home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 17 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Nouvelle chute pour Taylor Phinney, Matthew Goss remporte la 3ème étape du Giro d'Italia 2012 au sprint

Ajouté: lundi 07 mai 2012 à 18:57:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Nouvelle chute pour Taylor Phinney, Matthew Goss remporte la 3ème étape du Giro d'Italia 2012 au sprintTroisième et dernière étape au Danemark pour le Giro d'Italia 2012 aujourd'hui, avec départ et arrivée à Horsens, sur le plat. Pas de surprise donc quand on dit que l'étape s'est terminé au sprint. 6 coureurs ont animé l'étape mais ils ont été repris à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Un nouveau sprint perturbé donnait alors Matthew Goss en vainqueur de cette 3ème étape !

    Le résumé de la 3ème étape du Giro d'Italia 2012

    Le départ de l'étape d'aujourd'hui à Horsens au Danemark était marqué par la commémoration de la mort tragique de Wouter Weylandt lors de la 3ème étape du Giro d'Italia l'année dernière. Vainqueur de la 3ème étape du Tour d'Italie en 2010, victime d'une chute très malheureuse lors de la 3ème étape en 2011, cet hommage au coureur belge marquera à partir de maintenant le départ de la 3ème étape du Grand Tour italien.
    Ce matin, lors de la minute de silence, les pensées étaient également au maire de Horsens, Jan Trøjborg, qui est décédé lors d'une sortie à vélo ce week-end.

    Ramunas NavardauskasLa course a ensuite pris le départ tôt ce matin, en vue du transfert pour l'Italie en cette fin d'après-midi, avec une attaque de 6 coureurs parmi lesquels on trouvait entre autres Ramunas Navardauskas (Garmin-Barracuda) qui avait déjà fait un très bon temps lors du contre-la-montre initial du Tour d'Italie 2012, mais également Alfredo Balloni (Farnese Vini-Selle Italia) qui était déjà dans l'échappée de l'étape d'hier et qui portait aujourd'hui le maillot de leader du classement de meilleur grimpeur, le Néerlandais Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), le local de l'étape Mads Christensen (Saxo Bank), Miguel Minguez (Euskaltel-Euskadi) et Reto Hollenstein (Team NetApp).
    Leur écart a été relativement stable tout au long de la journée entre 3 minutes et 3'30" puisque les équipes de sprinters ne voulaient pas leur donner plus de marge, en vue d'une arrivée au sprint à l'arrivée à Horsens.

    En parlant de sprint justement, le sprint intermédiaire de l'étape à Hovedgard a été remporté par Martijn Keizer, devant Navardauskas et Minguez. Sans trop de surprises, c'était son compagnon d'échappée Alfredo Balloni qui basculait en premier au sommet de la seule difficulté de la journée à Ever Bavnehøj (voir tous les détails du parcours du Tour d'Italie 2012 sur Google Maps pour plus d'informations) et qui prenait donc quelques points de plus pour récomforter le maillot bleu sur ses épaules.

    Dans les 50 derniers kilomètres de l'étape, à l'approche des 3 tours du circuit de 14,3 kilomètres, l'écart des 6 hommes de tête commençait enfin à descendre sérieusement, jusqu'à seulement 35 secondes à une trentaine de kilomètres de l'arrivée quand Mads Christensen décide de s'en aller tout seul pour essayer d'échapper des grands bras du peloton. Quand ses anciens compagnons d'échappée étaient repris, le peloton n'avait néanmoins toujours faim et à 24 kilomètres de l'arrivée le coureur danois a également été repris.

    Lars BakA 18 kilomètres de l'arrivée son compatriote Lars Bak (Lotto-Belisol) refait alors le même numéro qu'hier en se montrant à nouveau dans une échappée solitaire à l'approche de l'arrivée mais 7 kilomètres plus loin son aventure solitaire prenait à nouveau fin et il était alors temps pour les équipes de sprinters (presque toutes sur ce Giro !) de trouver leur petite place à la tête du peloton.

    Mark CavendishTout semblait alors indiquer qu'on allait avoir droit à un remake de l'arrivée de l'étape d'hier (sans la chute bien sûr) puisque le train des hommes en noir de Team Sky était confortablement installé en tête du peloton pour Mark Cavendish. A 2,5 kilomètres de l'arrivée le Champion du Monde perd néanmoins la roue de Geraint Thomas et le train est alors tellement désorganisé que Cavendish n'arrive pas à refaire son show d'hier.

    C'est alors le train de l'équipe Orica-GreenEDGE qui en profite en délivrant Matthew Goss en premier sur la ligne d'arrivée. Cette 3ème étape était donc la première victoire dans le nouveau maillot de l'équipe australienne qui a trouvé dans Orica le sponsor donnant le nom à l'équipe pour les 3 ans à venir.
    Dans la bataille pour les places pour le sprint le coureur italien Roberto Ferrari (Androni-Giocattoli) coupait d'ailleurs la route à Mark Cavendish qui était ainsi pris dans une chute, prenant avec lui également le porteur du maillot rose, Taylor Phinney qui était déjà malheureux dans les derniers kilomètres de l'étape d'hier. Phinney a une blessure importante à son pied droite mais a pu passer la ligne et était ainsi classé dans le même temps que Goss (comme ça s'est passé dans les 3 derniers kilomètres). C'est donc boitant que le coureur originaire de Boulder aux Etats-Unis est monté sur le podium pour récupérer son troisième maillot rose. Cavendish chutait lourdement sur son épaule et passait la ligne d'arrivée à pied avec son vélo à la main. Ferrari a été déclassé à cause de son sprint irrégulier.

