoir le déroulé habituel d'une présentation du Tour de France, consultez mon retour en vidéo sur la présentation officielle du Tour de France 2012 que j'avais publié l'année dernière.

    @Toulousain : c'est pas évident je pense, d'autant plus que l'objectif est quand même d'avoir le tout dans tous les journaux le lendemain, avec les analyses qui vont avec. Personnellement je n'ai pas de problème pour aller au Palais des Congrès pour 19h00 plutôt que pour 11h30 mais quand on voit d'où viennent tous ceux qui y assistent, je pense que ça ne plairait pas à tout le monde.

    | Thomas Vergouwen | samedi 20 octobre 2012 à 21:37:35

  9. En conclusion, il n'y a donc pas que sur la qualité et l'originalité des parcours qu'ASO est en retard...

    | Dom | samedi 20 octobre 2012 à 22:08:00

  10. Par ailleurs, RCS a sorti une petite vidéo de stats sur le Giro il y a environ une semaine : The World of the Giro d'Italia - http://www.youtube.com/watch?v=KH-Sx9utvP4
    En parlant de retard, on attend toujours l'indice du jour sur Twitter... Manquerait plus que cet acte n'ait pas été approuvé par ASO et que son instigateur se soit fait remonter les bretelles par la direction. Ce serait le pompon !

    Je crois qu'ASO a besoin d'un "community manager" digne de ce nom !

    | Linkinito | samedi 20 octobre 2012 à 22:46:44

  11. Le marketing est évidemment important pour promouvoir un événement sportif, d' autant plus quand celui-ci se nomme le Tour de France et est en mal de popularité chez les gens en général et chez les jeunes en particulier.
    Cependant, vous semblez baver sur le Giro, qui selon vous est un exemple de communication. Mais faire voter les fans (pas toujours de bonne qualité d'ailleurs) pour choisir les cols empruntés, c'est peut-être une excellente stratégie marketing, mais au niveau sportif, c'est totalement aberrant. Aberrant, tout comme le tracé du dernier Giro qui, en voulant imiter une Vuelta "miraculeuse", propose une surabondance d'arrivées en altitude, de surcroît toujours isolés du col précédent, qui dévoile la vision qu'a Acquarone du cyclisme : celle d'un sport-spectacle, inintelligente et dépourvue de tout amour pour ce beau (malgré tout) sport (Cf : sa volonté d'un départ aux USA pour "offrir un cadeau aux Américains").
    Alors, arrêtons de taper sur ASO quoiqu'ils disent, quoiqu'ils fassent, et intéressons-nous plus au tracé en lui-même qui sera dévoilé dans un futur proche (et qui s'annonce prometteur) qu'à toute la communication qui l'entoure.
    La forme ne doit surtout pas prévaloir sur le fond.

    | AT | dimanche 21 octobre 2012 à 13:24:26

  12. @ 11. Tout à fait d'accord pour se focaliser sur le sportif (et pas sur les feux d'artifice). Mais, vous-mêmes, avez-vous bien regardé le parcours du Giro 2013?

    En effet, il propose au moins 4 étapes avec des enchainements particulièrement intéressant (10ème, 14ème, 15ème et 20ème). Si le Tour en propose ne serait-ce que la moitié, j'en serais le premier ravi.

    | Dom | dimanche 21 octobre 2012 à 18:05:49

  13. Dom:Il n'y a que 2 enchaînements intéressants sur le giro: 15 et 20éme étapes. Je prends les paris sur le nombre de coureur dans le peloton à Sestrières, quand à la dixième étape, les premières étapes de montagnes ça ne part qu'à la toute fin.
    Pour la com, c'est n'importe quoi de ne pas proposer la vidéo de la présentation après, serait-ce sur le site du tour.
    AT tu as bien résumé les réseaux sociaux c'est bien mais faire dessiner les étapes par des followers est ridicule.
    Etonnant qu'ASO n'annonce pas une venue de Voeckler, on peut supposer qu'il sera là comme Sagan, Froome, Nibali ou Van Garderen.

    | NG | dimanche 21 octobre 2012 à 18:39:56

  14. @ 13 : C'est votre avis...

    Le mien est que ces 2 étapes promettent, notamment le final en toboggan Sestrières-Jafferau. On verra... et on verra les finals que propose le Tour : notamment la 2ème étape pyrénéenne et les 2 étapes en Haute-Savoie.

    | Dom | dimanche 21 octobre 2012 à 18:55:15

  15. A toutes fins utiles : je n'ai pas dit que laisser des fans dessiner une ou plusieurs étapes est une bonne idée en soi. J'ai surtout voulu illustrer la différence d'approche entre le Tour et le Giro alors que le Tour a un potentiel si énorme !

    Après il ne faut pas se voiler la face non plus, j'espère que vous ne pensez quand même pas que RCS a fait dessiner une étape par des fans "from scratch". Ils savaient très bien ce qu'ils faisaient en proposant plusieurs options et ils savaient donc à l'avance quel allait être le résultat ... Toujours est-il que c'est une bonne façon de faire parler de la course et du parcours.

    Enfin, je n'ai jamais dit que le marketing doit passer devant l'intérêt sportif, loin de moi cette idée. Seulement, encore une fois, le Tour de France a un potentiel énorme et on peut tout à fait l'activer pour ainsi valoriser la course sans pour autant toucher à l'aspect sportif !

    | Thomas Vergouwen | dimanche 21 octobre 2012 à 19:01:31

  16. Bonsoir,
    pour quelle raison comparer avec le giro ou en est l'interet?

    T Voeckler avec ses exploits miraculeux comme certains sky devraient se faire du soucis avec les histoires qui sortent.

    Vu que les affaires arrivent plusieurs années après, leurs palmarès n'est pas encore acquis.
    Fin de la parenthèse.

    J'éspère simplement que la présentation ne sera pas trop pesante et qu'il y aura assez de coureurs pour faire le tour de france 2013.

    Nibali va se concentrer sur le giro et wiggins, contador ainsi que J.Rodriguez ne sont pas encore sur de faire le tour.

    | bernard | dimanche 21 octobre 2012 à 19:21:34

  17. Bonjour à tous,

    Une petite question : Pensez vous que je puisse assister à la présentation du Tour 2013 mercredi au palais des congrés sans accréditation de la part d'ASO ?

    | toto | lundi 22 octobre 2012 à 19:02:46

  18. @bernard : en ce qui concerne je ne compare que la communication et plus précisément l'appréhension des réseaux sociaux et non les aspects sportifs. Sur ces aspects je pense qu'il est intéressant de comparer.

    @toto : en présentiel au Palais des Congrès non, c'est sur invitation uniquement. Par contre, en virtuel oui, sur letour.fr.

    | Thomas Vergouwen | lundi 22 octobre 2012 à 19:10:03

  19. Bonsoir,
    Tout le monde.

    Très bon travail Thomas.
    Je parlais pour les personnes qui comparent le giro et la vuelta, pas sur la presentation.

    Peu importe celle-ci, du moment qu'un grand tour est beau.

    | bernard | mercredi 24 octobre 2012 à 22:41:41

  20. quand sortiront les profils des etapes manquantes du tour de france.

    | dorian | mercredi 27 mars 2013 à 14:48:00

  21. @ Dorian

    pas avant fin Mai, début Juin

    | julien | jeudi 28 mars 2013 à 18:38:40

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois trois ?