mercredi 21 avril 2010 à 21h15
La 74ème édition de la Flèche Wallonne a eu lieu aujourd'hui entre Charleroi et Huy. En maîtrisant son effort dans le final et en plaçant son attaque au bon moment, c'est le Champion du Monde, Cadel Evans (BMC Racing Team) qui a remporté la classique ardennaise.
Le maillot arc-en-ciel se trouvait donc en haut du podium pour la victoire finale alors que le maillot bleu-blanc-rouge de Dimitri Champion (AG2R La Mondiale) a été visible tout au long de la course. Champion a ainsi remporté le Prix des monts.
Le résumé de la Flèche Wallonne 2010
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5 coureurs en tête
Comme prévu, 197 coureurs se sont présentés au départ pour 25 équipes (quelques coureurs n'avaient pas pu se rendre à Charleroi à cause de l'annulation de leur vol ; Carlos Sastre [Cervélo TestTeam] en faisait partie tout comme une grosse partie de l'équipe Cofidis, alors que par exemple Alberto Contador [Astana] et Alejandro Valverde [Caisse d'Epargne] s'étaient rendu sur place en voiture). Au final 142 d'entre eux sont classés.Quasiment immédiatement après le départ de nombreux coureurs ont essayé de s'échapper du peloton, mais jusqu'au kilomètre 44 toutes les tentatives restaient sans succès. C'est alors là que Giuseppe Palumbo (Acqua & Sapone), plus tard contraint à l'abandon, a été à l'initiative de la formation d'un groupe de 5 coureurs avec David Loosli (Lampre-Farnese Vini), Dimitri Champion (AG2R La Mondiale), Benjamin Gourgue (Landbouwkrediet) et Stéphane Augé (Cofidis).
Les 5 hommes du groupe de tête ont alors rapidement creusé l'écart, jusqu'à 8'25" au premier passage de la ligne d'arrivée en haut du Mur de Huy.
A partir de là, le travail des équipes Team Katusha et Caisse d'Epargne permet alors de réduire l'écart ; au sommet de la Côte de Peu d'Eau il est alors de 5'15".
Un groupe de contre
Dans la côte suivante, celle de Haut-Bois, 7 coureurs se lancent à la contre-attaque : Laurent Didier et Jens Voigt pour l'équipe Saxo Bank, Thomas de Gendt (Topsport Vlaanderen-Mercator), Daniele Righi pour Lampre-Farnese Vini, Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto), Christophe Moreau pour la Caisse d'Epargne et Christopher Froome pour Team Sky.Pour l'ancien champion de France de l'équipe Caisse d'Epargne l'aventure touche à sa fin quand il est contraint de quitter le groupe sur crevaison.
Dans l'ascension de la Côte de Bohisseau une première sélection s'effectue alors au sein des deux groupes et à 40 kilomètres de l'arrivée seuls David Loosli et Dimitri Champion sont encore en tête, suivi de peu par Bram Tankink (Rabobank), Jurgen van de Walle (Quick Step), Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et Eduard Vorganov (Team Katusha).
Quand ce groupe de poursuivants rejoint les 2 hommes de tête Kadri et Augé sont rapidement lâchés et les favoris ont alors commencé à se montrer à l'avant du peloton. Peu après les 4 hommes de tête ont alors également été repris par le peloton. Si Tankink tentait encore de continuer l'aventure seul, cela n'a pas duré longtemps.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le final : Evans sait gérer sa course !
A 28 kilomètres du sommet du fameux Mur de Huy, un nouveau groupe de tête s'est formé avec 4 coureurs : de nouveau David Loosli et Bram Tankink, cette fois-ci accompagnés par Frank Schleck (Team Saxo Bank) et Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo).Quelques tentatives de contre-attaque ont alors toutes été neutralisées et l'équipe Astana emmenait le peloton pour son leader Alberto Contador qui avait annoncé qu'il se rendait sur les Ardennaises pour s'y tester, avec l'ambition d'y enrichir son palmarès dans l'avenir.
A 4 kilomètres de l'arrivée, 3 autres coureurs arrivent néanmoins à rejoindre le groupe de tête et avec Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) et Alexandr Kolobnev, 7 coureurs se sont donc retrouvés en tête. Ces 7 hommes de tête n'ont néanmoins pas pu rester devant longtemps et même Kolobnev qui l'essayait encore seul a été repris à 2 kilomètres de l'arrivée.
Tout est alors prêt pour l'explication finale, dans laquelle Andreas Klöden (Team Radioshack) commet la même erreur que Cadel Evans l'année dernière en attaquant trop tôt. Quand Igor Anton et Alberto Contador se lancent alors en même temps, l'allemand est rapidement lâché et les deux coureurs espagnols imposent leur rythme pendant la quasi-totalité de la montée. Le Champion du Monde, Cadel Evans, les suit alors de près et c'est à seulement 70 mètres de l'arrivée qu'il lance son attaque décisive ... qui lui permet de s'imposer en haut du Mur !
Joaquim Rodriguez (Katusha Team) arrive à dépasser Contador au dernier moment et le double vainqueur du Tour de France termine donc à la 3ème place.
John Lelangue, le manager de BMC Racing Team, avait donc vu juste quand il disait avant l'étape dans une interview avec le site officiel letour.fr au sujet de Cadel Evans : il a fait une belle course ici l'année dernière, mais il a peut-être attaqué un peu trop tôt. Nous en avons beaucoup parlé ce week-end, et nous sommes venus plusieurs fois reconnaître la montée. Le Mur est vraiment difficile à appréhender. Il ne faut pas accélérer trop tard, car il y a un risque de se retrouver piégé, et il ne faut pas non plus se découvrir trop tôt.
Pour rappel, Cadel Evans avait terminé La Flèche Wallonne 2009 à la 5ème place à 7 secondes après avoir lancé la première attaque dans la montée du Mur de Huy.
Le classement de la Flèche Wallonne 2010
Les favoris du moment ont répondu présent si on regarde le top 10 du classement de la Flèche Wallonne :1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 4h39'24"
2/ Joaquim Rodriguez (Katusha Team)
3/ Alberto Contador
4/ Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) - +0'06"
5/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - +0'09"
6/ Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) - +0'11"
7/ Chris Horner (Team Radioshack) - +0'11"
8/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'11"
9/ Andy Schleck (Team Saxo Bank) - +0'11"
10/ Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) - +0'11"
La vidéo des derniers kilomètres de la Flèche Wallonne 2010
Ci-dessous vous trouverez les images des derniers kilomètres de cette Flèche Wallonne 2010 :Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 2730 vues
cette publication est référencée dans : Classiques
Merci Thomas pour ces images..surtout que je n ai pas pu regarder la course..!! contente pour Cadel...pas toujours Alberto el pistolero.J adore les vues du ciel sur les coureurs...génial!!!
| vaucaire Nath | mercredi 21 avril 2010 om 22h03
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-cadel-evans-bmc-racing-team-remporte-la-fleche-wallonne-2010-49053607.html
| Roland TISSIER | jeudi 22 avril 2010 om 07h29