home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 111 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Cadel Evans (BMC Racing Team) remporte la Flèche Wallonne 2010

Ajouté: mercredi 21 avril 2010 à 21:15:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Cadel Evans (BMC Racing Team) remporte la Flèche Wallonne 2010La 74ème édition de la Flèche Wallonne a eu lieu aujourd'hui entre Charleroi et Huy. En maîtrisant son effort dans le final et en plaçant son attaque au bon moment, c'est le Champion du Monde, Cadel Evans (BMC Racing Team) qui a remporté la classique ardennaise.
    Le maillot arc-en-ciel se trouvait donc en haut du podium pour la victoire finale alors que le maillot bleu-blanc-rouge de Dimitri Champion (AG2R La Mondiale) a été visible tout au long de la course. Champion a ainsi remporté le Prix des monts.

    Le résumé de la Flèche Wallonne 2010

    5 coureurs en tête

    Comme prévu, 197 coureurs se sont présentés au départ pour 25 équipes (quelques coureurs n'avaient pas pu se rendre à Charleroi à cause de l'annulation de leur vol ; Carlos Sastre [Cervélo TestTeam] en faisait partie tout comme une grosse partie de l'équipe Cofidis, alors que par exemple Alberto Contador [Astana] et Alejandro Valverde [Caisse d'Epargne] s'étaient rendu sur place en voiture). Au final 142 d'entre eux sont classés.

    Dimitri ChampionQuasiment immédiatement après le départ de nombreux coureurs ont essayé de s'échapper du peloton, mais jusqu'au kilomètre 44 toutes les tentatives restaient sans succès. C'est alors là que Giuseppe Palumbo (Acqua & Sapone), plus tard contraint à l'abandon, a été à l'initiative de la formation d'un groupe de 5 coureurs avec David Loosli (Lampre-Farnese Vini), Dimitri Champion (AG2R La Mondiale), Benjamin Gourgue (Landbouwkrediet) et Stéphane Augé (Cofidis).
    Les 5 hommes du groupe de tête ont alors rapidement creusé l'écart, jusqu'à 8'25" au premier passage de la ligne d'arrivée en haut du Mur de Huy.

    A partir de là, le travail des équipes Team Katusha et Caisse d'Epargne permet alors de réduire l'écart ; au sommet de la Côte de Peu d'Eau il est alors de 5'15".

    Un groupe de contre

    Christophe MoreauDans la côte suivante, celle de Haut-Bois, 7 coureurs se lancent à la contre-attaque : Laurent Didier et Jens Voigt pour l'équipe Saxo Bank, Thomas de Gendt (Topsport Vlaanderen-Mercator), Daniele Righi pour Lampre-Farnese Vini, Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto), Christophe Moreau pour la Caisse d'Epargne et Christopher Froome pour Team Sky.
    Pour l'ancien champion de France de l'équipe Caisse d'Epargne l'aventure touche à sa fin quand il est contraint de quitter le groupe sur crevaison.

    Bram TankinkDans l'ascension de la Côte de Bohisseau une première sélection s'effectue alors au sein des deux groupes et à 40 kilomètres de l'arrivée seuls David Loosli et Dimitri Champion sont encore en tête, suivi de peu par Bram Tankink (Rabobank), Jurgen van de Walle (Quick Step), Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et Eduard Vorganov (Team Katusha).

    Quand ce groupe de poursuivants rejoint les 2 hommes de tête Kadri et Augé sont rapidement lâchés et les favoris ont alors commencé à se montrer à l'avant du peloton. Peu après les 4 hommes de tête ont alors également été repris par le peloton. Si Tankink tentait encore de continuer l'aventure seul, cela n'a pas duré longtemps.

    Le final : Evans sait gérer sa course !

    A 28 kilomètres du sommet du fameux Mur de Huy, un nouveau groupe de tête s'est formé avec 4 coureurs : de nouveau David Loosli et Bram Tankink, cette fois-ci accompagnés par Frank Schleck (Team Saxo Bank) et Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo).

    Quelques tentatives de contre-attaque ont alors toutes été neutralisées et l'équipe Astana emmenait le peloton pour son leader Alberto Contador qui avait annoncé qu'il se rendait sur les Ardennaises pour s'y tester, avec l'ambition d'y enrichir son palmarès dans l'avenir.
    Alexandr KolobnevA 4 kilomètres de l'arrivée, 3 autres coureurs arrivent néanmoins à rejoindre le groupe de tête et avec Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) et Alexandr Kolobnev, 7 coureurs se sont donc retrouvés en tête. Ces 7 hommes de tête n'ont néanmoins pas pu rester devant longtemps et même Kolobnev qui l'essayait encore seul a été repris à 2 kilomètres de l'arrivée.

    Tout est alors prêt pour l'explication finale, dans laquelle Andreas Klöden (Team Radioshack) commet la même erreur que Cadel Evans l'année dernière en attaquant trop tôt. Cadel EvansQuand Igor Anton et Alberto Contador se lancent alors en même temps, l'allemand est rapidement lâché et les deux coureurs espagnols imposent leur rythme pendant la quasi-totalité de la montée. Le Champion du Monde, Cadel Evans, les suit alors de près et c'est à seulement 70 mètres de l'arrivée qu'il lance son attaque décisive ... qui lui permet de s'imposer en haut du Mur !

    Joaquim Rodriguez (Katusha Team) arrive à dépasser Contador au dernier moment et le double vainqueur du Tour de France termine donc à la 3ème place.

    John Lelangue, le manager de BMC Racing Team, avait donc vu juste quand il disait avant l'étape dans une interview avec le site officiel letour.fr au sujet de Cadel Evans : il a fait une belle course ici l'année dernière, mais il a peut-être attaqué un peu trop tôt. Nous en avons beaucoup parlé ce week-end, et nous sommes venus plusieurs fois reconnaître la montée. Le Mur est vraiment difficile à appréhender. Il ne faut pas accélérer trop tard, car il y a un risque de se retrouver piégé, et il ne faut pas non plus se découvrir trop tôt.
    Pour rappel, Cadel Evans avait terminé La Flèche Wallonne 2009 à la 5ème place à 7 secondes après avoir lancé la première attaque dans la montée du Mur de Huy.

    Le classement de la Flèche Wallonne 2010

    Cadel EvansLes favoris du moment ont répondu présent si on regarde le top 10 du classement de la Flèche Wallonne :
    1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 4h39'24"
    2/ Joaquim Rodriguez (Katusha Team)
    3/ Alberto Contador
    4/ Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) - +0'06"
    5/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - +0'09"
    6/ Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) - +0'11"
    7/ Chris Horner (Team Radioshack) - +0'11"
    8/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'11"
    9/ Andy Schleck (Team Saxo Bank) - +0'11"
    10/ Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) - +0'11"

    La vidéo des derniers kilomètres de la Flèche Wallonne 2010

    Ci-dessous vous trouverez les images des derniers kilomètres de cette Flèche Wallonne 2010 :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 2447x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classiques | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Merci Thomas pour ces images..surtout que je n ai pas pu regarder la course..!! contente pour Cadel...pas toujours Alberto el pistolero.J adore les vues du ciel sur les coureurs...génial!!!

    | vaucaire Nath | mercredi 21 avril 2010 à 22:03:57

  2. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-cadel-evans-bmc-racing-team-remporte-la-fleche-wallonne-2010-49053607.html

    | Roland TISSIER | jeudi 22 avril 2010 à 7:29:30

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois neuf ?