home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Tour de France 2008 : premières rumeurs sur les étapes

Ajouté: jeudi 04 octobre 2007 à 21:15:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2008 : premières rumeurs sur les étapes

    Cet article n'est maintenant plus d'actualité et je vous conseille de consulter mon article sur le parcours officiel du Tour de France 2008

    .

    Dans exactement 3 semaines (le jeudi 25 octobre, dernier jeudi d'octobre) le parcours et le thème du Tour de France 2008 seront dévoilés lors de la présentation au Palais des Congrès à Paris.
    Pour les deux premières étapes les villes de départ et d'arrivée ainsi que la ville de départ de la troisième étape ont été annoncées par A.S.O. et la région de Bretagne le 25 janvier 2007.

    Pendant encore trois semaines, à part l'arrivée sur les Champs-Elysées à Paris, les détails des autres étapes sont encore secrets et on ne peut donc pour l'instant que parler de rumeurs ...



    UPDATE 12 octobre 2007 : ajout d'information sur les étapes du 20 au 23 juillet 2008, liste des étapes et une carte
    UPDATE 14 octobre 2007 : ajout d'information sur les étapes pyrénéennes
    UPDATE 15 octobre 2007 : ajout ville d'arrivée de l'étape Cuneo > Alpe d'Huez :-) et départ pour l'étape Roanne > Montluçon
    UPDATE 20 octobre 2007 : différentes modifications basées sur un recoupement d'informations de plusieurs sources + ajout itinéraires exactes pour les deux premières étapes + mise à jour de la carte
    UPDATE 21 octobre 2007 : mise à jour des informations sur les étapes dans les Alpes
    UPDATE 22 octobre 2007 : ajout des potentielles villes de départ pour la dernière étape vers Paris + arrivée Prato Nevoso


    Le Tour de France 2008 partira le 5 juillet 2008 de Brest pour arriver à Paris le 27 juillet.

    Le Grand Départ en Bretagne

    © Région BretagneCette année ce n'est pas une ville qui se charge du Grand Départ du Tour de France (comme cela a été le cas pour par exemple Strasbourg en 2006, Londres en 2007 et Monaco en 2009) mais toute une région, celle de la Bretagne.

    Le parcours en Bretagne - © Société du Tour de FranceOn dit également que c'est une des raisons de l'absence d'un prologue pour ce Tour de France 2008 qui commence directement avec une étape en ligne reliant deux villes en Bretagne et traversant une partie de cette région. La Région de Bretagne aurait en effet souhaitée que dès le départ toute la région soit à l'honneur du Tour de France et cela était donc incompatible avec un prologue en contre-la-montre dans le centre de la ville de départ (Brest). Au total 500 kilomètres seront parcourus sur des routes bretonnes (sur trois étapes) !
    Bien évidemment A.S.O. (Jean-François Pescheux - directeur des courses - , Christian Prudhomme - directeur du Tour de France - et Bernard Hinault, ...) explique l'absence du prologue comme un changement voulu qui ajoutera une touche d'originalité et plus de suspens car n'importe quel coureur pourrait gagner cette étape et débuter ce Tour de France en maillot jaune.
    Marc Madiot, directeur sportif de l'équipe de la Française des Jeux, disait à ce sujet Ce choix ouvre tous les scénarios d'entrée. C'est l'objectif des organisateurs, je suppose.

    Alors que pour Londres c'était la première fois, le départ du Tour de France n'est pas nouveau ni pour la Bretagne ni pour Brest. En effet, ce sera la sixième fois que le Tour de France partira de Bretagne dont la moitié de Brest (1952 - premier départ de Bretagne, 1974 et 2008 donc). Les autres départs étaient de Rennes en 1964, de Plumelec (prologue) et Vannes (première étape) en 1985 et de Saint-Brieuc (prologue) et Dinan (première étape) en 1995.
    En-dehors de ces départs il y a bien évidemment eu d'autres étapes de Tour de France qui sont passées en Bretagne, la première étant à Rennes en 1905. Brest est la ville étape la plus souvent visitée en Bretagne : en 2008 ça sera la 29ième fois.

