home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 200 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

4 semaines dans la vie d'un suiveur du Tour de France, 2ième partie

Ajouté: samedi 25 août 2007 à 20:44:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    4 semaines dans la vie d'un suiveur du Tour de France, 2ième partieAlors que les coureurs ont déjà fait plusieurs critériums, le Tour d'Allemagne, le Tour de l'Ain, etc. et qu'ils roulent actuellement en Belgique et aux Pays-Bas pour l'Enecotour, je vous parle encore du Tour de France ... et pour cause !

    Comme je l'ai annoncé ici j'ai travaillé tout au long du mois de juillet sur le Tour de France pour y faire le blog Orange dans le Tour.

    Sur le blog Orange dans le Tour je montrais les coulisses du Tour vues par Orange et j'ai donc tout fait dans ce Tour de France 2007 : la caravane publicitaire (Panach', Festina, Skoda), la direction caravane, Mavic, des journées avec deux équipes (AG2R et Caisse d'Epargne), France Télévisions, mais bien sûr aussi quelques jours en voiture avant-course d'Orange.

    Mon expérience pendant ces 4 semaines en 4 articles sur le blog, complétés avec quelques photos (vous trouverez sur ce site beaucoup plus de photos dans la section photos de ce site) ...


    La deuxième semaine


    La deuxième semaine pour nous, la première semaine du Tour de France ... Une semaine assez chargée avec le prologue dans le centre de Londres, la première étape de Londres à Canterbury toujours en Angleterre et ensuite deux étapes en Belgique, c'était un début très international pour ce Tour de France 2007 !

    Samedi 7 juillet, le prologue

    Après une semaine de préparation, c'était finalement le grand jour du vrai départ du 94ième Tour de France. C'était une date magique, le 07/07/07, mais aussi une journée magnifique avec un beau soleil et un beau ciel bleu au-dessus de Londres !

    Tout d'abord nou re pour aller à la Permanence du Tour. Depuis la Permanence nous avons pris la navette : d'abord en bus et ensuite en bateau sur la Thamise (magnifique !) en passant en-dessous de Tower Bridge par exemple. Une fois arrivés du côté du départ du Prologue, nous sommes allés au Village Départ qui n'était alors pas encore ouvert aux invités. Nous avons donc pu assister à la cérémonie officielle d'ouverture du Village Départ, où étaient présents aux côtés de Christian Prudhomme (le directeur du Tour de France) et Jean-Marie Leblanc (l'ancien directeur du Tour), les maires de Paris et de Londres, Bertrand Delanoë et Ken Livingstone (cf. photo).
    Ensuite j'ai fait un petit tour dans le Village Départ et autour du Village où les coureurs faisaient un petit tour de découverte du parcours. C'est ainsi que j'ai pu demander à Michael Boogerd et Thomas Dekker de l'équipe Rabobank (les deux générations de coureurs actuels de l'équipe) de poser pour la photo, avant de continuer mon tour du côté des bus des équipes.
    Après avoir expliqué à quelques journalistes ce que j'allais faire sur le Tour de France, je suis allé vers la rampe de départ du prologue pour aller voir les coureurs de très près (j'étais à côté de la caméra de France Télévisions) au départ.
    Ensuite je suis allé voir un collègue et ami, Julien, qui travaille et habite à Londres. Pour aller le voir, c'était pas facile parce qu'il avait déjà mis quasiment deux heures pour se rapprocher du départ (il y avait tellement de monde et toutes les rues étaient fermées !) et ensuite il était de l'autre côté de la rue ... Comme il y avait des barrières dans tout le centre de Londres c'était donc impossible de traverser pour aller de l'autre côté de la rue, mais heureusement une accréditation du Tour de France aide pas mal dans ce genre de situations ! Je suis tout simplement aller voir les (nombreux) gendarmes anglais qui m'ont ouvert la barrière des deux côtés pour me permettre de traverser :-). J'ai donc passé un peu de temps avec Julien ... ça me faisait plaisir de le revoir (et de lui raconter tout ce que j'allais faire ;-) ... avant de revenir du côté de la rampe de départ pour voir partir les derniers coureurs.
    Vers 19h00 nous nous sommes dirigés vers une des voitures et nous avons mis énormément de temps avant de quitter le centre de Londres : avec toutes les rues fermées, c'était pas évident de revenir !
    Le 7 juillet 2007 : prologue Tour de France

