home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

L'équipe cycliste Leopard-Trek est née, crée des attentes !

Ajouté: vendredi 07 janvier 2011 à 1:00:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    L'équipe cycliste Leopard-Trek est née, crée des attentes !En 2011 une nouvelle équipe cycliste voit le jour. Officiellement connue et enregistrée auprès de l'UCI en tant que Luxembourg Pro Cycling Project et également connue depuis quelque temps sous le nom Leopard, son nom officiel sera finalement Leopard-Trek. En effet, le fabricant de vélos devient co-sponsor et voit donc son nom affiché à côté de celui de l'entreprise derrière l'équipe.

    Retour rapide sur la présentation de l'équipe et sur l'effectif de celle-ci.

    L'attente créée par l'équipe

    Dans un souci de profiter au maximum de la période calme de l'intersaison et donc de s'assurer d'une couverture médias la plus importante possible, l'équipe a annoncé à partir du 20 octobre 2010 (20/10/2010) le recrutement des différents coureurs et ce ... en petits groupes de 1, 3 ou 4 coureurs (le 20 octobre c'était au tour de Bruno Pires, Daniele Bennati, Davide Viganò et Giacomo Nizzolo. Les informations étaient diffusées via les comptes Twitter de Brian Nygaard (le manager général de l'équipe) et Ken Sommer (marketing manager de l'équipe) et via cyclingnews.com avant d'être reprise par une grande partie de la presse spécialisée qui visiblement n'attendait que ça pour avoir du contenu à publier.

    Le lendemain l'adresse www.leopard.lu a été dévoilée pour le site web de l'équipe.

    Au moment de l'ouverture du site au 21 octobre 2010, son design est sobre avec un petit logo Leopard True Racing en haut à gauche et une grande photo du Passo del San Gottardo en Suisse.

    Les annonces de nouveaux coureurs ont alors eu lieu le 22 octobre (Jens Voigt), le 25 octobre (Maxime Montfort, Wouter Weylandt & Dominic Klemme), le 29 octobre (Jakob Fuglsang, Linus Gerdemann & Fabian Wegmann), le 1er novembre (Stuart O'Grady), le 3 novembre (Will Clarke, Stefan Denifl & Brice Feillu), le 5 novembre (Anders Lund, Tom Stamsnijder & Martin Mortensen), le 23 novembre (Oliver Zaugg & Joost Posthuma), le 26 novembre (Robert Wagner & Martin Pedersen) et le 30 novembre finalement le très attendu Fabian Cancellara.

    Pour les frères Schleck (Andy & Fränk) leur présence dans l'équipe était déjà connue avant ces annonces.

    Début décembre l'ensemble des coureurs et le staff de l'équipe se retrouve alors à Crans Montana en Suisse pour le premier stage d'entraînement. Côté site web, les choses ont changé peu après quand l'équipe a annoncé le 18 décembre que la présentation de l'équipe qui a eu lieu aujourd'hui allait être ouverte au public.
    Leopard True Racing gets into the gear
    Leopard True Racing gets into the gear
    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


    Le 21 décembre, 4000 places sont alors mises en vente via le site ticket-regional.lu qui croule littéralement sous le trafic et très rapidement l'ensemble des places (gratuites, seul les frais d'envoi étaient à la charge des visiteurs) est alors vendu.
    Leopard True Racing gets into the gear - tickets Leopard True Racing gets into the gear - sold out
    Leopard True Racing gets into the gear : les places partent vite !
    (cliquez sur les images pour les agrandir)

    Pour l'instant le site web complet est d'ailleurs encore en cours de préparation.

    La présentation de l'équipe

    Aujourd'hui le moment tant attendu était alors là et Brian Nygaard continuait à faire monter les attentes avec son message de cet après-midi : Une belle journée au Luxembourg avec un groupe de gens géniaux qui je pense construiront le futur du cyclisme. Leopard-Trek est là, maintenant.

    En début d'après-midi avait alors lieu la conférence de presse officielle lors de laquelle le nom de l'équipe, Leopard-Trek a été dévoilé officiellement. Les coureurs y étaient habillés en costard et écharpe, fournis par DAY Birger et Mikkelsen, l'un des sponsors de l'équipe. A la grande déception des photographes d'ailleurs qui s'attendaient à voir pour la première fois le nouveau maillot de l'équipe Leopard-Trek. Dommage car au Luxembourg il avait été décidé de ne le montrer que lors de la présentation officielle de ce soir.

    Nygaard a continué avec son optimisme sans limites en déclarant pendant cette conférence : Avec les coureurs que nous avons dans notre effectif, nous pouvons gagner toutes les courses du calendrier, de la première à la dernière. Nous allons chercher à être compétitif dans beaucoup de courses et marquer les grands événements (source : L'Equipe).

    Après cette conférence de presse, Philippe Brunel (journaliste du quotidien sportif français L'Equipe) était alors visiblement convaincu du potentiel de l'équipe car il déclarait : les frères Schleck vont éclairer avec leur caractère illuminé le cyclisme mondial ...
    Le vélo de Leopard-Trek - source Trek Bicycle Corporation
    La présentation de ce soir était un vrai show car les parties officielles avec la présentation du maillot, des sponsors et les coureurs était entre-coupée par des spectacles de cirque ... on dirait que le Cirque du Soleil avait annulé son show de ce soir pour pouvoir être présent au Luxembourg !

