home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 73 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

4 semaines dans la vie d'un suiveur du Tour de France, 3ième partie

Ajouté: lundi 03 septembre 2007 à 1:28:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    4 semaines dans la vie d'un suiveur du Tour de France, 3ième partieAlors que les coureurs viennent de terminer la deuxième étape de la Vuelta a España (le Tour d'Espagne) (première étape gagnée par Daniele Benatti [Lampre-Fondital ; il avait bien pris goût aux sprints au Tour de France et il se confirme donc sur la Vuelta] avec Oscar Freire [Rabobank] en deuxième et Alessandro Petacchi [Milram] troisième ; deuxième étape remportée par Oscar Freire alors que Daniele Benatti était dégoûté car victime d'une chute à 2 km de l'arrivée qui lui a fait perdre son maillot de leader), je vous parle encore du Tour de France ... et pour cause !

    Comme je l'ai annoncé ici j'ai travaillé tout au long du mois de juillet sur le Tour de France pour y faire le blog Orange dans le Tour.

    Sur le blog Orange dans le Tour je montrais les coulisses du Tour vues par Orange et j'ai donc tout fait dans ce Tour de France 2007 : la caravane publicitaire (Panach', Festina, Skoda), la direction caravane, Mavic, des journées avec deux équipes (AG2R et Caisse d'Epargne), France Télévisions, mais bien sûr aussi quelques jours en voiture avant-course d'Orange.

    Mon expérience pendant ces 4 semaines en 4 articles sur le blog, complétés avec quelques photos (vous trouverez sur ce site beaucoup plus de photos dans la section photos de ce site) ...


    La troisième semaine


    La troisième semaine pour nous, la deuxième semaine du Tour de France ...

    Dimanche 15 juillet, l'étape Le Grand-Bornand > Tignes

    Ce jour-là, au Village Départ, j'avais décidé de prendre quelques photos de coureurs à leur entrée au village et je m'étais donc mis du côté de l'entrée quand d'un coup j'ai senti plusieurs personnes qui me poussaient dans le dos. En me retournant pour voir ce qui se passait j'ai vu un troupeau de photographes officiels et je me suis donc de nouveau retourné pour voir pourquoi ils étaient là tout en continuant de les gêner ;-). Devant moi je voyais une femme que je ne reconnaissais pas, mais en regardant son accréditation j'ai découvert que c'était Roselyne Bachelot, qui est actuellement ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. J'en ai donc profité pour la prendre en photo devant moi !

    Juste après j'ai interviewé Gio Lippens de la radio néerlandaise NOS qui fait le Tour de France à moto pour l'émission Radio Tour de France.

    J'ai passé la journée dans une voiture d'Orange (et oui, il faut bien revenir voir ses collègues parfois) et c'était une super étape avec de jolis paysages notamment autour du Barrage de Roselend. Après un petit stop au Relais Etape à Bourg-Saint-Maurice on a continué en direction de Tignes. Pas loin de l'arrivée nous avons vu ma soeur Meggie et son copain Jorg. Avec la radio à la main et sous une banderole qu'elle m'avait montrée dans un MMS qu'elle m'avait envoyée plus tôt nous les avons reconnu facilement et on a donc pu s'arrêter quelques minutes pour les saluer !

    A l'arrivée à Tignes, l'évacuation était un peu difficile donc nous avons passé pas mal de temps sur place. C'était l'occasion pour moi de rapidement interviewer Kim Andersen, directeur sportif de l'équipe CSC et Claudio Corti, directeur sportif de l'équipe Barloworld

    Le soir, comme c'était la veille d'un jour de repos, nous avons bien sûr fait la fête à Tignes. Il y avait une soirée organisée par Newsport mais comme il y avait énormément de monde on a changé de boîte un moment pour ensuite revenir à la fête de Newsport. On y a passé un bon moment en tout cas !
    15 juillet 2007 - l étape Le Grand-Bornand > Tignes : Sylvain Chavanel en maillot à pois, Roselyne Bachelot, Gio Lippens - Radio Tour de France, Barrage de Roselend et ma soeur Meggie

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 15 juillet

    Lundi 16 juillet, jour de repos à Val d'Isère / Tignes

    Premier jour de repos, bien mérité aussi bien pour les coureurs que pour les suiveurs ... dans un paysage magnifique entre Tignes et Val d'Isère : que demander de plus ?
    Ce jour de repos nous nous sommes d'abord un peu reposé et j'ai donc fait la grasse mat' jusqu'à ... 10h00 du matin ! Et ben, oui parce que j'avais rendez-vous à la Permanence à Tignes avec quelqu'un d'A.S.O. pour y rencontrer le responsable des télécommunications et de la photo. J'ai récupéré quelques photos bien sympa et j'en ai également profité pour l'interviewer et découvrir qu'A.S.O. a un logiciel très élaboré, développé en interne qui leur permet d'indexer toutes les photos.