    Avec quatre vainqueurs bretons dans l'histoire du Tour (Lucien Petit-Breton, qui s'appellait en fait Lucien Mazan, en 1907 et 1908, Jean Robic qui a pris le maillot jaune qu'à l'arrivée de la dernière étape en 1947, Louison Bobet en 1953, 1954 et 1955 et finalement Bernard Hinault en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985) et des supporteurs bretons partout au bord de la route pendant le Tour de France (je ne compte pas le nombre de drapeaux bretons que j'ai vu pendant le Tour de France 2007), il semble donc tout a fait normal de revenir après 13 ans en Bretagne pour le Grand Départ. Je pense qu'on peut s'attendre à un monde fou pendant ces étapes bretonnes !

    Première étape - Brest > Plumelec, le samedi 5 juillet 2008

    Monts d Arrée - Roc h Trévezel - S.MöllerLa première étape de ce 95ième Tour de France partira donc de Brest en Finistère pour arriver à Plumelec en Morbihan. Pour la première fois depuis 1967 il ne s'agira donc pas d'un prologue mais d'une vraie première étape en ligne. En passant par les Monts d'Arrée, cette première étape fera probablement environ 200 kilomètres.
    Les Monts d'Arrée font parti du massif armoricain et ont leur point culminant au Roc'h Ruz à environ 385 mètres. On dit de cette région que le paysage y est proche de celui de l'Irlande et du Pays de Galles. On y trouve le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France (plus de 10.000 hectares).
    Le 18 et le 19 octobre, le journal Le Télégramme a publié l'itinéraire exacte de la première et une partie de celle de la deuxième étape. Ces informations ont été intégrées dans la carte interactive et voici l'itinéraire de la première étape : après le départ de Brest les coureurs prendront le pont Albert-Louppe pour arriver à Loperhet puis Daoulas, L'Hôpital-Camfrout, Le Faou, Quimerch, Brasparts, Plonévez-du-Faou, Châteauneuf-du-Faou, Spézet et le col de Toull-al-Laëron dans le Finistère pour continuer en direction de Gourin puis Plouray, Guémené-sur-Scorff, Pluméliau, Remungol, Locminé, Bignan, Saint-Jean-Brévelay, Plaudren et enfin Plumelec avec la montée de la côte de Cadoudal où l'arrivée est prévue vers 17h00. La distance qui sépare ainsi la ville de départ et la ville d'arrivée est de 195,5 km.

    Deuxième étape - Auray > Saint-Brieuc, le dimanche 6 juillet 2008

    Mûr-de-Bretagne lors du Tour de France 2006 - © Concours de DécorationReliant Auray en Morbihan à Saint-Brieuc en Côtes d'Armor, ce sera une étape avec un parcours vallonné avec en bonus le passage à Mûr-de-Bretagne (une côte de 1,6 km à 7,5%), également visité lors du Tour de France 2004 et 2006.
    Je pense qu'on peut s'y attendre à une foule énorme au bord des routes ! En 2006 ça avait l'air de pas mal marcher en tout cas !!

    > Cliquez ici pour une belle photo à Mûr-de-Bretagne lors du Tour de France 2006

    Toujours selon les informations du journal Le Télégramme le début de la deuxième étape - de 170 km - se présente comme suit : départ à Auray puis Landaul, Pluvigner, Camors, Baud, Pont-Augan, Bubry, Melrand, Boderel, Guern, Le Sourn, Pontivy, Neulliac et Saint-Jean en Côtes-d'Armor. L'étape continue ensuite en direction de Saint-Brieuc, sa ville d'arrivée.

    Troisième étape - Saint-Malo > Nantes, le lundi 7 juillet 2008

    Pour cette étape il n'y a que deux choses qui sont sûrs : le départ de l'étape se ferra à Saint-Malo et elle partira vers le sud en traversant le département de l'Ille-et-Vilaine ...

