home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 115 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

L'UCI annonce les premières listes d'équipes 'ProTeam' et Continental Pro et affiche le classement sportif des équipes

Ajouté: mardi 02 novembre 2010 à 23:49:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    L'UCI annonce les premières listes d'équipes 'ProTeam' et Continental Pro et affiche le classement sportif des équipesAujourd'hui, l'UCI - l'Union Cycliste Internationale, la fédération internationale du cyclisme - a annoncé les premières listes d'équipes enregistrées pour la saison 2011 en tant que "ProTeam" (anciennement ProTour) et Continental Pro. La fédération a par ailleurs communiqué le classement des équipes ayant fait une demande d'enregistrement sur base de critères sportifs.

    Les équipes ProTeam et Continental Pro

    Dans son communiqué, l'UCI parle explicitement de première division pour les ProTeams et de deuxième division pour les équipes Continentales Pro avant de préciser quelles sont les équipes qui ont d'ores et déjà été validées dans une des deux divisions. L'UCI précise dans son communiqué que pour l'instant seules les équipes de première division avec licence en cours répondant aux critères sportifs, éthiques, financier et administratifs requis ainsi que les équipes souhaitant être inscrites en deuxième division ayant remis un dossier jugé conforme ont été enregistrées par l'UCI. Cela concerne pour l'instant les équipes suivantes :
    • UCI ProTeams (première division)
      - Rabobank Cycling Team (Pays-Bas)
      - Garmin-Cervélo (Etats-Unis)
      - Omega Pharma-Lotto (Belgique)
      - Sky ProCycling (Royaume-Uni)
    • Equipes Continentales Professionnelles (deuxième division)
      - Androni Giocattoli (Italie)
      - Bretagne - Schuller (France)
      - Caja Rural (Espagne)
      - Colnago - CSF Inox (Irlande)
      - Europcar (France, la suite de l'équipe Bbox Bouygues Telecom)
      - Farnese Vini - Neri Sottoli (Royaume-Uni)
      - FDJ (France)
      - Landbouwkrediet (Belgique)
      - Saur - Sojasun (France)
      - Skil - Shimano (Pays-Bas)
      - Team Type 1 (Etats-Unis)
      - Topsport Vlaanderen - Mercator (Belgique)
      - Unitedhealthcare Pro Cycling (Etats-Unis)
    La liste des UCI ProTeams sera complétée le 20 novembre prochain, quand la Commission des Licences de l'UCI aura donné son avis sur les dossiers déposés par les autres équipes. Il restera alors encore une petite période, jusqu'au 10 décembre 2010, pour les équipes qui déposeront un recours ou qui doivent mettre leur dossier en conformité, avant que la liste soit finale.

    La liste finale et la décision de la Commission des Licences seront largement influencées par la valeur sportive de chacune des équipes, comme voulu notamment par les organisateurs des Grands Tours comme le Tour de France. En effet, selon le nouvel article 2.15.011b du règlement de l'UCI, les 15 premières équipes du classement par valeur sportive recevront ou conserveront leur licence ProTeam (sous condtion qu'elles remplissent également les critères éthiques, financiers et administratifs). Les équipes classées de la 16ème à la 20ème place sont évaluées par la Commission des Licences, qui décide lesquelles d'entre elles accèdent à la première division, sachant que seulement 3 d'entre elles peuvent y accéder car le nombre maximal d'UCI ProTeams est fixé à 18. Les équipes classées au-delà de la 20ème place sont considérées comme ne remplissent pas le critère sportif indispensable au statut d'UCI ProTeam.

    La valeur sportive a été déterminé sur base des résultats obtenus en 2009 et en 2010 par les 15 meilleurs coureurs de l'effectif 2011 de chacune des équipes, dans le cadre de toutes les épreuves et de tous les circuits du Calendrier International UCI. Par ailleurs, elle prend en compte la valeur collective de l'équipe, calculée sur la base des classements par équipes des épreuves par étapes du Calendrier Mondial UCI et des épreuves HC des Circuits Continentaux UCI (Europe Tour, Asia Tour, America Tour, ...) en 2010.

    Sur la base de cette valeur sportive le classement suivant a été établi et servira à l'attribution des licences selon les règles décrites ci-dessus. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez en troisième colonne, pour comparaison, le classement de l'équipe en question dans le classement mondial de l'UCI en 2010.
    équipe
    ## 2010
    1Luxembourg Pro Cycling Project(-)
    2Rabobank Cycling Team4
    3Garmin-Cervélo7
    4HTC-High Road6
    5Omega Pharma-Lotto8
    6Lampre-ISD14
    7Katusha5
    8Sky ProCycling15
    9Liquigas-Cannondale2
    10Saxo Bank SunGard1
    11Team Radioshack11
    12Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team24
    13Pro Team Astana3
    14Movistar Team9
    15BMC Racing Team10
    16Euskaltel-Euskadi13
    17Geox-TMC29
    18Quick Step Cycling Team16
    19Cofidis Le Crédit en ligne20
    20
    AG2R
    18
    21FDJ22
    22Saur-Sojasun27
    23Pegasus Sports(-)
    24Skil-Shimano31
    25Acqua e Sapone23
    26Colnago-CSF Inox25
    27Europcar19
    28Androni Giocattoli17
    29Topsport Vlaanderen-Mercator28
    30Veranda's Willems-Accent(-)
    31Team Type 1(-)
    32CCC Polsat Polkowice(-)
    33Bretagne-Schuller(-)
    34Farnese Vini - Neri Sottoli(-)
    35Landbouwkrediet30
    36UnitedHealthcare Pro Cycling(-)
    37Team Netapp(-)
    38Team SpiderTech powered by C10(-)
    39Caja Rural(-)
    40Colombia Es Pasion-Café de Colombia(-)
    41De Rosa-Ceramica Flamina(-)
    42Andalucia Caja Granada32
    (pour le classement 2010, pour l'équipe Garmin-Cervélo c'est la place de l'équipe Garmin-Transitions qui est affichée car c'est cette structure qui continue avec les deux sponsors)

