home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 207 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Le parcours du Tour de Pékin 2011 sur Google Maps et les itinéraires horaires

Ajouté: mardi 04 octobre 2011 à 22:44:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour de Pékin 2011 sur Google Maps et les itinéraires horairesDemain, le 5 octobre 2011, débutera la première édition du Tour de Pékin. Le Tour of Beijing est une course créée de nul part et propulsée dès la première année en UCI WorldTour.

    Le Tour sera composé de 5 étapes : un contre-la-montre et 4 étapes en ligne dont la dernière sera principalement composée de 12 tours de circuit. Découvrez dans cet article le parcours du Tour of Beijing 2011 en détail, sur des cartes Google Maps !


    Au passage, n'oubliez pas le décalage horaire avec Pékin, qui est de 6 heures par rapport à la France. Si dans l'itinéraire horaire il est donc indiqué que le premier coureur du contre-la-montre prend son départ à 13h00, cela veut dire 7h00 du matin à Paris !

    Le tout commence par un contre-la-montre de 11,3 kilomètres suivi par des étapes principalement faites pour les sprinteurs. Seule la 3ème étape est un peu plus montagneuse et encore, c'est rien à côté de ce qu'on peut trouver sur d'autres courses par étapes ...

    1/ mercredi 5 octobre 2011 - Bird's Nest Piazza > Water Cube, Olympic Campus, Beijing - contre-la-montre individuel, 11,3 km

    Le tout commencera par un contre-la-montre individuel sur une distance de 11,3 kilomètres qui se déroulera dans le Parc Olympique de Pékin. Bird's NestLa rampe de lancement se trouvera devant le Bird's Nest ou nid d'oiseau, le fameux stade (voir photo dperstin, creative commons) qui avait été construit spécialement pour les Jeux Olympiques de 2008.
    A partir de là, un parcours sinueux amènera chacun des coureurs dans leur effort individuel à la ligne d'arrivée qui sera tracée non loin de là, au Water Cube qui avait accueilli les épreuves de natation lors de ces mêmes Jeux Olympiques.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour of Beijing 2011 Le profil de la première étape du Tour of Beijing 2011 La carte du parcours de la première étape du Tour of Beijing 2011 sur Google Maps

    1/ Bird's Nest Piazza > Water Cube, Olympic Campus, Beijing

    [X] Close

    1/ Bird's Nest Piazza > Water Cube, Olympic Campus, Beijing

    [X] Close

    La liste des partants et l'ordre de départ du contre-la-montre individuel du Tour of Beijing 2011

    147 coureurs se présenteront normalement au départ du contre-la-montre demain matin, avec en dernier partant Tony Martin (Team HTC-Highroad), qui prendra le départ à 15h26 dans son tout nouveau maillot de Champion du Monde. La petite anecdote du jour était que Samuel Sanchez a refusé le dossard numéro 1 que le comité d'organisation lui avait proposé en tant que Champion Olympique ayant obtenu son titre à Pékin. En effet, le coureur espagnol de l'équipe Euskaltel-Euskadi a préféré prendre le dossard numéro 8, le dossard avec lequel il avait remporté la course en 2008 !

    Ci-dessous vous trouverez les horaires de départ et la liste des partants du Tour de Pékin 2011 :
    Horaires de départ   Liste des partants

    2/ jeudi 6 octobre 2011 - Bird's Nest Olympic Stadium > Men Tou Gou - 137 km

    La deuxième étape Tour of Beijing 2011 est une étape en ligne, qui connaîtra également son départ au Bird's Nest Olympic Stadium pour se diriger vers Men Tou Gou, à l'ouest de Pekin. Les coureurs parcouront 55,5 kilomètres avant d'arriver sur un circuit local autour de la ville d'arrivée qu'ils effectueront 4 fois avant de bifurquer vers le sud pour aller chercher la ligne d'arrivée. Dans ce circuit ils monteront à chaque fois une petite côte de 3ème catégorie et lors du premier tour ils pourront se ravitailler peu après cette côte. 3 sprints intermédiaires sont au programme dont 2 dans les différents tours du circuit final.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape du Tour of Beijing 2011 Le profil de la deuxième étape du Tour of Beijing 2011 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour of Beijing 2011 sur Google Maps

    2/ Bird's Nest Olympic Stadium > Men Tou Gou

    [X] Close

    2/ Bird's Nest Olympic Stadium > Men Tou Gou

    [X] Close

    3/ vendredi 7 octobre 2011 - Men Tou Gou > Yong Ning - 162 km

    Une nouvelle étape en ligne pour cette troisième étape mais cette fois-ci mais cette fois-ci une étape qu'on pourrait classifier montagneuse dans ce Tour of Beijing ... En effet, rapidement les coureurs monteront une montée de 2ème catégorie à Dong Fang qui enchaîne quasiment tout de suite dans la première montée de première catégorie de ce Tour de Pékin, Gao Qin, dont le sommet sera atteint après 43 kilomètres de course. Avant de commencer la descente les coureurs disputeront le premier sprint de cette étape en légère montée et une descente rapide les amène alors dans la vallée où ils se disputeront deux sprints intermédiaires et où ils pourront se ravitailler. Dans le dernier tiers de l'étape, deux nouvelles montées de 1ère catégorie sont au programme, l'une au niveau de la Grande Muraille, à Xiezishi et l'autre à Erpuliang.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape du Tour of Beijing 2011 Le profil de la troisième étape du Tour of Beijing 2011 La carte du parcours de la troisième étape du Tour of Beijing 2011 sur Google Maps