    En traversant l'Ille-et-Vilaine il est bien possible de passer par Rennes et quand on arrive au bout du département la première grande ville un petit peu plus loin est Nantes et ça pourrait donc bien être la ville d'arrivée de cette troisième étape du Tour de France 2008 (ça voudrait alors dire que cette troisième étape aurait les mêmes villes de départ et d'arrivée que la 9ième étape du Tour de France 1980 ; gagné par le néerlandais Jan Raas).

    Selon Cyclismag le journal Ouest France aurait également révélé la ville de Nantes comme ville d'arrivée de la troisième étape.

    Avec ce scénario, l'étape ferait alors entre 205 et 230 kilomètres.

    Les autres étapes

    Mardi 8 juillet, la quatrième étape

    Toujours selon Cyclismag cette étape devrait s'élancer de la commune de Vallet en Loire-Atlantique.
    La ville d'arrivée de cette étape pourrait, selon La Nouvelle République bien être Châteauroux.
    Le départ de Vallet aurait été écarté et cette étape pourrait donc devenir un Cholet > Châteauroux, mais ça serait alors un jour plus tard car ce jour serait un contre la montre par équipes autour de Cholet.

    Mercredi 9 juillet, la cinquième étape

    Selon les informations sur Wikipedia et de La Nouvelle République cette étape partirait de Châteauroux ou La Châtre (environ 40 km au sud-est). Ce sera donc probablement La Châtre après l'arrivée la veille à Châteauroux.

    Selon ces mêmes informations la ville d'arrivée de la 5ième étape serait la belle ville de Limoges (cf. les nombreuses jolies photos dans l'article sur Wikipedia).

    Selon le journal Le Populaire du Centre les hôtels à Limoges affichent effectivement complet, mais pourtant il est bien possible que l'étape n'arrivera pas à Limoges mais à Super-Besse et ce un jour plus tard, après l'étape Cholet > Châteauroux

    Dans l'article sur Wikipedia, la ville de Châteauroux a d'abord été mentionnée en tant que ville d'arrivée de la 5ième étape par un utilisateur connecté via une connexion ADSL d'Orange près de Dijon le 15 septembre avant d'être mentionnée comme une des deux possibles villes de départ de cette étape par quelqu'un du Journal La Montagne (diffusé en Auvergne et au Limousin) le 20 septembre.

    Jeudi 10 juillet, la sixième étape - un contre-la-montre ?!

    Toujours selon les informations sur Wikipedia ajoutées par la personne du Journal La Montagne, il s'agirait d'une étape contre-la-montre au Lac de Vassivière (à environ 60 km à l'est de Limoges).

    Cette étape en contre-la-montre pourrait néanmoins bien être remplacée par une étape en ligne entre La Châtre et Super-Besse (voir ci-dessus).

    Vendredi 11 juillet, la septième étape

    Les mêmes informations indiquent également qu'Aurillac serait la ville d'arrivée de la septième étape et des hôtelliers cantalous confirmeraient cette information. Sur le départ pas d'informations, mais si l'arrivée de la veille à Super-Besse se confirme, ça pourrait bien être Besse pour le départ le 11.

    Direction Pyrénées

    Ensuite le Tour partira en direction des Pyrénées, probablement avec une étape de Toulouse à Bagnères-de-Bigorre (via le col de Peyresourde et le col d'Aspin) suivi par un jour de repos à Pau le 13 juillet, mais ça pourrait également être une étape Aurillac > Montauban suivi par Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, un décalage du jour de repos au 15 juillet et la suppression du passage via Perpignan.
    Le 14 juillet le Tour partirait de Pau pour aller à Hautacam via le col du Tourmalet, suivi par une étape Lannemezan > Foix le 15 juillet. Le 16 juillet l'étape partirait de Lavelanet. Il y avait des rumeurs sur une arrivée de cette étape à Ax-3-Domaines, mais cela semble définitivement été écarté car l'étape deviendrait alors trop lourde.

    La deuxième semaine sera donc celle des Pyrénées : on alterne donc de nouveau l'ordre des Alpes et des Pyrénées après une deuxième semaine dans les Alpes lors du Tour de France 2007.