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 7 juillet

    Dimanche 8 juillet, première étape : Londres > Canterbury

    La première étape partait de Londres à 10h20 (relativement tôt) et le Village Départ (au même endroit que la veille) ouvrait donc aussi tôt à 7h30 déjà. Le réveil sonnait donc très tôt ce jour là et ça permettait bien de rentrer dans le rythme du Tour de France (c'est-à-dire des nuits courtes) !
    Je suis parti dans une des voitures 'avant-course' d'Orange. Les voitures 'avant-course' se trouvent entre la caravane publicitaire et les coureurs et remontent parfois la caravane publicitaire (sachant qu'elles n'ont le droit de le faire qu'une fois sur une étape). La météo nous a alors encore agréablement surpris ce jour-là car il y avait encore un ciel bleu et un beau soleil ! Tout ça avec un public venu plus que nombreux au bord de la route du parcours, ça faisait un bon début du Tour de France ! Le public était très enthousiaste et nous disait régulièrement 'bonjour' avec un jolie accent anglais :-) !
    L'étape était magnifique et du côté de Canterbury (pas très loin de l'arrivée donc), j'ai eu droit à mon deuxième survol du Tour de France en hélicoptère et on a donc pu voir les coureurs depuis le ciel !
    A l'arrivée nous sommes allé (comme tous les jours) à l'Espace Tourmalet, qui est un des espaces VIP réservés aux partenaires du Tour.
    Après l'arrivée des coureurs (où j'avais oublié de passer mon appareil photo en mode sport ... c'est ça d'avoir un super nouvel appareil photo !), nous nous sommes dépêchés pour rejoindre au plus vite les voitures car on avait encore un voyage à faire ... d'abord en voiture vers Douvres (très pratique avec un GPS qui n'a que les cartes de la France), suivi par le transfert en bateau à Calais. A Douvres nous avons eu de la chance car SeaFrance a réussi à tous nous mettre sur un bateau une heure plus tôt qu'initialement prévu et sur le parking nous avons rencontrés d'autres partenaires que nous avons continué à voir pendant tout le Tour. Sur le bateau j'ai interviewé quelqu'un de SeaFrance sur cette énorme opération que représentait ce transfert du Tour ...
    Une fois arrivés à Calais nous avons mangé dans un restaurant sur place avant de rejoindre notre hôtel qui se trouvait également à Calais.
    Le 8 juillet 2007 : la première étape (Londres > Canterbury) et le transfert vers Calais

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 8 juillet

    Lundi 9 juillet, Dunkerque > Gand

    Cette étape était la première étape de ce Tour de France avec un départ en France, mais on a rapidement quitté la France pour rejoindre la Belgique.

    Comme j'étais encore un peu à la découverte du fonctionnement d'une étape 'normale' sur le Tour de France (pour un suiveur du Tour), je suis allé faire un tour pour voir le podium signature avec le nom et le logo de la ville de départ et pour aller voir la caravane publicitaire avant de rejoindre le Village Départ. Heureusement j'ai croisé Fabien et son collègue dans une voiture de Newsport pour éviter de revenir à pied et sous la pluie au Village Départ !

    Nous avons ensuite fait le parcours en avant-course dans une voiture d'Orange pour aller à Gand où il y avait quelques surprises à l'arrivée ... tout d'abord bien sûr la terrible chute de quasiment tout le peloton (heureusement les sprinters étaient devant le premier coureur qui a chuté et ça n'a donc pas eu d'impact sur le vainqueur de l'étape. La deuxième surprise était justement le vainqueur de l'étape ... alors que Gert Steegmans était là pour permettre à Tom Boonen de bien se positionner pour le sprint final, Tom n'a plus pu le sauter pour gagner l'étape et c'est donc Gert Steegmans lui-même qui l'a gagné. Steegmans avait l'air un peu gêné, mais je pense qu'il l'a mérité et ce genre de surprises font tout le charme du cyclisme !

    Après l'arrivée nous sommes allé à notre hôtel qui se trouvait ... bizarrement en France (Neuville en Ferain) alors que l'étape du lendemain partait de nouveau d'une ville belge !
    Le 9 juillet 2007 : l étape Dunkerque > Gand : départ, le public belge et arrivée

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 9 juillet

    Mardi 10 juillet, Waregem > Compiègne

    Le lendemain l'étape avait son départ en Belgique pour rejoindre cette fois-ci définitivement la France. C'était l'étape la plus longue du Tour de France 2007 avec pas moins de 236,5 kilomètres au programme !

