home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 206 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2010 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires

Ajouté: mercredi 05 mai 2010 à 0:57:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2010 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horairesAujourd'hui les 4 Jours de Dunkerque prendront leur départ de Dunkerque pour 5 étapes (en 5 jours contrairement à ce que fait penser le nom de la course) pour ramener le maillot rose sur les épaules du leader de la course dimanche à Dunkerque.

    Je vous propose, comme d'habitude maintenant sur différentes courses cyclistes, de découvrir le parcours des 4 Jours de Dunkerque sur une carte Google Maps et dans Google Earth et les itinéraires horaires de cette course par étapes du nord de la France.



    Si on doit mentionner 3 particularités de cette 56ème édition des 4 Jours de Dunkerque du 5 au 9 mai 2010, il s'agirait de :


    • l'épreuve se déroule à 5 jours de course contre 6 jusqu'à l'année dernière pour des raisons budgétaires : selon le le site officiel de l'épreuve car le Conseil Général du Pas de Calais n'est toujours pas convaincu de l'intérêt d'une telle manifestation sur son territoire...
    • pour la première fois dans l'histoire de l'épreuve une étape se déroulera entièrement en Belgique, entre Menin (Menen) et Ypres (Ieper) avec au programme le Monteberg, Kemmel et le Mont Rouge ; ce changement de territoire est dû au retrait du Conseil Général du Pas de Calais en tant que partenaire de l'épreuve
    • le samedi 8 mai l'étape propose un circuit inédit sur le Mont Cassel, avec plus de 20 kilomètres cumulés de pavés
    En 2009 les 4 Jours de Dunkerque ont été remportés par le portugais de l'équipe Caisse d'Epargne, Rui Faria Da Costa et c'est donc lui qui sera au départ aujourd'hui avec le numéro de dossard 1.

    Le parcours des 4 Jours de Dunkerque sur Google Maps

    étape 1/ Dunkerque > Bray-Dunes (Les Dunes de Flandre) - mercredi 5 mai 2010 - 143,8 km

    La première étape prendra bien évidemment son départ à Dunkerque. Après un départ depuis l'Avenue de Rosendaël devant le Stade, le premier sprint intermédiaire se trouve à 47 kilomètres environ, du côté de Wemaers-Cappel. Le deuxième sprint intermédiaire se trouve peu après Rexpoëde alors que la ligne du dernier sprint est tracée peu avant l'arrivée à Bray-Dunes.

    La zone de ravitaillement se trouve entre Caestre et Fletre alors que les coureurs peuvent prendre les premiers points pour le Prix des Monts au Mont des Cats.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 Le profil de la première étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 La carte du parcours de la première étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 sur Google Maps

    1/ Dunkerque > Bray-Dunes

    [X] Close

    1/ Dunkerque > Bray-Dunes

    [X] Close

    étape 2/ Coulogne > Auby - jeudi 6 mai 2010 - 196,4 km

    La deuxième étape relie la Communauté d'Agglomération du Calaisis à celle du Douaisis avec un départ depuis la Place de la Mairie à Coulogne et une arrivée Rue Jean Lebas à Auby. L'étape connaîtra 3 sprints intermédiaires : le premier dans la Grande Rue à Thérouanne, la deuxième devant la mairie de Guarbecque et le dernier devant l'église de La Bassée.
    Il y aura également 4 occasions de prendre des points pour le Prix des Monts : à Journy, à Estrée-Blanche et aux deux passages à Mons en Pevele.

    La zone de ravitaillement se trouve entre Ham-en-Artois et Isbergues.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 Le profil de la deuxième étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 La carte du parcours de la deuxième étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 sur Google Maps

    2/ Coulogne > Auby

    [X] Close

    2/ Coulogne > Auby

    [X] Close

    étape 3/ Menin (Menen) > Ypres (Ieper) - vendredi 7 mai 2010 - 189 km

    L'étape de vendredi se déroulera entièrement en Belgique, entre Menin et Ypres. A part les sprints intermédiaires au Parc Bellewaerde et à deux reprises à De Klijte, les coureurs grimperont à 3 reprises le Mont Kemmel.

    Après un accès en ligne droite à Ypres, les coureurs effectueront d'abord un petit circuit avant 3 grands tours sur un grand circuit autour de la ville belge.

    La zone de ravitaillement se trouve à Ypres sur la N8, peu avant le 3ème passage sur la ligne d'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 Le profil de la troisième étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 La carte du parcours de la troisième étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 sur Google Maps

    3/ Menin (Menen) > Ypres (Ieper)

    [X] Close

    3/ Menin (Menen) > Ypres (Ieper)

    [X] Close

    étape 4/ Merville > Cassel - samedi 8 mai 2010 - 181,3 km

    La 4ème étape est la traditionnelle étape des monts, avec un départ de Merville et une arrivée à Cassel avec un circuit inédit avec 24 kilomètres de pavés.

    Après un petit circuit autour de la ville de départ, les coureurs fileront directement vers Cassel où ils rentrent sur le circuit de 14,6 kilomètres qui propose un sprint intermédiaire à Oxelaere dans le 3ème, 6ème et 8ème tour et les montées de la Rue du Tambour et de l'Avenue Achille Samyn.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 4ème étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 Le profil de la quatrième étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 La carte du parcours de la quatrième étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 sur Google Maps

    4/ Merville > Cassel

    [X] Close

    4/ Merville > Cassel

    [X] Close
    Malheureusement il y a une petite erreur dans le circuit au centre de Cassel. Au lieu de l'enchaînement Route de Dunkerque > Rue Profonde, les coureurs continueront sur la Route de Dunkerque pour au bout tourner à droite sur la Rue de Bergues pour y retrouver le parcours affiché sur ma carte.

    étape 5/ Ardres > Dunkerque - dimanche 9 mai 2010 - 179,5 km

    La dernière étape partira d'Ardres pour une boucle avec le Mont de Fiennes et le Vigneau de Licques. Sur le parcours en direction de Dunkerque les coureurs monteront la Montagne de Watten et règleront le sprint intermédiaire à Coudekerque. Peu après la zone de ravitaillement à Hoymille ils parcouront à 10 reprises le circuit de 7 kilomètres dans les rues de Dunkerque.

    Sur ce circuit ils disputeront encore deux sprints intermédiaires sur la Digue de Mer.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 5ème étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 Le profil de la cinquième étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 La carte du parcours de la cinquième étape des 4 Jours de Dunkerque 2010 sur Google Maps

    5/ Ardres > Dunkerque

    [X] Close

    5/ Ardres > Dunkerque

    [X] Close

    Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2010 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de cette 56ème édition des 4 Jours de Dunkerque avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.

    Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours des 4 Jours de Dunkerque 2010, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
    > Téléchargez le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2010 dans Google Earth

    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes des 4 Jours de Dunkerque 2010, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    AttentionATTENTION : les cartes et les itinéraires horaires fournis par l'organisation des 4 Jours de Dunkerque étant de très mauvaise qualité, il se peut - notamment sur les circuits départ (entre départ fictif et départ réel) et arrivée - qu'à certains endroits mes cartes Google Maps ne soient pas à 100% correctes. Si vous vous rendez sur une des étapes, je vous conseille donc de vous renseignez sur place pour connaître les lieux de passage exacts.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 9681x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : 4 Jours de Dunkerque| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-le-parcours-des-4-jours-de-dunkerque-2010-sur-google-maps-google-earth-et-les-itineraires-horaires-49857310.html

    | Roland TISSIER | mercredi 05 mai 2010 à 15:05:28

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois neuf ?