home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 202 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

4 semaines dans la vie d'un suiveur du Tour de France, dernière partie

Ajouté: lundi 24 septembre 2007 à 0:19:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    4 semaines dans la vie d'un suiveur du Tour de France, dernière partieAlors que Denis Menchov portait aujourd'hui le maillot en 'or' de leader de la Vuelta a España (le Tour d'Espagne) à l'arrivée à Madrid, j'écris finalement le dernier article de 'mon' Tour de France !

    Comme je l'ai annoncé ici j'ai travaillé tout au long du mois de juillet sur le Tour de France pour y faire le blog Orange dans le Tour.

    Sur le blog Orange dans le Tour je montrais les coulisses du Tour vues par Orange et j'ai donc tout fait dans ce Tour de France 2007 : la caravane publicitaire (Panach', Festina, Skoda), la direction caravane, Mavic, des journées avec deux équipes (AG2R et Caisse d'Epargne), France Télévisions, mais bien sûr aussi quelques jours en voiture avant-course d'Orange.

    Mon expérience pendant ces 4 semaines en 4 articles sur le blog, complétés avec quelques photos (vous trouverez sur ce site beaucoup plus de photos dans la section photos de ce site) ...


    La quatrième et dernière semaine


    La quatrième semaine pour nous, la troisième et dernière semaine du Tour de France ...

    Dimanche 22 juillet, l'étape Mazamet > Plateau-de-Beille

    J'ai passé ce dimanche avec la caravane publicitaire de Festina. A la base j'avais prévu de faire une petite interview avec Laurent Jalabert - comme le départ de l'étape était à Mazamet, la ville de naissance de Laurent et Nicolas Jalabert - mais malheureusement je n'ai donc pas eu le temps de le faire ...
    La journée avec Festina était géniale, surtout en fin d'étape dans les montagnes où il y avait énormément de monde. J'ai passé un peu de temps dans les différentes voitures de la caravane pour terminer l'étape dans une des Renault Espace avec Maxime en chauffeur et Noémie à la distribution.
    Juste avant l'arrivée nous avons vu encore un fan du blog Orange dans le Tour. C'est un peu par hasard que je l'ai vu parce qu'on avait du mal à se joindre et je ne m'attendais donc pas forcément à le voir à cet endroit. Le lendemain matin je l'ai invité avec sa soeur au Village Départ !

    L'arrivée des coureurs était très sympa avec Alberto Contador en vainqueur d'étape. Par contre, le départ était plus difficile parce que comme Plateau-de-Beille est un cul de sac, l'évacuation était très difficile même si les voitures du Tour ont bien pu passer devant le public (et en double fil s'il vous plaît !). Dans la descente nous avons pris un couple italien très sympa qui assistait à plusieurs étapes du Tour et se déplaçait en train et en stop ... Nous les avons donc amenés à la gare en bas.
    Arrivé en bas, il était déjà 21h00 passé et il y avait de la fumée qui sortait de la voiture : elle avait mal supportée la descente en bouchon. Comme j'allais prendre le relais de Christophe pour conduire à l'hôtel et que j'avais besoin de manger quelque chose parce que l'hôtel était à quasiment 90 km, nous avons donc décidé de manger en bas aux Cabannes. Là-bas, on a trouvé un tout petit restaurant avec beaucoup de monde, très bruyant et avec très peu de personnel mais où on nous a servi de supers pizzas ! Comme on était encore habillé de nos tenues Orange du Tour de France et qu'on déposait nos accréditations sur la table, le couple qui était assis à côté de nous nous regardait en se disant (sans pour autant le dire à voix haute ;-) : 'ce sont des gens du Tour de France'. Il leur a bien fallu 5 minutes avant que la femme ose alors le demander ... Avec son accent j'ai tout de suite vu qu'elle était néerlandaise et je lui ai donc répondu en néerlandais ... Grave erreur, parce que du coup elle m'a posé des questions pendant un quart d'heure et je regardais de temps en temps Christophe qui s'endormait petit à petit parce qu'il ne comprenait rien de ce qu'on disait ;-).
    Bref, après avoir mangé nous avons repris la voiture - qui ne fumait plus - et comme il y avait encore énormément de trafic (le public descendait tout juste de Plateau-de-Beille), Christophe m'a proposé - en collaboration avec Tom Tom - une route alternative qui selon lui passait 'un peu par des chemins en montagne, mais ça devrait aller'. Et ben oui, c'était en fait une partie du parcours de l'étape du lendemain et ça passait effectivement sur de tout petits chemins avec beaucoup de virages. Très fun quand il fait nuit, mais heureusement le Tom Tom me montrait exactement les virages, donc je les voyais venir de loin ! Ce qui était marrant c'était de voir tous les gens avec des camping cars qui étaient en train de s'installer pour l'étape du lendemain (même si parfois c'était un peu dangereux parce qu'il y en avait qui faisaient tranquillement demi-tour sur une route mal éclairée et ce juste après un virage) ! Arrivé tard à l'hôtel on est parti se coucher ... tout de suite !
    22 juillet 2007 - Mazamet > Plateau-de-Beille : les caravaniers de la caravane publicitaire Festina, pause pipi et Denis Menchov à l arrivée à Plateau-de-Beille