    Le matin au Village Départ, j'ai interviewé Marc Vinco qui faisait tous les matins pendant tout le Tour de France un petit show de VTT Trial et Laurent Jalabert pour revenir sur l'étape de la veille et notamment son arrivée surprenante.

    Juste après le départ nous avons vu une montgolfière de Flandres que j'ai voulu prendre en photo. Le chauffeur de ma voiture, Jean-François Rault, s'est donc arrêté pour me permettre de traverser la route pour mieux la prendre en photo. C'était génial, parce que le résultat est assez jolie ... par contre, 10 kilomètres plus tard je me suis rendu compte qu'à cet endroit j'ai perdu le cache de la batterie de mon téléphone portable et sur le Tour de France c'est trop tard, parce qu'on ne peut pas y faire demi-tour :-(.

    A l'arrivée je suis allé faire un petit tour en zone technique pour aller voir le camion vidéo interview. Dans ce camion j'ai également vu les liaisons vidéo qui sont utilisées pour l'interview du vainqueur une fois qu'il est arrivé. Au moment où j'étais là on voyait encore sur un écran les coureurs et sur l'autre les journalistes plutôt à l'aise sur leurs chaises dans la salle de presse un petit peu plus loin (cf. photo).
    Finalement j'y ai croisé les hôtesses de Champion (maillot à pois de meilleur grimpeur) et de Skoda (maillot blanc de meilleur jeune) et j'en ai profité pour faire un petit article sur les hôtesses protocole du Tour.
    Le 10 juillet 2007 : l étape Waregem > Compiègne

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 10 juillet

    Mercredi 11 juillet, Villers-Cotterêts > Joigny

    La première étape en France contourne (de loin) Paris et c'était donc l'occasion pour ma responsable d'être présente sur cette étape.
    Intéressant à mentionner est l'opération écologique de Villers-Cotterêts : la ville, en collaboration avec ASO, a planté 14 hêtres. Ce nombre d'hêtres représente le nombre nécessaire à fixer le CO2 émis par tous les véhicules du Tour de France.

    En mars 2007 a eu lieu le Carnaval de Sergines sur le thème du Tour de France. Un des chars de ce carnaval (le 'Maillot jaune contre la montre') complété par la carte de la France avec les étapes du Tour 2007 d'un autre char ('La reine, le podium') et 'Le vélo échelle 3' étaient présents dans un champ au bord de la route (du côté de Villeneuve-sur-Yonne si je ne me trompe pas) (cf. photo). Dans le champ il y avait la place pour l'ensemble des chars, dommage qu'il n'y avait pas les autres ... j'aurai bien aimé voir le 'Nain gourmand' ou 'La peluche lion' par exemple). Rendez-vous le 1er et 2 mars à Sergines pour le carnaval 2008 !

    En fin d'étape nous avons doublé une partie de la caravane publicitaire et après l'étape nous étions en voiture à côté du porteur du maillot jaune du moment, Fabian Cancellara (CSC), et j'ai donc pu prendre quelques photos de lui.
    Le 11 juillet 2007 : l étape Villers-Cotterêts > Joigny : carnaval de Sergines, caravane publicitaire et Fabian Cancellara (CSC)

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 11 juillet

    Jeudi 12 juillet, Chablis > Autun

    Après un petit passage du côté de l'hôtel de Milram et la classique scéance de lavage de la voiture, je suis allé avec mon chauffeur habituel au Village Départ.
    Ensuite je suis allé faire un petit tour du côté du parking équipes (qui était tout au long de la rue qui menait du Village Départ au départ ce jour-là : vraiment pas pratique avec toutes les voitures qui passent) et j'en ai profité pour faire une petite interview avec Sabino, un des mécaniciens de l'équipe AG2R.

    Sur le parcours, il y avait notamment Vitry qui avait fait un énorme effort pour le Concours de décoration des villes et villages du Tour de France et c'était très bien réussi ! A La Porolle on a également vu un gros effort de décoration ainsi que juste avant Autun avec des gens habillés en Gallo-Romains!
    A Saint-Léger-sous-Beuvray on a fait un petit stop au Relais Etape pour aller voir nos collègues sur place et les autres partenaires du Tour.
    Finalement, à l'arrivée j'ai eu l'occasion de prendre en photo Erik Zabel (Milram) en maillot vert et de nouveau le maillot jaune du moment Fabian Cancellara (CSC).

