home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 43 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Critérium du Dauphiné 2012 : 1/ Cadel Evans fonce vers la victoire à Saint-Vallier

Ajouté: lundi 04 juin 2012 à 18:28:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Critérium du Dauphiné 2012 : 1/ Cadel Evans fonce vers la victoire à Saint-VallierC'était une étape pour sprinteurs sur le Critérium du Dauphiné 2012 aujourd'hui. Pourtant, la victoire ne s'est pas disputée en sprint massif ! Déjà l'échappée matinale a failli aller au bout mais quand elle a été reprise, c'était au tour de 3 autres aventuriers de lancer l'attaque et c'est finalement depuis ce trio de tête que Cadel Evans (BMC Racing Team) s'est montré le plus fort !

    Bradley Wiggins (Team Sky) profite de l'opération pour prendre le maillot jaune et bleu, le maillot qu'il avait ramené chez lui sur le Dauphiné en 2011.

    Le résumé de la première étape du Critérium du Dauphiné 2012 : Seyssins > Saint-Vallier

    C'est peu avant midi que le départ a été donné à Seyssins sous un soleil très timide qui commençait tout juste à sècher les routes de la pluie qui n'avait cessé de tomber depuis hier en fin d'après-midi.

    Très vite 4 coureurs ont pris le large pour former un petit groupe avec Giovanni Bernaudeau (Team Europcar), Markel Irizar (Radioshack-Nissan), Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda) et Maarten Tjallingii (Rabobank). Derrière eux, Nicolas Edet (Cofidis) et Yukihiro Doi (Argos-Shimano) lancent alors la contre-attaque et au kilomètre 12 ce duo opère la jonction pour former un groupe de tête de 6 coureurs.

    Leur écart est alors déjà au-dessus des 2 minutes et il continuera à monter, jusqu'à 13'10" au kilomètre 45.

    Sur la route de l'échappée, Giovanni Bernaudeau prend les points pour le classement de meilleur grimpeur en haut du Col de Parménie, au sommet de la Côte de la Poulardière ainsi qu'à celui de la Côte de Chambaran. Au sommet de cette côte le retard du peloton est alors encore de 5'30" alors que Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), victime d'une chute avec Pierrick Fédrigo (FDJ BigMat), pointe alors à plus de 6 minutes du peloton, souffrant probablement d'une fracture de côte au niveau du thorax.

    Tout au long de la journée, la vitesse moyenne est restée relativement faible et malgré les efforts fournis par le peloton dans les 100 derniers kilomètres de course, c'est peut-être pour cette raison que l'échappée a pu autant rester devant.
    Au sommet de la Côte des Escoffiers c'est en tout cas toujours Giovanni Bernaudeau qui bascule en premier, après s'être disputé les points avec Nicolas Edet et le coureur du Team Europcar sécurise ainsi le classement en tête des meilleurs grimpeurs après cette première étape.

    A 20 kilomètres de l'arrivée, l'écart des 6 fuyards sur le peloton est alors toujours de 1'30" et quand le peloton s'approche encore plus, à l'approche de la dernière difficulté de la journée, la Côte de la Sizeranne, Bernaudeau et Doi n'arrivent plus à suivre le rythme imposé par les 4 autres hommes de tête. Dans cette montée c'est alors au tour de Markel Irizar d'accélérer et le coureur espagnol se trouve ainsi seul en tête. A 7 kilomètres de l'arrivée son aventure solitaire s'arrête néanmoins puisque le regroupement général s'opère alors, en vue d'une arrivée au sprint.

    Dans la descente de la côte, différents coureurs tentent alors de s'extirper du peloton et c'est enfin un trio qui y arrive : Cadel Evans (BMC Racing Team), Andrey Kaschechkin (Astana) et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun).
    Sous la menace du peloton ce trio de tête rentre dans le tunnel à un peu moins d'un kilomètre de l'arrivée et ils en sortent avec toujours quelques bonnes longueurs d'avance. Cadel Evans tire le plus pour que le petit groupe reste devant et ces coureurs vont donc devoir se livrer à un sprint à trois. En s'approchant de la ligne ce sont notamment Evans et Coppel qui se lancent dans un sprint pour la victoire et c'est Cadel Evans qui remporte cette étape presque facilement.