    Les derniers coureurs à être présentés étaient les leaders de l'équipe, Fränk et Andy Schleck et Fabian Cancellara.
    Fränk Schleck revenait sur son sentiment sur l'équipe construite autour de lui, son frère et Spartacus : c'est un rêve qui se réalise, il y a une bonne ambiance, on l'a déjà vu à Crans Montana et encore maintenant à la présentation.

    Ces trois coureurs sont d'ailleurs venus avec le vélo Trek qui sera le leur cette année : le Trek Madone 6.9 SSL Team Edition (et le Speed Concept 9 Series Team Edition pour les contre-la-montre ; pendant la présentation ce vélo était présenté par Fabian Cancellara qui déclarait simplement à son sujet : il est rapide ...). Ces vélos seront équipés de composants Bontrager (une marque de Trek) avec notamment les roues, un capteur Duo Trap fournissant des informations de vitesse et de cadence, la selle, le cintre, la potence, ...


    Le vélo sera par ailleurs équipé en Shimano avec le dérailleurs électronique Di2. Avec le capteur Duo Trap on trouve donc beaucoup d'électronique sur ce vélo et la petite blague avec Fabian Cancellara et son soit-disant moteur était donc facile à faire ...

    Et la présence de Pat McQuaid ?
    Lors de la présentation, à suivre en direct sur le site web de RTL Luxembourg, on a pu voir que Pat McQuaid, le Président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) était présent dans la salle. A ma connaissance il n'assistera pas à toutes les présentations des équipes, donc il n'est pas surprenant qu'on l'accuse de favoritisme ... L'UCI devrait être indépendant, espérons que la fédération internationale y fasse attention.

    Les coureurs

    29 coureurs forment l'équipe Leopard-Trek en 2011 :
    • Luxembourg
      > Andy Schleck (Saxo Bank)
      > Fränk Schleck (Saxo Bank)
    • Allemagne
      > Linus Gerdemann (Milram)
      > Dominic Klemme (Saxo Bank)
      > Jens Voigt (Saxo Bank)
      > Robert Wagner (Skil-Shimano)
      > Fabian Wegmann (Milram)
    • Australie
      > Stuart O'Grady (Saxo Bank)
      > Will Clarke (Genesys Wealth Advisors / stagiair AG2R La Mondiale)
    • Autriche
      > Stefan Denifl (Cervélo TestTeam)
    • Belgique
      > Maxime Monfort (HTC-Columbia)
      > Wouter Weylandt (Quick Step)
    • Danemark
      > Jakob Fuglsang (Saxo Bank)
      > Anders Lund (Saxo Bank)
      > Martin Mortensen (Vacansoleil Pro Cycling Team)
      > Martin Pedersen (Footon-Servetto)
    • France
      > Brice Feillu (Vacansoleil Pro Cycling Team)
    • Italie
      > Daniele Bennati (Liquigas-Doimo)
      > Giacomo Nizzolo (néo-pro)
      > Davide Viganò (Team Sky)
    • Pays-Bas
      > Joost Posthuma (Rabobank)
      > Tom Stamsnijder (Rabobank)
    • Portugal
      > Bruno Pires (Barbot-Siper)
    • Suisse
      > Fabian Cancellara (Saxo Bank)
      > Oliver Zaugg (Liquigas-Doimo)

    Le maillot

    Le maillot de Leopard-TrekLe maillot de l'équipe est simple avec la partie haute en noir, une bande en bleu clair et la partie basse en blanc. Le cuissard est noir avec des bandes grises sur le côté.

    Sur le col du maillot on trouve le prénom et le drapeau du pays d'origine du coureur. Team Sky fait mieux pour aider à reconnaître un coureur (et oui, tout le monde ne sait pas les reconnaître sans voir leur nom !).

    A partir de demain l'équipe se déplace en Majorque pour un nouveau stage. A partir du Tour Down Under nous verrons alors si l'équipe Leopard-Trek sait répondre aux attentes créées et si elle est réellement l'équipe numéro 1 comme le montre le classement des équipes en début de saison .... Est-ce que l'équipe sera plus à la hauteur des attentes que Team Sky qui avait fait une saison un peu décevante après son entrée fulgurante dans le monde du cyclisme pro ?

    La vidéo

    Un résumé de la présentation d'équipe en vidéo :


    Et en bonus ... la voiture de l'équipe (photo publiée ce soir par Tom Stamsnijder) :
    La voiture de l'équipe cycliste Leopard-Trek
    La voiture de l'équipe cycliste Leopard-Trek
    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


    source captures d'écran : © 2011 LEOPARD TREK

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 20988x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentations d'équipes 2011 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Bonsoir à tous je m'appelle OPHELIE et je vais bientôt avoir 28ans. Aujourd'hui au GP JOSE SAMYN j'ai pu m'approcher des vélos de vos coureurs et j'ai eu l'immense joie d'avoir l'autographe du vainqueur du GP JOSE SAMYN. Toutes mes félicitations à votre chouette équipe. A bientôt. OPHELIE CRETU

    | OPHELIE | mercredi 02 mars 2011 à 20:20:47

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois deux ?