home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 206 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Arnaud Démare tient sa promesse à Cholet !

Ajouté: dimanche 18 mars 2012 à 19:05:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Arnaud Démare tient sa promesse à Cholet !La 3ème manche de la Coupe de France PMU 2012 a eu lieu aujourd'hui autour de la ville de Cholet avec Cholet-Pays de Loire. Le résultat est tout à fait conforme aux attentes avec une victoire d'Arnaud Démare FDJ BigMat, mais ça ne s'est pourtant pas terminé comme on le pensait puisque ... il n'y a pas eu de sprint massif !

    Le résumé de Cholet-Pays de Loire

    Après une présentation des équipes partiellement arrosée par la pluie qui s'est invitée sur les courses de ce week-end, c'est en toute fin de matinée que la 3ème manche de la Coupe de France PMU 2012 a pris son départ dans la ville de Cholet pour une course de 170 kilomètres avant un premier passage sur la ligne d'arrivée puis une boucle de 29 kilomètres autour de la ville élue ville la plus sportive en 2007.

    123 coureurs étaient au départ de la course, Mickaël Buffaz (Cofidis) n'ayant pas pris le départ.

    L'échappéeLe début de course a été animé par quelques tentatives d'échappée hésitantes mais ce n'est qu'au kilomètre 35 que l'échappée du jour s'est formée. C'était une échappée de 4 coureurs français qui se sont particulièrement montrés aujourd'hui en restant devant tout au long de la journée : Alexandre Pichot pour l'équipe Team Europcar, Yannick Talabardon de Saur-Sojasun, l'homme du pays Sébastien Duret (il est né à Cholet) pour Bretagne-Schuller et enfin Benoît Jarrier de l'équipe Véranda Rideau-Super U.

    Le peloton contrôlé par FDJ BigMatLeur écart grimpe petit à petit pour atteindre une valeur maximale de 5 minutes et 40 secondes alors que derrière eux, en tête du peloton c'est l'équipe FDJ BigMat qui prend les commandes, en vue d'une arrivée au sprint. Pour cela, l'équipe a voulu contrôler la course et ne pas laisser l'écart monter trop mais pas non reprendre l'échappée trop tôt puisque cela aurait donné lieu à une succession de nouvelles attaques.

    Alors que les coureurs ont dû essuyer quelques petites averses, ce n'est donc pas vraiment surprenant de voir que l'écart entre les 4 hommes de tête et le peloton est toujours de 1'55" au premier passage de la ligne d'arrivée. Il reste alors 29 kilomètres à faire et dans cette dernière boucle autour de Cholet on voit qu'à l'avant du peloton un contre-attaque se forme avec Thomas Voeckler (Team Europcar), Martin Mortensen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Julien Bérard (AG2R La Mondiale), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Eric Berthou (Bretagne-Schuller). Si ce petit groupe en contre a été rapidement repris, c'était néanmoins le signe pour le peloton d'accélérer et de rattraper les 4 hommes de tête.

    Yannick Talabardon tente alors encore sa chance seul mais en vein puisque le coureur de l'équipe Saur-Sojasun a été absorbé par le peloton qui se retrouvait donc à nouveau regroupé. Dans les 10 derniers kilomètres, c'est alors au tour de Cyril Gautier de tenter sa chance dans une attaque solitaire mais le coureur de l'équipe Europcar a également été repris.

    Dans les derniers kilomètres de la course, une chose assez incroyable arrive ... plusieurs coureurs favoris de l'épreuve se lancent dans une échappée à 5. Il s'agit alors tout d'abord de l'archi-favori Arnaud Démare (FDJ BigMat), accompagné de ses coéquipiers Mickaël Delage et Pierrick Fédrigo, et Adrien Petit pour l'équipe Cofidis, le crédit en ligne et Laurent Mangel (Saur-Sojasun).
    Laurent MangelCette échappée obtient très rapidement une avance de 15 secondes et va finalement au bout, le peloton terminant seulement 2 secondes derrière eux. Dans ce groupe, c'est Laurent Mangel qui lance le sprint en premier mais qui se fait dépasser par Arnaud Démare à une cinquantaine de mètres de l'arrivée !

