home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 74 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Clear Protect : protégez votre vélo sans le montrer

Ajouté: lundi 02 avril 2012 à 0:48:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Clear Protect : protégez votre vélo sans le montrerVous aussi vous tenez à votre vélo ? Ce n'est évidemment pas pour rien que vous avez investi quelques milliers d'euros dans votre cadre préféré. Certains parleront même de "leur bébé" ... Quand on tient tant à quelque chose on a bien évidemment envie de le protéger. Et c'est là que Clear Protect vient à point pour ce faire de façon invisible. Voici un petit test de ce produit sous forme de film de protection transparant.

    Il y a quelques semaines j'ai reçu deux produits de Clear Protect :
    - le kit de protections cadre de vélo - pack L, Le kit cadrepour mon cadre Look 585, qui contient 12 protections dont notamment celles des tubes horizontal et diagonal, un des haubans et les deux bases arrières du cadre plus 12 patches de deux tailles différentes pour la protection d'endroits choisis du cadre
    La protection pédalier- la protection de manivelles pour mon pédalier Shimano Ultegra avec une protection de chaque côté

    Le contenu du kit cadre

    La protection invisible du vélo
    Le film transparantL'objectif de ces produits est la protection du vélo avec un film de protection dit très résistant aux agressions (rayures, impacts, frottements...) et vu la qualité du film qu'on détecte tout de suite au toucher de celui-ci, c'est bien ce qu'ils font. Je n'ai bien évidemment pas pu tester la résistance à un impact de caillou ou autre puisque je n'ai pas envie de volontairement essayer d'abîmer mon vélo mais lors de la pose je me suis bien rendu compte que ce produit protègera bien mon vélo. Seulement j'aurais dû le poser il y a quelques années lors de l'achat du vélo ...

    En effet, je conseillerais vivement ce produit à toute personne qui vient de s'acheter un nouveau vélo pour protéger celui-ci contre tout éventuel impact mais également contre les frottement de câbles de frein ou de transmission contre le cadre (avouez-le, c'est pas beau de mettre un simple bout de scotch pour protéger votre cadre de vélo et si vous ne mettez rien vous allez le regretter).
    Pour ceux aussi qui transportent régulièrement leur vélo dans une housse de transport (lire le test produit de ma housse de transport Sci'Con Aerocomfort Plus à ce sujet) il peut être intéressant de protéger votre vélo avec les produits de Clear Protect aux endroits où il risque le plus de frotter si jamais un autre passager dans le train bouge votre housse de transport avec moins de précaution que vous ne l'auriez fait vous-même.

    L'effet anti-crasse
    Les traces de la pluieUne fois posé, je ne me suis pas beaucoup rendu compte de la présence du produit (quelques petites bulles mises de côté*) jusqu'au jour, il y a 3 semaines, quand j'ai roulé sous la pluie. En effet, comme d'habitude sur les routes de la région parisienne, mon vélo était tout noir en rentrant chez moi. Ce que je remarquais néanmoins c'est qu'aux endroits où était posé le film de protection Clear Protect la texture des saletés était différent. En effet, on y relevait des traces de pluie qui avaient commencé à effacer les graisses et la boue. Quand j'ai nettoyé le vélo, j'étais content de constater que le film Clear Protect permet donc également de protéger le vélo contre ce genre de saletés puisqu'il suffisait de rapidement passer dessus avec un gant humide pour enlever le tout ... beaucoup plus facilement qu'aux endroits où il n'y avait pas de protection.
    Les raccords attirent les saletésSeulement, les raccords entre les parties protégées et non protégées du cadre risquent d'attirer plus encore la crasse puisqu'il y a forcément un petit endroit où les saletés peuvent adhérer plus facilement, d'autant plus que le film est bien évidemment collant d'un côté.

    La protection des manivelles moins utile
    Le frottement sur le pédalierSi je vois donc bien un intérêt à la protection du cadre avec ce film de protection (seulement je me pose la question pourquoi les deux haubans ne méritent pas d'être protégés !), il est à mon avis moins présent pour la protection du pédalier. En effet, le pédalier semble par nature plus résistant aux chocs et c'est par ailleurs moins gênant d'y avoir des traces que sur le cadre. Toujours est-il qu'en roulant avec les couvre-chaussures j'ai tendance à légèrement toucher les manivelles avec mes pieds de temps en temps et c'est donc le seul moment où je pourrais m'imaginer que celles-ci sont ainsi mieux protégées contre ces frottements. Néanmoins, je n'ose pas encore dire si cela protège suffisamment pour être efficace ...

    La pose
    Selon le mode d'emploi la pose est très facile et très rapidement (on ne devrait mettre que 10 minutes pour poser les 12 protections du kit cadre par exemple). En réalité ce n'est pas forcément le cas. Il est en effet, malgré toutes les précautions que j'avais prises, très difficile de poser le film sans laisser s'infiltrer aucune bulle d'air.

    Le film déjà abîméLe fabricant du film conseille d'utiliser un lave vitre contenant d'alcool pour humidifier la surface adhésive du film de protection afin qu'il adhère au mieux et ne forme pas de bulles, mais malgré mon expérience avec la pose de bandeaux d'accréditation sur les voitures, je n'ai pas réussi à le faire sans bulles !

    J'ai néanmoins l'impression que la formation des bulles d'air a notamment été provoquée par la différence de température très importante (entre 22°C chez moi le soir de la pose puis autour de 0°C le lendemain matin quand je suis parti avec mon vélo) entre le moment de la pose et la première sortie que j'ai effectué avec quelques heures plus tard. Par contre, sur un des films c'était clairement dû à un défaut de production ou de conditionnement du produit dans sa boîte puisque dès sa sortie de la boîte j'ai pu constater une déformation dans celui-ci.

    Conclusion
    En conclusion je dirais que ce produit ne change pas la vie d'un cycliste mais protège quand même très bien son précieux vélo. Une chose est sûre, on ne regrettera pas la petite dépense pour ce produit, surtout si on le fait dès l'achat de son nouveau cadre. Le nettoyage en sera également facilité donc c'est que du plus !
    Pour le pédalier, il faut vraiment y tenir beaucoup pour investir 12 euros dans la protection de ses manivelles. Un peu superflu à mon avis, beaucoup plus en tout cas que la protection du cadre.

    >> Plus d'informations sur ces produits sur Clear-Protect.com.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 7560x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Test produit | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-clear-protect-protegez-votre-velo-sans-le-montrer-104800361.html

    | Roland TISSIER | mardi 08 mai 2012 à 13:12:15

  2. Moi j'utilise Skin Protect Bike il propose de faire ses films de protection sur mesure en utilisant plusieur épaisseur.... Moi j'ai pris du 400microns pour le cadre et du 1000 microns pour mes belles fourches Fox.... Et un petit bout de 2000 microns pour mettre en dessous du boitier.... http://www.skinprotectbike.com/

    | MaxVTT | vendredi 22 mai 2015 à 23:48:33

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois six ?