    L'arrivée de l'étape du 17 juillet serait à Perpignan suivi par une étape Perpignan > Nîmes le lendemain.

    Nîmes serait également la ville de départ de l'étape du 19 juillet.

    Puis les Alpes

    Le 19 et le 20 juillet le Tour de France sera à Digne-les-Bains au sud des Alpes (en Alpes-de-Haute-Provence).
    Le 19 juillet cette commune accueillera l'arrivée d'étape alors que l'étape du 20 juillet partira de Digne-les-Bains.
    Cette ville a été élue ville la plus sportive de France parmi les villes de moins de 20 000 habitants en 2006, par l'Equipe.

    Selon le Dauphiné Libéré l'étape du 20 juillet relierait Digne-les-Bains au sommet du Prato Nevoso dans la province de Cuneo dans la région Italienne Piemonte. Le lendemain (le 21 juillet) serait un jour de repos à Cuneo (Coni).

    Selon de nouvelles informations d'Alpes 1 et du Dauphiné Libéré, le 22 juillet l'étape devrait partir de Cuneo et aller à Jausiers via le col de la Lombarde, Isola 2000 et le col de la Bonette > Restefond (2802 mètres, le 'toit' du Tour), poursuivant ensuite sa route le lendemain, le 23 juillet - toujours selon Alpes 1 et le Dauphiné Libéré et selon l'article plus ou moins confirmé par le maire d'Embrun, Chantal Eyméoud - le départ de l'étape devrait être à Embrun dans les Hautes Alpes pour finir à l'Alpe d'Huez.

    Le 24 juillet le Tour partirait ensuite de Bourg d'Oisans pour aller à Roanne.

    Après les Alpes et le Massif Central, il devrait y avoir une étape avec le départ à Roanne et l'arrivée à Moulin ou à Montluçon (tiens, le Tour reviendrait alors près de Châteauroux ... décidément le centre de la France n'est pas laissé à l'abandon en 2008 !).
    Montluçon s'est plusieurs fois porté candidat pour le Tour de France et est une ville de cyclisme importante dans l'Auvergne avec son club Montluçon-Montmarrault et avec un résident qui a gagné le Tour, Roger Walkowiak.

    Samedi 26 juillet 2007, le contre-la-montre

    Le fameux dernier contre-la-montre avant de remonter à Paris relierait selon les informations de La Nouvelle République Saint-Amand-Montrond dans le Cher à Cérilly dans l'Allier.

    Dimanche 27 juillet, arrivée sur les Champs-Elysées à Paris

    Et finalement, il devrait y avoir un transfert en direction de Paris (il semble y avoir beaucoup moins de transferts qu'en 2007 d'ailleurs :-)!!) pour la toute dernière étape qui finirait sûrement avec les fameux 8 tours sur les Champs-Elysées à Paris ! Cette étape partirait selon des informations d'une source assez sûre mais sans pourtant pouvoir en être certain peut-être de Clairefontaine ou d'Etampes.

    Revenez ici à partir du 25 octobre prochain pour découvrir le parcours définitif et confirmé du Tour de France 2008. Vous pourrez également suivre en direct la présentation officielle depuis le Palais des Congrès à Paris le 25 octobre vers 11h00 sur le blog Orange dans le Tour, le blog des coulisses du Tour de France !

    > Voir le Grand Départ du Tour de France 2008 sur le site officiel du Tour de France

