home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 110 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Giro d'Italia 2010 : Jérôme Pineau remporte la 5ème étape Novara > Novi Ligure

Ajouté: jeudi 13 mai 2010 à 17:05:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Giro d'Italia 2010 : Jérôme Pineau remporte la 5ème étape Novara > Novi LigureAujourd'hui une étape courte de 162 kilomètres, la première étape en ligne de ce Giro d'Italia 2010 en Italie, était au programme entre Novara et Novi Ligure.

    Jérôme Pineau faisait partie de l'échappée de la journée qui est restée devant sur quasiment toute l'étape et remporte le sprint du trio de tête juste avant le retour du peloton ...

    Le résumé de la 5ème étape du Tour d'Italie 2010 : Novara > Novi Ligure

    Le départ de l'étape a été donné à 13h17 à la sortie de la ville de Novara avec 196 coureurs au départ de l'étape. Cette étape était un hommage à Fausto Coppi, 50 ans après sa mort, et avait donc lieu dans sa région. Le sprint intermédiaire se trouvait à Tortona où Coppi est décédé et l'étape passait près de Castellania où le Campionissimo est né.

    C'était une étape de plaine avec seulement deux difficultés dans la deuxième moitié de la course : Avolasca à 65 kilomètres de l'arrivée et Passo Coppi (près de Castellania) à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée.

    Julien FouchardAprès plusieurs tentatives infructueuses, l'échappée de la journée s'est formée suite à une attaque du japonais Yukiya Arashiro de l'équipe Bbox Bouygues Telecom. En effet, peu après ce sont les français Julien Fouchard (Cofidis, photo) et Jérôme Pineau (Quick Step) et l'allemand Paul Voss de Team Milram qui se sont joints à lui et ces 4 hommes de tête ont vu leur écart monter jusqu'à 5'40".

    Au sprint intermédiaire à Tortona, après 76 kilomètres de course, c'est Jérôme Pineau qui passe la ligne en premier, devant Fouchard, Arashiro et Voss et c'est seulement 4'15" plus tard que le premier coureur du peloton - Wouter Weylandt, vainqueur de la dernière étape aux Pays-Bas, arrive au sprint.

    Paul VossPaul Voss, leader du classement de meilleur grimpeur, renforçait sa position dans ce classement en arrivant en premier au sommet d'Avolasca, devant Arashiro, Pineau et Fouchard. Le peloton y passait avec un retard de 3'15". Au sommet de la deuxième difficulté de la journée l'ordre de passage était le même et le retard du peloton y était de 2'58".

    Au premier passage sur la ligne de l'arrivée à Novi Ligure, où les spectateurs étaient beaucoup moins nombreux qu'en début de ce Giro d'Italia 2010 aux Pays-Bas, les 4 hommes de tête avaient toujours 2'46" d'avance sur le peloton emmené par les équipes Lampre-Farnese Vini et Garmin-Transitions.

    C'était la troisième fois que le Giro d'Italia connaissait une arrivée à Novi Ligure, après 1965 quand l'étape avait été remporté par Danilo Grassi et 1978 avec une victoire du belge Rik van Linden.

    L'étape n'était pas terminée après ce premier passage sur la ligne d'arrivée car les coureurs commençaient alors un circuit de 29,4 kilomètres autour de la ville d'arrivée, avec un passage devant le Museo dei campionissimi, un musée de cyclisme notamment dédié à Fausto Coppi et Costante Girardengo et à l'occasion utilisé en tant que salle de presse pour cette arrivée d'étape.

    Sur ce circuit, le groupe de tête perdait rapidement un de ses éléments, Paul Voss était épuisé de l'effort fourni jusque là.

