home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 19 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Ivan Basso dompte le Monte Zoncolan et reprend du temps au classement général du Giro d'Italia 2010 + le programme de la dernière semaine

Ajouté: lundi 24 mai 2010 à 19:31:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Ivan Basso dompte le Monte Zoncolan et reprend du temps au classement général du Giro d'Italia 2010 + le programme de la dernière semaineLa veille du jour de repos d'aujourd'hui, l'échappée du jour était vouée à l'échec avec la montée finale du Monte Zoncolan en vue. Ivan Basso s'y débarasse petit à petit de ses adversaires pour remporter l'étape en solitaire au sommet, avec 1'19" sur Cadel Evans.

    L'italien se rapproche ainsi de la tête du classement général et au vue du programme de la dernière semaine il a des chances de monter jusqu'à la première place. Mais les autres favoris sont proches dans le classement général ...

    Le résumé de la 15ème étape Mestre > Monte Zoncolan

    Les sprinters Tyler Farrar (Garmin-Transitions) et Robbie McEwen (Katusha Team) n'ont pas pris le départ de l'étape de 222 kilomètres hier matin à Mestre. Manuel Belletti (Colnago - CSF Inox), vainqueur de l'étape de vendredi, a abandonné dans la zone de ravitaillement hier, tout comme Guillaume Blot (Cofidis), Giampaolo Cheula (Footon-Servetto) et Paul Voss (Team Milram) dans la première difficulté de la journée.

    Comme avant-hier, le début de l'étape était tout plat mais hier trois difficultés précédaient la dernière montée de la journée, le Monte Zoncolan où l'arrivée était jugée au sommet.

    Nico SijmensAprès 18 kilomètres 6 coureurs ont formé l'échappée de la journée : Ludovic Turpin (AG2R La Mondiale), Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Diquigiovanni), Guillaume Le Floch (Bbox Bouygues Telecom), Nico Sijmens (photo, Cofidis), Jérôme Pineau et Francesco Reda (Quick Step). Aucun de ces coureurs étant bien placé au classement général, ils creusent rapidement un écart important. Il est le plus important en milieu de l'étape, 14'35" !

    Ludovic TurpinAu sommet de la première difficulté de la journée, la Sella Chianzutan, Ludovic Turpin (photo) prend les points pour le maillot de meilleur grimpeur, devant Guillaume Le Floch et Nico Sijmens. Le peloton emmené par l'équipe Liquigas-Doimo passe au sommet avec un retard de 9'20".

    Le sprint intermédiaire à Paularo a été remporté par Jérôme Pineau, devant Francesco Reda et Ludovic Turpin.

    Dans le Passo Duron le groupe de tête perd Francesco Reda et derrière eux cette montée permet également d'effectuer une sélection puisque le rythme imposé par les coureurs de Liquigas-Doimo permet de réduire le groupe de poursuivants à environ 25 coureurs seulement. Au sommet les points sont de nouveau pour Turpin et cette fois-ci il est suivi par Pineau et Le Floch. Les poursuivants suivent alors à 4'48".
    Les deux premiers prennent également les deux premières places au sommet de la Sella Valcalda, le troisième au sommet est Nico Sijmens. Le peloton qui vient alors de reprendre Francesco Reda a un retard de 3'42".

    Plusieurs coureurs arrivent à revenir dans le groupe maillot rose à l'approche de la montée finale de la Monte Zoncolan. Au pied de cette désormais mythique montée du Giro d'Italia le groupe d'environ 40 coureurs a toujours un retard de 2'34" sur les 5 hommes de tête. Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) décide alors de durcir le rythme à l'avant du peloton, suivi seulement par Ivan Basso (Liquigas-Doimo) et le Champion du Monde, Cadel Evans (BMC Racing Team).

    Ivan BassoBasso prend alors le relais à un peu plus de 6 kilomètres de l'arrivée, dans un premier temps suivi par Cadel Evans qui doit néanmoins laisser partir seul l'italien au milieu de la foule qui supporte l'homme du pays sur les flancs du Monte Zoncolan.
    Finalement c'est donc bien la troisième victoire individuelle italienne de ce Giro d'Italia 2010 que signe Ivan Basso. En haut du Monte Zoncolan il termine l'étape 1'19" avant Cadel Evans qui est suivi à 12 secondes par Michele Scarponi. On trouve ensuite les coureurs attendus à l'avant sur cette montée avec le Petit Prince, Damiano Cunego 4ème à 1'58", Alexandre Vinokourov 5ème à 2'25" et l'espagnol Carlos Sastre 19 secondes derrière le coureur du Kazakhstan.
    Le maillot rose David Arroyo (Caisse d'Epargne) termine l'étape 11ème à 3'50" derrière Basso. Pas si sûr que l'espagnol puisse garder sa tunique de leader jusqu'à la fin du Giro d'Italia 2010 quand on regarde le programme qu'attend encore les coureurs du Tour d'Italie 2010 !

    La réaction du vainqueur et du maillot rose

    Sur le site officiel de l'épreuve Ivan Basso a déclaré : C'est le plus beau jour depuis mon retour. L'équipe a été formidable, ils m'ont tiré sur plus de 100 km. Evans est un grand champion, il a terminé deuxième de l'étape mais il est encore en lice pour le classement général comme moi. Cette ascension est infernale, il faut le faire à son rythme, sinon on explose.

    Concernant ses chances au classement général il disait : Aujourd'hui, je suis heureux d'avoir remporté l'étape, mais il reste encore du travail.

