home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 219 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Giro d'Italia 2011 : Alberto Contador plus fort que tous sur l'Etna

Ajouté: lundi 16 mai 2011 à 9:04:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Giro d'Italia 2011 : Alberto Contador plus fort que tous sur l'EtnaLa veille du jour de repos, les coureurs ont encore une fois pu flamber sur l'étape de 169 kilomètres dans laquelle ils escaladaient deux fois l'Etna.

    Le grand vainqueur était Alberto Contador (Team Saxobank-Sungard) qui fait un doublé : vainqueur d'étape et le maillot rose.

    Le résumé de la 9ème étape du Giro d'Italia 2011 : Messina > Etna

    Après plusieurs attaques c'étaient Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto) et Filippo Savini (Colnago-CSF Inox) qui réussisent à s'échapper d'un grand groupe après 50 kilomètres. Un peu plus tard neuf autres coureurs rejoignent les deux coureurs en tête : Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale), Juan Horrach (Katusha Team), Yaroslav Popovitch (Team Radioshack), Mathias Frank (BMC Racing Team), Alessandro Vanotti (Team Liquigas-Cannondale), Pablo Lastras (Movistar Team) et Giovanni Visconti (Farnese Vini-Nero Sottoli).

    Ainsi le groupe de tête du jour était fait. Leur écart monte jusqu'a 5'15" après 58 kilomètres. Un peu plus loin Yaroslav Popovitch est victime d'une crevaison, mais arrive à revenir sur le groupe de tête.
    Au début de la première montée de l'Etna l'écart avec le peloton est encore de 4'50" et un peu plus loin (km 78) il monte à nouveau à 5'06". Depuis le peloton c'est alors Maxim Belkov (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui se lance seul à la poursuite du groupe de tête et arrive à l'approche jusqu'à 1'30".

    Lors du premier passage sur l'Etna, les points pour le classement de meilleur grimpeur se sont répartis ainsi :
    1/ Filippo Savini, 2/ Mathias Frank, 3/ Jan Bakelants, 4/ Jaroslav Popovitsj, 5/ Pablo Lastras, 6/ Giovanni Visconti.

    Maxim Belkov arrives au sommet à 1'48" et le peloton à 4'23".
    Le gros du travail de poursuite est alors réalisé par Lampre-ISD pour Michele Scarponi et ensuite également par les coureurs de Team Saxobank-Sungard, l'équipe d'Alberto Contador.

    A 46 kilomètres de l'arrivée Maxim Belkov se relève et revient dans le peloton qui est alors emmené par Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) en personne. Le groupe de tête a alors un écart qui oscille autour de 4 minutes quand il reste 25 kilomètres jusqu'a la ligne d'arrivée.
    De nombreux coureurs n'arrivent alors pas à suivre dans l'approche de la dernière montée. Au pied de celle-ci, l'écart du groupe de tête est encore de 3 minutes. En tète le premier qui attaque est le Belge Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto) mais il est rapidement repris. Alessandro Vanotti et Yaroslav Popovitch sont néanmoins victimes de cette accélération et sont repris par le peloton.
    A ce moment c'est Giovanni Visconti qui tente seul mais Jan Bakelants le rejoint à nouveau. Ils ont encore 2'40" d'avance au peloton qui chasse derrière.

    Mathias Frank et Pablo Lastras les joignent également, suivis à 15" par Filippo Savini et Juan Horrach à 43", Mikaël Chérel et Yaroslav Popovitch à 1'15" et Alessandro Vanotti à 1'43".

    A 10 kilomètres de l'arrivée, le maillot rose, Pieter Weening (Rabobank) doit lacher à l'arrière du peloton. En tête restent 3 hommes : Jan Bakelants, Giovanni Visconti et Mathias Frank. Filippo Savini suit à 13" et Pablo Lastras à 1'57".
    Jan Bakelants essaye encore une fois, suivi par Mathias Frank à 14", Filippo Savini à 28" et derrière par José Rujano à 1 minute.

    Alberto Contador (Team Saxobank-Sungard) place alors une contre-attaque. Michele Scarponi (Lampre-ISD) est alors également parti à l'attaque. Ensemble ils vont chercher le groupe de tête.
    A 6 kilometres ils reviennent sur José Rujano et Jan Bakelants, Vincenzo Nibali s'approche également.

    Une nouvelle accélération d'Alberto Contador, c'est Michele Scarponi qui ne peut plus suivre et c'est donc avec José Rujano dans sa roue que l'Espagnol revient sur le courageux Belge Jan Bakelants.

    Avec encore 1.800 mètres à faire, l'écart est de 56 secondes sur les favoris et Michele Scarponi est alors en problèmes. Un nouveau démarrage d'Alberto Contador est alors celui de trop pour son compagnon de route et El Pistolero s'en va pour le doublé : vainqueur d'étape et leader du classement général.

    Derrière Vincenzo Nibali tente tout ce qu'il peut pour terminer troisième alors que José Rujano arrive à 3" en deuxième place.
    Nibali (4ème) est battu au sprint par Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) (3èmee) alors que Roman Kreuziger (Astana) termine cinquième.

    Le nouveau porteur du maillot rose est Alberto Contador (Saxobank-Sungard) et il reste à voir si quelqu'un arrivera à lui le reprendre vu son état de forme !

    Les classements après la 9ème étape du Giro d'Italia 2011

    La veille du premier jour de repos de ce Tour d'Italie, le classement général commence à montrer où se trouvent les différents favoris !

    Le classement de la 9ème étape : Messina > Etna

    1/ Alberto Contador (Team Saxobank-Sungard) – 4h54'08"
    2/ José Rujano (Androni Giocattoli) - +0'03"
    3/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - +0'50"
    4/ Vincenzo Nibali (Team Liquigas-Cannondale)
    5/ Roman Kreuziger (Astana)

    Le classement général après la 9ème étape du Giro d'Italia 2011

    1/ Alberto Contador (Team Saxobank-Sungard) – 33h03'51"
    2/ Kanstantsin Sivtsov (Team [[HTC Highroad]]) - +0'59"
    3/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervelo) - +1'19"
    4/ Vincenzo Nibali (Team Liquigas-Cannondale) - +1'21"
    5/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - +1'28"

    Classement par points

    1/ Alberto Contador (Team Saxobank-Sungard) – 65 points
    2/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) - 64
    3/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - 53
    4/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - 42
    5/ Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) - 42

    Classement de meilleur grimpeur

    1/ Filippo Savini (Colnago-CSF Inox) - 16 points
    2/ Alberto Contador (Team Saxobank-Sungard) – 15
    3/ Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto) - 11
    4/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 10
    5/ Federico Canutti (Colnago-CSF Inox) - 9

    Meilleur jeune

    Roman Kreuziger reprend la première place dans le classement de meilleur jeune alors que Steven Kruijswijk (Rabobank) redescend à la 3ème place.

    1/ Roman Kreuziger (Astana) - 33h05'32"
    2/ Francesco Masciareilli (Astana) - +1'08"
    3/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - +1'15"
    4/ Robert Kiserlovski (Astana) - +1'34"
    5/ Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto) - +4'10"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2523x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2011 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus cinq ?