home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 47 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) remporte le Critérium International 2011

Ajouté: dimanche 27 mars 2011 à 18:18:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) remporte le Critérium International 2011Après sa victoire en haut du Col de l'Ospedale hier, Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) avait de bonnes chances de remporter le Critérium International 2011 aujourd'hui. En effet, son premier concurrent se trouvait à 20 secondes donc seul une échappée lors de la deuxième étape ou un très grand écart sur le contre-la-montre pouvait le priver du maillot jaune en Corse.

    Il n'en était rien car la deuxième étape a été remporté au sprint par Simon Geschke (Skil-Shimano) alors que sur le contre-la-montre Fränk Schleck n'a perdu que 24 secondes sur le vainqueur Andreas Klöden (Team Radioshack) et 7 sur Vasil Kiryienka (Movistar Team).

    Le résumé de la deuxième journée du Critérium International 2011

    La deuxième étape - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - 75 km

    Ce matin les coureurs qui participaient au Critérium International 2011 n'ont pas dû apprécier le passage à l'heure d'été car la nuit a dû être courte comme le départ de la courte étape (75 km) qui faisait une double boucle autour de Porto-Vecchio connaissait son départ à 9h00.

    Simon GeschkeMalgré l'heure matinale, une échappée s'est rapidement formée autour d'Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Rémy di Gregorio (Astana), Yukihiro Doi (Skil-Shimano), Renaud Dion (Bretagne-Schuller) et Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun). Leur écart ne devient néanmoins jamais très important. Il est de 50 secondes au sommet de la seule difficultée de cette étape (ou du jour si vous voulez ;-) et sous l'impulsion des équipes Team Leopard-Trek du leader Fränk Schleck et Garmin-Cervélo il continue de descendre à l'approche de la ligne d'arrivée.

    Les 20 secondes qui restent à 10 kilomètres de l'arrivée ne sont donc pas suffissantes pour les fuyards d'aller au bout et même la dernière tentative de Fabrice Jeandesboz d'attaquer seul échoue à 3 kilomètres de l'arrivée. Comme l'année dernière sur cette étape, cela se termine donc en sprint massif et c'est Simon Geschke (Skil-Shimano) qui le remporte devant Murilo Fischer (Team Garmin-Cervélo) et Laurent Mangel (Saur-Sojasun).

    La troisième étape - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - contre-la-montre individuel - 7,8 km

    Cet après-midi la tryptique se terminait alors avec un contre-la-montre individuel de 7,8 kilomètres sur un parcours parfaitement plat autour de Porto-Vecchio.

    Sur ce contre-la-montre, Alex Dowsett établissait rapidement un temps de référence, avec 9 minutes et 15 secondes et il a alors fallu attendre 33 coureurs et donc plus d'une demie heure avant de voir son temps améliorer de 2 secondes par Dimitri Champion (AG2R La Mondiale). Malgré cela, le jeune coureur anglais indiquait sur Twitter qu'il avait eu un bon cours de contre-la-montre cet après-midi.

    Andreas KlödenWout Poels (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) y enlevait encore une seconde de plus avant que David Zabriskie montre que c'est bien lui le premier spécialiste du contre-la-montre individuel à traverser la ligne. Le coureur américain de l'équipe Garmin-Cervélo réalise un temps de 9 minutes et améliore ainsi le meilleur temps de 12 secondes.

    Pas pour longtemps par contre car le vrai spécialiste semblait être Bradley Wiggins (Team Sky) qui enlevait encore 10 secondes de plus. C'était néanmoins sans compter sur Andreas Klöden (Team Radioshack) qui a créé la surprise en enlevant encore 4 secondes du meilleurs temps pour gagner ce contre-la-montre en 8'46"79.

    Fränk Schleck terminait ce contre-la-montre également avec un très bon temps, à la 12ème place, 24 secondes derrière Klöden. Son premier concurrent, Vasil Kiryienka (Movistar Team) en termine en 9'03", 7 secondes plus rapide que Schleck et donc pas suffissant pour boucher le trou avec le Luxembourgeois.

    Avec 13 secondes d'écart, Fränk Schleck devenait ainsi le premier coureur luxembourgeois à remporter le Critérium International.

    Comme je le disais hier, Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) gardait le maillot à pois de meilleur grimpeur alors que le classement par points revient également à Fränk Schleck (avec 15 points à score égal avec Simon Geschke) et le maillot blanc de meilleur jeune restait sur les épaules de Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne).

    La réaction de Fränk Schleck

    Fränk SchleckAvant le départ du contre-la-montre Fränk Schleck était confiant en la victoire finale mais une fois qu'il savait qu'il allait définitivement garder le maillot jaune, le coureur luxembourgeois de Team Leopard-Trek déclarait : on n'est jamais à l'abri d'une défaillance ou d'un mauvais jour. Je ne suis pas un spécialiste du chrono mais je viens de réaliser un bon chrono donc je suis content.

    En ce qui concerne sa victoire finale de cette 80ème édition du Critérium International, Schleck avait encore une pensée pour Jens Voigt : il y en a d'autres qui ont gagné 5 fois mais ... j'ai encore le temps !

    Avec la nouvelle équipe Leopard-Trek on est très fier de gagner. Le Critérium est vraiment une course d'équipe. On avait le grand Jens dans notre équipe qui savait comment gagner le Critérium International
    .

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1697x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium International | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. bravo pour ton excellent travail thomas.

    la première étape a donné lieu a une belle bagarre (pas comme l'année dernière où le vent contraire dans l'ascension finale avait completement bloqué la course), ASO a trouvé en corse du sud un très beau décor pour son epreuve.

    | oliv56 | lundi 28 mars 2011 à 0:18:18

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus sept ?