    Planning des différentes étapes


    Partout où deux possibilités sont mentionnées ci-dessous, la plus probable est toujours mentionnée en premier.
    • 5 juillet 2008: Brest > Plumelec
    • 6 juillet 2008: Auray > Saint-Brieuc
    • 7 juillet 2008: Saint-Malo > Nantes
    • 8 juillet 2008: contre-la-montre par équipes Cholet
    • 9 juillet 2008: Cholet > Châteauroux ou La Châtre > Limoges
    • 10 juillet 2008: La Châtre > Super-Besse ou Lac de Vassivière (contre-la-montre)
    • 11 juillet 2008: Besse > Aurillac
    • 12 juillet 2008: Aurillac > Montauban ou Toulouse > Bagnères-de-Bigorre
    • 13 juillet 2008: Toulouse > Bagnères-de-Bigorre ou jour de repos (Pau)
    • 14 juillet 2008: Pau > Hautacam
    • 15 juillet 2008: jour de repos ou Lannemezan > Foix
    • 16 juillet 2008: Lannemezan > Foix ou Lavelanet > ???
    • 17 juillet 2008: Lavelanet > ??? ou ??? > Perpignan
    • 18 juillet 2008: ??? > Nîmes ou Perpignan > Nîmes
    • 19 juillet 2008: Nîmes > Digne-les-Bains
    • 20 juillet 2008: Digne-les-Bains > Prato Nevoso (Cuneo, Italië)
    • 21 juillet 2008: jour de repos (Cuneo, Italie)
    • 22 juillet 2008: Cuneo (Italie) > Jausiers
    • 23 juillet 2008: Embrun > Alpe d'Huez
    • 24 juillet 2008: Bourg d'Oisans > Roanne
    • 25 juillet 2008: Roanne > Montluçon
    • 26 juillet 2008: Saint-Amand-Montrond > Cérilly (contre-la-montre)
    • 27 juillet 2008: Clairefontaine > Paris Champs Elysées ou Etampes > Paris Champs Elysées

    Carte préliminaire des étapes du Tour de France 2008


    Cliquez sur la carte pour accéder à sa version interactive.
    Carte préliminaire des étapes du Tour de France 2008


    > Lisez également comment l'invitation pour la présentation du Tour peut donner des idées pour le thème du Tour de France 2008 !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 25 commentaires | lu 73625x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France 2008| Tour de France | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 25 commentaires!
  1. Hi,

    I've just been reading your page. Did you see the following page in Le Dauphine yestesday (it amy fill in a few holes in your route)

    http://www.ledauphine.com/info/essentiels/hautesalpes/art_101982.php

    | Paul Gregory | vendredi 12 octobre 2007 à 10:25:22

  2. Hi Paul!

    Thanks for this link! This definitely fills in some holes in the route I already found ... In the mean time I also found some further information for some of the other holes, so I'll probably publish a new update this weekend (if I find the time with Paris > Tours being this weekend!! ;-)

    Thanks again!

    | Thomas Vergouwen | vendredi 12 octobre 2007 à 23:31:00

  3. It is more or less what I have seen some days ago.
    After Cuneo rest day, the stage is supposed to finish at Sestriere.
    I do not think that a rest day will be on the 14th of July but we'll see ?
    I have heard about Toulouse as a stage city (arrival and departure).
    See you soon.

    | pascal | samedi 13 octobre 2007 à 1:30:16

  4. Leuk hoor, alvast zo'n vooruitblik met natuurlijk ook nog een hoop onzekerheden.
    Nog even spannend dus en na 25 oktober zullen we maar eens gaan kijken hoe we e.e.a. kunnen combineren met de vakantie ;-)

    | Meggie | samedi 13 octobre 2007 à 16:12:11

  5. Salut, j\'ai trouvé ceci, http://www.nantes.maville.com/CYCLISME-Tour-2008-Nantes-aura-son-arrivee-/re/actudet/actu_spo-454045-----_actu.html
    ça peut peut etre t'aider sur l'idée du parcours
    A++

    | fanofsports | dimanche 14 octobre 2007 à 15:18:23

  6. J'ai encore une fois mis à jour l'article avec les informations qu'on trouve à l'adresse donnée par fanofsports et avec des informations que j'ai trouvé ailleurs sur les étapes pyrénéennes !

    Par contre, je ne pense pas qu'il y ait un contre-la-montre de prévu à quelques jours d'intervalle seulement (Cholet et Lac de Vassivière) ... il reste donc encore quelques points à confirmer (heureusement, sinon ça ne sert à rien que j'aille à la présentation officielle le 25 octobre ;-).

    Merci à tous pour vos commentaires ... si vous trouvez d'autres informations, n'hésitez pas à me les faire parvenir ...

