home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 202 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Samuel Dumoulin remporte le Grand Prix La Marseillaise 2012, première course de la Coupe de France

Ajouté: dimanche 29 janvier 2012 à 22:08:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Samuel Dumoulin remporte le Grand Prix La Marseillaise 2012, première course de la Coupe de FranceDifférentes échappées ont animé le Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012 aujourd'hui mais ce n'est que dans les derniers kilomètres que la dernière échappée s'est formée pour aller au bout. Le plus fort au sprint était le coureur de l'équipe Cofidis, Samuel Dumoulin !

    Toutes les images dans cet article sont disponibles en version plus grande. Cliquez dessus pour les ouvrir !

    Le résumé du Grand Prix La Marseillaise 2012

    Au départ fictif devant le Conseil Général des Bouches-du-Rhône à Marseille, quelques goutes tombaient ce matin et il ne faisait pas très chaud. Tout au long de la journée les températures sont restées assez basses et au départ on parlait même de neige en haut du Col de l'Espigoulier.

    Après plusieurs tentatives d'échappée, notamment à l'initiative de Rein Taaramae de l'équipe Cofidis, c'est finalement un groupe de 6 coureurs qui se détache réellement, sous l'impulsion de Rémi Pauriol (FDJ BigMat). Avec lui on trouvait Le groupe de têtedans ce groupe Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale), Rémi Cusin (Team Type 1-Sanofi), Cyril Lemoine (Saur-Sojasun) et toujours Rein Taaramae (Cofidis). Alors que leur écart monte à sa valeur maximale de 2'10" environ, Frank Vermeulen (Véranda Rideau-Super U) part en contre-attaque et arrive à rejoindre le groupe de tête.
    Frank Vermeulen sur le point de faire la jonction
    C'est donc à 7 qu'ils commencent la montée de la première difficulté de la journée, surnommée le Petit Galibier. Avec un écart qui fond malgré les températures basses, c'est Guillaume Bonnafond qui passe en premier au sommet, devant Rein Taaramae et Bert-Jan Lindeman. Taaramae se lance néanmoins dans la descente et creuse un petit écart sur les autres hommes de tête.

    Cela va pas durer puisque le groupe de tête, hormis Bert-Jan Lindeman qui a été absorbé par le peloton, se regroupe à Nans-les-Pins, l'extrémité est de la course dans le Var, pour attaquer ensemble la montée du Col de l'Espigoulier. Dans cette montée Frank Vermeulen est distancé par le groupe de tête et repris par le peloton alors que Rémi Pauriol y prend les points devant Guillaume Bonnafond et Cyril Lemoine.
    Le groupe de tête
    Plus que 6 hommes en tête du coup et malgré le fait que cette échappée était faite pour durer, c'est dans l'approche du Col de l'Ange, non référencé pour le Grand Prix de la Montagne, que le groupe de tête a été absorbé par le peloton.

    C'est donc un peloton groupé qui s'attaque au dernier col, le Col des Bastides. Au sommet c'est dans un petit groupe que l'Italien Davide Malacarne de l'équipe Team Europcar passe en premier la ligne, devant David Le Lay (Saur-Sojasun) et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team). Ces 3 coureurs sont accompagnés dans le groupe de tête par Thibaut Pinot (FDJ BigMat, Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Rémy di Grégorio (Cofidis), Bert de Waele (Landbouwkrediet), Romain Bardet et Mikaël Cherel de l'équipe AG2R La Mondiale, Pieter Serry (Topsport Vlaanderen-Mercator), Romain Hardy (Bretagne-Schuller) et Julien Guay (Roubaix-Lille Métropole).
    Différentes attaques, depuis ce groupe et en tête du peloton - très proche du groupe de tête - se suivent mais c'est sensiblement le même groupe qui va au bout.

    Samuel DumoulinSamuel Dumoulin, le petit sprinteur de l'équipe Cofidis remportait relativement facilement le sprint de ce petit groupe et devançait ainsi Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et le jeune Arthur Vichot (FDJ-BigMat).
    Bobbie Traksel
    Le sprint du peloton a été remporté par Bobbie Traksel pour l'équipe Landbouwkrediet, prenant ainsi la 16ème place.

