home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 42 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Fabian Cancellara (Saxo Bank) s'impose au contre-la-montre d'ouverture du Tour de Suisse 2010

Ajouté: samedi 12 juin 2010 à 20:38:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Fabian Cancellara (Saxo Bank) s'impose au contre-la-montre d'ouverture du Tour de Suisse 2010Cet après-midi le contre-la-montre d'ouverture du Tour de Suisse 2010 a eu lieu à Lugano. Vainqueur au classement général l'année dernière, Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) écrase tout en remportant l'épreuve solitaire en 10'21", 1 seconde devant Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) et 3 devant Tony Martin (HTC-Columbia) et Peter Sagan (Liquigas-Doimo).

    Le résumé du contre-la-montre du Tour de Suisse 2010

    Le premier coureur à partir sur ce contre-la-montre était Pedro Merino Criado (Footon-Servetto) avec quelques minutes de retard sur le programme prévu. Sur la première partie des coureurs élancés le temps était alors encore sec et ensoleillé.

    Le premier temps de référence était noté par le luxembourgeois Kim Kirchen (Katusha Team) avec 10'38". Il a alors fallu attendre Manuel Quinziato (Liquigas-Doimo) qui le dépasse de 4 secondes pour terminer finalement en 8ème position. Une trentaine de coureurs plus tard, c'est Gustav-Erik Larsson (Team Saxo Bank) qui prend le relais avec un temps de 10'32", lui permettant de terminer l'étape finalement en 6ème position.

    Le premier coureur à passer en-dessous des 10'30" était le jeune slovaque Peter Sagan (Liquigas-Doimo), la révélation de Paris-Nice 2010 qui notait un temps de 10'24".

    Malgré l'arrivée de la pluie et d'un temps très lourd, ce sont les derniers coureurs à s'élancer qui termineront finalement au podium de la première étape, à savoir Tony Martin (HTC-Columbia) au pied du podium, le premier des 5 derniers à prendre le départ, qui note le même temps que Peter Sagan avec 10'24". Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) améliore ce meilleur temps de 2 secondes en terminant juste derrière Oscar Pereiro (Astana) qui était parti 1 minute avant lui et qui note un temps très décévant de 11'20" qui lui vaut la 127ème place sur ce contre-la-montre individuel.

    A noter également la contre-performance de l'espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha Team), avant-dernier à s'élancer sur cette première étape et qui terminera finalement 20ème à 10'41.

    Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) a tenu toutes ses promesses : parti en dernier sur ce contre-la-montre, le suisse a comme il l'avait annoncé il y a quelques semaines déjà, tout donné sur cette étape pour la remporter. Il termine l'étape en sprint pour améliorer le temps de Roman Kreuziger d'une seconde seulement. Spartacus signe ainsi sa 5ème victoire de 2010 après le Tour d'Oman, le Grand Prix E3, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

    La réaction du vainqueur Fabian Cancellara

    En salle de presse, après la cérémonie protocolaire, Fabian Cancellara a déclaré : C'était les deux kilomètres en montée qui étaient le plus difficile : je connaissais la région mais quand j'ai fait le repérage ce matin je me suis quand même rendu compte que la montée était raide pour un spécialiste de contre-la-montre comme moi. Il fallait aussi faire avec la descente et les virages dans ce parcours technique, mais je crois que finalement j'ai bien fait et le résultat c'est cette victoire.

    En ce qui concerne ma place au classement général, l'écart de seulement 1 seconde n'est pas important : l'important pour moi était de porter ce maillot jaune, en tant que suisse sur le Tour de Suisse. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir le garder, mais le plus important est de l'avoir pris aujourd'hui.

    J'aimerai bien ramener ce maillot jusqu'à Schwarzenburg dans mon canton de Bern, les 6 étapes vont être difficiles mais je suis motivé pour ce Tour de Suisse 2010.

    Les classements après la première étape du Tour de Suisse 2010

    Classement de l'étape et classement général

    Voici le top 10 du classement de l'étape qui est bien évidemment également le classement général :

    1/ Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) - 10'21" (44,058 km/h)
    2/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +0'01"
    3/ Tony Martin (HTC-Columbia) - +0'03"
    4/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +0'03"
    5/ Dries Devenyns (Quick Step) - +0'10"
    6/ Gustav-Erik Larsson (Team Saxo Bank) - +0'11"
    7/ Thomas Lövkvist (Team Sky) - +0'12"
    8/ Manuel Quinziato (Liquigas-Doimo) - +0'13"
    9/ Simon Gerrans (Team Sky) - +0'13"
    10/ Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank) - +0'13"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 1716x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de Suisse| Tour de Suisse 2010| UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-fabian-cancellara-saxo-bank-s-impose-au-clm-du-tour-de-suisse-2010-52161959.html

    | Roland TISSIER | dimanche 13 juin 2010 à 9:09:45

  2. Nous sommes tous avec FABIAN, nous lui avons fait une lettre ouverte, qu'il aille voir notre site... Nous l'encourageons a tenter le record mondial de l'heure, nous sommes persuadés qu'il peut le pulvériser !
    Bravo pour cette première belle victoire dans le Tour de Suisse 2010.

    | RIZET Cyclo Training | dimanche 13 juin 2010 à 18:35:05

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois sept ?