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 22 juillet

    Lundi 23 juillet, l'étape Foix > Loudenvielle-le Louron

    L'étape de ce lundi avait été le décor d'une cyclosportive exactement une semaine auparavant (sous le nom L'étape du Tour Mondovélo), donc j'ai commencé la journée par la publication d'une interview avec deux collègues de France Télécom qui avaient participé à cet événement (je les avais interviewé le vendredi 20).

    Pendant que j'écrivais cet article j'ai appris qu'il n'y avait pas assez de places dans nos voitures (d'Orange) avant-course et qu'il fallait donc que je choisisse entre partir en hors course (c'est-à-dire sur un trajet alternatif reliant la ville de départ à la ville d'arrivée) ou de trouver une solution alternative pour partir sur le parcours. J'ai trouvé la solution idéale avec les amis toujours très sympa de Škoda et je suis donc parti avec la caravane publicitaire de cette marque de voitures !

    Je suis donc monté dans une nouvelle Škoda Fabia au moment où la caravane passait devant le Village Départ. Comme tout s'était fait un peu dans l'urgence et au dernier moment je ne savais que que cette voiture était de couleur verte et qu'elle se trouvait juste derrière le char. Je l'ai bien répéré et un petit stop m'a permis de monter à bord.

    On s'est bien amusé dans cette caravane parce que la radio entre les différentes voitures n'est non seulement utilisée pour signaler des situations dangereuses, des voitures qui remontent la caravane ou toute autre information logistique, mais également pour lancer des vannes et toute autre connerie ! Le chef caravane m'a donc entre autre expliqué qu'ils avaient certaines habitudes dans cette caravane comme par exemple que les invités chantent une chanson ... Je ne sais pas si c'était vrai mais je me suis prêté au jeu ... même si j'avais un peu de mal à trouver la chanson que je voulais chanter (c'est pas évident de penser à une chanson française pour un néerlandais qui n'entend que 'moi je veux un bob Škoda' depuis le char devant lui ;-) et finalement j'ai donc décidé de chanter 'Frère Jacques' en néerlandais !
    Après on a parlé de plein d'autres trucs et une des hôtesses a par exemple pu dire 'bonjour' en néerlandais ('goedemiddag' parce que c'était l'après-midi) à quelques spectateurs néerlandais (ils étaient facilement répérables de très loin avec leur drapeau etc.). Malheureusement elle n'a pas compris la réponse ;-).

    Entre-temps j'ai quand même trouvé un petit moment pour partager avec les lecteurs du blog Orange dans le Tour les coulisses de la caravane Škoda avec par exemple une petite vidéo d'Aurélie et Pierre-Alain et la distribution des bobs.

    Pendant l'étape un spectateur nous avait d'ailleurs offert un drapeau basque en plastique qu'on a mis sous la vitre pour montrer qu'on était 'amis' et pour ainsi éviter d'être aspergé de tout et n'importe quoi ;-)

    Pour revenir aux petites conneries échangées par la radio : au fait, ça en est où de votre idée de nouvelle caravane d'une marque de produits qui pourraient bien servir à certains caravaniers pendant le Tour de France ? Je trouvais qu'il fallait encore un peu travailler le slogan, mais l'idée était pas mal je crois ;-) !

    Une fois arrivé à Loudenvielle j'ai bien sûr fait une petite vidéo de la chorégraphie de Škoda sur la ligne d'arrivée et ensuite on a vu Alexandre Vinokourov en vainqueur d'étape, mais tout le monde sait ce qu'il en est devenu par la suite ...