    Ensuite j'ai retrouvé mes collègues à notre hôtel à Val d'Isère où on s'est donné rendez-vous pour partir en télécabine au Lac de l'Ouillette. On y a fait un super pique-nique et pour certains c'était aussi un bon endroit pour dormir encore un peu plus. Sur place ma soeur et son copain nous ont également rejoints et je suis donc descendu avec eux à l'hôtel où j'ai en plus encore profité un peu de la piscine !! Elle est pas belle la vie d'un suiveur du Tour ;-) ?!
    16 juillet 2007 - jour de repos Val d Isere/Tignes : Didier sur l indexation de photos et Lac de l Ouillette à Val d Isere

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 16 juillet

    Mardi 17 juillet, l'étape Val d'Isère > Briançon

    Comme notre hôtel se trouvait à Val d'Isère on a pu partir relativement tard pour aller au Village Départ. Du côté du Village Départ j'ai interviewé Karine qui est kiné dans l'équipe AG2R et comme je me trouvais donc du côté du bus de l'équipe je suis passé à la télé dans l'émission 'Village Départ' sur France 3 ce jour-là, mais malheureusement je n'ai pas retrouvé l'émission sur Internet pour pouvoir la regarder :-(.
    Sur la ligne de départ j'ai encore vu ma soeur Meggie et son copain Jorg qui terminaient leurs vacances ce jour-là. Ça fait toujours plaisir de voir sa famille sur le Tour ... et pour eux c'était marrant d'être vu comme 'ces gens qui connaissent quelqu'un du Tour de France' ;-).

    L'étape était assez difficile (ça a du être dur après le jour de repos !) et comme il y avait une montée d'un col tout de suite après le départ, plusieurs coureurs sont partis faire un petit tour pour s'échauffer avant le départ.

    L'arrivée était en montée à Briançon et il était impossible de faire monter toutes les voitures du Tour. Il y avait donc normalement un système de navettes, mais comme la mairie avait décidée qu'à partir d'une certaine heure la navette ne pourrait plus circuler, nous sommes arrivés juste avant le départ de la dernière navette et il y avait un centaine de personnes qui l'attendait déjà. Impossible donc de prendre la navette donc nous avons décidé de se rapprocher de nouveau du parcours en voiture pour faire les derniers 1,5 km à pied. Le public briançonnais ne nous encourageait pas trop (il y avait quelques gens sympas quand même !!) et le journaliste avec qui j'étais me disait un moment qu'ils deviendraient probablement plus enthousiaste si on partait en courant. Je lui ai donc demandé de prendre mon appareil photo pour quelques minutes pour tester, mais à part quelques exceptions ça n'a pas changé grand chose ... par contre, moi j'ai fait du sport ce jour-là :-).
    17 juillet 2007 - Val d Isere > Briançon : Meggie sur la ligne de départ, l émission Village Départ de France 3 et Christophe Moreau et Mikel Astarloza à l arrivée à Briançon

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 17 juillet

    Mercredi 18 juillet, l'étape Tallard > Marseille

    Sous un ciel bleu et ensoleillé, le petit village de Tallard nous a accueilli les bras grand ouverts. J'ai commencé la journée par une petite ballade dans le Village Départ et le village de Tallard à la recherche de Christine Hénaff, responsable de communication.
    Ensuite j'ai profité du soleil et de la proximité du Village au parcours pour aller prendre quelques photos de la caravane publicitaire.
    De retour au Village Départ, j'ai eu droit à une pomme tallardienne et je peux vraiment vous les recommander : délicieux !

    Une fois partis sur le parcours (en passant parmis les pommiers), nous avons surtout profités du beau temps et de la bonne humeur du public. Entre Cassis et Marseille on s'est brièvement arrêté pour profiter des beaux paysages et la vue sur la mer.

    Le soir nous avons dormis dans un hôtel qui s'appelle 'Le Pyjama' au Super Sauze ... un très bel endroit après une belle étape !
    18 juillet 2007 - Tallard > Marseille : le maire et la responsable de communication, les pommes, le pyjama - caravane publicitaire Etap Hotel et les paysages entre Cassis et Marseille

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 18 juillet

    Jeudi 19 juillet, l'étape Marseille > Montpellier

    C'est encore un autre jour que j'ai passé dans la caravane publicitaire, mais cette fois-ci pas dans une des caravane mais dans la voiture de la Direction Caravane ... et oui !
    J'ai donc pu voir comment Cyrille et Jean-Pierre font pour réguler la caravane, faire en sorte que tout va bien dans les dérivations pour les chars (quand il y a un pont trop bas par exemple), comment marche le réapprovisionnement pour la caravane publicitaire de LCL.