    Sur cette étape on était pas loin du parcours de l'étape contre-la-montre Le Creusot > Montceau-les-Mines que j'ai fait avec Orange l'année dernière.
    Le 12 juillet 2007 : l étape Chablis > Autun : Sabino - mécanicien AG2R, décoration à Vitry et Gallo-Romains à Autun et Erik Zabel (Milram) en vert

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 12 juillet

    Vendredi 13 juillet, Semur-en-Auxois > Bourg-en-Bresse

    C'était un vendredi 13, mais ça ne m'a pas du tout empêché de passer une super journée ... car ce jour-là j'étais en course dans une voiture de Mavic et nous sommes donc parti avec l'échappé du jour Bradley Wiggins de l'équipe Cofidis (qui s'est fait rattraper avant d'arriver à Bourg-en-Bresse par contre).
    Le matin je croise au péage les voitures de Cochonou et j'en ai donc profité pour aller voir Adeline du blog cochonouetvous.com pour se donner rendez-vous pour une interview croisée un petit peu plus tard sur le parking caravane. Le résultat a été un article sur le blog Orange dans le Tour qui montre les coulisses du Tour de France et un article sur le blog Cochonou et Vous :-).
    Le matin au Village Départ j'ai dit à Laurent Jalabert que je serai en course ce jour-là et quand il a vu la voiture Mavic il est donc venu à notre niveau pour poser pour la photo :-). On a également vu Gio Lippens de la radio néerlandaise NOS et leur émission Radio Tour de France qui demandait un rouleau de scotch ... j'en ai profité pour interviewer Gio Lippens deux jours plus tard.
    Le soir nous étions logé dans un hôtel à un endroit magnifique : Pérouges ... une petite cité médiévale très jolie où nous avons également participé au bal des pompiers !!
    Le 13 juillet 2007 : l étape Semur-en-Auxois > Bourg-en-Bresse : Adeline de Cochonou, Bradley Wiggins, Mavic, l ardoisier et Laurent Jalabert

    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 13 juillet

    Samedi 14 juillet, Bourg-en-Bresse > Le Grand-Bornand

    Ce samedi, jour de la fête nationale en France, j'ai fait l'étape avec l'équipe très sympa de la caravane publicitaire de Panach'. Après la photo de l'équipe et les dernières préparations, nous sommes partis du parking caravane à Bourg-en-Bresse à 10h23 en direction du Grand-Bornand.
    Tout au long de la journée j'ai changé régulièrement de voiture pour pouvoir voir tous les aspects de cette caravane, parler avec quelques un des caravaniers et prendre des photos ... beaucoup de photos ! Ce jour-là, j'ai pris pas moins de 565 photos et vidéos !!

    Non seulement la journée et les paysages étaient magnifiques, il y avait en plus un soleil qui brillait (ou dois-je dire tapait sur nous ?). Kevin, le chauffeur d'un des New Beetle a même un moment demandé une casquette pour moi parce qu'il faisait vraiment très chaud et dans une voiture sans toit on est forcément exposé au soleil !
    L'arrivée au Grand-Bornand était génial aussi avec un public très chaleureux et encore d'autres vues imprenables !
    Sur cette étape j'ai revu quelques bouts de l'étape Saint-Jean-de-Maurienne > Morzine que j'ai fait avec La Vache Qui Rit l'année dernière.

    C'était d'ailleurs aussi l'étape où il y a eu le premier fan du blog Orange dans le Tour au bord de la route. Ayant découvert les coulisses du Tour sur le blog que je tenais à jour, il voulait nous rencontrer et avec une pancarte comme il avait fait, c'est sûr que ça marche ! Ça m'a d'ailleurs énormément fait plaisir de voir ça, parce que c'était une preuve que je ne le faisais quand même pas pour rien le blog ...
    Le 14 juillet 2007 : l étape Bourg-en-Bresse > Le Grand-Bornand : la caravane publicitaire Panach


    Bientôt la suite avec la troisième semaine de mon aventure sur le Tour (et donc la deuxième semaine du Tour de France 2007) !
    > Voir toutes les photos que j'ai prises le 14 juillet

    > Lire la suite (troisième semaine) ...
    < Relire l'article sur la semaine de préparation ...

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 5582x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2007 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Super om ook na de Tour de France nog die leuke verhalen te lezen!
    Ben nu al benieuwd naar het artikel over week 3...

    | Meggie | samedi 25 août 2007 à 23:43:12

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois huit ?