home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 46 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

FDJ-BigMat : rien n'est fait mais ça a l'air bien parti !

Ajouté: vendredi 28 octobre 2011 à 17:02:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    FDJ-BigMat : rien n'est fait mais ça a l'air bien parti !Ces derniers jours vous avez peut-être vu des informations concernant un co-sponsoring de l'équipe FDJ par la première enseigne française de négociants indépendants de matériaux, BigMat. Ce serait plutôt une bonne nouvelle pour l'équipe française qui est en quête d'un co-sponsor depuis 2 ans, mais pour l'instant rien n'est confirmé ...
    Faisons le point sur la question !


    Il y a deux jours, mercredi dernier, CyclingNews.com laissait transpirer dans une petite phrase, "Cyclingnews understands that a deal between FDJ and Big Mat could have legs, but as yet nothing has been announced", qu'après l'abandon de la piste de co-sponsoring de l'équipe Garmin-Cervélo, BigMat travaillerait sur un sponsoring de l'équipe FDJ qui est présent depuis 15 saisons (depuis sa création en 1997) avec comme seul sponsor la Française des Jeux.

    Depuis, cette rumeur a fait son bout de chemin et aujourd'hui c'est par exemple L'Equipe qui titre BigMat et la FDJ pourraient s'associer en indiquant que BigMat pourrait ajouter 3 millions d'euros au budget de presque 9 millions d'euros de la FDJ.

    Renseignements pris, Jean-Yves Lanoë, Chargé de mission Sponsoring à la Française des Jeux et en cette qualité donc responsable du sponsoring de l'équipe cycliste FDJ, indique : rien n'est fait mais des discussions sont en cours.

    BigMat international voudrait se lancer dans le cyclisme et a analysé 3, 4 possibilités
    . En faisait donc partie l'équipe Garmin-Cervélo mais malgré un pré-accord qui existait selon CyclingNews, la branche internationale de l'entreprise française (basée au Luxembourg) a finalement décidé de mettre fin aux négociations avec la structure Slipstream Sports qui présentera le 17 novembre prochain, lors d'un grand show à Boulder, son effectif 2012.

    Elle se serait donc ensuite concentrée sur les négociations en cours avec la Société de Gestion de l'Échappée, filiale de la Française des Jeux et structure gérante de l'équipe cycliste FDJ en vue d'en devenir le co-sponsor sous le nom FDJ-BigMat.

    Et BigMat-Auber 93 dans tout ça ?

    BigMat-Auber 93 continueJe vous entends déjà dire : mais, il y avait déjà une équipe BigMat, non ? Oui, effectivement l'équipe française continentale BigMat-Auber 93 est sponsorisée par la même entreprise. Enfin, pas tout à fait ... en effet, là où l'éventuel sponsoring de l'équipe FDJ se ferait au titre de BigMat international (outre la France également présente en Espagne, Belgique, Italie et en République tchèque) alors que l'équipe BigMat-Auber 93 bénéficie du sponsoring de BigMat France. Il s'agit donc bien de deux structures différentes.

    L'existence de l'équipe BigMat-Auber 93 ne serait donc pas remise en cause avec la présence de BigMat aux côtés de la FDJ. En effet, comme il s'agit de deux structures différentes, elles ont toute la liberté de chacune sponsoriser une équipe cycliste. Le seul problème qui peut se produire serait que deux équipes portant le nom de BigMat pourraient alors être présentes sur certaines courses cyclistes (cette année les deux équipes étaient par exemple présentes sur le Tour du Limousin et le Tour Poitou-Charentes, entre autres ...).

    L'équipe FDJ ayant pour ambition de remonter au premier niveau mondial des UCI ProTeams (après une année 2011 en deuxième division en tant qu'équipe continentale pro) et l'équipe BigMat-Auber 93 ayant pour ambitionner de monter au niveau continental pro, les deux équipes n'évolueront pas dans la même division du cyclisme mondial.
    Aujourd'hui il n'est pas encore sûr que l'équipe FDJ accèdera à la première division en devenant à nouveau UCI ProTeam, mais sa 18ème place dans le classement sur base de critère sportif lui laisse de bons espoirs de faire partie des 18 heureux élus. Pour cela, elle dispute une des 3 places restantes avec les équipes AG2R La Mondiale, Geox–TMC, Euskaltel–Euskadi et Team Europcar.

