home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le Tour des Flandres 2012 à nouveau pour Tom Boonen !

Ajouté: dimanche 01 avril 2012 à 16:35:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Tour des Flandres 2012 à nouveau pour Tom Boonen !Le Tour des Flandres 2012, la plus belle, même avec son parcours modifié, a été remporté par Tom Boonen qui battait sur la ligne facilement l'Italien Filippo Pozzato avec qui il se trouvait dans le dernier groupe de tête, ensemble avec le numéro 3, Alessandro Ballan.

    Finalement c'était pas le parcours qui a eu raison de son plus grand concurrent Fabian Cancellara ni la force du coureur belge mais une chute malheureuse dont a été victime le coureur suisse qui ne reproduira encore pas sa saison 2010 sur les classiques belges.

    Le résumé du Tour des Flandres 2012

    Le parcours

    Le nouveau parcours du Tour des Flandres a été beaucoup critiqué depuis l'annonce de celui-ci il y a quelques mois. Les rumeurs disaient même que certains fans de la course auraient prévu de poser des punaises sur la route dans la partie finale de la course afin de la saboter. Poisson d'avril oblige, la chaîne de sport belge Sporza avait mis en ligne ce matin un article annonçant des modifications de dernier moment du parcours. Quand on cliquait sur le bouton permettant d'afficher le parcours celui-ci était dessiné ... sous forme d'un poisson !

    Les chutes

    Ce n'étaient finalement pas les trois tours sur le Vieux Quaremont et du Paterberg (au lieu du Mur de Grammont) qui ont le plus influencé le résultat de la classique belge mais plutôt les chutes. En effet, ce Tour des Flandres a été très nerveux et cela a donné lieu à de nombreuses chutes qui auraient pu être évitées ... notamment pour l'un des grands favoris, Fabian Cancellara (Radioshack-Nissan) mais également pour le coureur néerlandais dans lequel les fans de cyclisme aux Pays-Bas avaient mis leurs espoirs, Sebastian Langeveld (GreenEDGE). Johan Vansummeren (Garmin-Barracuda) prenait également un virage trop large, résultant en une nouvelle chute ... Si les deux premiers ont été éliminés dans ces chutes, Vansummeren a repris la course et a seulement légèrement perturbé le déroulement de la course à l'avant de celle-ci.

    Comment la course s'est déroulée ...

    Après le départ de Bruge, différents coureurs ont tout de suite essayé de lancer une attaque mais il aura fallu attendre les 15 premiers kilomètres avant de voir former un groupe de 15 coureurs qui se détachait réellement du peloton.

    Il s'agissait alors de Anders Lund (Team Saxo Bank), Gert Dockx (Lotto-Belisol), Manuel Belletti (AG2R La Mondiale), Tom VeelersPeio Bilbao (Euskaltel-Euskadi), David Boucher (FDJ BigMat), Vladimir Isaichev (Katusha Team), Massimo Graziato (Lampre-ISD), Pablo Lastras (Movistar Team), Maarten Tjallingii (Rabobank), Tyler Farrar (Team Garmin-Barracuda), Sven Vandousselaere (Topsport Vlaanderen-Mercator), Baptiste Planckaert (Landbouwkrediet), Tom Veelers (photo, Team Argos-Shimano), Daniel Schorn et Andreas Schillinger (Team NetApp).
    Malgré l'absence de coureurs de l'équipe Omega Pharma-QuickStep, avec Tom Boonen et Sylvain Chavanel vu comme grand candidat à la victoire dans cette course, et de Radioshack-Nissan, le peloton a finalement donné un bon de sortie à ce groupe et leur écart monte ainsi jusqu'à 5'45".

    Kris BoeckmansC'est alors quand même l'équipe Omega Pharma-QuickStep qui prend le contrôle du peloton alors qu'à un peu plus d'une centaine de kilomètres de l'arrivée un groupe de contre de 6 coureurs sort du peloton, avec Matthew Hayman (Team Sky), Tomas Vaitkus (GreenEDGE), Aleksandr Kuschynski (Katusha Team), Lars Boom, Kris Boeckmans(photo, Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Alexandre Pichot (Team Europcar), mais ceux-ci ne sont pas restés longtemps à l'avant.

    Dans la première montée du Vieux Quaremont de nombreux coureurs ont déjà du mal à suivre le rythme alors que celui-ci reste alors encore à monter deux fois de plus. Dans le groupe de tête aussi on perd petit à petit du monde à partir de cet endroit.