    Avec la barre de séparation magique à la place 20 on voit donc clairement que des équipes françaises FDJ et Saur-Sojasun ne pourront en 2011 accéder au statut de ProTeam, tout comme la nouvelle équipe australienne Pegasus Sports. Cette équipe, connue en 2010 sous le nom Fly V et au statut Continental, voulait sauter une étape et passer directement au statut ProTeam. Selon CyclingWeekly, son manager, Chris White, aurait déclaré : bon, on va pour Continental Pro alors. Rappelons que cette équipe aura en 2011 des coureurs comme Robbie McEwen, Svein Tuft, Robbie Hunter, Daryl Impey, Christian Knees et Sergey Klimov.

    Pour Astana, Geox-TMC, Liquigas-Cannondale, HTC-High Road, Movistar Team et Euskaltel-Euskadi, avec FDJ demandeurs d'un renouvellement de leur licence, la valeur sportive est donc suffisante pour obtenir ce renouvellement.
    La demande d'Europcar de revenir au niveau ProTeam ne sera donc pas retenue (mais avec l'arrivée d'Europcar en tant que nouveau sponsor cette demande risquait de toute façon d'être abandonnée), contrairement à celle de Cofidis qui peut être retenue par la Commission des Licences. Les demandes de Vacansoleil et BMC Racing de monter d'un cran seront en toute logique retenue, tout comme celle de la nouvelle équipe luxembourgeoise dans laquelle on verra l'année prochaine au moins Fränk et Andy Schleck, Daniele Bennati, Jakob Fuglsang, Linus Gerdemann, Dominic Klemme, Maxime Monfort, Jens Voigt, Fabian Wegmann et Wouter Weylandt.
    Brian Nygaard, le manager de cette nouvelle équipe, commentait la première position dans le classement sportif sur Twitter par un simple I guess we're hitting the ground running.. (je crois qu'on prend le bon départ là !) alors que Ken Sommer, responsable communication de l'équipe, tweetait Booooom! No further comment! ...

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 6 commentaires | lu 10751x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. c\'est peut-etre une bonne nouvelle pour bretagne schuller et saur sojasun d\'acceder en continental pro, ils auront peut etre une chance de participer au tour 2011

    | djo barbaud | mercredi 03 novembre 2010 à 8:37:11

  2. Saur Sojasun était déjà en continental Pro en 2010. Bonne nouvelle pour Bretagne Schuller mais très mauvaise pour 2 autres équipes françaises car l' UCI va les rétrograder en 2ième division: AG2R et FDJ ( déjà effectif pour la FDJ) mal classées, 20 et 21 iemes. Faites le calcul pour le Tour. 18 équipes UCI Pro Teams, 21-18, il reste 3 places pour les 6 équipes françaises.J' espère que l' UCI maintiendra AG2R dans l' élite????? (dopée) et qu' ASO donnera ENFIN sa chance à Coppel, le seul espoir français actuellement. Les dirigeants du cyclisme commence à m' énerver sérieusement.

    | pascal51 | mercredi 03 novembre 2010 à 10:29:40

  3. Les dirigeants du cyclisme commencent ... je corrige une faute.

    | pascal51 | mercredi 03 novembre 2010 à 10:45:19

  4. Coppel, le seul espoir français ??!
    Après, ça dépend ce qu'on appelle "espoir", théoriquement c'est les moins de 23 Ans mais après, il y a beaucoup de mondes qui parlent es espoirs comme des jeunes ...

    Sinon, je ne sais pas d'ou viens l'idée que l'équipe AG2R se dope. Maintenant, tu n'as plus envie de gagner une course où on t'accuse de dopage sans la moindre preuve. Et même regarde Contador. Si il est réellement innocent, il sera quand même considéré comme dopé.On n'a rien à dire même s'il est triple vainqueur du tour. Par contre, Schleck, il ne s'est apparemment pas dopé donc il est le plus fort. Scandaleux ...

    | bap56 | mercredi 03 novembre 2010 à 16:12:44

  5. Je parle de l' élite étrangère dopée, 18 équipes,(VACANSOLEIL par exemple avec Rico et Mosquera) PAS AG2R, 20e donc pas dans l' élite selon l' UCI, ainsi COFIDIS 19E, FDJ 21e, SAUR 22e et EUROPCAR classement inconnu. 22 équipes pour le Tour en 2011 au lieu de 21 en 2010 mais une équipe française peut rester chez elle, par exemple EUROPCAR la moins bien classée.F. GRAPPE s' interroge à propos du calcul opaque utilisé pour le classement des équipes.Naguère l' UCI en manque de sponsors prenaient 5 équipes françaises dans le PRO TOUR. Pourtant celles-ci sont plus compétitives qu' avant. ETRANGE, l' anglo-saxon , nous en veut.

    | pascal51 | vendredi 05 novembre 2010 à 18:31:24

  6. Finalement AG2R reste en Première Division

    Par contre, ASO va devoir faire un choix pour les invitations, sachant qu'il faut choisir 4 équipes parmi FDJ, Europcar, Saur-Sojasun, Cofidis, Geox (Menchov, Sastre). J'espère juste que Saur y sera pour récompenser le travail de Stéphane Heulot

    | david | mardi 23 novembre 2010 à 15:19:36

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois six ?