    Le jeune néo-pro prend ainsi sa 4ème victoire de 2012 après avoir participé à seulement 6 courses. En effet, depuis le début de l'année Démare avait déjà remporté la 6ème étape du Tour du Qatar, Le Samyn en Belgique et la 2ème étape des Trois jours de Flandre-Occidentale. Si Arnaud Démare était surveillé comme du lait sur le feu, c'était finalement du "chaud lait" puisque la course lui a donc encore réussie !

    Les photos de Cholet-Pays de Loire 2012

    Une sélection de 80 photos de Cholet-Pays de Loire 2012 est désormais en ligne. Pour les consulter, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

    >> Les photos de Cholet-Pays de Loire 2012

    Les classements de Cholet-Pays de Loire 2012

    Le classement de la course

    Arnaud DémareVoici le top 10 de Cholet-Pays de Loire 2012 :

    1/ Arnaud Démare (FDJ BigMat) - 5h07'20"
    2/ Laurent Mangel (Saur-Sojasun)
    3/ Mickaël Delage (FDJ BigMat)
    4/ Adrien Petit (Cofidis, le crédit en ligne) - +0'02"
    5/ Pierrick Fédrigo (FDJ BigMat)
    6/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    7/ Jonathan Hivert (Saur-Sojasun)
    8/ Francesco Lasca (Caja Rural)
    9/ Nacer Bouhanni (FDJ BigMat)
    10/ Guillaume Blot (Bretagne-Schuller)

    Le Challenge des 10 Bosses

    Sur Cholet-Pays de Loire, les coureurs montent de nombreuses bosses. 10 d'entre elles sont répértoriées au Challenge des 10 Bosses.

    Anthony CharteauAujourd'hui c'était Anthony Charteau (Team Europcar) qui passait en premier à la première d'entre elles (la Côte du Cimetière, voir photo), mais les 7 suivantes ont toutes vu passer Benoît Jarrier (dans l'échappée) en premier au sommet. Sébastien Duret (Bretagne-Schuller) devançait le coureur de l'équipe Véranda Rideau-Super U au sommet de la Côte de la Tessoualle et la dernière, la Côte de la Séguinière, était pour Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Mercator) mais au final c'est donc bien Jarrier qui remporte ce challenge.

    Voici le résultat complet de ce challenge :

    Benoît Jarrier1/ Benoît Jarrier (Véranda Rideau-Super U) - 38 points
    2/ Sébastien Duret (Bretagne-Schuller) - 26 points
    3/ Anthony Charteau (Team Europcar) - 5 points
    4/ Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Mercator) - 5 points
    5/ Yannick Talabardon (Saur-Sojasun) - 4 points
    6/ Alexandre Pichot (Team Europcar) - 4 points
    7/ Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) - 3 points
    8/ Pierrick Fédrigo (FDJ BigMat) - 3 points
    9/ Armindo Fonseca (Bretagne-Schuller) - 1 point
    10/ Mickaël Delage (FDJ BigMat) - 1 point

    Le classement de la Coupe de France PMU

    Arnaud DémareDans la Coupe de France PMU 2012 on a vu, après Samuel Dumoulin fin janvier au Grand Prix Cycliste La Marseillaise et Florian Vachon hier à la Classic Loire Atlantique, encore un nouveau vainqueur et celui-ci prend donc également pour le moment la tête de ce classement sur 16 courses, à égalité avec les deux autres coureurs. Voici le top 10 du classement de la Coupe de France PMU 2012 :

    1/ Arnaud Démare (FDJ BigMat) - 50 points
    2/ Florian Vachon (Bretagne-Schuller) - 50 points
    3/ Samuel Dumoulin (Cofidis, le crédit en ligne) - 50 points
    4/ Laurent Mangel (Saur-Sojasun) - 35 points
    5/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 34 points
    6/ Mickaël Delage (FDJ BigMat) - 25 points
    7/ Arthur Vichot (FDJ BigMat) - 25 points
    8/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller) - 22 points
    9/ Adrien Petit (Cofidis, le crédit en ligne) - 20 points
    10/ Jérémie Galland (Saur-Sojasun) - 20 points

    La prochaine course du calendrier de la Coupe de France PMU 2012 est la Route Adélie de Vitré le vendredi 30 mars prochain.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1825x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cholet-Pays de Loire| Coupe de France PMU | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-arnaud-demare-tient-sa-promesse-a-cholet-101832742.html

    | Roland TISSIER | dimanche 18 mars 2012 à 19:22:15

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus huit ?