    Comme d'habitude vous trouverez la vidéo résumé de la 3ème étape avec ce sprint et cette chute dans la fiche de la course du calendrier cycliste UCI interactif de ce site.

    Les classements du Giro d'Italia 2012 après la 3ème étape

    Le classement de l'étape 3/ Horsens > Horsens du Tour d'Italie 2012

    Matthew GossVoici le top 10 de cette 3ème étape du Giro d'Italia 2012 :

    1/ Matthew Goss (Orica-GreenEDGE) - 4h20'53"
    2/ Juan José Haedo (Saxo Bank)
    3/ Tyler Farrar (Garmin-Barracuda)
    4/ Arnaud Démare (FDJ-BigMat)
    5/ Mark Renshaw (Rabobank)
    6/ Thor Hushovd (BMC Racing Team)
    7/ Alexander Kristoff (Katusha Team)
    8/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    9/ Fumiyuki Beppu (Orica-GreenEDGE)
    10/ Andrea Guardini (Farnese Vini-Selle Italia)

    Le classement général du Giro d'Italia 2012 après la 3ème étape

    Taylor PhinneyEn cette veille du premier jour de repos, le classement général change très peu, avec le top 5 suivant. Aujourd'hui, c'est seulement Ramunas Navardauskas qui monte à la 5ème place, en prenant les bonifications au sprint intermédiaire. Cela pourrait très bien changer un peu plus après le contre-la-montre par équipes de mercredi !

    1/ Taylor Phinney (BMC Racing Team) - 9h24'31"
    2/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'09"
    3/ Alex Rasmussen (Garmin-Barracuda) - +0'13"
    4/ Manuele Boaro (Saxo Bank) - +0'15"
    5/ Ramunas Navardauskas (Garmin-Barracuda) - +0'18"

    Classement par points

    Avec sa victoire dans l'étape d'aujourd'hui, Matthew Goss monte à la première place dans le classement par points (le coureur australien sera donc le porteur du maillot rouge mercredi) dont le top 5 se présente ainsi :

    1/ Matthew Goss (Orica-GreenEDGE) - 45 points
    2/ Tyler Farrar (Garmin-Barracuda) - 30 points
    3/ Mark Cavendish (Team Sky) - 28 points
    4/ Geraint Thomas (Team Sky) - 26 points
    5/ Taylor Phinney (BMC Racing Team) - 25 points

    Classement de meilleur grimpeur

    En passant en premier au sommet de la seule difficulté de la journée, Alfredo Balloni garde son maillot bleu de leader du classement de meilleur grimpeur. Le top 5 de ce classement (il s'agit du classement entier pour l'instant puisque seuls 5 coureurs ont pris des points jusqu'ici) se présente ainsi :

    1/ Alfredo Balloni (Farnese Vini-Selle Italia) - 6 points
    2/ Ramunas Navardauskas (Garmin-Barracuda) - 2 points
    3/ Miguel Angel Rubiano (Androni-Giocattoli) - 2 points
    4/ Olivier Kaisen (Lotto-Belisol) - 1 point
    5/ Miguel Minguez (Euskaltel-Euskadi) - 1 point

    Classement de meilleur jeune

    Manuele BoaroSans surprises, Taylor Phinney n'est non seulement le porteur du maillot rose mais également le meilleur jeune après la 3ème étape de ce Giro d'Italia 2012. Le maillot est néanmoins porté par Manuele Boaro (photo) qui se trouve à la deuxième place de ce classement :

    1/ Taylor Phinney (BMC Racing Team) - 9h24'31"
    2/ Manuele Boaro (Saxo Bank) - +0'15"
    3/ Ramunas Navardauskas (Garmin-Barracuda) - +0'18"
    4/ Jesse Sergent (Radioshack-Nissan) - +0'26"
    5/ Nelson Oliveira (Radioshack-Nissan) - +0'27"

    L'étape de demain

    Demain ... il n'y a pas d'étape dans le Giro d'Italia 2012. En effet, avec le transfert ce soir en direction de Verona en Italie, il est normal que demain sera un jour de repos, même si celui-ci arrive en conséquence tôt dans les 3 semaines de course.

    Après-demain c'est un contre-la-montre par équipes qui est au programme du Tour d'Italie 2012, avec un parcours de 33,2 kilomètres avec Verona comme ville de départ et d'arrivée et un parcours relativement plat (il y a un dénivelé positif d'une centaine de mètres seulement, à monter en 3 kilomètres environ). Pour connaître tous les détails du parcours de cette étape et des autres étapes à suivre, consultez l'article Le parcours du Giro d'Italia 2012 sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires.

    Sauf surprise, ce sont toujours 198 coureurs qui prendront le départ de la 4ème étape à Verona en Italie mercredi !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 3672x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. The carnage has begun early at the Giro. Toughest Tour on the racing calendar.

    | Michael | lundi 07 mai 2012 à 22:37:09

  2. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-nouvelle-chute-pour-taylor-phinney-matthew-goss-remporte-la-3eme-etape-du-giro-d-italia-2012-au-spr-104791581.html

    | Roland TISSIER | mardi 08 mai 2012 à 10:38:45

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois cinq ?