home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 13 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Tour du Limousin 2010 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires

Ajouté: mardi 03 août 2010 à 23:43:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour du Limousin 2010 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horairesAprès le Tour de France, au mois d'août 3 courses par étapes attendent les coureurs : dans l'ordre le Tour de l'Ain (du 10 au 14 août), le Tour du Limousin (du 17 au 20 août) et le Tour international Poitou-Charentes (du 24 au 27 août). Comme l'année dernière je travaillerai de nouveau sur le Tour du Limousin pour vous proposer des contenus intéressants sur le site officiel de l'épreuve et c'est donc pour cette raison que je vous propose dès maintenant, en avant-première avant même la publication sur le site officiel, le parcours du Tour du Limousin 2010 sur Google Maps et dans Google Earth !

    C'est devenu habituel pour les courses cyclistes de vous proposer le parcours sur Google Maps/Google Earth et le Tour du Limousin devait bien évidemment figurer dans ma liste toujours plus grande des courses que j'ai dessiné sur Google Maps en 2010.

    Dans cet article vous trouverez les itinéraires horaires, les profils des étapes et le parcours de chacune des 4 étapes sur une carte Google Maps. Par ailleurs, en fin d'article vous trouverez un fichier à télécharger, vous permettant de visualiser l'ensemble du parcours du Tour du Limousin 2010 dans Google Earth et si vous le souhaitez faire un survol virtuel sur une ou plusieurs étapes comme si vous y étiez !

    Le Tour du Limousin 2010 aura lieu du mardi 17 au vendredi 20 août prochain, en Limousin et avec une petite visite du Cher le temps d'un contre-la-montre dans et autour Saint-Amand-Montrond. La 43ème édition proposera un parcours d'un peu plus de 610 kilomètres au cours de ses 4 étapes.

    Les étapes du Tour du Limousin 2010

    Ci-dessous vous trouverez le tableau des 4 étapes du Tour du Limousin 2010. Cliquez sur chacune des étapes pour accéder à une courte description de celle-ci, le profil de l'étape, la carte du parcours sur Google Maps et les itinéraires horaires correspondants qui indiquent à l'heure de passage dans les différents villes et villages visités par la 43ème édition du Tour du Limousin.

    #typedatedépartarrivéedistance
    1en lignema. 17 août 2010LimogesBoussac193,1 km
    2CLM individuelme. 18 août 2010Saint-Amand-MontrondSaint-Amand-Montrond45,1 km
    3en ligneje. 19 août 2010UzercheMansac191,5 km
    4en ligneve. 20 août 2010AmbazacLimoges180,8 km

    Le parcours sur Google Maps, le profil et les itinéraires horaires des étapes du Tour du Limousin 2010

    01/ mardi 17 août 2010 : Limoges > Boussac - 193,1 km

    Comme d'habitude la première étape du Tour du Limousin prendra son départ depuis le Champ de Juillet à Limoges. Après ce départ fictif, la première étape connaîtra son départ réel 9,7 kilomètres plus loin sur la D.220 à Beaune-les-Mines.

    Cette étape connaîtra 3 difficultés : la Côte de Bessines (3ème catégorie) à 5,1% dont le sommet sera atteint après 41,4 kilomètres, la Côte de Glénic (2ème catégorie) à 4,34% et finalement la Côte de Toulx Sainte Croix (2ème catégorie) à 4,67% à 15,2 km de l'arrivée à Boussac.
    Il y aura 3 sprints intermédiaires pour le classement par points : à Saint-Etienne-de-Fursac, à Guéret et lors du premier passage de la ligne d'arrivée. La zone de ravitaillement de cette étape se trouve exactement au milieu de celle-ci, peu avant le passage dans Saint Fiel.
    L'arrivée de l'étape aura lieu dans la Rue du 11 novembre à l'extrémité d'une ligne droite finale de 350 mètres sur le plat.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 1ère étape du Tour du Limousin 2010 Le profil de la première étape du Tour du Limousin 2010 La carte du parcours de la première étape du Tour du Limousin 2010 sur Google Maps

    1/ Limoges > Boussac

    [X] Close

    1/ Limoges > Boussac

    [X] Close

    2/ mercredi 18 août 2010 : contre-la-montre individuel Saint-Amand-Montrond - 45,1 km

    Ce mercredi 18 août 2010, l'effort individuel sur un contre-la-montre fait son retour dans le Tour du Limousin après une absence plutôt longue. En effet, le dernier contre-la-montre du Tour du Limousin date de 1993 et il avait alors lieu dans les rues de Limoges avec Charly Mottet en vainqueur.

    Cette étape fait d'ailleurs sortir le Tour du Limousin du territoire qui lui est propre car Saint-Amand-Montrond se trouve dans le département du Cher.

    Le retour du contre-la-montre individuel a peut-être été pour Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) été la raison de participer au Tour du Limousin 2010. En effet, à côté de Fränk Schleck de la même équipe et Bradley Wiggins de Team Sky, le coureur suisse vainqueur cette année du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix, du Grand Prix E3, du Tour d'Oman, du prologue du Tour de Suisse et du prologue et du contre-la-montre du Tour de France est une des têtes d'affiche de cette 43ème édition du Tour du Limousin !

