home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Jérémy Roy (FDJ), super-combatif du Tour de France 2011 : attaquer, un état d'esprit

Ajouté: mercredi 03 août 2011 à 21:49:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Jérémy Roy (FDJ), super-combatif du Tour de France 2011 : attaquer, un état d'espritLe Tour de France 2011 est terminé depuis maintenant une semaine et demie et, il faut l'avouer, ça manque un peu soit de pouvoir regarder les étapes à la TV soit de pouvoir les suivre en direct sur les routes de France comme ça a été le cas pour moi !

    Un coureur français s'est particulièrement fait remarquer pendant ce Tour de France et il s'agit de Jérémy Roy. Très souvent à l'attaque comme à l'image de ce coureur qui s'est souvent montré devant dans toutes les courses auxquelles il a participé, Jérémy Roy a été élu super-combatif du Tour de France 2011 et il revient pour vous sur ce titre et sur son Tour de France.


    On avait quitté Jérémy Roy après la première étape du Tour de France 2011 quand il était encore déçu de ne pas avoir été élu le plus combatif de cette étape. Il s'en souvient encore mais le reste du Tour a presque permis d'oublier cette petite déception ...

    La dernière fois qu'on a fait le point tu étais déçu de ne pas avoir été élu le coureur le plus combatif de l'étape, cette déception est maintenant passée j'imagine ?
    Oui évidemment avec mon prix de supercombatif cela vaut tous les prix de combatif de l'étape.

    Tu es le super combatif de ce Tour, grâce à tes nombreuses attaques notamment en début des étapes. Sur l'étape Pau-Lourdes tu as failli aller au bout mais c'est Thor Hushovd qui t'en a empêché. C'était la grosse déception ce jour là ou tu t'y attendais un peu ?
    Oui par 2 reprises l'échappée dans laquelle j'étais est allée au bout ( Lourdes et Gap ) et à chaque fois Thor Hushovd a gagné !! Mais à Lourdes j'étais vraiment pas loin de la victoire, en passant l'Aubisque en tête, seul, je pensais avoir fait le plus dur, me sachant bon descendeur et bon rouleur. Malheureusement Thor a rattrapé Moncoutié et à 2 contre un dans la vallée et avec du vent de face c'était trop juste pour aller au bout. Et ce fût une enorme deception.

    Jérémy Roy en maillot à poisC'est un beau titre le "super combatif", est-ce que c'était un objectif pour toi en début du Tour ou est-ce que ça en est devenu un au cours du Tour ? Si oui, à quel moment tu t'es dit que tu voulais ce titre ?
    Oui c'est un très beau titre, une reconnaissance de mon état d'esprit. Ce n'était pas un objectif en début de Tour mais cela en est vite devenu un avec ma bonne condition physique. Pour remporter ce prix, les échappées au long cours n'étaient pas suffisantes : il fallait jouer aussi la gagne et c'est ce que j'ai fait.

    Tu attaques très souvent comme on a pu le voir sur ce Tour de France 2011 mais également sur de nombreuses autres courses depuis le début de la saison, n'est-ce pas frustrant qu'à part sur le Grand Prix de la Marseillaise ça n'a pas donné lieu à des victoires ?
    Oui c'est mon tempérament d'attaquer, je n'arrive pas à rester au chaud dans le peloton : ça m'ennuie un peu et à l'avant je me fais moins de frayeurs !! Mais c'est clair qu'en terme de victoire c'est maigre. Mais en aurai-je plus dans le peloton ?

    Pourrais-tu nous expliquer ton plaisir à être dans l'échappée, soit accompagné soit tout seul ?
    Je m'entraine tout seul, j'aime les contre-la-montre, donc çà ne me dérange pas d'être échappé. Je prends du plaisir à être devant, au moins je suis acteur et non suiveur.

    Est-ce que tu as compté le nombre de kilomètres que tu as été devant sur le Tour de France ? Et depuis le début de la saison, ça t'en fait combien ?
    Non je ne compte pas les kilomètres echappés, ce n'est pas une finalité. Apparement il y en a qui font çà pour moi ! (a priori il y en a eu plus de 700 sur le Tour de France, ce qui a poussé Jérémy Roy à écrire sur Twitter ce que beaucoup ont dû penser : Cavendish 1km en tête sur le #TDF et 5 victoires. Euh.. moi j'en ai fait 750...et tjs pas de victoire.. ;-) lol)

    Est-ce que sur le Tour tu avais "coché" des étapes sur lesquelles tu comptais te lancer dans une attaque ou est-ce que ça s'est toujours fait un peu par hasard en fonction du développement de la course ?
    Non je n'avais pas coché d'étapes, c'est selon les circonstances de course, les jambes et la réussite.

