home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 219 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Giro d'Italia 2011 : une victoire surprenant du néo prof belge Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto)

Ajouté: samedi 14 mai 2011 à 0:42:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Giro d'Italia 2011 : une victoire surprenant du néo prof belge Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto)La septième étape du Giro d'Italia 2011, entre Maddaloni et Montevergine, n'était longue que de 110 kilomètres mais terminait en altitude !

    Comme prévu cette montée finale était décisive pour la victoire d'étape qui a à la surprise de tout le monde souri au néo pro Bart de Clercq qui a attaqué à 7 kilomètres du sommet et remporte ainsi cette étape difficile !

    Le résumé de la 7ème étape du Giro d'Italia 2011 : Maddaloni > Montevergine

    Dans la première partie de l'étape, plusieurs coureurs ont tenté leur chances pour se lancer dans une attaque, sans trop de succès. Cinq coureurs arrivent finalement à se détacher et on trouve dans ce groupe le champion italien Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli), Lars Bak (Team HTC-Highroad), Frederico Canuti (Colnago-CSF Inox), Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale) et Jérôme Pineau (Quick Step). Leur écart monte au maximum à un peu plus de 3'20".
    Lars Bak
    Dans la montée de la Serra Della Strada leur écart descend jusqu'à environ 2 minutes 30 et le peloton est alors emmené par l'équipe Rabobank, aidé par trois coureurs de l'équipe Acqua & Sapone. Sebastian Lang (Omega Pharma -Lotto) et Pierre Cazaux (Euskaltel Euskadi) passent alors à la poursuite des coureurs de tête. Un peu plus tard, Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), qui fêtait son 28ème anniversaire, bouche le trou avec ces poursuivants alors que Cazaux est laché et Lang rencontre des problèmes méchaniques.

    Canuti est le premier au sommet, suivi par Pineau, Visconti, Bak et Montaguti alors que Hoogerland y suit à 1'14" et le peloton à 2'05".
    Après plusieurs kilomètres en poursuite, Hoogerland revient sur le groupe de tête, place tout de suite une attaque et "réveille" ainsi les 5 autres coureurs. Le peloton accélère également et réduit l'écart à 1 minute au pied de la montée finale qui contient pas moins de 23 virages en épingle à cheveux.

    Johnny HoogerlandAu pied de la montée, Hoogerland accélère encore et est accompagné par Canuti, Bak et Montaguti. Les deux autres coureurs se relèvent et peloton avec les favoris suit à 9 secondes. Bak accélère alors et les autres sont repris par le peloton. Son écart à 10 km de l'arrivée est de 24 secondes. Plusieurs attaques suivent et il est donc rapidement repris. A 7 kilomètres du sommet, le néo pro Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto) attaque et rapidement obtient un écart autour des 20 secondes sur un grand groupe de poursuivants. A un peu moins de 4 kilomètres de l'arrivée, Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli) se lance dans la poursuite, suivi par Carlos Ochoa (Androni Giocattoli) et Stefano Pirazzi (Colnago-CSF Inox). Le peloton accélère alors encore et reprend Pirazzi.

    A un kilomètre de l'arrivée, De Clercq a toujours un écart de 20 secondes sur le groupe de poursuivants. Michele Scarponi (Lampre-ISD) attaque alors violemment depuis ce groupe et sprinte vers la roue du coureur belge ... mais n'arrive toujours pas à faire mieux que la seconde place !! Il est suivi par Roman Kreuziger (Astana), Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) et Vincenzo Nibali (Liquigas). Un final animé, remporté par De Clercq de façon méritée.

    Pieter Weening (Rabobank) garde son maillot rose après cette étape de montagne en terminant dans le groupe à la 18ème place.

    Le résumé vidéo de la 7ème étape du Giro d'Italia 2011

    La victoire de Bart de Clercq peut être (re)visionnée dans la vidéo ci-dessous :

    Les classements du Giro d'Italia 2011 après la 7ème étape

    Le classement de la 7ème étape : Maddaloni > Montevergine di Mercogliano


    1/ Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto) - 2h54'47"
    2/ Michele Scarponi (Lampre-ISD)
    3/ Roman Kreuziger (Astana)
    4/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone)
    5/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale)

    Le classement général du Giro d'Italia 2011 après la 7ème étape

    Pieter Weening1/ Pieter Weening (Rabobank) – 23h09'59"
    2/ Marco Pinotti (Team HTC-Highroad) - +0'02"
    3/ Konstantsin Sivtsov (Team HTC-Highroad)
    4/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - +0'05"
    5/ Michele Scarponi (Lampre–ISD) - +0'14"

    Le classement par points

    Alessandro PetacchiPas de grands changements dans le haut du classement par points si ce n'est que Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) se rapproche encore plus de Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) :

    1/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) - 48 points
    2/ Christophe Le Mével (Team Garmin-Cervélo) - 41
    3/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - 38
    4/ Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) - 30
    5/ Angel Vicioso (Androni Giocattoli) - 28

    Meilleur grimpeur

    Grâce à sa première place dans cette étape avec arrivée en altitude, Bart de Clercq également fait son entrée dans le top 5 du classement de montagne où il prend la première place :

    1/ Bart De Clercq (Omega Pharma-Lotto) - 11 points
    2/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 10
    3/ Federico Canuti (Colnago-CSF Inox) - 9
    4/ Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Inox) - 8
    5/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - 7

    Meilleur jeune

    Steven Kruijswijk (Rabobank) est toujours leader dans le classement du meilleur jeune, mais Roman Kreuziger et Robert Kiserlovski (Astana) montent dans le top 3 :

    1/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - 23h10'27"
    2/ Roman Kreuziger (Astana) - +0'16"
    3/ Robert Kiserlovski (Astana) - +0'24"
    4/ Francesco Masciarelli (Astana) - +0'31"
    5/ Kevin Seeldrayers (Quick Step) - +0'54"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 3115x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2011 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois un ?