home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 40 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Nick Nuyens (Saxo Bank-Sungard) remporte le Tour des Flandres 2011 !

Ajouté: dimanche 03 avril 2011 à 16:12:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Nick Nuyens (Saxo Bank-Sungard) remporte le Tour des Flandres 2011 !Ce matin, tout le monde pensait que ce Tour des Flandres allait être remporté par Fabian Cancellara. Spartacus a bien essayé et donnait l'impression d'écraser tout le monde comme d'habitude mais finalement ça semblait être une fringale qui a c'était des crampes qui ont mis fin au rêve du coureur suisse.

    Un chamboulement complet de la course donnait finalement la chance à un coureur belge de remporter cette belle course chez lui, Nick Nuyens était le plus rapide au sprint !

    Le résumé du Tour des Flandres 2011

    Pour une course comme le Tour des Flandres, le peloton se montre toujours assez nerveux en début de course car chaque équipe a envie de placer un de ses coureurs dans la première échappée.

    Il n'était donc pas surprenant que rapidement après le départ, plusieurs coureurs ont tenté leur chance de s'échapper du peloton. C'était néanmoins qu'après environ 50 kilomètres que Jeremy Hunt (Team Sky), Roger Hammond (Team Garmin-Cervélo), Sébastien Turgot (Team Europcar), Stefan van Dijk (Veranda's Willems) et Mitchell Docker (Skil-Shimano) forment la vraie échappée du jour.

    Pas vraiment surprenant car la première heure de la course, la vitesse moyenne était de 49,7 km/h et avec ce genre de vitesses, il n'est évidemment pas facile de se détacher du peloton.

    Après un début difficile pour cette échappée, les 5 coureurs voient finalement monter leur écart à 6 minutes sur le Nokereberg

    └ un peu plus de 130 kilomètres de l'arrivée, un groupe de 20 coureurs se détache alors du peloton et part à la poursuite des 5 hommes de tête. Dans ce groupe on trouve entre autres Gert Steegmans (Quick Step), Vladimir Gusev et Luca Paolini (Katusha Team), Edvald Boasson Hagen (Team Sky), Karsten Kroon (BMC Racing Team), Maarten Tjallingii (Rabobank), Bernhard Eisel (HTC-Highroad), André Greipel (Omega Pharma-Lotto), Tyler Farrar et Matthew Wilson (Team Garmin-Cervélo), Borut Bozic (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Mirco Lorenzetto (Astana), Steven van Vooren (Topsport Vlaanderen), Matthieu Ladagnous (FDJ), Koen de Kort (Skil-Shimano), Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale) et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).
    Trop nombreux, ces coureurs n'arrivent pas à s'entendre pour collaborer et sous l'impulsion de l'équipe Leopard-Trek ce groupe est alors rapidement repris.

    Andriy GrivkoQuelques kilomètres plus loin c'est alors à Andriy Grivko de tenter de rejoindre le groupe de tête, mais tout seul le coureur d'Astana n'arrve pas à boucher le trou et se laisse donc à nouveau descendre au niveau du peloton.

    La situation de course change alors à l'approche des différents monts qui s'enchaînent en fin de parcours. Tout d'abord avec Jeremy Hunt et Stefan van Dijk qui n'arrivent plus à suivre le rythme du groupe de tête puis sur le Paterberg avec Sylvain Chavanel (Quick Step) et Simon Clarke (Astana) qui bouchent le trou avec les 3 coureurs de tête.

    Sylvain ChavanelLes monts continuent à faire des dégats et le groupe de tête se réduit à nouveau, cette fois-ci à deux coureurs : Sylvain Chavanel et Simon Clarke. Leur écart se réduit néanmoins petit à petit et, pendant que Edvald Boasson Hagen (Team Sky) bouche seul le trou, c'est surtout sous l'impulsion de Sebastian Langeveld (Rabobank) que leur écart descend vite. Lars Boom (Rabobank) rejoint Hagen au moment où il rejoint le duo de tête et un nouveau groupe de tête est alors formé par 4 coureurs avec un écart initial de 22 secondes sur le premier groupe de poursuivants.

    Peu avant le Molenberg, presque comme d'habitude, c'était au tour de Frédéric Guesdon (FDJ) d'attaquer mais ... à l'approche du sommet Juan Antonio Flecha (Team Sky) accéllère et tente de partir. C'était sans compter sur Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) et Thor Hushovd (Team Garmin-Cervélo) qui collaient à sa roue arrière. C'était donc la fin de la tentative de Guesdon mais sans autre impact sur le déroulé de la course.

    Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) se lance alors à la poursuite de Tom Leezer (Rabobank), Matthew Hayman (Team Sky) et Greg van Avermaet (BMC Racing Team) qui roulaient devant le peloton et de Sylvain Chavanel qui a réussi à se débarasser de ses compagnons d'échappée. Baden Cooke (Saxo Bank-Sungard) vient à l'aide de Leukemans alors que Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) est victime d'une crevaison.

    Fabian CancellaraA 43 kilomètres de l'arrivée ce sont les favoris qui se montrent avec d'abord Thor Hushovd (Team Garmin-Cervélo) et une vraie attaque de Tom Boonen (Quick Step). Sans surprise, le coureur belge avait Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) dans sa roue et aussi Filippo Pozzato (Katusha Team).

    Sur le Leberg, avec encore 41 kilomètres à parcourir, Cancellara attaque et malgré un bel effort de Boonen qui donne tout pour suivre le coureur suisse, Cancellara montre qu'il est toujours le plus fort et laisse tous les autres sur place.

    └ 32 kilomètres de l'arrivée Spartacus rejoint Chavanel pendant que ... Gilbert bouche de façon impressionnante le trou avec le groupe de Boom et Boonen. C'est alors assez original de voir que Cancellara rate le bidon de son équipe, tente d'en obtenir un d'une autre équipe et doit finalement attendre la voiture de dépannage Shimano pour ... le jeter quelques kilomètres plus loin seulement !! Et oui, Spartacus ne veut que le bidon de sa propre équipe ... qu'il récupère finalement quelques mètres avant qu'un soigneur de Quick Step passe simplement comme il faut un bidon à Sylvain Chavanel !

    Quand l'écart s'approche d'une minute c'est l'équipe BMC Racing Team qui se positionne avec pas moins de 7 coureurs en tête du peloton.

    A 15 kilomètres de l'arrivée, au pied du Mur de Grammont (Kapelmuur), l'écart du duo de tête n'est alors plus que de 10 secondes et le regroupement s'effectue alors très rapidement dans cette courte montée.

    Philippe GilbertLe nouveau groupe de tête se forme alors autour de Leukemans, Alessandro Ballan, Cancellara, Gilbert et Chavanel. George Hincapie et Geraint Thomas rejoignent ce groupe de tête pour commencer à 7 la montée du Bosberg. C'est là que Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) attaque mais à 8 kilomètres de l'arrivée le groupe de favoris revient également à nouveau sur le coureur belge. Les efforts donnés après sa crevaison ont probablement été de trop ...

    Un groupe de 12 coureurs donc à l'approche de la ligne d'arrivée, ça n'arrive pas souvent dans le Tour des Flandres !

    A 4 kilomètres de l'arrivée Sebastian Langeveld profite d'un terre plein pour surprendre les 11 autres coureurs mais Alessandro Ballan arrive à boucher le trou. Cancellara retrouve alors ses forces et arrive à s'échapper avec Sylvain Chavanel et Nick Nuyens (Saxo Bank-Sungard).

    └ 1 kilomètre de l'arrivée Juan Antonio Flecha et Tom Boonen se lancent réellement à la poursuite de ce trio de tête mais c'était trop tard ... au sprint c'est Nick Nuyens qui remporte ce Tour des Flandres, devant Chavanel et Cancellara !

    Le top 10 du Tour des Flandres 2011

    Voici le top 10 du classement du Tour des Flandres 2011 :

    1/ Nick Nuyens (Saxo Bank-Sungard) - 6h01'20"
    2/ Sylvain Chavanel (Quick Step)
    3/ Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek)
    4/ Tom Boonen (Quick Step) - +0'02"
    5/ Sebastian Langeveld (Rabobank) - +0'05"
    6/ George Hincapie (BMC Racing Team)
    7/ Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    8/ Staf Scheirlinckx (Veranda's Willems)
    9/ Philippe Gilbert (Omegae Pharma-Lotto)
    10/ Geraint Thomas (Team Sky)

    > Consultez les vidéos du Tour des Flandres 2011 dans le calendrier cycliste UCI interactif

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 5611x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classiques | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. je suis belge et donc content q'un belge gagne, mais ce qui est injuste BOONEN incapable de suivre,QUICK STEEP aurais du laisser faire CHAVANEL. Il était TRES CAPABLE de remporter cette course et il la méritait.

    | laurent | lundi 04 avril 2011 à 11:57:25

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois huit ?