    Ce jour-là j'ai aussi rencontré le deuxième fan du blog Orange dans le Tour et en fin d'étape on s'est arrêté pour pouvoir prendre des photos de toutes les voitures de la caravane publicitaire !
    19 juillet 2007 - Marseille > Montpellier : en direction caravane, la caravane publicitaire de LCL et encore des fans du blog

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 19 juillet

    Vendredi 20 juillet, l'étape Montpellier > Castres

    Pour cette étape mes parents étaient venus très tôt depuis Couffouleux pour nous rejoindre au Village Départ à Montpellier. Pour mon père c'était une surprise et je crois qu'elle était plutôt réussie ! Ils ont passés la journée avec nous en avant-course et ont donc fait le parcours jusqu'à Castres.
    Sur ce parcours nous nous sommes arrêtés quand on a entendu des gens crier 'Thomas, Thomas, Thomas, Thomas ...' .. encore des fans du blog ;-).

    A l'arrivée à Castres nous nous sommes dirigés vers notre hôtel à côté de Toulouse avant que je ramène mes parents chez eux à Couffouleux.
    20 juillet 2007 - Montpellier > Castres : mes parents avec Mart Smeets de la TV néerlandaise et Tom Boonen qui remporte le sprint devant Erik Zabel

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 20 juillet

    Samedi 21 juillet, l'étape contre la montre Albi > Albi

    Ce jour de la contre la montre le temps n'était pas vraiment comme les jours précédents car nous avons vu Albi sous la pluie quasiment toute la journée ... c'était un peu dommage.

    Les étapes contre la montre sont toujours un peu spéciale parce que ça dure vraiment toute la journée et le Village Départ est donc ouvert de tôt le matin jusqu'à relativement tard, ce n'est que juste après le départ du dernier coureur que ça ferme.

    Dans le cadre de notre collaboration avec l'équipe Caisse d'Epargne et ce grâce à Marc de cette banque, j'ai pu partir avec lui derrière un de leurs coureurs, David Arroyo. Ce n'est pas le meilleur en contre la montre et il avait donc comme seul consigne de ne pas tomber (c'est important avec la pluie qu'il y avait !) et heureusement il a réussi ! Malgré la pluie c'était génial d'être derrière lui sur le parcours dans une région que je connais un peu ...
    21 juillet 2007 - contre la montre Albi > Albi : Nicolas Portal à l échauffement et David Arroyo à l entrée d Albi

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 21 juillet

    > Lire la suite (dernière semaine) ...
    < Relire l'article sur ma deuxième semaine sur le Tour de France 2007
    < Relire l'article sur ma première semaine sur le Tour de France 2007

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 70086x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2007 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Weer leuk om de derde aflevering van je Tour-belevenissen te lezen en te bekijken. Over je ontmoeting met je zus Meggie en haar vriend Jorg; en dan plots de foto van mezelf en je moeder met Mart Smeets tussen ons in! Het was voor ons een geweldige leuke dag! Zullen we nooit vergeten! Thnx!

    | Tonn Vergouwen | lundi 03 septembre 2007 à 15:26:41

  2. Weer een leuk artikel. Ook ik was aangenaam verrast toen ik over mezelf las en mezelf op de foto's terugzag...
    Daardoor dacht ik er weer wel aan dat ik nog een keer aan je moest vragen of je de foto's die toen zijn gemaakt ook nog even naar mij wilt sturen. Dan zijn mijn vakantiefoto's compleet en ik kan ze af laten drukken!

    | Meggie | lundi 03 septembre 2007 à 18:36:06

  3. Thank you for your comments (several times). I did not notice your comments simply because I did not think that someone would really read my blog.
    Anyway, your site is great!

    | Crow | mardi 11 septembre 2007 à 0:31:02

  4. Hi Crow!

    Why would no one read your blog ... It's really cool to see some sort of a diary by a cycling fan (CSC fan actually in your case) who followed the whole Tour de France!

    Give me a yell if you'll follow the Tour de France next year as well (I'll probably be there again :-)!

    Don't hesitate to subscribe to the newsletter of this site to be notified when new photos are added (I still have many of the Tour de France 2007 to add!!)

    Cheers,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | mercredi 12 septembre 2007 à 22:18:30

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus trois ?