    3/ Men Tou Gou > Yong Ning

    [X] Close

    3/ Men Tou Gou > Yong Ning

    [X] Close

    4/ samedi 8 octobre 2011 - Yanqing (Gui Chuan Square) > Shunyi Olympic Rowing and Canoeing Centre - 189,5 km

    Cette 4ème étape du Tour of Beijing 2011 sera probablement à nouveau une étape pour sprinteurs. En effet, après le départ vers l'est, les coureurs reviennent dans la ville de départ pour se disputer le premier sprint puis la contourneront par l'ouest et le nord en disputant un nouveau sprint à Jiuxiao. Après avoir traversé la zone de ravitaillement ils monteront alors à mi-étape une côte de 3ème catégorie avant d'enchaîner, après la descente de celle-ci, sur une petite côte de 2ème catégorie (Tuo Ling) et une autre de 3ème catégorie au niveau de la Grande Muraille. Pour aller chercher cette dernière ils tourneront un moment vers la gauche, font la montée jusqu'à la Grande Muraille puis redescendent par le même chemin avant de tourner à nouveau à gauche et poursuivre leur chemin ... S'il y a des écarts lors de cette étape, le groupe de tête pourrait donc croiser le peloton ... La fin de l'étape est alors en descente jusqu'à la ville d'arrivée où un sprint massif décidera probablement du vainqueur de l'étape. Avant cela, les coureurs se disputeront encore un sprint à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

    Cette arrivée se trouvera à nouveau au niveau d'un lieu connu des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, au parc aquatique olympique de Shunyi utilisé pour les épreuves d'aviron, de canoë-kayak et de la nage en eau libre.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 4ème étape du Tour of Beijing 2011 Le profil de la quatrième étape du Tour of Beijing 2011 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour of Beijing 2011 sur Google Maps

    4/ Yanqing (Gui Chuan Square) > Shunyi Olympic Rowing and Canoeing Centre

    [X] Close

    4/ Yanqing (Gui Chuan Square) > Shunyi Olympic Rowing and Canoeing Centre

    [X] Close

    5/ dimanche 9 octobre 2011 - Tian An Men Square > Bird's Nest Olympic Stadium - 118 km

    La cinquième et dernière étape du Tour of Beijing 2011 se déroulera entièrement dans le centre de Pékin sur une distance de 118 kilomètres.

    Après le départ d'un lieu touristique et historique de la ville, la Tian An Men Square, les coureurs longent le centre-ville vers l'est avant de tourner et de poursuivre leur chemin vers le nord jusqu'au Silver Tower où leur chemin se poursuit en courbe direction nord-est puis complètement vers l'est avant de tourner à droite pour rejoindre le circuit local du côté du parc olympique qu'ils effectueront 12 fois jusqu'à l'arrivée au niveau du Water Cube.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 5ème étape du Tour of Beijing 2011 Le profil de la cinquième étape du Tour of Beijing 2011 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour of Beijing 2011 sur Google Maps

    5/ Tian An Men Square > Bird's Nest Olympic Stadium

    [X] Close

    5/ Tian An Men Square > Bird's Nest Olympic Stadium

    [X] Close

    Le parcours du Tour of Beijing 2011 dans Google Earth

    Exceptionnellement, je ne vous propose pas de téléchargement de fichier KML pour visualiser le parcours dans Google Earth. En effet, là où en Europe les vues "plan" et "satellite" sont légèrement décalées mais pas suffisamment pour que ça devienne gênant, en Chine le décalage est tellement important que vous ne visualiserez alors plus du tout le parcours, comme je l'ai dessiné en vue "plan".

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 8268x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour of Beijing| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth| UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Donc, en gros, sauf coup de génie, on pourrait quasiment connaître le vainqueur au soir du CLM ...

    | Mrmoving | mercredi 05 octobre 2011 à 9:21:50

  2. C'est effectivement bien possible ... si ce n'est pas fort probable sachant qu'il n'y a pas de bonifications à l'arrivée des étapes ! Ça a donc l'air bien parti pour Alex Dowsett pour l'instant Tony Martin ... voir le top 5 dans le calendrier cycliste interactif

    | Thomas Vergouwen | mercredi 05 octobre 2011 à 9:33:07

  3. La Mondialisation est en route dans le cyclisme depuis 2004.
    L'UCI n'a qu'un seul but, se faire de l'argent au détriement des épreuves européennes qui sont la base de notre sport.

    | alain | mercredi 05 octobre 2011 à 9:33:34

  4. Effectivement, 17 secondes tout de même ... A voir dans deux jours si Millar va trouver quelque chose ...

    | Mrmoving | mercredi 05 octobre 2011 à 11:04:49

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus quatre ?