    Sinon, j'ai aussi trouvé des informations sur letour.over-blog.com, mais il me semble qu'il y ait quelques informations un peu bizarres donc je n'ai pas repris ces infos.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 14 octobre 2007 à 20:55:30

  7. Rebonjour sur le meme site que j'ai trouvé pour l'étape de nantes, la veille il disait que l'aso avait averti Vallet qu'aucune étape se deroulerait la bas (il disait aussi pareil pour nantes or ils ont revu leur article le lendemain ...je sais pas si tu as vu l'info ??
    A++
    http://www.nantes.maville.com/Cyclisme-Le-Tour-de-France-2008-ne-passera-pas-par-Vallet-/re/actudet/actu_spo-453804-----_actu.html

    | fanofsports | lundi 15 octobre 2007 à 15:43:11

  8. Oui, je l'avais effectivement vu, mais comme j'ai du mal à croire aux deux contre-la-montre qui se suivent quasiment, j'ai pour l'instant laissé les deux options pour cette étape.

    Sinon j'ai ajouté encore deux autres informations sur l'arrivée sur l'Alpe d'Huez et le départ de Roanne.

    Je vais être absent pour trois jours donc d'eventuelles autres mises à jour vont devoir attendre un tout petit peu !

    Sinon, de toute façon je montrerai en direct depuis le Palais des Congrès le parcours confirmé le jeudi 25 octobre prochain sur le blog Orange dans le Tour.

    | Thomas Vergouwen | lundi 15 octobre 2007 à 22:15:10

  9. Cuneo - l'alpe, je n'y crois pas ça fait tout de même plus de 220 km en montagne.
    Je verrai plutôt une étape intermédiaire ce qui permettrait de remplir la journée du 23 et 24.

    | Pascal ORSINI | lundi 15 octobre 2007 à 23:29:36

  10. i cant see the tour going back south to embrun after a finish on the alpe d'huez, id like to think after this stage well see a stage go north over the col du glandon etc with a finish on la plagne or courceval, or even val thorens, although i know this probly wont happen

    | phillip mills | mardi 16 octobre 2007 à 1:18:57

  11. c'est vrai qu'un depart d'embrun après l'alpe d'huez c'est quand meme assez loin comme transfert pour les coureurs (deja il y a des risques pour redescendre ) , au moins que la journée de repos se situe juste apres l'etape de l'alpe d'huez . Moi qui voulait aller à l'alpe d'huez ben je reflechis car il n'y a pas de depart du bourg d'oisans ou de vizille..snifff

    | fanofsports | mardi 16 octobre 2007 à 10:12:32

  12. Is it likely that the 1st rest day will be on a Sunday?

    | Rich | mardi 16 octobre 2007 à 14:26:30

  13. Is there any update on the Etape du Tour route? Pau to Hautacam is all I have seen recently, with Sunday July 13 being the date (although rest day on Sunday seems odd). Thanks, Mark

    | Mark Manner | samedi 20 octobre 2007 à 16:25:56

  14. Hi Mark,

    As Rich already mentioned it isn't really likely that the first rest day will be on a Sunday and new information have allowed me to understand that the first rest day would probably actually be on Tuesday July 15.

    Concerning the Etape du Tour, all I've seen indeed mentions Pau > Hautacam which is scheduled for the Tour de France on Monday July 14. This year and last year the Etape du Tour took place about one week before the stage was featured in the Tour but that was always on the first rest day. Since this year the combination of those two wouldn't be possible, we could think it would still be on the first rest day, that is Tuesday July 15 or one day after the stage in the Tour, but I've also read at several places that it would be "early July" ...

    No further information on that on my side (sorry!), but this information will also be published on October 25th during the presentation of the Tour de France. I will publish that information here and on the blog Orange dans le Tour (the blog which gives you a look behind the scenes of the Tour de France) French only, probably live from the presentation!

