Aujourd'hui les coureurs ont relié Saint-Arnoult-en-Yvelines à Contres en 201,5 kilomètres dans la première étape de Paris-Nice 2010. La victoire d'étape était pour Greg Henderson (Team Sky) car comme au Cancer Council Classic du Tour Down Under 2010, Henderson traversait en premier la ligne d'arrivée au sprint.
Dans cet article vous trouverez un résumé de l'étape et les classements après cette première étape. Lars Boom (Rabobank) portera toujours le maillot jaune demain au départ de l'étape en direction de Limoges.
Un résumé de la première étape de Paris-Nice 2010 : Saint-Arnoult-en-Yvelines > Contres
Le départ de Saint-Arnoult-en-Yvelines a été donné un petit peu plus tôt que prévu et 175 coureurs s'y sont présentés (Gert Steegmans (Radioshack) n'a pas pris le départ comme il souffre d'une fracture de la clavicule gauche comme j'expliquais dans le résumé du prologue de Paris-Nice 2010 hier), dont Joost Posthuma (Rabobank) qui fêtait aujourd'hui son 29ème anniversaire. Comme Lars Boom (Rabobank) avait pris l'ensemble des maillots, Jens Voigt (Team Saxo Bank) portait le maillot vert, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) le maillot à pois rouge car il avait le deuxième meilleur temps en haut de la Côte de Boursouffle et Peter Sagan (Liquigas-Doimo) le maillot blanc.Dès le 3ème kilomètre Romain Feillu de l'équipe néerlandaise Vacansoleil Pro Cycling Team lance la première attaque, suivi d'Albert Timmer (Skil-Shimano) et ils voient leur écart avec le peloton monter jusqu'à 6'20" en moins de 30 kilomètres. Grâce au vent qui souffle fort dans leur dos ils parcourent pas moins de 48,4 kilomètres la première heure. Sous l'impulsion de l'équipe Rabobank le peloton fait alors descendre l'écart des deux hommes de tête. Au premier sprint intermédiaire à Gaubert, c'est Romain Feillu qui prend 3 points devant Albert Timmer (2 points) et Lars Boom (Rabobank) qui prend 1 point de plus pour son maillot vert et une seconde pour le classement général. Au deuxième sprint intermédiaire à Herbault ce sont les mêmes coureurs qui prennent les points, dans l'ordre inversé pour les deux hommes de tête.
Au kilomètre 149 l'échappée matinale est reprise et une dizaine de kilomètres plus loin c'est alors à Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) et Tom Veelers (Skil-Shimano) de former un nouveau duo de tête, mais sous l'impulsion des équipes Caisse d'Epargne et Rabobank ils sont également repris à 16 kilomètres de l'arrivée.
Suite à une attaque d'Alejandro Valverde (photo, Caisse d'Epargne) un groupe de tête de 17 coureurs se forme à une petite dizaine de kilomètres de l'arrivée avec Luis Léon Sanchez, Jose Vicente Garcia Acosta, Ivan Gutierrez, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), Tony Martin (HTC-Columbia), Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo), Lars Boom (Rabobank), Nicolas Roche (AG2R La Mondiale), David Millar (Garmin-Transitions), Grega Bole (Lampre-Farnese Vini), Serguei Ivanov, Alexander Kolobnev (Team Katusha), Greg Henderson (Team Sky), Marco Marcato (Vacansoleil Pro Cycling Team), Jérémie Galland et Cyril Lemoine (Saur-Sojasun). Ce groupe va au bout et une dernière attaque de Serguei Ivanov restait sans résultat car Tony Martin a ramené tout le groupe de tête sur le coureur de l'équipe Katusha. Au sprint, c'est finalement Greg Henderson (Team Sky) qui remporte l'étape, devant Grega Bole et Jérémie Galland.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La réaction du vainqueur, Greg Henderson
Après l'arrivée, le vainqueur de l'étape a déclaré au site letour.fr qu'il avait l'impression d'avoir remporté un sprint au ralenti car tout le monde était fatigué, après cette journée passée dans le vent. Il est également revenu sur l'importance de cette victoire : J'avais remporté la première victoire du Team Sky en Australie (le Cancer Council Classic du Tour Down Under 2010), c'était symboliquement important, mais gagner une étape sur Paris-Nice, c'est vraiment magnifique.Sans coéquipiers dans le groupe de tête, Henderson a dû lancer son sprint tout seul : j'ai suivi les conseils de Sean Yates. Il m'a dit que le jeune de la Lampre (Grega Bole) était rapide, alors j'ai choisi de me caler dans sa roue et je l'ai passé sur la fin.