    Notre hôtel de ce soir et du lendemain (jour de repos) était le Chiberta & du Golf à Anglet, près de la plage. Comme c'était la veille d'un jour de repos, nous sommes bien évidemment partis faire la fête à Biarritz en prenant quelques personnes de PMU et d'une autre caravane.
    23 juillet 2007 - Foix > Loudenvielle-le Louron : le char de la caravane Škoda, la nouvelle Škoda Fabia, le drapeau basque est très utile ici, Alexandre Vinokourov à l arrivée à Loudenvielle
    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 23 juillet

    Mardi 24 juillet, jour de repos

    Comme on avait fait la fête la veille, le matin était vraiment réservé au repos (d'autant plus qu'on était loin de la permanence à Pau, donc impossible d'aller voir ce qu'il s'y passait) et en début d'après-midi on est allé déjeuner au bord de la mer au Café Bleu à Anglet. L'après-midi nous avons profité de la piscine à l'hôtel, c'était génial !
    24 juillet 2007 - jour de repos : déjeuner à Anglet et la plage d Anglet
    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 24 juillet

    Mercredi 25 juillet, l'étape Orthez > Gourette-Col d'Aubisque

    Pendant cette étape pyrénéenne j'étais dans une voiture de France Télévisions en course. Très rapidement il y a eu une échappée de Stéphane Augé (Cofidis), tout de suite rejoint par Vicente Garcia Acosta, Gorka Verdugo et Christophe Rinero que j'ai filmée à leur passage devant nous et nous sommes ensuite repartis derrière eux.
    Ensuite on a passé un peu entre, devant et derrière les petits groupes qui se sont formés tout au long de l'étape et - aidé par les différences d'hauteur en montagne - ça m'a permis de prendre quelques belles photos !
    En fin d'étape, les espaces VIP se trouvaient exceptionnellement à quelques kilomètres de l'arrivée car sur le Col d'Aubisque il n'y aurait jamais eu assez de place pour toutes les voitures.

    Le soir nous sommes aller dîner dans un restaurant à Lourdes où on apprenait - quelques minutes avant l'annonce à la TV - de quelques personnes d'Eurosport que Michael Rasmussen avait été exclu du Tour par son équipe Rabobank.
    25 juillet 2007 - Orthez > Gourette - Col d Aubisque : journée avec France Télévisions - Barloworld, Rabobank, Sandy Casar, Christophe Moreau & Martin Elmiger
    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 25 juillet

    Jeudi 26 juillet, l'étape Pau > Castelsarrasin

    Le jour commençait avec une conférence de presse d'A.S.O. au Village Départ suite à l'exclusion du maillot jaune, Michael Rasmussen, par son équipe et suite à l'exclusion d'Alexandre Vinokourov et son équipe Astana. Eddy Seigneur était l'invité de la radio RMC qui faisait une émission en direct depuis le stand d'Orange.
    A.S.O. expliquait pendant la conférence de presse que les deux exclusions ne pouvaient qu'être bien pour le cyclisme et le Tour de France car ils y voyaient le départ de deux tricheurs. Invité après Seigneur sur la radio RMC, Patrice Clerc donnait une première claque à l'UCI en disant qu'il regrettait que l'UCI n'avait pas pris les mesures nécessaires pour arrêter le dopage depuis 6 ans.

    Après la conférence de presse je suis allé faire un petit tour du côté des bus des équipes et il y avait bien sûr énormément de journalistes à côté du bus de Rabobank. Les coureurs se montraient un peu énervés car les journalistes ne leur parlaient que d'affaires de dopage ...
    A côté de Bram Tankink j'ai d'ailleurs encore croisé Filemon Wesselink connu de la télé néerlandaise. Il était ce jour-là invité dans l'émission Avondetappe de la télé néerlandaise, ainsi que Jeroen Blijlevens, l'ancien sprinter qui a remporté plusieurs étapes sur le Tour de France. Cette émission était bien sûr prévue depuis plusieurs semaines, mais c'était assez bizarre de voir Filemon là car avec l'actualité du Tour on faisait facilement le lien avec des émissions qu'il présente sur l'utilisation de drogues ...
    26 juillet 2007 - Pau > Castelsarrasin : conférence de presse A.S.O., Filemon Wesselink (BNN), Nicolas Portal (Caisse d Epargne) et de la décoration dans le Gers
    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 26 juillet

    Vendredi 27 juillet, l'étape Cahors > Angoulême

    Après avoir interviewé Catherine du Ministère de l'Intérieur au sujet du rôle du ministère dans le Tour, j'ai assisté à la scéance de signatures de la feuille d'émargement par les coureurs au podium signature. Pendant cette scéance il y a également l'opération casques de la banque LCL, sponsor du maillot jaune depuis 20 ans. Cette opération consiste à remettre à 9 jeunes coureurs locaux des casques et Daniel Mangeas, le speaker officiel du Tour de France choisit alors un coureur qui remet ces casques. L'opération était organisée par Pamela et elle m'a permis d'y assister et d'écrire un petit article à ce sujet sur le blog Orange dans le Tour.
    C'était une étape relativement en plaine, mais on a vu quelques jolis chateaux et autres pendant l'étape ...
    27 juillet 2007 - Cahors > Angoulême : Juan-Antonio Flecha juste après sa signature, Mathieu Ladagnous après avoir remis les casques, le pont Valentré à Cahors et quelques chateaux et autres sur le parcours
    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 27 juillet