    Si l'équipe FDJ (ou alors donc FDJ-BigMat) devient effectivement UCI ProTeam et BigMat-Auber 93 équipe continentale pro, cela voudrait dire que la situation où les deux équipes peuvent être présentes lors de la même épreuve ne sont que les épreuves de classe 1 (1.1 et 2.1), hors catégorie (1.HC et 2.HC) et en théorie les épreuves UCI WorldTour. Pour ces dernières il y a peu de chances que ça arrive, car sur ces épreuves les équipes continentales pro ne participent que sur invitation et il y a donc peu de chances qu'un organisateur invite les deux équipes. C'est peut-être là d'ailleurs que le bat blesse pour l'équipe BigMat-Auber 93 qui deviendrait le petit frère oublié de l'équipe FDJ-BigMat ...

    Pourquoi BigMat international ?

    BigMat international est présente dans 5 pays : en France, en Espagne, en Belgique, en Italie et en République tchèque. Une entreprise comme celle-ci a donc tout intérêt à sponsoriser une équipe qui accède au niveau UCI WorldTour !

    L'avantage pour une équipe franco-française comme la FDJ est que là où la Française des Jeux ne s'intéresse qu'au marché français, seul marché où l'entreprise des jeux de loterie et de paris sportifs est présent (en comptant dedans également Monaco, les DOMs, la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et la collectivité d'outre-mer de la Polynésie française), le sponsoring de BigMat international a donc également des intérêts dans 4 autres pays et pour le cyclisme donc notamment en Espagne, en Belgique et en Italie.

    L'association FDJ et BigMat, ça se marie bien ?

    La FDJLa FDJ et BigMat international sont bien évidemment des entreprises très différentes. Jean-Yves Lanoë commente : oui, la FDJ est plutôt une entreprise institutionnelle (rappellons que la Française des Jeux est détenue à 72% par l'Etat Français) alors que là il s'agit d'un vendeur de matériel de construction. Ça peut donc paraître surprenant que les deux entreprises sponsorisent ensemble une équipe cycliste. Quand on regarde d'un peu plus près on comprend bien l'intérêt par contre : les deux entreprises s'adressent bien à la même cible car elles ont intérêt à se faire connaître auprès du grand public (pour la FDJ pour vendre ses produits de loterie et paris et pour BigMat pour influencer le choix du fournisseur des produits pour les constructions et rénovations).

    Et puis, on a des codes couleurs qui sont similaires, donc ça tombe plutôt bien ! En effet, le bleu et rouge (et blanc) étant présents dans les chartes graphiques des deux entreprises*, cela facilitera grandement le travail artistique pour dessiner le maillot de l'éventuelle future équipe FDJ-BigMat ... à suivre donc !

    * le logo de BigMat international en tant qu'entreprise semble privilégier l'orange pour son logo plutôt que le rouge, mais les filiales nationales utilisant toutes le rouge, il semblerait normal que ce serait la couleur rouge qui figurerait sur les maillots de l'équipe

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 3416x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. Ce serait une bonne nouvelle et cet argent supplémentaire permettrait de stabiliser l'équipe en WT

    | cytep | samedi 29 octobre 2011 à 22:36:03

  2. Ca y est, ils sont réintégrés dans le WT, une bonne nouvelle!

    http://www.equipecyclistefdj.fr/actualites/l-equipe-cycliste-fdj-obtient-la-licence-uci-world-tour-2012-393.html

    | Mrmoving | lundi 21 novembre 2011 à 23:02:32

  3. Et c'est signé avec BigMat! Une seconde bonne nouvelle!

    http://www.equipecyclistefdj.fr/actualites/l-equipe-cycliste-fdj-se-renforce-avec-un-nouveau-partenaire-bigmat-396.html

    | Mrmoving | mercredi 23 novembre 2011 à 19:26:25

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus six ?