    Le classement du Grand Prix La Marseillaise

    Le classement individuel

    Samuel DumoulinVoici le top 10 du classement individuel de cette première manche de la Coupe de France PMU :
    1/ Samuel Dumoulin (Cofidis, le Crédit en Ligne) - 3h39'29"
    2/ Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    3/ Arthur Vichot (FDJ-BigMat)
    4/ Jérémie Galland (Saur-Sojasun)
    5/ Davide Malacarne (Team Europcar)
    6/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller)
    7/ Julien Guay (Roubaix-Lille Métropole)
    8/ Mikael Cherel (AG2R La Mondiale)
    9/ Pieter Serry (Topsport Vlaanderen-Mercator)
    10/ Bert de Waele (Landbouwkrediet)
    Samuel Dumoulin, Marco Marcato & Arthur Vichot

    Grand Prix de la Montagne

    Voici le classement du Grand Prix de la Montagne sur la base des points attribués au Petit Galibier, Col de l'Espigoulier et Col des Bastides :
    1/ Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale) - 10 points
    2/ Davide Malacarne (Team Europcar) - 6 points
    3/ Rémi Pauriol (FDJ BigMat) - 6 points
    4/ David Le Lay (Saur-Sojasun) - 4 points
    5/ Rein Taaramae (Cofidis, le Crédit en ligne) - 4 points
    6/ Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 2 points
    7/ Cyril Lemoine (Saur-Sojasun) - 2 points

    A noter : FDJ BigMat et BigMat-Auber 93, ça ne fait pas bon ménage !

    L'équipe Auber 93 et son maillot au look rétroLe Grand Prix Cycliste La Marseillaise était la course d'ouverture de la saison 2012 sur route en Europe et c'était donc également la première course où les deux équipes sponsorisées par BigMat (FDJ BigMat et BigMat-Auber 93) étaient toutes les deux présentes sur une course. Comme l'un est sponsorisé par BigMat International et l'autre par BigMat France, les deux équipes partaient donc du principe que cela ne devrait pas poser de problèmes, y compris sur les courses auxquelles les deux équipes participent.

    Néanmoins, l'UCI en a décidé autrement ! En effet, probablement sur la base de l'article 2.2.001 du règlement de l'UCI qui dit que des coureurs d'équipes ayant en commun le responsable financier ou un partenaire principal ne peuvent participer en même temps à une épreuve. En conséquence, l'équipe BigMat-Auber 93 s'est vue inscrire sur la liste des partants sous le nom Auber 93 et les coureurs se sont présentés dans un maillot neutre au look rétro, de la marque Poli, le sponsor maillot habituel de l'équipe.

    C'est même allé plus loin ! Les voitures de l'équipe ont été déstickées pour ne plus du tout faire apparaître la marque BigMat. Pas sûr que ça fasse énormément plaisir à l'entreprise de construction !

    Une solution devrait être trouvée pour ce problème pour la suite de la saison car cela risque d'arriver à d'autres reprises que les deux équipes se retrouvent sur une épreuve française !

    Photos Grand Prix Cycliste La Marseillaise

    Retrouvez une sélection de 91 photos du Grand Prix Cycliste La Marseillaise sur velowire.com dans la rubrique correspondante :

    >> Photos Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 5658x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Grand Prix Cycliste la Marseillaise| Coupe de France PMU | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. thomas, c'est en haut de l'espigoulier et non pas de la gineste que la neige était annoncée !

    | olivier | dimanche 29 janvier 2012 à 22:56:31

  2. Oops ! Mais comment j'ai pu écrire ça ?! La fatigue probablement ... heureusement il y en a qui font attention :-).

    | Thomas Vergouwen | lundi 30 janvier 2012 à 1:02:02

  3. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-cyclisme-samuel-dumoulin-remporte-le-grand-prix-la-marseillaise-2012-premiere-course-de-la-coupe-98218628.html

    | Roland TISSIER | lundi 30 janvier 2012 à 8:33:21

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois neuf ?