    Samedi 28 juillet, l'étape contre la montre Cognac > Angoulême

    Comme je l'expliquais déjà pour l'étape Albi > Albi la particularité d'une étape contre la montre pour les suiveurs du Tour c'est que ça dure toute la journée et qu'on passe donc une grosse partie de la journée au Village Départ.

    Ce jour-là il y a d'abord le caricaturiste du Village Départ qui est venu me voir et il m'a demandé de qui je voulais qu'il fasse une caricature. Comme on avait toute l'équipe Lampre Fondital en visite sur notre stand je lui ai proposé d'en faire une d'un des coureurs de cette équipe, Paolo Bossoni.

    Ensuite, A.S.O. organisait sa conférence de presse qui faisait en quelque sorte un bilan de ce Tour et on m'a demandé d'y assister. Au début j'étais en-dehors de la petite zone réservée, mais deux personnes d'A.S.O. m'ont rapidement fait rentrer et donné une super place sur une chaise d'où je voyais et entendais tout :-).
    Pendant cette conférence de presse, A.S.O. a bien évidemment fait le point sur les différentes affaires de dopage et ils ont plus ou moins prononcé la mort de l'UCI ... A.S.O. a également annoncé commencer un projet de définition de mesures encore beaucoup plus importantes dans la lutte contre le dopage qui seront annoncées lors de la présentation du Tour de France 2008 le 25 octobre prochain.

    Après la conférence de presse je suis allé faire un petit tour du côté des bus des équipes où les différents coureurs étaient en train de s'échauffer.
    A 14h30 j'avais rendez-vous au bus d'AG2R car j'ai fait ce contre la montre dans la voiture de Julien Jurdie, le directeur sportif de l'équipe, derrière le leader de l'équipe Christophe Moreau. A l'échauffement encore habillé de son maillot de champion de France bleu-blanc-rouge il a pris le départ à 14h53 en tenue normale AG2R car c'est Benoît Vaugrenard qui est champion de France sur les contre la montre.
    Une fois arrivé à Angoulême (où on a bien eu un déjà-vu car les 600 derniers mètres du parcours et la ligne d'arrivée étaient au même endroit que pour l'étape de la veille) on a gardé le suspense jusqu'à la fin parce qu'au final Alberto Contador n'avait plus que 23 secondes d'avance sur Cadel Evans et 31 sur Levi Leipheimer.
    28 juillet 2007 - Cognac > Angoulême : Paolo Bossoni en caricature, la conférence de presse d A.S.O., Thomas Dekker et Bram Tankink à l échauffement et le contre la montre de Christophe Moreau avec les encouragements de Julien Jurdie
    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 28 juillet

    Dimanche 29 juillet, l'étape Marcoussis > Paris - Champs-Elysées

    Après notre transfert à Paris la veille nous étions à l'hôtel à Porte de Clichy et nous avons donc pris les voitures relativement tôt le matin pour aller à Marcoussis. Sur l'autoroute nous avons doublé deux voitures de France Télévisions et - trop tard - je voyais (dans le rétro) que Laurent Jalabert était dans celle de devant. Ce qui était marrant c'est qu'il est ensuite venu me voir au Village Départ en me disant 'tiens Thomas, je t'ai vu dans la voiture tout à l'heure' ... c'était un peu le monde à l'envers ;-) !
    Après un petit passage pluvieux nous sommes partis sur le parcours de cette dernière étape qui reliait Marcoussis au dernier passage des Champs Elysées à Paris en 146 kilomètres (alors qu'il n'y en a normalement que 37). Le passage sur les Champs Elysées était bien sûr un peu spécial, même si le publique n'est pas le même que sur les autres étapes et qu'il n'y a pas la même ambiance : il est difficile de motiver le publique parisien mais j'ai quand même réussi plusieurs fois à les faire réagir !
    Après notre tour des Champs nous avons rejoint les espaces VIP et je suis allé faire un tour du côté des tribunes officielles car j'avais réussi à avoir des places en tribune pour mon père et ma soeur. Ils y étaient bien installés et c'était marrant de les revoir là !
    Après la fin de l'étape j'ai vu comment quelques coureurs retrouvaient leurs familles après trois semaines, comme par exemple Stéphane Goubert, le meilleur français au classement général (comme dans la Vuelta d'ailleurs), sur la photo ci-dessous.

