home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 204 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Les étapes du Critérium du Dauphiné 2010 officiellement annoncées par A.S.O.

Ajouté: vendredi 16 avril 2010 à 23:39:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les étapes du Critérium du Dauphiné 2010 officiellement annoncées par A.S.O.En janvier, je vous annonçais la nouvelle concernant l'organisation du Dauphiné Libéré par Amaury Sport Organisation à partir de 2010. On connaissait alors les toutes premières informations sur le parcours et vous avez été nombreux à venir consulter cet article.
    Aujourd'hui, A.S.O. a officiellement annoncé les villes étapes du Tour de France miniature (comme je l'avais appelé en 2008) au siège du Conseil Régional Rhônes-Alpes à Charbonnières pour les 8 étapes de son édition 2010 et les partenaires de l'épreuve.

    Les étapes du Critérium du Dauphiné 2010

    En 2009 le changement de propriétaire du groupe de presse qui organisait cette course avait donné lieu à un départ à Nancy. Avec le nouveau changement, cette fois-ci d'organisateur, le Critérium du Dauphiné revient sur ses terres avec un prologue de 6,8 kilomètres autour d'Evian-les-Bains et un départ le lendemain de la même ville, en direction de Saint-Laurent-du-Pont, 191 kilomètres plus loin.

    Les autres particularités de l'épreuve sont le contre-la-montre individuel de 49 kilomètres entre Monteux et Sorgues le mercredi 9 juin, l'arrivée en hauteur à Risoul sur la 4ème étape le jeudi 10 juin (départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux, 211,5 kilomètres) mais surtout l'étape de montagne du samedi 12 juin 2010. En effet, sur cette étape les coureurs grimperont, après le départ de Crolles, la Côte des Fontaines (4ème), le Col du Grand Cucheron (2ème), le Col du Glandon (hors catégorie) et finalement les 21 virages de l'Alpe d'Huez (hors catégorie). Etape relativement courte avec ses 151,5 kilomètres, mais très probablement décisive à la veille de l'arrivée à Sallanches (départ d'Allevard-les-Bains, 150 kilomètres). L'Alpe d'Huez ne figurait encore jamais sur le parcours du Critérium du Dauphiné Libéré. Comme le disait Christian Prudhomme : Tour comme grand frère d'adoption, le Dauphiné se construit un destin plus serein. Pour démarrer cette nouvelle vie, une rencontre inédite est programmée entre deux géants puisque, pour la première fois dans l'histoire de la course, une arrivée d'étape sera jugée à l'Alpe d'Huez.

    La dernière étape a pour particularité de faire 5 boucles autour de Sallanches avant l'arrivée finale. Il y aura donc 6 passages sur la ligne d'arrivée et dans la boucle les coureurs grimperont à chaque fois la Côte de Domancy de 3ème catégorie.

    Voici les 8 étapes du Critérium du Dauphiné 2010 :
    #typedatedépartarrivéedistance
    PProloguedi. 6 juin 2010 2010Evian-les-Bains6,8 km
    1en lignelu. 7 juin 2010Evian-les-BainsSaint-Laurent-du-Pont191 km
    2en lignema. 8 juin 2010AnnonayBourg-Saint-Andéol177 km
    3contre-la-montre individuelme. 9 juin 2010MonteuxSorgues49 km
    4en ligneje. 10 juin 2010Saint-Paul-Trois-ChâteauxRisoul211,5 km
    5en ligneve. 11 juin 2010Serre-ChevalierGrenoble143,5 km
    6en lignesa. 12 juin 2010CrollesAlpe d'Huez151,5 km
    7en lignedi. 13 juin 2010Allevard-les-BainsSallanches150 km
    Au total, cette 62ème édition du Critérium du Dauphiné, composée de 7 étapes dont un contre-la-montre et un prologue, est longue de 1.080 kilomètres.

    Le profil des étapes de montagne

    Vous trouverez les profils des 4 étapes de montagne ci-dessous :
    • 4/ Saint-Paul-Trois-Châteaux > Risoul
      Le profil de la 4ème étape
    • 5/ Serre-Chevalier > Grenoble
      Le profil de la 5ème étape
    • 6/ Crolles > Alpe d'Huez
      Le profil de la 6ème étape
    • 7/ Allevard-les-Bains > Sallanches
      Le profil de la 7ème étape

    La carte du parcours du Critérium du Dauphiné

    Ci-dessous vous trouverez la carte du parcours du Critérium du Dauphiné 2010 :
    La carte du parcours du Critérium du Dauphiné 2010

    Les équipes qui participeront au Critérium du Dauphiné seront annoncées plus tard, tout comme les coureurs participants. Néanmoins, on sait dès aujourd'hui qu'Alberto Contador y sera !

