home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 207 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Alexandre Vinokourov (Astana) remporte Liège-Bastogne-Liège 2010

Ajouté: dimanche 25 avril 2010 à 16:55:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Alexandre Vinokourov (Astana) remporte Liège-Bastogne-Liège 2010La Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, était aujourd'hui la dernière de la saison des classiques printanières.

    A Ans c'était Alexandre Vinokourov (Astana) qui passait en premier la ligne d'arrivée avec une avance très confortable sur Alexandr Kolobnev (Team Katusha).

    Le résumé de Liège-Bastogne-Liège 2010

    Les 258 kilomètres de cette classique ont été parcourus sous un beau soleil à une vitesse moyenne de 38,9 km/h.

    Assez rapidement après le départ (après 4 kilomètres), un groupe de 7 échappés s'est formé avec Thomas de Gendt (Topsport Vlaanderen-Mercator), Maxime Bouet (AG2R La Mondiale), Alan Perez (Euskaltel-Euskadi), Jussi Veikkanen (Française des Jeux), Dries Devenijns (Quick Step), Niki Terpstra (Team Milram) et Mauro Finetto (Liquigas-Doimo). A 180 kilomètres de l'arrivée leur écart est à son maximum Maxime Bouetà environ 8 minutes et une dizaine de kilomètres plus loin Dirk Bellemakers (Landbouwkrediet) rejoint les 7 fuyards.

    Jens VoigtAlors que Maxime Bouet est lâché dans la Côte de Stockeu et après une jonction de nouveau dans le Col du Rosier, l'allemand Jens Voigt (Team Saxo Bank) produit un énorme effort pour rejoindre les autres hommes de tête, mais quand il rejoint Jussi Veikkanen -également lâché du groupe de tête- il laisse l'écart de nouveau grandir et finalement les deux hommes sont repris par le peloton.

    Dans l'approche du Mont Theux, c'est au tour de Maxime Monfort (HTC-Columbia) d'attaquer en tête du peloton, mais il n'arrive pas à rejoindre le groupe de tête qui explose au même moment pour être repris par le peloton, à l'exception de Dries Devenijns. A 39 kilomètres de l'arrivée ce dernier se fait également reprendre par le peloton qui se retrouve donc de nouveau tout regroupé.

    Bram TankinkDans la Côte de Redoute, une attaque de Carlos Barredo (Quick Step) est à l'origine d'un nouveau groupe de tête, qui est néanmoins rapidement repris.

    Après une attaque de Bram Tankink (Rabobank), c'est Serguei Ivanov (Team Katusha) qui lance les hostilités, mais à l'approche de la Côte de la Roche aux Faucons le russe est également repris. C'est alors au tour d'Andy Schleck, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2009, d'attaquer, en compagnie du grand favori Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto).
    Quand ils dépassent Tankink, un groupe s'est formé derrière eux avec tous les favoris et notamment Cadel Evans (BMC Racing Team), Alberto Contador (Astana), Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) et Frank Schleck (Team Saxo Bank).

    A 20 kilomètres de l'arrivée le double vainqueur du Tour de France, Alberto Contador, place alors son contre pour revenir facilement sur Schleck et Gilbert.
    Alexandr KolobnevRepris quelques kilomètres plus loin, la nouvelle attaque vient d'Alexandre Vinokourov (Astana), contré par Alexandr Kolobnev (Team Katusha) qui revient sur lui, avec derrière eux un groupe des grands favoris Andy Schleck, Alberto Contador, Alejandro Valverde et Philippe Gilbert.
    Lors d'une attaque de Philippe Gilbert, Andy Schleck n'arrive pas à le suivre et on trouve donc derrière le duo de tête le duo Gilbert et Valverde, suivi un petit peu plus loin par Andy Schleck et Cadel Evans. Le Champion du Monde, plus tôt cette semaine encore vainqueur de la Flèche Wallonne, revient finalement sur le deuxième duo qui se trouve à 14 secondes derrière le duo de tête alors que le peloton se trouve à 40 secondes.

    Au pied de la dernière difficulté, la Côte de Saint-Nicolas à 5 kilomètres de l'arrivée, les deux hommes de tête ont creusé l'écart jusqu'à 30 secondes et dans la montée les 3 poursuivants ne sont pas réellement rapprochés. Les deux Alexandr(e) peuvent alors commencer à penser à la victoire : Vinokourov est le premier à vouloir mettre les chances de son côté et il attaque donc, sans pour autant pouvoir lâcher Kolobnev.

    Philippe GilbertAu même endroit, le grand favori Philippe Gilbert tente le tout pour le tout et attaque également. Il ne parvient pas à rejoindre Vinokourov et Kolobnev qui continuent à leur rythme vers la ligne d'arrivée.

    Alejandro ValverdeQuand Alexandre Vinokourov attaque à 500 mètres de l'arrivée, Kolobnev n'arrive plus à le suivre et Vino continue donc solo vers sa deuxième victoire de Liège-Bastogne-Liège (après l'édition de 2005). Kolobnev termine deuxième derrière lui alors qu'Alejandro Valverde règle le sprint pour la troisième place, en battant Philippe Gilbert et Cadel Evans. Sans doute pas le cadeau d'anniversaire qu'il avait espérer pouvoir s'offrir !!

    Le classement de Liège-Bastogne-Liège 2010

    Alexandre VinokourovLe top 10 de la 96ème édition de la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège 2010 est le suivant :
    1/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 6h37'48"
    2/ Alexandr Kolobnev (Katusha Team) - +00'06"
    3/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +01'04"
    4/ Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) - +01'04"
    5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +01'04"
    6/ Andy Schleck (Team Saxo Bank) - +01'07"
    7/ Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) - +01'07"
    8/ Chris Horner (Team Radioshack) - +01'07"
    9/ Frank Schleck (Team Saxo Bank) - +01'07"
    10/ Alberto Contador (Astana) - +01'07"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 2387x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classiques | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-alexandre-vinokourov-astana-remporte-liege-bastogne-liege-2010-49272836.html

    | Roland TISSIER | lundi 26 avril 2010 à 7:03:31

  2. Alexandre , tu es un très grand coureur cycliste professionnel et je t'admire et te respecte ; le meilleur moyen de dégager les medisants c'est de le faire "à la pédale" et tu l'as fait ; chapeau Monsieur Vino !!!

    | dom doonen | lundi 26 avril 2010 à 20:29:34

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois deux ?