home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 110 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Le Rentring, un nouveau concept social ?

Ajouté: dimanche 26 novembre 2006 à 23:56:32
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Rentring, un nouveau concept social ?Pendant environ deux semaines, partout dans le métro et dans les rues parisiennes, on voyait des publicités en lettres néon qui annoncaient un nouveau concept.

    Des textes comme "Le rentring, le concept que les new-yorkais nous envient", "Ce soir, j'ai peut-être un plan pour te faire rentrer" et "Moi ce que je préfère quand je sors c'est quand je rentre" incitaient les gens à aller visiter le site web www.lerentring.com.
    Rentring est une contraction en français/anglais avec le mot français "rentrer" de "rentrer chez soi".

    Jusqu'au 14 novembre, le site web montrait uniquement quelques petites vidéos qui expliquaient le concept ... on voyait entre autre une discothèque complètement vide à Paris : "aujourd'hui les gens aiment rentrer", une autre montrait un groupe (The Stroops) qui était déçu que leurs fans étaient tous rentrés à la moitié de leur première chanson pendant leur dernier concert (ils avaient donc décidés de n'écrire que des chansons qui ne durent pas plus de 5 secondes) ; d'autres vidéos montraient d'autres exemples de gens qui avaient adoptés le rentring. Bien sûr, les visiteurs du site pouvaient envoyer ces vidéos à leurs amis (le envoying) ou télécharger d'autres goodies autour du rentring sur le site web.

    Depuis le 14 novembre, les publicités et le site web ont révélés le but de cette campagne virale et mystérieuse : l'option net et mobile d'Orange. Il s'agit d'une option de l'abonnement mobile d'Orange qui permet ses utilisateurs d'avoir une connexion ADSL de 8 Mbit sans avoir besoin d'une ligne fixe France Télécom, complétée par une offre télé de 30 chaînes, accès à la vidéo sur demande (VoD) et des appels illimités vers les numéros mobiles Orange tous les soirs après 21h pour 39,90 € par mois.
    Cette option est actuellement limitée à la région Ile-de-France, mais sera étendue au cours du premier trimèstre de 2007 à toute la France. Néanmoins, elle reste limitée à 20.000 clients. On peut déjà souscrire à cette option, mais elle sera effective qu'à partir du 1er décembre.

    Les services inclus dans l'option 'net et mobile'


    Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore compris : l'idée derrière le concept du "rentring" est que les gens qui ont souscrit cette option préfèrent alors rentrer chez eux pour utiliser leur connexion Internet et gèrent alors leurs contacts sociaux par Internet et bien sûr leurs appels illimités :-).

    Analyse de cette campagne
    L'idée derrière la campagne est plutôt marrante, mais je pense que quelques éléments auraient pu être améliorés ... Par exemple, la période de teasing n'a durée qu'environ 2 semaines et beaucoup de gens ont donc visités le site web qu'après la révélation de l'offre (2 semaines est relativement court pour intéresser des gens à "quelque chose de nouveau"). L'effet viral est alors probablement resté relativement limité parce que les visiteurs du site ont vu les vidéos plutôt comme une publicité que comme quelque chose de marrant après le 14 novembre ...
    Le site web et dans une moindre mesure les publicités utilisaient les couleurs et le style d'Orange ; ensemble avec les indications dans les vidéos, mais également les informations contenues dans le code source du site web (un des mots clés du site était Orange par exemple), le lien avec Orange était relativement facile à faire même avant la révélation. Le site web aurait pu utiliser le blue du fond des publicités comme couleur principale jusqu'au 14 novembre et passer au noir qu'après la révélation ... le lien avec Orange aurait alors été beaucoup moins évident.

    Reclameposter 1 Reclameposter 2 Reclameposter 3

    Les textes des publicités étaient relativement intrigant, ce qui était bien sûr un facteur important pour inciter les gens de visiter le site web. Comme les publicités ne contenaient pas vraiment d'indications concernant la révélation de la campagne, les gens intéressés par le concept ou dont la curiosité avait été piquée ne pouvaient qu'aller visiter le site web ...

    En conclusion je pense donc que l'idée derrière la campagne était relativement bonne, mais que quelques points de détail auraient pu être mieux faits. Le résultat de cette campagne restera alors probablement relativement limité ... ceci dit, pas mal de gens en parlent (surtout sur Internet), donc c'est quand même plutôt bon signe ;-)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 793x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Si tu n'as pas peur de faire du glanding, tu peux faire du telecommuting ou "resting a la maison" et du coup meme pas besoin de faire du rentring. C'est la prochaine tendance!

    | Romain | mardi 28 novembre 2006 à 0:26:02

  2. Trop fort ce Romain ... toujours une tendance à l'avance ;-)

    | Thomas Vergouwen | mardi 28 novembre 2006 à 22:11:11

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus quatre ?