home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Evénements autour du Tour de France 2007

Ajouté: lundi 26 février 2007 à 1:12:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Evénements autour du Tour de France 2007MISE A JOUR le 9 avril 2007 : ajout d'informations sur le programme Jeunes Reporters du Tour organisé par Vélo 101 et ASO
    MISE A JOUR le 18 avril 2007 : plus d'informations sur A chacun son Tour + ajout accréditation presse en fin d'article
    MISE A JOUR le 15 mai 2007 : ajout d'un lien vers un article sur la journée de sélection du programme Jeunes Reporters du Tour organisé par Vélo 101 et ASO

    Pour ceux et celles qui visitent régulièrement ce site, il ne s'agit pas d'une surprise quand je vous dis que du 7 au 29 juillet 2007 le Tour de France aura de nouveau lieu.

    Avec un Grand Départ à Londres et, en plus des nombreux étapes en France, aussi quelques détours par la Belgique et l'Espagne (lisez éventuellement également mon article sur le parcours du Tour de France 2007) c'est déjà un événement en soi bien sûr, mais cet article vous présente les nombreux événements autour du Tour de France !

    Dans l'ordre dans lequel ils apparaîssent sur le calendrier de 2007 ces événements vous sont présentés ici :

    À chacun son Tour

    Sous le titre À chacun son Tour le Tour de France (son organisateur A.S.O. - Amaury Sport Organisation en fait) organise en collaboration avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération Française de Cyclisme (FFC) un programme pour les élèves français pour leur faire découvrir le cyclisme en général et plus précisément le Tour de France.

    La première partie de ce programme permet aux professeurs de CM1 et CM2 d'intégrer dans 11 matières (le français, Mathématiques, Santé, Technologie, Géographie, Histoire, Arts visuels, Apprendre à porter secours, Education à la route, Environnement/écologie/développement durable et Education physique et sportive) des éléments du monde de cyclisme et du Tour de France. En même temps les élèves se préparent sur le passage du Tour de France dans leur ville (ils préparent une banderole, apprennent à reconnaître les différents maillots, font des balades à vélo, etc.)

    Un exemple d
    Un exemple d'une partie du programme scolaire autour du Tour de France dans le cadre de 'A chacun son Tour'

    En plus de ce programme scolaire, à partir du mois de mars chaque week-end une des villes étapes verra arriver un Cycloparc où visiteurs peuvent apprendre à connaître le monde du cyclisme et où les enfants entre 8 et 12 ans peuvent participer à quelques épreuves et quiz (dans la continuité du programme scolaire) pour ainsi se qualifier pour la troisième partie du programme. Le Cycloparc sillonnera les routes de la France jusqu'au début du mois de juillet.

    La troisième partie du programme aura lieu au mois de juillet le jour de l'arrivée du Tour de France dans chaque ville étape. 9 enfants qui se sont qualifiés au Cycloparc (et un de leurs parents et leur maître) seront invités pour cette troisième partie afin de participer à l'étape dans leur ville dans des conditions privilégiées (visites, places de tribune, ...) et de parcourir à vélo les derniers mètres du tracé de la course pour franchir la ligne d'arrivée comme un champion (parcours chronométré, podium, photos, ...) !

    Et si vous pensez que c'est tout vous avez tout faux ... le chronomètrage du parcours de cette troisième partie est essentiel pour se qualifier pour la quatrième et dernière partie du programme : chaque ville étape aura son vainqueur qui sera invité (avec un parent et son maître de l'école) à Paris le 29 juillet pour participer à cette étape finale dans des conditions privilégiées (visites, places de tribune, ...) et pour franchir de nouveau, cette fois-ci accompagné de 180 jeunes cyclistes licenciés de la FFC, la ligne d'arrivée comme un champignon et de parcourir les derniers mètres sur la plus belle avenue au monde, les Champs-Elysées qui accueillent le Tour de France depuis 1975 chaque année !