    Changement de propriétaire, nouveau nom et nouveau logo

    Avec la reprise de la course par A.S.O., elle change de nom. En effet, anciennement connu sous le nom Critérium du Dauphiné Libéré elle s'appelle désormais Critérium du Dauphiné.

    Sur le site de l'épreuve il y a encore un petit problème de schizophrénie car si le logo affiche le nouveau nom et qu'il est également utilisé dans les textes du site ... le titre de toutes les pages est Dauphiné Libéré - 2010 ... On dirait d'ailleurs que le site a été fait un peu vite fait, parce que plusieurs pages n'existent pas et certaines infos n'ont pas été remplies !

    Qui dit nouveau nom dit également nouveau logo et on découvre donc aujourd'hui que le Critérium du Dauphiné adopte le même type de logo que celui qu'on avait découvert pour Paris-Roubaix et qui est désormais également utilisé pour d'autres courses organisées par A.S.O. : La Flèche Wallonne (et sa déclinaison femmes) et Liège-Bastogne-Liège. Il faut donc croire que le fond n'est pas un pavé comme on avait cru le comprendre, mais simplement la nouvelle forme des logos des courses d'A.S.O. adaptée à un usage en affichage TV notamment. Personnellement je n'aime pas trop, mais c'est peut-être une simple question d'adaptation ?
    L'ancien et le nouveau logo du Critérium du Dauphiné
    L'ancien et le nouveau logo du Critérium du Dauphiné

    Les changements dans les partenaires de l'épreuve

    Qui dit nouvel organisateur dit nouveaux partenaires de l'épreuve (heureusement !) mais également le départ de certains autres.

    On voit ainsi disparaître une banque, le Crédit Agricole, par une autre, LCL, pour parrainer le maillot jaune et bleu de leader de la course. Le partenaire historique d'A.S.O. sur les courses cyclistes ajoute donc avec A.S.O. cette course à sa panoplie de courses cyclistes. Christian Prudhomme disait à ce sujet : Lorsqu'on se lance dans une nouvelle entreprise (l'organisation du Critérium du Dauphiné), on est d'autant plus confiant et rasséréné d'avoir ses amis à ses côtés. LCL qui fait partie de ceux-là, n'a pas hésité à nous suivre et à s'associer à l'un des plus beaux fleurons du sport français et du cyclisme mondial.

    La Région Rhône-Alpes reste partenaire de l'épreuve et parraine donc très probablement toujours le maillot vert du classement par points.

    5 autres partenaires disparaissent: Véolia Propeté (qualité de l'environnement), Ricoh (copieurs officiels), Casino Cafétéria (traiteur officiel), Interflora (les fleurs des vainqueurs) et Sotradel (transporteur officiel).

    Skoda (voitures officielles) et Mavic (assistance technique), tous deux partenaires habituels d'A.S.O. sur les courses cyclistes, restent fidèles au Critérium du Dauphiné et AG2R La Mondiale, Festina et Vittel sont à côté de LCL trois autres partenaires habituels d'A.S.O. qui rejoignent cette course.

    En partenaires médias on trouve quasiment les mêmes qu'auparavant : Le Dauphiné Libéré bien évidemment, les radios France Info et France Bleu et France 2, 3 et 4 pour la diffusion TV.

    Les images des profils des étapes, le logo et la carte du parcours sont © A.S.O.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 27 commentaires | lu 11777x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Criterium du Dauphiné Libéré| UCI ProTour| Marketing| Critérium du Dauphiné 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 27 commentaires!
  1. Je n'aime pas du tout le nouveau logo tout comme celui de Paris- Roubaix, exactement du même style (à croire qu'ASO a utilisé le même template...).
    Je trouve que ça unifie trop les courses et que cela lui fait perdre de son charme visuel.

    | Martin - Portail du vélo | vendredi 16 avril 2010 à 23:56:34

  2. Un parcours très original qui donne bcp plus envie que le Tour de France!...

    | thibaut | samedi 17 avril 2010 à 14:47:03

  3. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-les-etapes-du-criterium-du-dauphine-2010-officiellement-annoncees-par-a-s-o-48796858.html

    | Roland TISSIER | samedi 17 avril 2010 à 19:28:00

  4. Ce nouveau logo n'est pas de très bon goût, sans compter qu'il est bien dommage que le critérium du Dauphiné libéré disparaisse et appartient désormais à ASO.

    | Vidal | samedi 17 avril 2010 à 19:59:23

  5. Pareil que Thibaut. Les Alpes sont 1000 fois plus intéressantes que celles du Tour. Ce Prudhomme est vraiment déroutant...

    | Dom | dimanche 18 avril 2010 à 1:39:25

  6. Concernant le nouveau logo, à Paris-Roubaix tous les véhicules d'ASO arboraient le logo habituel, le seul endroit où j'ai vu ce nouveau logo était les coupes-file et les Movico VIP de l'arrivée (j'étais pas au départ non plus...).
    Donc je ne pense pas que cette nouvelle forme de logo remplace les précédents...
    Par contre pour le Dauphiné il faudrait trouver des images de la présentation pour savoir si c'est bien ce logo.

    | Antoine Plouvin | dimanche 18 avril 2010 à 13:57:41

  7. Effectivement Antoine, j'avais également vu que l'ancien logo (mais avec l'année 2010 sur le côté droite du logo) figurait sur les véhicules sur Paris-Roubaix.