    Bonne nouvelle pour fanofsports sinon dans cette version mise à jour aujourd'hui ... il ne me reste plus qu'à mettre à jour la carte !!

    | Thomas Vergouwen | dimanche 21 octobre 2007 à 12:59:05

  15. youhouuuu j'ai vu l'info sur le site du dauphiné juste avant de venir voir sur le site... trop cool une arrivée alpe d'huez et depart du bourg d'oisans....vivement la confirmation!!!

    | fanofsports | dimanche 21 octobre 2007 à 15:08:41

  16. Bourg d'Oisans-Roanne. Volgens viamichelin is de kortste route 236 km en die gaat dan nog grotendeels over de snelwegen. Dit lijkt me onwaarschijnlijk.

    Overigens zou het geweldig zijn als ze de Bonette opnemen in het parcours.

    | Herman Nekkers | dimanche 21 octobre 2007 à 20:06:15

  17. Dat is inderdaad ver, maar ...
    1/ De kortste route is hier volgens mij niet de route via de snelweg ... (ook al wil ViaMichelin dat wel doen geloven)
    2/ De langste etappe van de Tour de France 2007 was 236,5 kilometer (Waregem > Compiègne) en de op-een-na-langste 229,5 km (Tallard > Marseille met 2 derde en 2 vierde categorie bergen) ; vorig jaar was dat respectievelijk 228,5 km (Obernai > Esch-sur-Alzette met 2 derde en 3 vierde categorie bergen) en 225 km (Beauvais > Caen)
    3/ Het zou inderdaad kunnen dat de etappe niet finisht in Roanne maar ergens tussen le Bourg d'Oisans en Roanne zodat de volgende dag toch het vertrek vanuit Roanne kan zijn ...

    Voor de rit vanuit Cuneo zijn er weinig andere alternatieven, dus de kans dat de Bonette er in zit (als de etappe inderdaad Cuneo > Alpe d'Huez wordt) is vrij groot!! :-)

    | Thomas Vergouwen | dimanche 21 octobre 2007 à 20:36:56

  18. only two mountain top finishes, plus super besse? how sad

    | phillip mills | dimanche 21 octobre 2007 à 21:17:12

  19. 3 mountain top finishes last year so about right.

    | Rich | dimanche 21 octobre 2007 à 21:24:16

  20. i would hardly put super besse in the catorgary of a mountaion top finish, it only gains what 350 metres in altitude. does any one think there could be a mountain top finish in italy the day before the rest day in cuneo? weren't there rumours of prato nevaso last week?

    | phillip mills | lundi 22 octobre 2007 à 2:26:03

  21. Prato Nevoso has indeed been rumoured at several places for the "Cuneo" stage finish. I also got a "confirmation" on this from a well informed source this afternoon ... who also gave me two cities which could be the start of the last stage to Paris!!!

    | Thomas Vergouwen | mardi 23 octobre 2007 à 1:03:58

  22. De aankomst van de negende juli is Superbesse

    | jeroen wielaert | mardi 23 octobre 2007 à 13:41:51

  23. De aankomst van de negende juli is Superbesse

    | jeroen wielaert | mardi 23 octobre 2007 à 13:41:56

  24. Is de start de 20e in Digne veranderd???

    B;ijft de aankomst wel in Digne de 19e?
    Iets bekend?

    | Kuiper | jeudi 10 avril 2008 à 11:13:51

  25. Inderdaad: de start van de 15de etappe op zondag 20 juli is niet in Digne-les-Bains maar in Embrun. De aankomst van de etappe op 19 juli blijft Digne-les-Bains. Zie voor meer informatie mijn artikeltje over deze wijziging
    ---
    The start of the 15th stage on Sunday 20 July is indeed no longer in Digne-les-Bains but in Embrun. The finish of the stage on 19 July will still be Digne-les-Bains. For more information check out my blog post about this change
    ---
    Le départ de la 15ième étape le dimanche 20 juillet n'est effectivement pas à Digne-les-Bains mais à Embrun. L'arrivée de l'étape du 19 juillet sera toujours à Digne-les-Bains. Pour plus d'informations vous pouvez consulter mon article au sujet de ce changement de parcours

    | Thomas Vergouwen | jeudi 10 avril 2008 à 23:33:48

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus sept ?