    David Arroyo, toujours en tête du classement général a quant à lui déclaré : L'objectif est maintenant de garder la première place. Cette étape a été terrible. Je penserai plus tard au contre la montre en montée"..

    Les vidéos de la 15ème étape Mestre > Monte Zoncolan

    > Voir le résumé vidéo de la 15ème étape du Giro d'Italia 2010

    > Voir le dernier kilomètre de l'étape Mestre > Monte Zoncolan du Tour d'Italie 2010

    Le programme de la dernière semaine du Giro d'Italia 2010

    Après le jour de repos d'aujourd'hui c'est encore tout un programme qu'attend les coureurs de ce Tour d'Italie 2010 !

    En effet, demain ils affronteront dans une épreuve solitaire la montée du Plan de Corones (Kronplatz) sous forme de contre la montre individuel, suivi mercredi par une étape avec arrivée au sommet de Peio Terme. Après une étape qu'on pourrait classer de transition jeudi, l'étape de vendredi, avec arrivée à Aprica à 1173 mètres d'altitude proposera dans la boucle autour de la ville d'arrivée plusieurs montées dont notamment le redoutable Passo del Mortirolo (12,8 km pour un dénivelé de 1317 mètres et une pente moyenne de 10,3% pour un maximum de 18%).
    Le samedi une dernière étape de haute montagne les attend entre Bormio et Ponte di Legno - Tonale avec notamment la montée de Forcola di Livigno et du Passo di Gavia, le toit de ce Giro. Le dimanche le Giro d'Italia 2010 se termine avec un dernier contre-la-montre individuel dans et autour de Vérone (Verona) avec une petite montée vers Torricelle.

    >> N'oubliez pas que vous pouvez retrouver le parcours, les itinéraires horaires et le profil des étapes du Tour d'Italie 2010 dans mon article Le parcours du Giro d'Italia 2010 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires.

    Les classements du Giro d'Italia 2010 après la 15ème étape

    Le résultat de l'étape Mestre > Monte Zoncolan

    Dans le top 10 du classement de cette étape on retrouve principalement les noms auxquels on s'attendait, mais les 9ème et 10ème places de Dan Martin (Garmin-Transitions) et de John Gadret (AG2R La Mondiale) méritent quand même d'être mentionnées :

    1/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 6h21'58" (35,186 km/h)
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +1'19"
    3/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +1'30"
    4/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - +1'58"
    5/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +2'26"
    6/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +2'44"
    7/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +3'07"
    8/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - +3'20"
    9/ Daniel Martin (Garmin-Transitions) - +3'31"
    10/ John Gadret (AG2R La Mondiale) - +3'46"

    Le classement général

    David ArroyoGrâce à l'écart qu'il a réussi à creuser sur l'actuel leader du classement général David Arroyo et sur les principaux favoris de ce Giro et grâce aux bonifications pour sa victoire d'étape, Ivan Basso fait un saut dans le classement général. De la 11ème place à 7'43" de David Arroyo à la 3ème place à 3'33" (les 3'50" gagnés sur Arroyo sur l'étape d'aujourd'hui plus 20 secondes de bonifications). Les autres favoris se placent également bien et derrière les inattendus Arroyo et Richie Porte (Team Saxo Bank) on retrouve donc Carlos Sastre (Cervélo TestTeam), Cadel Evans (BMC Racing Team) et Alexandre Vinokourov (Astana).

    Ivan Basso est maintenant classé 48 secondes devant Sastre, 1'10" devant Evans et 2'18" devant Vinokourov :

    1/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - 67h48'42"
    2/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +2'35"
    3/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +3'33"
    4/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +4'21"
    5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +4'43"
    6/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +5'51"
    7/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +6'08"
    8/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +6'34"
    9/ Linus Gerdemann (Team Milram) - +7'12"
    10/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +8'13"

    Classement par points

    Cadel EvansCadel Evans (BMC Racing Team) prend la première place d'Alexandre Vinokourov (Astana) dans le classement par points. Finalement ce classement est sur le Giro plus basé sur la régularité des premières places à l'arrivée des étapes qu'aux capacités de sprinter (il y a seulement un sprint intermédiaire sur chaque étape qui n'attribue que 8 points au premier contre 25 points à l'arrivée de l'étape) et on retrouve donc principalement les vainqueurs d'étape en tête de ce classement :

    1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 86 points
    2/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 83 points
    3/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 74 points
    4/ Filippo Pozzato (Katusha Team) - 65 points
    5/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - 64 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) reste pour l'instant toujours en tête du classement de meilleur grimpeur mais n'a pas pris de nouveaux points ces derniers jours. Son maillot commence donc maintenant à être menacé par Ivan Basso :

    1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 29 points
    2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 25 points
    3/ Ludovic Turpin (AG2R La Mondiale) - 20 points
    4/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - 16 points
    5/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 16 points

    Classement de meilleur jeune

    Richie PorteRichie Porte (Team Saxo Bank) est de plus en plus solidement en tête du classement des jeunes du Giro d'Italia 2010 :

    1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 67h51'17"
    2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +5'38"
    3/ Bauke Mollema (Rabobank) - +12'00"
    4/ Dario Cataldo (Quick Step) - +12'10"
    5/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +21'07"

    photo Ivan Basso en illustration de l'article et dans le résumé de l'étape : au Tour de Californie 2009, par richardmasoner ; ces images sont soumises à la license Creative Commons

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 4517x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois deux ?