home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 47 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le Tour de Vendée 2010 remporté par Koldo Fernandez

Ajouté: dimanche 26 septembre 2010 à 17:10:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Tour de Vendée 2010 remporté par Koldo FernandezAujourd'hui a eu lieu la 39ème édition du Tour de Vendée entre Montaigu et La Roche-sur-Yon. Dernière épreuve de la Coupe de France, c'était non seulement la victoire du jour qui était visée mais également la victoire de cette Coupe qui regroupe 12 épreuves françaises. Sans oublier bien évidemment l'équipe Bbox Bouygues Telecom qui avait à coeur de briller sur les routes qui sont les siennes à quelques jours du verdict sur la continuation de l'équipe avec un nouveau sponsor ou sa fin définitive.

    Avant de recevoir le Grand Départ du Tour de France 2011 au mois de juillet prochain, les routes vendéennes ont donc été le décor d'une course à trois visages !

    Le résumé du Tour de Vendée 2010

    Avec 123 coureurs au départ pour 16 équipes la Vendée recevait cet après-midi cette course annuelle du calendrier UCI Europe Tour (1.1) qui avait été remporté par Pavel Brutt l'année dernière.

    Très rapidement Thomas Voecklerune échappée de 11 coureurs s'est formée avec notamment Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) qui avait récemment brillé en remportant le Grand Prix Cycliste de Québec, mais aussi Jérémy Roy (FDJ), Markel Irizar et Ivan Rovny (Team Radioshack), Nicolas Castroviejo (Euskaltel-Euskadi), Jérémie Galland (Saur-Sojasun, le vainqueur de la première étape du Tour du Limousin 2010), Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller), Gorik Gardeyn, Stéphane Rossetto et Arnoud van Groen pour Vacansoleil Pro Cycling Team et le stagiaire Alexander Wetterhall de l'équipe Cervélo TestTeam.

    Ces 11 hommes creusent l'écart jusqu'à plus de 3 minutes et arrivent à rester devant jusqu'à environ 60 kilomètres de l'arrivée. Brice FeilluDans la montée de la Côte de la Pouzaire on voit néanmoins le peloton exploser, notamment sous l'impulsion de Brice Feillu (Vacansoleil Pro Cycling Team) et l'échappée se réduit alors à 5 coureurs : seuls Thomas Voeckler, Markel Irizar, Ivan Rovny, Jérémie Galland et Jean-Luc Delpech restent devant. Quelques kilomètres plus loin, à 51 kilomètres de l'arrivée l'aventure se termine également pour eux et le peloton se retrouve tout regroupé.

    Rein TaaramaePeu de temps après ce regroupement, 4 coureurs s'échappent à nouveau. Cette fois-ci l'échappée est formée par l'Estonien Rein Taaramae de l'équipe Cofidis, l'Espagnol Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi), Rony Martias pour Saur-Sojasun et Bert Scheirlinckx pour l'équipe belge Landbouwkrediet. Alors que ces coureurs prennent une 50aine de secondes d'avance, la Team Radioshack se positionne à l'avant du peloton et contrôle alors cet écart en vue d'un éventuel sprint massif pour le sprinteur maison, Gert Steegmans.

    A 20 kilomètres de l'arrivée c'est à nouveau Thomas Voeckler qui se montre à l'avant, cette fois-ci en poursuivant derrière les 4 hommes de tête. Sous son impulsion l'écart fond littéralement et sous la menace de la reprise, seuls Pablo Urtasun et Bert Scheirlinckx résistent pour rester en tête à l'entrée du circuit final.

    Au premier passage de la ligne d'arrivée (à 3 tours de l'arrivée finale), l'écart était de 8 secondes et peu après, Mikaël Cherel (FDJ) lance une attaque en solitaire. S'il arrive à passer facilement devant les deux coureurs de tête, sa tentative échoue rapidement et le peloton est donc à nouveau regroupé à moins de 12 kilomètres de l'arrivée.

    Sorti à l'avant du peloton, Romain Lemarchand (BigMat-Auber 93), futur membre de l'équipe AG2R La Mondiale, passe en premier la ligne d'arrivée au 2ème passage. Il est rejoint par 5 autres coureurs à 7 kilomètres de l'arrivée : Alexandre Botcharov (Katusha Team), Rob Ruijgh et Frederik Veuchelen (Vacansoleil Pro Cycling Team), Geert Verheyen (Landbouwkrediet) et Juan José Oroz (Euskaltel-Euskadi), mais à 2,5 kilomètres de l'arrivée cette dernière échappée est également reprise par le peloton.

    Koldo FernandezJérémie Galland est le dernier à tenter d'éviter le sprint massif car à 1,5 kilomètres de l'arrivée le Français se détache du peloton, mais à moins d'un kilomètre de l'arrivée cette attaque en solo se termine également sans succès, tout comme un sprint lancé de trop loin par Heinrich Haussler et Davide Appolonio qui tentait de reproduire l'arrivée de la dernière étape du Tour du Limousin 2010.

    Finalement, ce Tour de Vendée s'est donc terminé par un sprint massif, remporté par Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi).

    Les réactions

    Thomas VoecklerAprès l'arrivée, Thomas Voeckler est revenu sur sa course et sur l'importance pour l'équipe de trouver très rapidement un nouveau sponsor : J'ai fait beaucoup d'effort dans la journée, je les ai sans doute payé dans le final, mais il faut bien tenter ! Maintenant on attend les infos dans les prochaines heures, en espérant qu'elles soient favorables pour l'équipe. Sur le plan sportif on a tout donné en tout cas et on espère qu'on aura encore une équipe vendéenne sur le Tour de Vendée entre autres !

    Koldo Fernandez à son tour s'est déclaré Très content du résultat en ajoutant : Ces routes ressemblent à ce qu'on trouve en Pays Basque. Haussler et Appolonio sont sortis à 250 mètres, je me suis dit que ça allait être difficile mais j'ai tout donné et le résultat est là !

    La victoire de la Coupe de France pour Leonardo Duque

    Leonardo DuqueAvant cette dernière épreuve du calendrier de la Coupe de France, Leonardo Duque (Cofidis) était le leader du classement avec 137 points, mais son écart sur Florian Vachon (Bretagne-Schuller) n'était que de 7 points sachant que Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) était 3ème avec 105 points.

    Le coureur colombien est resté dans la roue de Florian Vachon jusqu'à l'arrivée de cette course et remporte donc la Coupe de France 2010 avec une différence d'un seul point.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1061x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-le-tour-de-vendee-2010-remporte-par-koldo-fernandez-57770159.html

    | Roland TISSIER | dimanche 26 septembre 2010 à 18:35:06

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus sept ?