home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 115 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Giro d'Italia 2010 - 11ème étape : un énorme groupe de tête va au bout, Evgeni Petrov remporte l'étape, Richie Porte prend le maillot rose !

Ajouté: mercredi 19 mai 2010 à 16:59:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Giro d'Italia 2010 - 11ème étape : un énorme groupe de tête va au bout, Evgeni Petrov remporte l'étape, Richie Porte prend le maillot rose !L'étape la plus longue de ce Giro d'Italia 2010 a été remporté par Evgeni Petrov. Une étape un peu particulière avec un énorme groupe de tête, sans le maillot rose. Alexandre Vinokourov perd ainsi son maillot de leader à Richie Porte.

    Le résumé de la 11ème étape entre Lucera et L'Aquila

    Après le beau temps d'hier, la pluie s'est de nouveau invitée sur les routes du Tour d'Italie entre Lucera et L'Aquila, 262 kilomètres plus loin.

    Cette étape connaissait son arrivée à L'Aguila, dans la zone touchée par le tremblement de terre du 6 avril 2009 et qui a coûté la vie à 307 personnes. Pour témoigner de leur support, les coureurs de l'équipe Acqua & Sapone ne portaient pas leur habituelle tenue rouge mais un maillot blanc sans sponsor avec seulement l'inscription Forza L'Aquila alors que les hommes de l'équipe Liquigas-Doimo mettront leurs casques de cette étape aux enchères sur eBay après le Giro.

    Carlos SastreL'ensemble des 182 coureurs restants se sont présentés au départ à Lucera ce matin à 10h20 et une heure plus tard un grand groupe de pas moins de 56 coureurs s'était formé à l'avant, cassure créée notamment quand des coureurs sont allé chercher un K-way. Si les grands noms étaient absents de ce groupe, on y trouvait entre autres Carlos Sastre (Cervélo TestTeam), Bradley Wiggins (Team Sky), Domenico Pozzovivo (Colnago - CSF Inox) et le meilleur jeune Richie Porte (Team Saxo Bank).

    Au sommet du Rionero Sannitico leur écart est à son maximum avec pas moins de 16'56". Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) y prend encore plus de points pour son maillot de meilleur grimpeur, suivi par Domenico Pozzovivo et Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto).
    Xavier TondoAvant la deuxième difficulté de la journée, Roccaraso, le groupe de tête se réduit à 49 coureurs et c'est Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) qui arrive en premier au sommet, devant Matthew Lloyd et de nouveau Jan Bakelandts. L'écart y est toujours de 15'47" et Richie Porte reste donc largement virtuellement maillot rose.

    Dans le groupe de tête les équipes les mieux représentées étaient la Caisse d'Epargne avec Andrey Amador, David Arroyo, Arnold Jeannesson, Vasil Kyryienka et Alberto Losada et Cervélo TestTeam avec Carlos Sastre, Volodymir Gustov, Danilo Wyss et Xavier Tondo.

    Chris Anker SörensenAu sprint intermédiaire, remporté par Chris Anker Sörensen (Team Saxo Bank) devant Volodymir Gustov et Arnold Jeannesson, l'écart s'était réduit mais il était toujours de 13'10". Dans la montée de Svolte di Popoli (Capo di Valle) plusieurs coureurs perdaient le contact dans le groupe de tête, dont Matthew Lloyd. Ce n'était donc pas le porteur du maillot vert de meilleur grimpeur qui prenaient les points au sommet mais Jan Bakelandts devant Xavier Tondo et le coéquipier de Lloyd, Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto).

    Jérôme PineauA un peu plus de 8 kilomètres de l'arrivée, Jérôme Pineau (Quick Step) tente de s'échapper du groupe de tête, mais sous l'impulsion de Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) le groupe revient sur lui un kilomètre plus loin. Peu après c'est au tour de l'équipier de Pineau, Dario Cataldo, de tenter sa chance. Il est rejoint dans les 3 derniers kilomètres par Linus Gerdemann (Team Milram) et Jan Bakelandts.
    Evgeni PetrovDans un virage dans les 2 derniers kilomètres Jan Bakelandts chute. Cataldo et Gerdemann continuent et Bakelandts tente de le rejoindre de nouveau. Dans le dernier kilomètre Evgeni Petrov (Team Katusha) les dépasse facilement et le vainqueur du Tour de l'Avenir 2002 prend ainsi sa première victoire depuis 2002.

    Lors de cette étape, 9 coureurs ont abandonnés ce Giro d'Italia.