    Avec les hommes de HTC-Columbia en tête du peloton, aidés par quelques coureurs de Team Milram et de Garmin-Transitions, l'écart du groupe de tête descendait rapidement. A 18 kilomètres de l'arrivée le trio de tête avait encore 1'25" d'avance sur ce peloton. La collaboration entre les trois hommes de tête continue néanmoins à fonctionner parfaitement bien et à 7 kilomètres de l'arrivée ils ont toujours une minute d'avance. Cette minute est néanmoins divisée par deux à 5 kilomètres de l'arrivée.

    Juste avant la reprise et le dernier kilomètre Arashiro accéllère et les deux autres coureurs le suivent. Jérôme Pineau accéllère en dernier à 150 mètres de l'arrivée et résiste au retour de Fouchard. Il remporte ainsi cette 5ème étape.

    Les vidéos

    > Cliquez ici pour voir le dernier kilomètre de l'étape Novara > Novi Ligure du Tour d'Italie 2010 et la victoire de Jérôme Pineau en vidéo

    > Cliquez ici pour voir le résumé de l'étape Novara > Novi Ligure du Giro d'Italia 2010

    Les classements

    Le classement de l'étape

    Jérôme Pineau1/ Jérôme Pineau (Quick Step)
    2/ Julien Fouchard (Cofidis)
    3/ Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom)
    4/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - +0'04"
    5/ Greg Henderson (Team Sky)
    6/ Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini)
    7/ Graeme Brown (Rabobank)
    8/ André Greipel (HTC-Columbia)
    9/ Lucas Sebastian Haedo (Team Saxo Bank)
    10/ William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom)

    Le classement général

    Pas de changements au classement général.

    Vincenzo NibaliVincenzo Nibali garde le maillot rose et l'offre à Faustino Coppi afin qu'il puisse le poser sur la tombe de son père.

    1/ Vincenzo Nibali (Liquigas) - 14h30'03"
    2/ Ivan Basso (Liquigas) - +0'13"
    3/ Valerio Agnoli (Liquigas) - +0'20"
    4/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'26"
    5/ André Greipel (HTC-Columbia) - +0'26"
    6/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +0'33"
    7/ Vladimir Karpets (Katusha Team) - +0'39"
    8/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +0'45"
    9/ David Millar (Garmin-Transitions) - +0'45"
    10/ Paolo Tiralongo (Astana) - +0'59"

    Le classement par points

    Grâce aux points pris au sprint intermédiaire et sur la ligne d'arrivée avec sa victoire d'étape, Jérôme Pineau prend la tête du classement par points avec le même nombre de points que Tyler Farrar :

    1/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 39 points
    2/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 39 points
    3/ Graeme Brown (Rabobank) - 37 points
    4/ Wouter Weylandt (Quick Step) - 34 points
    5/ Andre Greipel (HTC-Columbia) - 32 points
    6/ Julien Fouchard (Cofidis) - 26 points
    7/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 25 points
    8/ Greg Henderson (Team Sky) - 24 points
    9/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - 22 points
    10/ Brent Bookwalter (BMC Racing Team) - 22 points

    Le classement de meilleur grimpeur

    Dans le classement de meilleur grimpeur, Paul Voss consolide sa position de leader grâce aux points qu'il a pris en arrivant en premier au sommet des deux difficultés de la journée :

    1/ Paul Voss (Team Garmin) - 10 points
    2/ Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) - 4 points
    3/ Rick Flens (Rabobank) - 4 points
    4/ Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom) - 3 points
    5/ Julien Fouchard (Cofidis) - 2 points
    6/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 1 point

    Classement de meilleur jeune

    Dans le classement des jeunes, Michael Morkov (Team Saxo Bank) disparaît du top 5 (pour la 8ème place) au profit de Jos van Emden (Rabobank) :

    1/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - 14h30'23"
    2/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'06"
    3/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +0'25"
    4/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +1'04"
    5/ Tom Stamsnijder (Rabobank) - +1'25"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 2126x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Bravo à Jérôme Pineau pour avoir remporté la 5eme étape à Novara.
    Merci pour ce bel article tres clair et riche.

    | Magalie | vendredi 14 juin 2013 à 12:44:55

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois six ?