    Plus d'informations sur ce programme sont disponibles sur la page de présentation de À chacun son Tour sur le site du Tour de France Ah ... j'aurai aimé avoir ça quand j'étais jeune ;-) !!!
    UPDATE 18 avril 2007 : récemment ASO a publié plus d'informations sur ce programme sur le site du Tour de France. On y trouve maintenant une description de chacun des trois éléments qui constitutent ce programme :

    • le programme scolaire
    • le Cycloparc qui fera sa première apparition à Castelsarrasin le week-end du 21/22 avril et continuera ensuite à Angoulême les 28/29 avril, Pau les 5/6 mai, Castres les 12/13 mai, Marseille les 19/20 mai, Albi les 26/27 mai, Bourg-en-Bresse les 2/3 juin, Le Grand Bornand les 9/10 juin, Autun les 16/17 juin, Semur-en-Auxois le 20 juin, Migennes les 23/24 juin et finalement les 30 juin/1er juillet à Compiègne
    • les activités pour enfants pendant le Tour (notamment pour les enfants qui ont été classés premiers dans les Cycloparcs)
    Sur la page des actualités sur le programme on lit entre autres que Jaja (Laurent Jalabert, ex cycliste professionnel et maintenant consultant pour France 2) donnera le départ pour ce programme et que d'autres ex cyclistes professionnels contribueront également à ce programme de par leur présence (entre autres Bernard Thévenet et Gilbert Duclos-Lassalle, le père d'Hervé).

    La caravane publicitaire

    Un événement un petit peu plus classique autour du Tour de France est le passage de la caravane publicitaire qui suit le même parcours que les cyclistes qui suivent cette belle collection colorée de voitures et autres véhicules environ une à deux heures plus tard. La caravane publicitaire a fait son apparition en 1930, à l'époque surtout car les cyclistes qui faisaient jusque là partie des équipes de marque devaient se présenter pour la première fois cette année dans des équipes nationales. L'organisation avait donc besoin d'argent pour financer les cyclistes et leur matériel ... Depuis tout cela est devenu une grande fête, un cirque roulant et pour certains même la seule raison pour venir voir le Tour de France !!

    La Vache Qui Rit dans la caravane publicitaireUne fois partie de la ville de départ, la caravane publicitaire s'étire sur une distance d'environ 20 kilomètres et entre la première et la dernière voiture c'est une grande fête de petits cadeaux qui dure environ 45 minutes ...

    Les marques qui feront partie de la caravane publicitaire cette année n'ont pas encore été annoncées jusqu'ici, mais quand on regarde la la liste des partenaires du Tour de France 2007 on peut au moins s'attendre à revoir les marques Champion (maillot à pois), LCL (Crédit Lyonnais) (maillot jaune), Nestlé Aquarel (depuis 2001 l'eau officielle du Tour de France et depuis 2003 sponsor du vainqueur d'étape), Skoda (maillot blanc), PMU (maillot vert), Nike, Cochonou, Grand Mère, Haribo, etc. D'autres marques connues comme La Vache Qui Rit (nouveau site !) et autres seront probablement également présentes.

    Ces marques montrent clairement qu'il est intéressant pour elle d'être présente sur le Tour de France. Ce n'est pas vraiment surprenant si on sait qu'après le Championnat du monde de foot et les Jeux Olympiques, le Tour de France est le troisième événement sportif le plus médiatisé au monde !

    Les marques qui étaient dans la caravane publicitaire de l'année dernière étaient 118 712 (numéro de renseignements d'Orange/France Telecom), ANCEL, ANTARGAZ, AUJOURD'HUI EN FRANCE, BOUYGUES TELECOM, CAFÉ GRAND MÈRE, CAISSE D'ÉPARGNE / ILLES BALEARES, CFTC, SUPERMARCHÉ CHAMPION, COCHONOU, COFIDIS, COLUMBIA / LES REBELLES DE LA FORÊT, DR OETKER, ÉCO EMBALLAGE, EUROTYRE, EUSKALTEL EUSKADI, FÉDÉRATION NATIONALE DES SAPEURS POMPIERS, FESTINA, FORCE OUVRIÈRE, GENDARMERIE NATIONALE, HARIBO, KLÉBER, LA FRANÇAISE DES JEUX, LA NOUVELLE VIE OUVRIÈRE, LA REDOUTE, LA VACHE QUI RIT, LCL - LE CRÉDIT LYONNAIS, LE FAILLITAIRE, LE JOURNAL DE MICKEY, LES MARCHÉS DE FRANCE, MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR, MOTORHOME RENT, MOTRIO, NESTLÉ AQUAREL, NESTLÉ GLACES - EXTRÊME, NESQUIK, PANACH', PMU, PRODIR, ROADSIGN, RMC, ŠKODA, STABILO, TÉLÉ 7 JOURS, T MOBILE, TOUT FAIRE, TPS et VISIT LONDON.
    Visit London a d'ailleurs plus ou moins annoncé d'être de nouveau présent dans la caravane publicitaire pour promouvoir la ville de Londres ... avec le Grand Départ à Londres cela semble être relativement logique effectivement ! Cela veut dire que les taxis londoniens vont de nouveau pouvoir parcourir les routes du Tour de France ...

