home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 42 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Une triste journée pour le vélo : Wouter Weylandt décède sur le Giro d'Italia

Ajouté: lundi 09 mai 2011 à 22:46:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Une triste journée pour le vélo : Wouter Weylandt décède sur le Giro d'ItaliaVous avez sans doute déjà vu l'information ailleurs, le jeune coureur belge Wouter Weylandt de Team Leopard-Trek est décédé suite à une très mauvaise chute dans une décente dans la 3ème étape du Giro d'Italia 2011.

    Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai pensé en apprenant la mauvaise nouvelle sur le site officiel du Giro.

    Une triste journée pour le cyclisme ...


    La nouvelle arrivait à 16h20 cet après-midi : un coureur est gravement tombé dans la descente du Passo del Bocco à environ 25 kilomètres de l'arrivée. Apparemment il aurait touché un petit mur dans un virage dans la descente avant de glisser dans la descente.
    Il devient alors rapidement évident que les choses s'annoncent mal pour Wouter Weylandt qui reste inconscient sur le sol et qui semble avoir perdu beaucoup de sang. L'équipe médicale du Giro est sur place et applique un massage cardiaque afin de réanimer le coureur belge.

    Tout cela reste néanmoins sans succès et un peu plus d'une heure après sa chute le médécin du Tour d'Italie annonce la mort du coureur qui n'avait que 26 ans.

    On aurait tellement préféré le voir encore plus souvent, souriant comme toujours :-(.

    Wouter Weylandt
    Wouter Weylandt (Team Leopard-Trek), 27/09/1984 - 09/05/2011


    Le médécin du Giro, Giovani Tredici, a déclaré : nous avons essayé de le réanimer pendant 40 minutes, sans succès. Il souffrait d'une fracture du crâne et avait des plaies au visage.

    Weylandt laisse derrière lui sa femme et son futur enfant qui devrait naître au mois de septembre. Je souhaite que sa femme, sa famille et ses amis puissent trouver du réconfort dans leur entourage et que nous n'oublions jamais ce coureur qui nous a quitté trop tôt.

    Le coureur belge qui était passé pro chez Quick Step en 2004 et qui avait rejoint son équipe actuelle, Team Leopard-Trek, en début de saison avait signé ses plus belles victoires dans la 17ème étape de la Vuelta en 2008 et l'année dernière lors de la troisième étape du Giro d'Italia 2010 à Middelburg.

    Son ancienne équipe Quick Step annonce donc dans un communiqué : Nous nous souviendrons toujours de lui avec ses bras en l'air et fou de joie après une victoire, comme à Middelburg il y a exactement un an. C'est l'image que nous aurons pour toujours dans nos coeurs.

    L'équipe Team Leopard-Trek décidera ce soir si elle continue dans le Giro d'Italia 2011 ou pas alors qu'Angelo Zomegnan a annoncé laisser le choix aux coureurs demain en ce qui concerne le déroulement de la 4ème étape qui pourrait être neutralisée. Dans tous les cas une minute de silence sera observée en hommage à Wouter Weylandt et l'arrivée et la cérémonie protocolaire se feront également sans musique et sans ambiance festive comme d'habitude sur le Giro.

    Dans ces conditions j'ai décidé de ne pas écrire de résumé de cette étape qui a été remporté par Angel Vicioso (Androni Giocattoli) et qui voit le maillot rose passer sur les épaules de David Millar (Team Garmin-Cervélo).

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 6267x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2011 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. J'ai été terriblement touché et choqué par cette tragédie, c'est tellement triste. C'est affreux de mourir de cette façon j'imagine la douleur de ses proches... Et dire que Wouter allait être papa en septembre... Je ne sais pas quoi dire, cela me touche encore plus que pour Kivilev.

    Bon courage là où tu es Wouter, le monde du cyclisme et du sport ne t'oubliera pas!

    | thibaut | mardi 10 mai 2011 à 10:54:01

  2. Bonsoir,

    La "neutralisation" de l'étape d'aujourd'hui entre Quarto dei Mille et Livorno me semblait le moindre des hommages à rendre au coureur d'outre-Quiévrain. J'ai beaucoup apprécié qu'Eurosport Deutschland ait diffusé les 102 derniers kilomètres de ce "cortège funèbre" de même que les commentaires, empreints de respect et de dignité, de Gerhard Leinauer et Karsten Migels. Parmi les émotions les plus intenses, que la formation Leopard Trek ait accueilli Tyler Farrar (Garmin Cervélo), qui considérait le défunt comme un "frère". Demain, l'Américain quittera le Giro. Même si je ne connaissais pas bien le natif de Gand, le décès de celui-ci m'a profondément attristé. Mes pensées s'adressent à Anne-Sophie, la compagne du malheureux, ainsi qu'à ses proches et ami(-e)s. Ce qui est particulièrement terrible: une seconde d'inattention dans la descente du Passo del Bocco a coûté la vie à Wouter Weylandt. Presque un an, jour pour jour, après sa victoire, dans le troisième tronçon de l'édition 2010, entre Amsterdam et Middelbourg. J'espère que désormais il pédale ou repose en paix.

    René HAMM

    | René HAMM | mardi 10 mai 2011 à 21:56:29

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois neuf ?