    Sortira-t-il vainqueur de ce contre-la-montre individuel de 45,1 km avec départ sur l'Avenue des Carmes à Saint-Amand-Montrond et arrivée sur la Rue Pelletier-Doisy après une boucle passant par Arpheuilles puis Le Pondy et Thaumiers (point de chronomètrage intermédiaire) avant de retourner sur Saint-Amand-Montrond via Verneuil et Meillant.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape du Tour du Limousin 2010 Le profil de la deuxième étape du Tour du Limousin 2010 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour du Limousin 2010 sur Google Maps

    2/ CLM Saint-Amand-Montrond

    [X] Close

    2/ CLM Saint-Amand-Montrond

    [X] Close

    3/ jeudi 19 août 2010 : Uzerche > Mansac - 191,5 km

    La 3ème étape de cette 43ème édition du Tour du Limousin s'effectuera entre Uzerche et Mansac sur une distance de 191,5 kilomètres.

    Après le départ d'Uzerche, les coureurs effectueront d'abord une boucle au nord en passant notamment par Meilhards et la montée de la Côte de la Tour de Masseret (2ème catégorie) à 7,9% avant de descendre vers Lagraulière où aura lieu le premier sprint intermédiaire et jusqu'à Allassac avant de remonter légèrement pour aller chercher la difficile Côte de Vertougit de première catégorie (6,6%) avant de descendre à nouveau par Objat, la zone de ravitaillement à Saint-Viance et jusqu'au sprint du côté de Saint Pantaleon de Larche. Après un premier passage dans Mansac suit alors une boucle autour de la ville d'arrivée avec d'abord un sprint à La Rivière de Mansac puis la montée de deux côtes de 2ème catégorie : la Côte de Cublac (5,7%) et la Côte des Palinières (5,56%) à seulement 13,8 km de la ligne d'arrivée qui se trouvera face à la mairie de Mansac.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape du Tour du Limousin 2010 Le profil de la troisième étape du Tour du Limousin 2010 La carte du parcours de la troisième étape du Tour du Limousin 2010 sur Google Maps

    3/ Uzerche > Mansac

    [X] Close

    3/ Uzerche > Mansac

    [X] Close

    04/ vendredi 20 août 2010 : Ambazac > Limoges - 182,2 km

    Avant le traditionel retour à Limoges avec son circuit menant vers la ligne d'arrivée devant le stade sur le Boulevard de Beaublanc, cette étape suivra après son départ d'Ambazac un circuit qui passe par Razès avant de tourner vers l'est et la montée de la Côte de Jabreilles (3ème catégorie) à 3,03% et Saint-Laurent-les-Eglises où aura lieu le premier sprint intermédiaire de cette étape.

    Ensuite c'est plein sud avec au passage la montée de la Côte de Saint-Just-le-Martel (2ème catégorie) à 5,52%, le sprint à Boisseuil. Sur le passage vers l'ouest les coureurs trouveront d'abord la zone de ravitaillement pas loin de là avant de remonter vers Aixe-sur-Vienne et de se diriger vers le circuit autour de Limoges via la Côte de Verneuil (2ème catégorie) à 6,1%.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 4ème étape du Tour du Limousin 2010 Le profil de la quatrième étape du Tour du Limousin 2010 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour du Limousin 2010 sur Google Maps

    4/ Ambazac > Limoges

    [X] Close

    4/ Ambazac > Limoges

    [X] Close

    Le parcours du Tour du Limousin 2010, téléchargeable dans Google Earth

    Le Tour du Limousin 2010 sur Google EarthCi-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de ce 43ème Tour du Limousin avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.

    Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours du Tour du Limousin 2010, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
    >> Téléchargez le parcours du Tour du Limousin 2010 dans Google Earth

    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes du Tour du Limousin 2010, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 7375x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour du Limousin| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. Merci beaucoup
    Petite question:
    comment peut-on mettre sur google earth des images?(ravitaillement,col/côtes,arrivée/départ etc....)

    | jérome | jeudi 05 août 2010 à 19:12:56

  2. On risque de se croiser sur le long de la route. Je ne sais pas encore quelle(s) étape(s), je passe voir mais je te tiendrai au courant.
    Un favori pour le classement final?

    | Mister Kof | vendredi 06 août 2010 à 9:50:00

  3. Beste Thomas, Alvast bedankt voor al je nuttige info, het blijft mijn belangstelling wegdragen en ik zie nu al uit naar de volgende berichten ivm de tour 2011. Graag vernam ik hoe men bv met groep brandt, carrefour e.a. de tour zou kunnen meemaken door elke dag in elke rit en vooral in de tijdspanne dat de tv beelden brengt mee zou kunnen werken aan het aanbrengen van de reklamedoeken, zoals ik dit jaar heb gezien op meerdere plaatsen, voral naar het einde van de ritten en op de cols. Hoe kan men zich aanmelden? Vriendelijk dank bij voorbaat voor uw ongetwijfeld nuttig antwoord. Beleefde groeten, marcel

    | marcel van londerzeele | vendredi 06 août 2010 à 10:55:26

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus six ?