home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 120 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Pierrick Fédrigo remporte la première étape du Critérium International 2010

Ajouté: samedi 27 mars 2010 à 19:05:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Pierrick Fédrigo remporte la première étape du Critérium International 2010Ce matin au port de Porto-Vecchio, les 17 équipes au départ du Critérium International 2010 ont été présentées au public corse venu nombreux montrer son intérêt à ce nouveau départ pour le triptyque.

    128 coureurs étaient au départ d'une étape de 175,5 km qui a été remportée en haut du Col de l'Ospedale par Pierrick Fédrigo de l'équipe Bbox Bouygues Telecom.

    Le résumé de l'étape

    Partis sous un beau soleil, les coureurs se sont lancés à la découverte de la Corse du Sud. Le néerlandais Ricardo van der Velde ne s'est pas présenté au départ.

    Dès le kilomètre 9, Albert Timmer (Skil-Shimano) et Cédric Pineau (Roubaix-Lille Métropole) ont formés le duo de tête de cette étape pour rapidement creuser l'écart jusqu'à 9'40" au maximum. C'est alors autour du kilomètre 40 que les équipes BMC et Astana se lancent à leur poursuite et au premier sprint l'écart n'est plus que de 7'20".

    Albert Timmer prend la première place au sprint devant son compagnon d'échappée et c'est l'espagnol Alberto Contador (Astana), récent vainqueur de Paris-Nice 2010, qui prend la troisième place.
    Au sommet de la première difficulté, la Côte de Roccapina, l'ordre du duo d'échappés est alors inversé et le japonais Yukihiro Doy (Skil-Shimano) passe le sommet en troisième.

    Au deuxième sprint intermédiaire à Sartène l'écart était toujours de 4 minutes pour Pineau qui passait la ligne en premier avec Timmer en deuxième, alors que la troisième place était pour Michael Albasini (HTC-Columbia).

    Quand le duo de tête à commencé la montée de la Côte de Viggianello leur écart s'était réduit à 3'20" et dans cette montée, où Timmer est arrivé en premier au sommet, il s'est réduit encore. Amets Txurruka passe en troisième au sommet à 1'40".

    Après plus de 100 kilomètres en tête de la course, Albert Timmer et Cédric Pineau ont alors été repris au kilomètre 110.

    A l'approche du Col de Mela, Brice Feillu (Vacansoleil Pro Cycling Team), Dimitri Champion (AG2R La Mondiale) et Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom) forment un nouveau groupe de tête et c'est le dernier qui passe en premier au sommet de ce col, devant le champion de France et le vainqueur de l'étape à Andorre Arcalis du Tour de France 2009. Le coureur allemand de l'équipe Skil-Shimano, Simon Geschke part alors en contre mais est repris par le peloton dans la montée du Col de Bacinu.

    L'ordre de passage au sommet de ce col est le même qu'au col précédent et l'écart avec le peloton est alors d'environ 50 secondes.
    Dans la descente Pierre Rolland se fait distancer et il est finalement repris par le peloton mené par l'équipe Euskaltel-Euskadi.

    Au dernier sprint intermédiaire, à Porto-Vecchio, à 17 kilomètres de l'arrivée, Dimitri Champion prend les 3 points, devant Feillu et Alberto Contador qui suit à 20 secondes. Néanmoins, 2 kilomètres plus loin, cette deuxième échappée est également reprise et dans la montée finale du Col de l'Ospedale c'est au tour d'un autre coureur de l'équipe AG2R La Mondiale d'attaquer. Blel Kadri reste devant pendant quelques kilomètres mais ne résiste pas à une attaque de Sergey Lagutin de l'équipe Vacansoleil Pro Cycling Team.

    Dans le peloton derrière, peu de coureurs arrivent à suivre le rythme dans l'ascension et notamment Lance Armstrong (Team Radioshack) perd le contact avec ce groupe.
    A un petit peu moins de 3 kilomètres de l'arrivée Lagutin est alors repris et les attaques se suivent avec d'abord David Moncoutié (Cofidis) puis Tiago Machado (Team Radioshack). Finalement c'est le français Pierrick Fédrigo de l'équipe Bbox Bouygues Telecom qui répond à l'attaque de ce dernier et arrive à se détacher du portugais au dernier kilomètre.

    Il remporte alors cette première étape du Critérium International 2010, à 10 secondes de Tiago Machado et 12 secondes du Champion Olympique, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi).

    Les classements après la première étape

    Le classement général

    Pierrick FédrigoPierrick Fédrigo se place bien évidemment en tête du classement général avec sa victoire d'étape :
    1/ Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) - 5h19'35"
    2/ Tiago Machado (Team Radioshack) - +00'15"
    3/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +00'21"
    4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +00'25"
    5/ David Moncoutié (Cofidis) - +00'25"
    6/ Matteo Carrara (Vacansoleil Pro Cycling Team) - +00'25"
    7/ Michael Rogers (HTC-Columbia) - +00'25"
    8/ Christopher Horner (Team Radioshack) - +00'25"
    9/ Ben Hermans (Team Radioshack) - +00'25"
    10/ David Lopez Garcia (Caisse d'Epargne) - +00'25"

    Classement par points

    Pierrick FédrigoLe coureur de l'équipe Bbox Bouygues Telecom ne prend non seulement la victoire d'étape et le maillot jaune, mais également le maillot vert du classement par points.
    1/ Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) - 15 points
    2/ Tiago Machado (Team Radioshack) - 12 points
    3/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - 10 points
    4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 8 points
    5/ David Moncoutié (Cofidis) - 7 points

    Classement du meilleur grimpeur

    Pierre RollandLe coéquipier de Fédrigo, Pierre Rolland, qui était dans la deuxième échappée a pris suffisamment de points pour prendre la tête du classement de meilleur grimpeur et se voir remettre le maillot à pois.
    1/ Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom) - 12 points
    2/ Cedric Pineau (Roubaix-Lille Métropole) - 10 points
    3/ Dimitri Champion (AG2R La Mondiale) - 8 points
    4/ Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) - 6 points
    5/ Tiago Machado (Team Radioshack) - 4 points

    Classement du meilleur jeune

    Tiago MachadoEn terminant l'étape en deuxième position, Tiago Machado (Team Radioshack) prend la tête du classement du meilleur jeune devant son coéquipier belge Ben Hermans.
    1/ Tiago Machado (Team Radioshack) - 5h19'50"
    2/ Ben Hermans (Team Radioshack) - +00'10"
    3/ Beñat Intxausti (Euskaltel-Euskadi) - +00'14"
    4/ Dan Martin (Garmin-Transitions) - +00'19"
    5/ Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) - +00'40"

    Les abandons

    Au cours de l'étape, Mathieu Perget (Caisse d'Epargne) a quitté les routes de la Corse.

    Les photos de la première étape du Critérium International 2010

    Les premières photos de cette étape du Critérium International 2010 sont désormais en ligne dans la rubrique Critérium International 2010 : première étape.

    Plus tard (probablement lundi), d'autres photos de cette étape seront publiées dans cette catégorie.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1739x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium International | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. très belle de Moreau 15e à 34 secondes.

    Voilà qui promet pour juillet avec Valverde, Sanchez, Moreau pour la Caisse d'Epargne.

    | david | samedi 27 mars 2010 à 19:50:20

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois un ?