    Les vidéos

    > Cliquez ici pour voir la vidéo du dernier kilomètre de la 11ème étape du Giro d'Italia 2010

    > Cliquez ici pour voir le résumé vidéo de la 11ème étape du Tour d'Italie 2010

    Les classements après la 11ème étape du Giro d'Italia 2010

    Le classement de l'étape Lucera > L'Aquila

    Voici le top 10 de cette étape :

    1/ Evgeni Petrov (Katusha Team) - 6h28'29" (40,773 km/h)
    2/ Dario Cataldo (Quick Step) - +0'05"
    3/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam)
    4/ Bradley Wiggins (Team Sky) - +0'07"
    5/ Alexander Efimkin (AG2R La Mondiale)
    6/ Linus Gerdemann (Team Milram)
    7/ Jérôme Pineau (Quick Step)
    8/ David Arroyo (Caisse d'Epargne)
    9/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam)
    10/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto)

    Le classement général

    Richie PorteL'étape du jour a donné lieu à un grand bousculement dans le classement général de ce Giro d'Italia 2010. Richie Porte (Team Saxo Bank) y prend la tête dans sa première année en tant que coureur professionnel et Alexandre Vinokourov (Astana) chute à la 12ème place à 9'58" :

    1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 45h30'16"
    2/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +1'42"
    3/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +1'56"
    4/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - +3'54"
    5/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +4'41"
    6/ Alexander Efimkin (AG2R La Mondiale) - +5'16"
    7/ Linus Gerdemann (Team Milram) - +5'34"
    8/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +7'09"
    9/ Laurent Didier (Team Saxo Bank) - +7'24"
    10/ Bradley Wiggins (Team Sky) - +8'14"

    Le classement par points

    Tyler FarrarDans le classement par points on signale également quelques changements dans le top 10 mais pas aussi radical que dans le classement général :

    1/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 59 points
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 52 points
    3/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 48 points
    4/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - 47 points
    5/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 47 points
    6/ Robert Förster (Team Milram) - 47 points
    7/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 39 points
    8/ Evgeni Petrov (Katusha Team) - 39 points
    9/ Chris Anker Sörensen (Team Saxo Bank) - 37 points
    10/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) - 36 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Dans le classement des montagnes, Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) et Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) font leur entrée dans le top 5 en repoussant Simone Stortoni (Colnago - CSF Inox) et Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) :

    1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 29 points
    2/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - 16 points
    3/ Chris Anker Sörensen (Team Saxo Bank) - 15 points
    4/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - 10 points
    5/ Paul Voss (Team Milram) - 10 points

    Classement de meilleur jeune

    En se plaçant premier au classement général, Richie Porte (Team Saxo Bank) reste bien évidemment aussi le meilleur jeune du Giro d'Italia 2010. Le top 3 de ce classement se trouve également dans le top 5 du classement général :

    1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 45h30'16"
    2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +1'56"
    3/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +4'41"
    4/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - +8'35"
    5/ Francis de Greef (Omega Pharma-Lotto) - +12'21"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 2725x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. bonjour a tous pas sur que se soit le tour d'italie car il sont plus nul part pas une etape pour eux on voie la difference plus de piqure pourtent je suis italien mais je suis tres decu de voir quil etait tous dope les coureurs italien car depuis le passeport biologique plus de grande victoir italinne ciao a tous bon tour de france

    | bruno | mercredi 19 mai 2010 à 19:03:03

  2. Passionnant tour d'Italie. Cette étape va laisser des traces dans les prochains jours.
    Cela va laisser des traces aussi pour le Tour de France et je ne serais pas surpris de voir une vague d'abandons.
    cela confirme aussi qu'on ne gagne pas un grand Tour sans équipe autour (n'est-ce pas Astana et BMC ?).
    Heureux d'avoir vu l'étape sur Gazzeta et bravo aux teams Saxo, à AG2r La Mondiale et à tous ceux qui ont permis ce coup possible en profitant des faiblesses des Astana et BMC où Evans était encore seul.

    | david | mercredi 19 mai 2010 à 21:13:53

  3. Bonjour,

    Sur le plan purement "sportif", le déroulement et le dénouement de la 11ème étape du Giro me rappellent un peu ce qui s'était passé, le dimanche 15 juillet 2001, lors du huitième tronçon de la Grande Boucle, entre Colmar et Pontarlier: mêmes conditions météorologiques quasi dantesques, une très longue distance et des échappés créant un gros écart. A l'époque, le peloton était arrivé 35'54" après le vainqueur, Erik Dekker. 13 autres coureurs avaient pris une énorme avance sur les routes du Jura. Pascal Chanteur, le dernier des audacieux, avait franchi la ligne en quatorzième position avec un retard de 9'23" sur le Néerlandais.
    Gerhard Leinauer et Karsten Migels, les commentateurs sur Eurosport Deutschland, ont indiqué que hier matin les concurrents ont effectué dans les 160 kilomètres en bus ou voiture jusqu'à Lucera, lieu du départ, puis autant, le soir, pour rejoindre leur hôtel. Ce après avoir parcouru 262,5 kilomètres en selle! Vraiment l'exemple à ne pas suivre! Etonnant qu'il n'y ait pas eu de rébellion!
    Tchao,

    René HAMM

    | René HAMM | jeudi 20 mai 2010 à 15:59:18

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois trois ?