    Renseignements pris ... c'était tout simplement car le changement de logo a été décidé après que les différents supports aient été imprimés ! Il a donc été décidé de les garder pour cette année, mais les logos comme affichés ici sont bien les nouveaux logos pour les différentes courses cyclistes organisées par A.S.O. !

    | Thomas Vergouwen | dimanche 18 avril 2010 à 14:06:02

  8. Un départ possible du critérium :

    1ère étape : Vichy - Vichy (Prologue)
    2ème étape : Cusset - ?
    La suite bientôt...=D

    | elie | lundi 14 juin 2010 à 11:07:49

  9. le parcour 2011 est prévue pour quand?

    | roro21 | lundi 20 décembre 2010 à 20:04:59

  10. @roro21 : pour 2010 ce n'était pas avant février que le parcours a été annoncé ; je m'attends donc à ce que ça soit pareil pour 2011. Pour l'instant on ne sait donc seulement que le Critérium International aura lieu du côté de Porto-Vecchio jusqu'en 2013 et que le Grand Départ du Tour de France 2013 sera vraiment en Corse également ...

    | Thomas Vergouwen | lundi 20 décembre 2010 à 23:35:29

  11. Vichy, c'est une fausse info !
    Cusset, ca n'est pas exact non plus...

    | Mart1 du blog de l'Ardoisier | lundi 21 mars 2011 à 14:51:42

  12. Bah c'est ou alors??? :-)

    | roro21 | lundi 21 mars 2011 à 16:27:39

  13. le parcours 2011 n'est pas encore dévoilé mais il y a quelques certitudes :

    il y aura une arrivée au Collet d'Allevard (le samedi 11 Juin) qui est dure (11,7 km à 8,3 %)

    http://www.allevard-les-bains.com/www-agenda-25-FR-AGENDA.html
    (c'est écrit en milieu de page)

    il devrait aussi y avoir aussi un CLM à Grenoble (le même que celui du tour)

    il y aura une arrivée puis un départ des Gets (10-11 Juin) :
    http://www.lesgets.com/criterium-du-dauphine-2011-192.html

    un départ d'étape de Villars les Dombes (au Parc des Oiseaux) le 10 juin
    on a donc deux étapes connues :
    vendredi 10/06 : Villars les Dombes (Parc des Oiseaux) > Les Gets
    samedi 11/06 : Les Gets > Le Collet d'Allevard

    il y aura aussi un passage à Lyon
    http://www.lyonmag.com/article/21072/le-critA-rium-du-dauphinA-passera-par-lyon-le-tour-de-france-en-ligne-de-mire-

    | julien | mardi 22 mars 2011 à 14:25:32

  14. j'oubliais aussi, il y aura une arrivée à la Toussuire :
    http://www.cyclo-maurienne.fr/fr/il4-agenda_i5159-arrivee-du-criterium-du-dauphine-en-juin.aspx

    | julien | mardi 22 mars 2011 à 14:39:29

  15. merci pour ces infos
    avez-vous une date de publication du parcours officiel du dauphinée?

    | roro21 | mardi 22 mars 2011 à 18:22:04

  16. arrivé à Mâcon le 9 Juin (l'étape partira de la La Motte-Servolex)

    http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/4807928/Avant-gout-du-Tour-de-France.html
    le départ du dauphiné sera donné à Saint Jean de Maurienne le 5 juin

    on aurait le parcours :
    dimanche 05/06 : Saint-Jean de Maurienne
    lundi 06/06 :
    mardi 07/06 :
    mercredi 08/06 :
    jeudi 09/06 : La Motte-Servolex > Mâcon
    vendredi 10/06 : Villars les Dombes (Parc des Oiseaux) > Les Gets
    samedi 11/06 : Les Gets > Le Collet d'Allevard
    dimanche 12/06 : > La Toussuire

    + à caser le CLM à Grenoble et le passage à Lyon (mais je trouve pas les dates)

    | julien | mercredi 23 mars 2011 à 12:48:42

  17. merci
    je trouve ca un peut nul car c'est comme l'année dernière et c'est encore la même region mis a l'honneur!!
    moi je préfére un départ loin de l'arivée type dauphinée 2008 car la c'est tout entassée au même endroit et il y a encore que le Rhône Alpes qui va en profiter...