    Fabian CancellaraAu moment où ils ne sont plus que 10 à l'avant et que le peloton passe dans une zone de ravitaillement, le grand favori Fabian Cancellara chute sur une route large et il devient alors tout de suite évident que le Tour des Flandres se termine là pour le Suisse qui voit également se briser son rêve pour la suite de sa saison de classiques avec probablement une fracture de la clavicule.

    Sur une autre route large, dans la descente du Vieux Quaremont, Sebastian Langeveld (GreenEDGE) passe alors sur la piste cyclable qui longe la route et c'est le début d'une nouvelle catastrophe. En effet, un spectateur surpris du passage de coureurs devant et derrière lui décide alors de se remettre sur le trottoir, juste au moment où le coureur néerlandais s'apprête à le passer à une vitesse impressionnante. Langeveld ne pouvant plus éviter le spectateur, il rentre dedans à toute vitesse, y perd sa roue avant et chute très lourdement. Lui aussi, le grand favori parmi les Néerlandais, y voit son rêve s'envoler.

    Philippe GilbertA une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, et après une attaque de Philippe Gilbert (BMC Racing Team) avec Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Yaroslav Popovych (Radioshack-Nissan), les hommes de tête sont alors repris, à l'exception dans un premier temps de David Boucher mais le coureur français est finalement également repris dans la deuxième montée du Vieux Quaremont.
    Dans la montée du Paterberg quelques grands noms se positionnent à l'avant mais c'est finalement Vincent Jérôme (Team Europcar) qui se trouve en solitaire devant. S'il voit son écart monter dans un premier temps, cela ne dure néanmoins pas longtemps et au moment où ils entament le dernier tour tout peut donc recommencer.

    Niki TerpstraNiki Terpstra (Omega Pharma-QuickStep) fait alors le travail dur pour ses deux leaders mais dans la troisième et dernière montée du Vieux Quaremont, c'est Alessandro Ballan (BMC Racing Team) qui joue au Spartacus en plaçant une violente attaque. Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep) et Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia) ne tardent néanmoins pas à réagir et c'est donc un trio de tête qui se forme à environ 17 kilomètres de l'arrivée.

    Alessandro BallanA 3 kilomètres de l'arrivée, l'écart de ce trio de tête est alors de 1'06" et il est donc évident que c'est parmi ces trois costauds qu'on trouvera le vainqueur du Tour des Flandres. Alessandro Ballan teste alors brièvement la réaction des deux autres hommes de tête qui n'ont aucun mal à le suivre. Après un signe de la main de Pozzato, Ballan le tente à nouveau mais Boonen le suit comme son ombre, tout comme à la troisième reprise à 2 kilomètres de l'arrivée. Les deux coureurs italiens semblent ainsi vouloir avoir Tom Boonen à l'usure. Sans succès néanmoins puisqu'à 300 mètres de l'arrivée déjà, le coureur belge lance son sprint et Pozzato n'arrive plus à le battre. C'est ainsi que Tom Boonen prend sa troisième victoire en une semaine, après le Grand Prix E3 Harelbeke et Gand-Wevelgem. Troisième victoire aussi dans le Tour des Flandres pour Tommeke, après 2005 et 2006, qu'il remercie au vent de face dans la dernière ligne droite !

    Le classement du Tour des Flandres 2012

    Tom BoonenVoici le top 10 du Tour des Flandres 2012 :

    1/ Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep) - 6h04'33"
    2/ Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia)
    3/ Alessandro Ballan (BMC Racing Team) - +0'01"
    4/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team) - +0'38"
    5/ Peter Sagan (Liquigas-Cannondale)
    6/ Niki Terpstra (Omega Pharma-QuickStep)
    7/ Luca Paolini (Katusha Team)
    8/ Thomas Voeckler (Team Europcar)
    9/ Matti Breschel (Rabobank)
    10/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 5830x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classiques | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-le-tour-des-flandres-2012-a-nouveau-pour-tom-boonen-102666453.html

    | Roland TISSIER | dimanche 01 avril 2012 à 18:49:23

  2. Great and popular result. I am always pleased when a Belgian rider wins such an important monument. I was very sad about Fabian Cancellara, and also about his probable absence from Paris Roubaix. Maybe the new parcours is good for roadside spectators, but watching on television, I very much missed the Muur van Geraardsbergen, and the Bosberg. Still a great race.

    | curleyman | dimanche 01 avril 2012 à 19:19:57

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois cinq ?