Les classements
Le classement de l'étape
Le top 10 de cette première étape est formé par des coureurs du groupe de tête qui s'est formé dans le final de l'étape :1/ Greg Henderson (Team Sky) - 4h22'17"
2/ Grega Bole (Lampre-Farnese Vini)
3/ Jérémie Galland (Saur-Sojasun)
4/ Alexandr Kolobnev (Team Katusha)
5/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
6/ Nicolas Roche (AG2R La Mondiale)
7/ Jens Voigt (Team Saxo Bank)
8/ Marco Marcato (Vacansoleil Pro Cycling Team)
9/ Tony Martin (HTC-Columbia)
10/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo)
Le classement général (maillot jaune)
Quelques petits changements dans le classement général où on trouve toujours Lars Boom en tête, comme dans l'ensemble des classements :1/ Lars Boom (Rabobank) - 4h33'11"
2/ Jens Voigt (Team Saxo Bank)- +00'05"
3/ David Millar (Garmin-Transitions) - +00'13"
4/ Luis Léon Sanchez (Caisse d'Epargne) - +00'14"
5/ Roman Kreuziger (Liquigas Doimo) - +00'15"
6/ Greg Henderson (Team Sky) - +00'20"
7/ Levi Leipheimer (Team Radioshack) - +00'25"
8/ Alberto Contador (Astana) - +00'25"
9/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +00'29"
10/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - +00'29"
Les autres principaux favoris se trouvent aux places 11/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +00'31", 13/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) - +00'34", 24/ Tony Martin (HTC-Columbia) et 63/ Frank Schleck (Team Saxo Bank).
Classement par points (maillot vert)
1/ Lars Boom (Rabobank) - 36 points2/ Jens Voigt (Team Saxo Bank) - 36 points
3/ Greg Henderson (Team Sky) - 25 points
4/ David Millar (Garmin-Transitions) - 24 points
5/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - 23 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement du meilleur grimpeur (maillot à pois)
Rien ne change dans le classement de meilleur grimpeur car cette étape ne contenait aucune difficulté :1/ Lars Boom (Rabobank) - 4 points
2/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 2 points
3/ Laurent Mangel (Saur-Sojasun) - 1 point
Classement du meilleur jeune (maillot blanc)
Le grand néerlandais reste également en tête du classement du meilleur jeune, le maillot blanc sera porté par Roman Kreuziger sur l'étape de Contres à Limoges :1/ Lars Boom (Rabobank) - 4h33'11"
2/ Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) - +00'15"
3/ Peter Sagan (Liquigas-Doimo) - +00'29"
4/ Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) - +00'32"
5/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'39"
Les autres étapes de Paris-Nice 2010
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les autres informations pratiques au sujet de ce Paris-Nice 2010 :> Le parcours de Paris-Nice 2010, profils, itinéraires horaires et cartes Google Maps/Google Earth
> La liste des partants de Paris-Nice 2010 avec leurs numéros de dossard
> Les photos du prologue de Paris-Nice 2010 à Montfort-l'Amaury
© fond de photo d'illustration de cet article (Greg Henderson) : Tour Down Under door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 1976 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2010
http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-henderson-remporte-la-1-ere-etapede-paris-nice-2010-photos-46339812.html
| Roland TISSIER | mardi 09 mars 2010 om 10h54