home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 110 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Que des changements pour les trains à grande vitesse internationaux (Thalys & Eurostar)

Ajouté: lundi 04 décembre 2006 à 2:22:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Que des changements pour les trains à grande vitesse internationaux (Thalys & Eurostar)HSAEn Belgique et aux Pays-Bas cela fait quelques années déjà qu'il y a des travaux pour créer une nouvelle ligne à grande vitesse pour des trains à grande vitesse nationaux et internationaux, aux Pays-Bas connue sous le nom HSLSud Uniquement en anglais. En février/mars 2006 un train a déjà battu le record de vitesse avec une vitesse de 331,1 km/h sur cette ligne. Aux Pays-Bas, cette ligne sera exploitée par le High Speed Alliance Uniquement en anglais (HSA), un joint venture de la NS (la compagnie ferroviaire des Pays-Bas) et KLM (la compagnie aérienne néerlandaise, depuis fusionnée avec Air France) qui travaille en collaboration avec la NMBS belge et la SNCF en France pour les trajets internationaux.

    Aux Pays-Bas tout ça veut dire qu'il y aura des connexions TGV entre plusieurs gares néerlandaises : Breda Uniquement en anglais, Rotterdam Centraal, Den Haag Centraal, Schiphol et Amsterdam Centraal et aussi avec des gares étrangères (notamment le Thalys en destination de Paris). La plupart des gares est actuellement en cours de rénovation enfin de pouvoir accueillir les TGVs nationaux et internationaux et leurs voyageurs.
    Le train en destination de Paris continuera à utiliser la marque connue Thalys et les TGVs nationaux utiliseront une nouvelle marque qui, selon le site du HSA sera annoncée au cours de 2005 mais qui ne peut être trouvée nul part sur ce même site, alors qu'on arrive bientôt en fin 2006 ...

    HSLSud: plan et arrêts - © HSLZuid
    Gros plan sur la HSL Sud - © HSLZuid

    En Belgique il y aura également des TGVs nationaux et internationaux sur une nouvelle ligne à grande vitesse. Là aussi, il y a d'importantes rénovations, dont notamment celle de la gare d'Anvers Central : cette gare terminus dispose actuellement de 10 voies sans issue et tous les trains qui arrivent dans cette gare doivent donc actuellement en repartir en marche arrière, même s'ils continuent dans la même direction vers le nord ... enfin de gagner du temps toutes les voies sont restructurées et 4 nouvelles voies sont construites qui continueront et assurent la connexion avec le nord de la Belgique et avec les Pays-Bas (en passant par un tunnel en-dessous de la ville).
    En Belgique aussi il y a (eu) pas mal de travaux pour cette ligne à grande vitesse et un site web spécifique de la NMBS existe avec plus d'informations sur ce projet.

    Selon les dernières informations ces trains commenceront à utiliser cette ligne à grande vitesse à partir de juillet 2007 (au début du projet c'était encore avril 2007) avec des vitesse allant de 160 (sur des rails existants améliorés) et 300 (sur la nouvelle ligne) km/h et il sera alors possible d'aller de Bruxelles-Midi à Breda en 1 heure et 1 minute (Paris vers Bruxelles-Midi prend actuellemetn 1 heure et 25 minutes, donc pour le trajet Paris-Breda ça fait environ 2 heures et 26 minutes + le temps nécessaire pour changer de train). Actuellement le trajet Bruxelles-Breda prend environ 2 heures donc on divise le temps de trajet par 2 !

    Update 13 février 2007 : aujourd'hui - juste avant l'arrivée du nouveau ministre (Camiel Eurlings) - l'ancienne ministre du Ministère des Transports, Karla Peijs, a expliqué le retard supplémentaire qui avait déjà été annoncé concernant la mise en service de la ligne à grande vitesse pour les trains Thalys et HSA.
    Dans sa lettre elle explique que la principale raison de ce retard est le manque d'expertise technique à son ministère qui est à l'origine d'un délai supplémentaire non prévu pour l'implémentation d'une nouvelle version du système de sécurité ERTMS (pour European Rail Traffic Management System) qui est nécessaire pour assurer la sécurité des trains des deux côtés des frontières (un élément quand même assez important pour la confiance des futurs utilisateurs de ces trains).

    Concrètement tout cela veut dire qu'aucun train commercial utilisera cette nouvelle ligne en juillet 2007 comme annoncé ci-dessus, mais au plus tôt en décembre 2007. Ces trains auront alors une vitesse maximum de 160 km/h (comme prévu à la base pour cet été). Les vitesses de 300 km/h ne seront possibles qu'après la livraison du système ERTMS en mars 2008 et comme HSA souhaite tester ce système pendant 6 mois les passagers de ces trains ne profiteront de ces vitesses supérieures qu'`a partir d'octobre 2008!!

    Pour plus d'informations, veuillez consulter cet article sur le site du Ministère des Transports et la lettre complète de l'(ancienne) Ministre Karla Peijs .


    EurostarUn autre train à grande vitesse international, Eurostar, avait également annoncé quelques changements sur son service il y a quelque temps déjà. La semaine dernière Eurostar m'a envoyé une lettre et une brochure avec toutes les informations sur ces changements ...


    Le compte à rebours a commencé : Paris-Londres en 2 heures et 15 minutes

    A partir de mercedi 14 novembre 2007 (c'est-à-dire dans quasiment un an) Eurostar arrivera à Londres à St Pancras International et plus à Waterloo International. Mais ce n'est pas tout : en utilisant une nouvelle ligne à grande vitesse du côté anglais du tunnel le voyage depuis Paris durera 20 minutes de moins !!
    Selon Eurostar l'arrivée à St Pancras International est à l'avantage de ses voyageurs non seulement parce qu'ils gagnent 20 minutes sur le temps de trajet, mais également parce que cette gare assure l'interconnexion avec 6 lignes de métro et 7 compagnies ferroviaires (je ne savais même pas que l'Angleterre en avait autant !!). A partir de 2008 le nombre de trains augmentera.


    Le mercredi 14 novembre 2007 marque le début d
    Ils ne sont pas du tout prétentieux chez Eurostar ;-)

    Le changement de gare est nécessaire afin de permettre aux trains de voyager en grande vitesse sur tout le trajet. Par ailleurs, une nouvelle gare sera ouverte sur la ligne : Ebbsfleet International.


    De Waterloo à St Pancras

    C'est dommage qu'ils n'ont pas pu introduire ce changement de gare et le raccourcisement du temps de trajet de 20 minutes à l'occasion du Tour de France 2007, qui aura son Grand Départ à Londres :-(.



    Toutes les images sont © HSA, HSLZuid, Eurostar ou Thalys

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 9796x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Transport public | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus trois ?