home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 46 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Mark Cavendish remporte le premier sprint du Giro d'Italia 2012

Ajouté: dimanche 06 mai 2012 à 17:30:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Mark Cavendish remporte le premier sprint du Giro d'Italia 2012Il était prévu que la deuxième étape du Tour d'Italie 2012 se termine au sprint et c'est effectivement ce qu'il s'est passé ... Un trio de tête a pris le large très tôt dans l'étape mais une fois repris à 40 kilomètres de l'arrivée le sprint massif était inévitable. Le Champion du Monde, Mark Cavendish remporte ainsi cette étape.

    Le résumé de la 2ème étape du Giro d'Italia 2012 : Herning > Herning

    Aujourd'hui c'était une étape de 206 kilomètres, sur le plat, avec Herning comme ville de départ et d'arrivée, qui était au programme du Giro d'Italia 2012.

    Dans des conditions météorologiques similaires à celles d'hier, avec un petit soleil, quelques nuages et des températures qui ont oscillé entre 7 et 10°C dans la journée, ce sont trois coureurs qui ont pris le large. Olivier KaisenDès le départ c'étaient Olivier Kaisen (Lotto-Belisol), Miguel Rubiano (Androni Giocattoli) et Alfredo Balloni (Farnese Vini-Selle Italia) qui ont décidé de se lancer dans l'aventure au bord de la mer danoise. Ce trio de tête a rapidement creusé son écart pour atteindre son maximum à 13'15" après une soixantaine de kilomètres.

    Au sommet de la première et seule difficulté de la journée, l'Østjerberg après 118 kilomètres de course, c'était Balloni qui basculait en premier et qui porte donc ce soir le premier maillot de meilleur grimpeur de ce Giro d'Italia 2012.

    Quand l'écart du trio de tête passe en-dessous des 2 minutes à environ 60 kilomètres de l'arrivée, ils décident de relancer une dernière fois et voient leur écart à nouveau légèrement augmenté. Cela ne dure néanmoins pas longtemps puisque le peloton a envie de reprendre les fuyards. Tellement d'ailleurs qu'une chute se produit au sein du peloton où tout le monde se bat pour se faire une petite place.

    Lars BakL'aventure des trois coureurs prend alors fin juste après le passage de l'arche des 40 derniers kilomètres et peu après c'est au tour de Lars Bak (Lotto-Belisol) d'attaquer.

    Encouragé par son public local, il arrive à creuser un peu son écart et au passage de l'arche des 30 derniers kilomètres celui-ci est déjà de 46 secondes. Cette valeur reste stable jusqu'à environ 25 kilomètres de l'arrivée quand son écart commence à retomber à des valeurs autour des 30 secondes. Petit à petit le peloton revient alors sur le coureur danois et à 18 kilomètres de l'arrivée il décide d'arrêter son effort solitaire pour se faire reprendre par ce peloton à 17 kilomètres de l'arrivée.

    S'il ne se passe alors plus grand chose dans les derniers kilomètres de l'étape, c'est à 8 kilomètres de l'arrivée qu'on voit soudainement le maillot rose, Taylor Phinney (BMC Racing Team) à l'arrêt. Un problème avec sa chaîne l'empêche de repartir tout de suite et il lui reste alors tout ce retard à rattraper. Il retrouve alors Danilo Wyss puis deux autres coéquipiers qui l'aident à revenir dans le peloton à 4,5 kilomètres de l'arrivée et à garder son maillot rose.

    A l'approche de la ligne d'arrivée, on voit la nervosité dans le peloton et dans le dernier virage il y a alors une nouvelle chute avec Theo Bos (Rabobank) qui donne un sprint complètement désorganisé.

    Malgré cela Mark Cavendish (Team Sky) arrive tout seul à se lancer et à remporter cette deuxième étape.

    Les classements du Giro d'Italia 2012 après la 2ème étape

    Le classement de la 2ème étape du Tour d'Italie 2012 : Herning > Herning

    Voici le top 10 de cette 2ème étape du Tour d'Italie 2012 :

    1/ Mark Cavendish (Team Sky) - 4h53'12"
    2/ Matthew Goss (Orica-GreenEDGE)
    3/ Geoffrey Soupe (FDJ BigMat)
    4/ Tyler Farrar (Garmin-Barracuda)
    5/ Roberto Ferrari (Androni Giocattoli)
    6/ Mark Renshaw (Rabobank)
    7/ Thor Hushovd (BMC Racing Team)
    8/ Daniele Bennati (Radioshack-Nissan)
    9/ William Bonnet (FDJ BigMat)
    10/ Geraint Thomas (Team Sky)

    Le classement général du Giro d'Italia 2012 après la 2ème étape

    Après cette deuxième étape, le classement général du Giro d'Italia 2012 reste inchangé puisque les sprinteurs et autres coureurs qui ont terminé parmi les premiers aujourd'hui et qui ont ainsi pris des bonifications figuraient loin au classement général. Phinney garde donc son maillot rose pour l'instant :

    1/ Taylor Phinney (BMC Racing Team) - 5h03'38"
    2/ Geraint Thomas (Team Sky) - +0'09"
    3/ Alex Rasmussen (Garmin-Barracuda) - +0'13"
    4/ Manuele Boaro (Saxo Bank) - +0'15"
    5/ Gustav Larsson (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'22"

    Classement de meilleur grimpeur

    L'ordre de passage sur la seule difficulté de la journée, l'Østjerberg, donne le classement de meilleur grimpeur à ce jour de ce Giro d'Italia 2012 :

    1/ Alfredo Balloni (Farnese Vini-Selle Italia) - 3 points
    2/ Miguel Angel Rubiano (Androni Giocattoli) - 2 points
    3/ Olivier Kaisen (Lotto-Belisol) - 1 point

    L'étape de demain

    Demain la troisième étape en est une de 190 kilomètres avec départ et arrivée à Horssens au Danemark. Il s'agira de la dernière étape au Danemark, à nouveau une étape de plaine, sous forme de 3 boucles et avec une seule difficulté. Pour connaître tous les détails de cette étape, consultez l'article Le parcours du Giro d'Italia 2012 sur Google Maps/Google Earth, les profils et les itinéraires horaires.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1620x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-mark-cavendish-remporte-le-premier-sprint-du-giro-d-italia-2012-104699590.html

    | Roland TISSIER | dimanche 06 mai 2012 à 18:52:35

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois six ?