    Le soir il y avait une dernière fête organisée par A.S.O. à la Bodega à quelques kilomètres de Paris. J'étais également invité à une soirée organisée par l'équipe cycliste Caisse d'Epargne, mais je ne pouvais malheureusement pas y aller ... :-(
    29 juillet 2007 - Marcoussis > Paris - Champs-Elysées : notre arrivée à Paris, Orange devant l Arc de Triomphe, les coureurs arrivent à Place de la Concorde avec Alberto Contador (Discovery Channel) en tête et Stéphane Goubert retrouve sa famille
    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 29 juillet

    Lundi 30 juillet, c'est vraiment fini :-(

    Le lundi 30 on a vidé les voitures et je suis ensuite rentré chez moi avec une des voitures d'Orange. J'y ai retrouvé mon père et ma soeur et quand ils sont partis pour rentrer aux Pays-Bas je suis également parti mais pour ramener la voiture chez le loueur ... l'aventure du Tour de France 2007 était vraiment finie !
    Au retour je me suis quasiment endormi et en m'allongeant sur le lit pour quelques minutes une fois rentré chez moi je me suis endormi pour me réveiller que le lendemain ... le mercredi j'ai repris le travail et le retour à la réalité était un peu dur ;-) ...

    Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la présentation du Tour de France 2008 le 25 octobre prochain !

    < Relire l'article sur ma troisième semaine sur le Tour de France 2007
    < Relire l'article sur ma deuxième semaine sur le Tour de France 2007
    < Relire l'article sur ma première semaine sur le Tour de France 2007

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 6 commentaires | lu 4779x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2007 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. salut Thomas ! bravo pour cette série d'articles et pour toutes les photos et vidéos du Tour ! merci également pour ta bonne humeur sur la caravane et à bientôt ! et n'oublie pas... "moi je veux un bob Skoda !"

    | Pierre-Alain | vendredi 28 septembre 2007 à 22:16:59

  2. salut Pierre-Alain !

    Merci pour ton commentaire :-). Très bientôt je publierai finalement les photos/vidéos de la journée que j'ai passé avec vous (tu as peut-être vu que je suis arrivé aux photos de la veille !) ...

    Merci aussi pour la super journée passé avec vous dans cette fameuse Fabia verte ;-) et ... donne-moi donc ce bob Škoda !! (non, en fait j'en ai déjà un !)

    à bientôt,
    Thomasss ... depuis les Pays-Basss (et oui, pas d'île paradisiaque pour mes vacances cette fois-ci ;-)

    | Thomas Vergouwen | samedi 29 septembre 2007 à 0:01:36

  3. salut thomas c'est florent "le fan du blog " ou plutot fan de 2 blog maintenant
    Merci encore de m'avoir fait rentré dans ce village départ
    je la fabia verte le jour du départ a foix j'ai meme une photo ou on doit voir pierre alain le chauffeur de la skod&a verte mais toi on ne te voit pas
    Il me tarde le 25 octobre pour la revelation du parcours 2008 ou j'éspere je te verai encore
    a+ bye

    | florent | samedi 29 septembre 2007 à 12:26:14

  4. Salut Florent,

    Ça fait plaisir de voir que tu es fan de 2 blogs maintenant :-).

    N'hésite pas à m'envoyer la photo que tu as de la Fabia verte ... je l'enverrai alors à Pierre-Alain pour voir s'il se reconnaît ;-).

    à bientôt !

    | Thomas Vergouwen | dimanche 30 septembre 2007 à 13:44:30

  5. Bonjour !
    Ceci est comme une bouteille à la mer...
    Vous avez suivi le tour ... me donneriez des tuyaux... ?
    Je gère une petite association de récupération et vente de vêtement :
    Association "Retrouvailles".
    NotreMaster qui nous sert à tout... devient vieux...
    et il est tombé en panne vers le col du Granier ... où sont passés l'an dernier les coureurs...
    de là l'idée de trouver une voiture publicitaire de réforme...
    Pouivez-vous m'aider ?
    merci d'avance !!!
    Norbert navarro

    | navarro | lundi 14 janvier 2013 à 17:07:46

  6. Bonjour Norbert,

    Malheureusement je ne vois pas comment je pourrais vous aider avec cela :-(.

    | Thomas Vergouwen | lundi 14 janvier 2013 à 22:09:56

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois trois ?