    N'hésitez pas à revoir mes photos et vidéos de ma journée dans la caravane publicitaire de La Vache Qui Rit.

    L'étape du Tour

    L

    Sous le nom L'étape du Tour chaque année une des étapes officielles du Tour est choisie pour être parcourue par des cyclistes amateurs quelques jours avant le vrai passage du Tour de France. Cette année l'étape qui a été choisie est celle de Foix > Loudenvielle - Le Louron qui sera au programme pour les amateurs le 16 juillet et pour les pros le 23 juillet.
    C'est déjà la 15ième fois que cet événement est organisé et, encore une fois, les cyclistes qui y participent ne seront pas épargnés ... le parcours les amène par différents cols dont les plus connus le col du Portet d'Aspet et le col de Peyresourde.L

    L'étape de légende

    Pour la première fois cette année L'étape de légende sera organisée par l'organisation du Tour de France A.S.O.
    Cette étape est organisée parce que de plus en plus de cyclistes amateurs veulent faire les mêmes étapes que les cyclistes pros. A partir de 2007, chaque année, vers la fin du mois de septembre - en clôture de la saison cycliste donc - une étape sera organisée qui fait partie de la légende du Tour de France.
    Cette année ça sera l'étape Strasbourg > Ballon d'Alsace qui était au programme du Tour de France en 1967 qui avait été gagnée par Lucien Aimar (sa seule victoire d'étape). Cette étape sera de nouveau organisée, mais cette fois-ci pour des amateurs, le 23 septembre 2007. Ces cyclistes n'auront également pas un parcours facile ...

    Par ailleurs, A.S.O. est encore à la recherche de partenaires pour cet événement.

    Jeunes Reporters du Tour

    Les Jeunes Reporters du Tour

    Ajouté le 9 avril 2007
    Depuis l'année dernière Vélo 101 et ASO organisent le programme Jeunes Reporters du Tour. Ce programme permet à 6 jeunes (entre 13 et 16 ans) - potentiellement futurs journalisted - de suivre pendant 3 semaines le Tour de France en tant que journalistes et de rapporter ce qu'il se passe dans le Tour.
    Les écoliers auront une accréditation presse officielle et publieront régulièrement un journal en 1000 exemplaires qui est distribué au Village de Départ, dans la caravane et dans la salle de presse.
    L'année dernière les 6 écoliers sélectionnés ont publiés 13 de ces journaux qui contenaient des articles sur des sujets divers et variés comme par exemple sur le chauffeur de la voiture balai, un interview avec Christian Prudhomme (le nouveau directeur du Tour de France), les repas au Village de Départ et la caravane publicitaire ... Leur journal s'appellait 'A notre Tour' (un petit jeu de mot ! :-).
    Vous trouverez plus d'informations sur ce programme et les 13 journaux de l'année dernière sur le site web de Vélo 101. On y trouve maintenant également un article sur la journée de sélection des 6 jeunes reporters qui a eu lieu le 12 mai à Issy-les-Moulineaux.


    N'hésitez pas à partager comment vous allez vivre le Tour de France cette année : vous restez chez vous pour tout voir à la télé ou allez-vous voir le Tour en vrai cette année ?!

    Pour information, le site d'enregistrement d'accréditation presse du Tour de France ouvre le 25 avril 2007.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 2066x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2007 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. en dat programma voor de schooljeugd brengen ze spontaan ook in het Nederlands uit? Misschien kun jij hen helpen met de vertaling ;-)

    | Meggie | lundi 26 février 2007 à 22:51:14

  2. Dat zou wel leuk zijn inderdaad ... maar ze richten zich er toch vooral mee op scholen in plaatsen waar een Tour de France etappe aankomt en de Tour komt dit jaar helaas niet naar Nederland ...

    | Thomas Vergouwen | vendredi 02 mars 2007 à 20:52:01

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus huit ?