home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

La communication sur le web des partenaires officiels du Tour de France 2007

Ajouté: mardi 03 avril 2007 à 21:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La communication sur le web des partenaires officiels du Tour de France 2007MISE A JOUR 9 avril 2007 : ajout 'La P'tite Boucle Nesquik' pour Nesquik.

    Après avoir publié un article sur la communication des différentes villes étapes du Tour de France sur Internet, je vous propose aujourd'hui un article sur la communication des partenaires officiels du Tour. Encore une fois, on verra que certaines marques ont vraiment travaillé l'information sur leur sponsoring du Tour de France 2007, alors que d'autres ne le mentionnent pas du tout sur leur site. En règle générale on doit constater que la communication autour de cet événement est dans la plupart des cas très statique et a dans certains cas été écrite il y a quelques années sans ensuite été mise à jour.
    Un petit tour sur les sites des différentes marques ...

    Les membres du Club du Tour de France

    • Champion

      Champion

      Concours de décoration des villes et villagesLes Supermarchés Champion sont partenaire officiel du Tour de France et sponsor du maillot à pois pour le meilleur grimpeur depuis 1993. Par ailleurs, Champion sponsorise avec Doublet et Eco-Emballages le Concours de Décoration des Villes et Villages. Finalement, Champion est bien sûr présent dans la caravane publicitaire où ils distribuent les fameuses casquettes à pois (blanc / rouge).
      Le site web de Champion contient un article qui résume les actions de Champion autour du Tour : le maillot à pois, différentes animations dans les supermarchés, la caravane publicitaire avec les ambassadeurs Champion Richard Virenque, Jacky Durand et Eddy Seigneur et le concours de décoration des villes et villages.
    • LCL - Le Crédit Lyonnais

      LCL - Le Crédit Lyonnais

      Depuis 1981 LCL (Le Crédit Lyonnais) est un des partenaires du Tour de France et depuis 1987 cette banque est également devenue sponsor du maillot jaune. Par ailleurs, LCL est bien sûr également présent dans la caravane publicitaire.
      Dans la rubrique sponsoring de son site web, LCL a crée un dossier dédié à son partenariat avec le Tour de France. On y trouve entre autres des informations générales sur ce partenariat, une présentation du Tour 2007 et un un rappel des différentes étapes du Tour 2006.
      Pendant le Tour, LCL publie un résumé et des photos de chaque étape sur son site. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert l'année dernière que LCL a pris quasiment la même photo que moi sur l'étape Saint-Jean-de-Maurienne à Morzine : la mienne est disponible ici et celle de LCL ici (cliquez sur Voir les photos > Etape 17 > la photo est à gauche en bas).
    • Nestlé Aquarel

      Nestlé Aquarel

      Nestlé Aquarel est devenue l'eau officielle du Tour de France en 2001. Depuis 2003 Nestlé Aquarel est également sponsor de la cérémonie du vainqueur d'étape. Par ailleurs Nestlé Aquarel est très présent dans la caravane publicitaire et a déjà gagné plusieurs prix avec sa caravane. Beaucoup de spectateurs attendent réellement la caravane de Nestlé Aquarel dan pour se rafraîchir (Nestlé Aquarel distribue non seulement l''Eaufficiel du Tour de France' et des bouteilles d'eau mais surprend les spectateurs également avec une petite douche rafraîchissante).
      Sur le site web de Nestlé Aquarel on trouve un dossier dédié au partenariat avec le Tour de France. On y trouve des informations sur le partenariat, sur le Tour et sur la caravane publicitaire. Malheureusement cette information n'a pas été mise à jour depuis 2005.
      Les personnes qui travaillaient sur la caravane publicitaire de Nestlé Aquarel l'année dernière ont crée (après le Tour) un site web dédié qui contient pas mal de photos et quelques petits articles sur cette caravane publicitaire.
    • Skoda

      Skoda

      Skoda est devenu partenaire du Tour de France en 2004 et est également le sponsor du maillot blanc (meilleur jeune). Par ailleurs, Skoda fournit les voitures officielles de l'organisation (ASO) et de quelques équipes cyclistes et la marque est bien sûr également présente dans la caravane publicitaire, où ils distribuent notamment les casquettes blanches.
      Le site web de Skoda contient un dossier dédié au Tour de France avec de l'information sur toutes les étapes, le sponsoring par Skoda, une explication de ce que fait Skoda dans le Tour et quelques photos et vidéos, mais malheureusement toutes ces informations concernent le Tour de France 2006 et on n'y trouve pour l'instant aucune information sur le Tour de France 2007.