    | roro21 | mercredi 23 mars 2011 à 13:06:43

  18. A priori on devrait avoir:
    5 juin: prologue à Saint-Jean de Maurienne
    6 juin: Albertville - Saint-Pierre de Chartreuse
    7 juin: Voiron - Lyon
    8 juin: CLM Grenoble-Grenoble sur parcours identique au TDF2011
    9 juin: La Motte-Servolex - Mâcon
    10 juin: Parc des oiseaux - Les Gêts
    11 juin: Les Gêts - Le Collet d'Allevard
    12 juin: Pontcharra - La Toussuire

    | nounourshuez | mercredi 23 mars 2011 à 18:05:31

  19. Autant vous le dire de suite pour atténuer la déception, pour aller à Saint-Pierre de Chartreuse il ne devrait y avoir ni Granier, ni Cucheron, ni Coq, ni Porte, ni même 1000 Martyrs ou Placette; col de Coux et c'est tout

    | nounourshuez | mercredi 23 mars 2011 à 18:39:47

  20. roro21,
    S'agissant du critérium du Dauphiné il n'est a priori pas anormal que celui-ci se déroule essentiellement ... en Dauphiné!
    Le Dauphiné étant pour sa plus grande partie situé dans la région Rhône-Alpes, celle-ci est un des gros partenaires (financier) de l'épreuve. Il est donc légitime que l'épreuve fasse la part belle aux routes de la région quitte à sortir un peu du Dauphiné en allant visiter les Savoies et le Lyonnais.

    | nounourshuez | mercredi 23 mars 2011 à 21:40:58

  21. merci pour ses infos.
    Il semblerait plus logique d'inverser les étapes du 7 et du 8 juin (le CLM de Grenoble avant l'étape arrivant à Lyon)

    | julien | jeudi 24 mars 2011 à 0:18:44

  22. d'accord Nounourshuez je ne savais pas
    je commence seulement a suivre le cyclisme ( je n'ai que 15 ans ) e tje sais qu il est passé a dijon en 2008 donc je pensais qu'il était un peut dans toute la france
    merci pour toute ces infos!

    | roro21 | jeudi 24 mars 2011 à 13:19:19

  23. Julien,
    Oui, ... mais non!
    Roro21,
    Avant qu'ASO ne rachète la course c'était une volonté de l'organisation de sortir un peu de la région de temps en temps (un peu comme le tour de france sort de temps en temps de France).
    Peut-être qu'ASO retiendra cette option dans les années à venir. Faire la part belle aux routes de la région c'est normal mais ça n'empêche pas quelques exceptions. Ceci dit la région offre tellement de possibilité de faire de belles étapes variées ...

    | nounourshuez | samedi 26 mars 2011 à 10:38:43

  24. je peux me tromper mais il me semble que le journal "dauphiné libéré" propriétaire de l'epreuve jusqu'a l'année dernière a été racheté il y a 2 ou 3 ans par l'est republicain, ce qui explique que l'édition 2009 soit partie de nancy.

    | oliv56 | lundi 28 mars 2011 à 0:24:25

  25. le contre la montre de Grenoble aura bien lieu le 8 Juin (même tracé que celui du tour 41 km avec passage à Eybens, Vizille, Uriage, Gières)...

    http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/03/29/temps-fort-a-grenoble

    pour les étapes de montagne on pourrait avoir :

    10 juin: Parc des oiseaux - Les Gêts (avec la Ramaz)
    11 juin: Les Gêts - Le Collet d'Allevard (avec le Revard, le Granier et le Collet d'Allevard))
    12 juin: Pontcharra - La Toussuire (avec le Grand Cucheron, la Croix de Fer, le Mollard et la Toussuire)

    | steph | mercredi 30 mars 2011 à 10:05:04

  26. Steph:
    A priori pas de Ramaz, pas de Granier, pas de Revard et pas de Mollard.
    Le Grand Cucheron serait escaladé le 11 dans l'étape du Collet d'Allevard.

    Comme je l'ai dit la région offre tellement de possibilités de faire de belles étapes variées ... pourquoi se priver de faire des étapes de m...

    Oliv56:
    Je ne crois pas que l'Est républicain ait racheté le DL il y a 2 ou 3 ans, mais ce qui est sûr c'est que les 2 journaux font partie du même groupe. Face aux difficultés du DL seul à boucler le budget de l'épreuve le groupe avait suggéré un rapprochement avec d'autres journaux du groupe, d'où effectivement le départ de Nancy ... pour en arriver à la vente de l'épreuve à ASO!

    | nounourshuez | mercredi 30 mars 2011 à 12:25:23

  27. c'est sur le site officiel avec les profils :

    http://www.letour.fr/2011/CDD/COURSE/fr/le_parcours.html

    | steph | mercredi 30 mars 2011 à 19:02:46

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus quatre ?