    En regardant le final de la course on aurait pu croire que Cadel Evans tenait tant à ce que le trio de tête reste devant parce qu'il était au courant du fait qu'Andy Schleck (Radioshack-Nissan) était à la peine dans la dernière difficulté de l'étape. En conférence de presse après l'arrivée le coureur australien a néanmoins déclaré : Non, non, ce n'était pas pour ça. Je n'avais pas d'informations sur ce qu'il se passait derrière nous. On critique souvent les oreillettes mais là je crois que les nôtres n'ont pas fonctionné une minute pendant cette étape !

    Les classements après la première étape du Critérium du Dauphiné 2012

    Le classement de la première étape Seyssins > Saint-Vallier

    Derrière le trio de tête c'est Nacer Bouhanni (FDJ BigMat) qui remporte le sprint du peloton et qui prend donc la 4ème place. Voici le top 10 de cette étape :

    1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 4h36'21"
    2/ Jerome Coppel (Saur-Sojasun)
    3/ Andrey Kashechkin (Astana)
    4/ Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) - +0'04"
    5/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan)
    6/ Borut Bozic (Astana)
    7/ Gerald Ciolek (Omega Pharma-QuickStep)
    8/ Julien Simon (Saur-Sojasun)
    9/ Daniele Ratto (Liquigas-Cannondale)
    10/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky)

    Le classement général après la première étape

    En arrivant dans le peloton à 4 secondes du groupe de tête, Bradley Wiggins (Team Sky) prend le maillot jaune de leader du classement général, suivi de très près à 1 seconde par le vainqueur de l'étape du jour, Cadel Evans (BMC Racing Team).

    1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 4h34'04"
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'01"
    3/ Andriy Grivko (Astana) - +0'02"
    4/ Carlos Barredo (Rabobank)
    5/ Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep)

    Luke Durbridge (Orica-GreenEDGE), qui avait remporté le prologue hier, retombe à la 54ème place à 22 secondes de Wiggins.

    Le classement par points

    Avec sa victoire d'étape, Cadel Evans (BMC Racing Team) prend également la tête du classement par points. En voici le top 5 :

    1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 27 points
    2/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) - 22 points
    3/ Andrey Kashechkin (Astana) - 20 points
    4/ Andriy Grivko (Astana) - 19 points
    5/ Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) - 18 points

    Classement de meilleur grimpeur

    En passant en tête au sommet de toutes les difficultés de l'étape (à l'exception de la dernière), Giovanni Bernaudeau prend le maillot à pois de meilleur grimpeur :

    1/ Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) - 23 points
    2/ Nicolas Edet (Cofidis, le crédit en ligne) - 18 points
    3/ Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda) - 12 points
    4/ Yukihiro Doi (Argos-Shimano) - 12 points
    5/ Markel Irizar (Radioshack-Nissan) - 10 points

    Classement de meilleur jeune

    Edvald Boasson Hagen (Team Sky), qui portait déjà le maillot blanc en étant classé deuxième au classement des meilleurs jeunes, passe maintenant en tête de ce classement, suivi de près par Tejay van Garderen (BMC Racing Team) :

    1/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky) - 4h43'10"
    2/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'05"
    3/ Tony Gallopin (Radioshack-Nissan) - +0'06"
    4/ Egor Silin (Astana) - +0'07"
    5/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne) - +0'09"

    Les photos de la première étape du Critérium du Dauphiné 2012

    Les photos de l'étape Seyssins > Saint-Vallier du Critérium du Dauphiné 2012 sont maintenant disponible dans la catégorie photos Critérium du Dauphiné 2012 : 1 - Seyssins > Saint-Vallier..

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 1781x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium du Dauphiné 2012| Criterium du Dauphiné Libéré | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Schlek en difficulté dans la Côte de la Sizeranne 3 ° CAT ! Inquiétant non ?

    | LISEROIS | lundi 04 juin 2012 à 21:18:47

  2. C'est plutôt inquiétant effectivement, surtout après un prologue déjà décevant. Apparemment il dit lui-même qu'il a monté la dernière difficulté tranquillement mais on ne sait pas trop pourquoi ...

    | Thomas Vergouwen | mardi 05 juin 2012 à 12:54:41

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus cinq ?