    Jérémy Roy prépare une nouvelle échappéeLe combatif de l'étape et le super combatif du Tour sont élus par un jury dans lequel on trouve entre autres Bernard Hinault et Laurent Jalabert mais aussi par exemple un journaliste néerlandais. Est-ce que tu vois ce titre comme une reconnaissance de la part de ce jury et notamment par exemple de Bernard Hinault (qui l'avait lui même gagné en 1981, 1984 et 1986) ? Qu'est-ce que ce titre veut dire pour toi ?
    Oui c'est une reconnaissance, mais heureusement que j'ai eu mes 2 chevauchées dans les Pyrénées, sinon cela n'aurait pas été suffisant. Mais cela fait extrêmement plaisir. Ce titre me caractérise bien, et me récompense de tous mes efforts.

    C'était ton 4ème Tour de France, comment l'as-tu vécu par rapport aux autres ? Qu'est-ce qu'il y avait de différent ? Lequel était le meilleur pour toi ? Est-ce que l'expérience de 3 Tours de France précédents est bénéfique / utile ?
    Oui 4ème Tour de France : mon premier c'était la découverte (avec une 2ème place d'étape, l'étape Roanne > Montluçon remportée par Sylvain Chavanel avec qui il était en échappée, NDLR), mon deuxième un bon classement général dans les 50 premiers, j'ai pu aider Lemevel et Casar et on a terminé 6ème dans le classement par équipe. Mon troisième est à oublier avec une chute le 2ème jour et un calvaire sur tout le Tour. Mon quatrième je l'ai pris au jour le jour avec l'envie de tourner la page de celui de 2010 et de me montrer sous mon vrai visage d'attaquant. Ne pas travailler pour un leader çà donne des libertés ...

    Côté météo on n'a pas vraiment eu de la chance cette année avec très peu de jours de grand soleil et pas mal de jours de pluie. Comment un coureur comme toi vit le Tour avec cette météo ? Est-ce plus difficile ou n'est-ce que le bronzage qui en prend un coup ? :p
    Oui c'est dur moralement de ne pas avoir de soleil mais on a pas eu la pluie tous les jours non plus !! En fait on récupérait mieux qu'avec les canicules des années précédentes ! Avec la pluie c'est stressant à cause du risque de chutes et le risque de tomber malade.

    Jérémy RoyDepuis le Tour tu as participé à quelques critériums après-Tour. Tu en as gagné un, la Ronde des Korrigans à Camors, devant le Champion de France et ancien super-combatif du Tour (2008 et 2010), Sylvain Chavanel. Tu allais pour la gagne ou on participe plutôt à ces critériums pour le plaisir ? Peux-tu nous décrire comment tu as gagné cette course ? (en tournant autour de l'église ? ;-)
    Les critériums c'est avant tout une communion avec le public : ce ne sont pas des courses officielles UCI car c'est l'organisateur qui décide des coureurs engagés, mais ça bataille quand même sur la route. La course de Camors s'est décantée dans le final sous l'impulsion de Chavanel. J'ai réussi à le suivre et le déborder in extremis dans les derniers mètres.

    Juste avant de partir sur le Tour tu es devenu papa. C'était pas trop difficile de quitter ta femme et ta petite tout de suite après ? As-tu eu l'occasion de les revoir pendant le Tour ? Est-ce que depuis ton retour tu réalises mieux que tu es devenu papa ? Tu fais des nuits courtes maintenant ?
    C'était très difficile, surtout pour la maman qui devait tout gérer en même temps avec la naissance de notre premier enfant. Pour moi aussi c'était dur bien sur, heureusement qu'il y a des MMS et des webcams. Et j'ai pu avoir la visite de mes 2 femmes sur le Tour à 2 reprises. Mon retour à la casa fut le retour à la réalité avec les biberons la nuit !! Effectivement c'est crevant, respect à la maman qui a fait çà seule depuis 5 semaines.

    Quelles sont les courses sur lesquelles on pourrait te voir à l'attaque prochainement ? Est-ce que tu as des objectifs particuliers sur ces courses ?
    Je reprends au Tour du Limousin avant de partir au Japon faire la Shimano Race (Shimano est partenaire de l'équipe FDJ pour les équipements et chaussures et c'est pour cette raison que Jérémy Roy participe à la Shimano Suzuka Road Race le 28 août prochain, NDLR). Pour septembre le calendrier n'est pas encore arrêté : il faudra voir selon la récupération et le decalage horaire !!

    Merci Jérémy pour tes réponses et à bientôt sur le Tour du Limousin !!

    UPDATE 8 août 2011 : finalement on apprend ce soir que Jérémy Roy ne participera pas au Tour du Limousin 2011.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 3372x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Carnet de route Jérémy Roy | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Jammer dat het niet in het Nederlands is. Grote lijnen begrijp ik wel, maar mijn Frans schiet me toch nog wel tekort. Hoe komt het dat vertaling niet mogelijk is? Geen tijd?..............?

    | Tonn Vergouwen | jeudi 04 août 2011 à 11:17:32

  2. Vertaling komt eraan ...

    | Thomas Vergouwen | jeudi 04 août 2011 à 11:45:50

  3. En nu ook ... in het Nederlands!

    | Thomas Vergouwen | jeudi 04 août 2011 à 23:59:17

  4. Thanks!
    Leest net wat makkelijker.
    Groetjes,
    Tonn

    | Tonn Vergouwen | vendredi 05 août 2011 à 17:19:22

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus huit ?