    Les partenaires officiels

    • AG2R

      AG2R Prévoyance

      AG2R est actif dans le cyclisme depuis 1997 et est devenu le sponsor principal de l'équipe cycliste qui porte le même nom en 2000. Depuis 2003 l'assureur est également partenaire officiel du Tour de France. Sur le site web qui est référencé sur le site web du Tour on ne trouve aucune information sur le Tour de France, mais on trouve bien sûr plus d'informations sur le site web officiel de l'équipe cycliste AG2R.
    • Antargaz

      Antargaz

      Antargaz est devenue partenaire du Tour en 1996 et est également présent dans la caravane publicitaire. Sur son site web Antargaz a publié quelques informations sur le Tour de France, mais ces informations commencent à être datées car cela parle du Tour 2006 et du concours de décoration des villes et villages, dont Antargaz n'est plus sponsor en 2007 ...
    • Brandt

      Brandt

      Le fournisseur d'électroménager ne parle pas du tout du Tour de France sur son site web.
    • CSC

      CSC

      CSC est le partenaire officiel de services informatiques du Tour de France et est également sponsor de l'équipe cycliste qui porte le même nom depuis 2001.
      Le site web de contient à plusieurs endroits quelques informations sur le Tour de France, comme par exemple un article qui date de 2002 sur le travail de CSC en tant que partenaire officiel de services informatiques , un article sur les étapes du Tour 2007 et quelques informations sur le Tour et le cyclisme en général .
      Le site web de l'équipe cycliste se trouve à l'adresse www.team-csc.com.
    • Festina

      Festina

      La section sponsoring du site web de Festina contient uniquement des informations très génériques sur le sponsoring que fait Festina dans le cyclisme. Il n'y a aucune information au sujet du partenariat avec le Tour de France.
    • Intersport

      Intersport

      Le site d'Intersport ne contient aucune information sur le Tour de France non plus et même la version internationale n'en donne pas.
    • Nike

      Nike

      Pour continuer dans les partenaires qui ne parlent pas du Tour de France, le site web de Nike ne donne également aucune réponse quand on y cherche des informations sur le partenariat avec le Tour de France. Ce partenariat reste donc aussi obscure que la présence des voitures Nike dans la caravane publicitaire (en fait pas vraiment dans la caravane, mais elles y circulent pour aller du départ à l'arrivée de l'étape quand même ;-) : ils ne distribuent rien et les fenêtres sont complètement blindées ...
    • Orange

      Orange

      Orange, ou plutôt France Télécom est présent dans le Tour de France depuis 1999 et est devenu partenaire officiel de communication en 2002. Les services de communications sont notamment fournis sous le nom d'offre Orange Events Solutions et l'expertise que France Télécom a à travers ce partenariat est depuis quelques années également exploité sous le même nom dans d'autres événements.
      On ne trouve pas cette information sur orange.fr (le site référencé par le site du Tour), ni sur orange.com (où la rubrique sponsoring ne mentionne même pas le Tour de France !) mais dans la rubrique dédiée du site web de France Télécom.
    • PMU

      PMU

      PMU, sponsor du maillot vert depuis 1991 et distributeur des maines vertes dans la caravane publicitaire, ne parle du Tour de France (et ce uniquement sur la version française du site) que dans un article super court dans la rubrique sponsoring.

    Les fournisseurs officiels

    Les partenaires techniques

    Les partenaires institutionnels

    • Ministère des Transports, de l

      Le Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer

      Le Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer fait en sorte que les routes du Tour de France sont en bon état et est donc un partenaire du Tour de France.
      Le site web de ce ministère contient uniquement un petit article sur le Tour 2006 (un article similaire existe également pour les éditions précédentes). On ne doit probablement pas s'attendre à beaucoup plus de la part du ministère ...
    • Assemblée des Départements de France

      L'Assemblée des Départements de France

      Comme une partie des responsabilités pour les routes a été transférée du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer à l'Assemblée des Départements de France elle est depuis quelques années également devenue partenaire du Tour de France.
      Sur son site web on ne trouve par contre aucune information sur le Tour.
    • Eco-Emballages

      Eco-Emballages

      Eco-Emballages est le partenaire écologique du Tour (comme pour Paris-Nice d'ailleurs) et rend possible le tri sélectif sur quelques étapes du Tour de France. Ils seront probablement également de nouveau présent dans la caravane publicitaire, peut-être comme l'année dernière avec des grosses boîtes à ordures jaunes qui roulent. Eco-Emballages est également, ensemble avec Doublet et Champion sponsor du Concours de Décoration des Villes et Villages .
      Sur son site web on trouve un article qui explique les raisons derrière ce partenariat avec le Tour de France.
    • Agence Régionale Pour l

      L'Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE) Midi-Pyrénées

      Le site web de l'ARPE Midi-Pyrénées ne contient pas d'informations sur le Tour de France et après l'avoir consulté on ne comprend donc toujours pas mieux pourquoi elle est un des partenaires du Tour.
    • Agence de l

      L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

      Le site web d'ADEME ne contient pas plus d'informations sur le Tour de France.

    Les diffuseurs officiels

    • France 2France 3

      France 2 / France 3

      France 2 et France 3 sont les diffuseurs officiels du Tour de France.
      Pendant le Tour de France ils proposent bien sûr un suivi en direct, mais actuellement le site web dédié contient déjà quelques informations sur le Tour de France 2007.


    Dans cet article j'ai essayé de donner le plus d'informations possible sur la communications des partenaires du Tour de France 2007 sur le web, mais si jamais vous avez trouvé d'autres informations qui pourraient être intéressantes pour enrichir cet article, n'hésitez alors pas à me le donner en laissant votre commentaire ci-dessous. D'autres commentaires et encouragements ;-) sont bien sûr toujours la bienvenue aussi !!

    Cet article sera également mis à jour régulièrement pendant les prochains mois si ces partenaires publient plus d'informations sur leurs sites web.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 6 commentaires | lu 12907x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2007| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. la flamme rouge du dernier kilométre, c'est pas Doublet, c'est Movico. Elle existe depuis 2001, Doublet n'est fournisseur que depuis 2002.
    J'ai retrouvé cette page Doublet http://www.doublet.fr/doublet/doublet_sur_le_tour.html sur leur participation au Tour 2005. Il y est mieux décrit leurs activités et leurs moyens...

    | Harry | mardi 24 avril 2007 à 13:09:25

  2. Merci Harry pour ces infos !

    Je viens de mettre l'article à jour avec ces infos. C'est dommage que Doublet n'a plus mis à jour sa page depuis 2005 :-(.

    | Thomas Vergouwen | vendredi 27 avril 2007 à 22:22:58

  3. LCL profite de son partenariat de longue date du maillot jaune pour sortir une carte visa collector avec 3 visuels (une nouveauté en France).
    On peut choisir un coureur en maillot jaune, un dérailleur qui rappelle pas mal les génériques de France Tv, et un autre cycliste stylisé argenté).
    La carte apporte en plus des fonctionnalités habituelles quelques avantages dans le monde du vélo (3 numéros de Vélo Mag, des réductions chez certains revendeurs ...)
    Accessible au nouveau souscripteur, mais aussi au possesseur d'une carte moyennant 9€50. J'adore l'idée d'avoir un maillot jaune dans mon portefeuille !

    | François | lundi 25 juin 2007 à 20:20:09

  4. Bonjour François,

    J'avais effectivement vu des infos sur la carte Cléo Vélo de LCL il y a quelque temps. Ça me fait d'ailleurs penser à ce que je dois mettre à jour cet article (et celui sur les villes), mais ce dernier temps je n'ai pas trop eu le temps de le faire ... Vous savez maintenant pourquoi ;-).

    L'idée d'avoir un maillot jaune dans son portefeuille est pas mal effectivement ... encore faut-il être client de LCL ;-).

    Je vais donc voir si je trouve un peu de temps bientôt pour le faire !!

    | Thomas Vergouwen | lundi 25 juin 2007 à 21:29:11

  5. erreur pour Brandt :sur son site on parle des news,des classements du tour de France.des prix du combatif de chaque jour. et on trouve même des vidéos de remise de ce prix de la combativité.cordialement www.brandt.com

    | lebegue | lundi 30 juillet 2007 à 9:10:31

  6. Bonjour lebegue,

    Brandt a effectivement crée un site dédié au prix de la combativité et un site sur le casting pour ses hôtesses mais cela a été fait après la publication de mon article ...

    Comme tu l'as peut-être vu, j'étais moi-même dans le Tour de France pour faire le blog Orange dans le Tour et du coup je n'ai plus pu mettre à jour mon blog depuis quasiment mi-juin ...

    | Thomas Vergouwen | mardi 31 juillet 2007 à 23:40:02

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus huit ?