home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le Tour du Haut Var remporté par Christophe Le Mével

Ajouté: dimanche 21 février 2010 à 22:09:03
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Tour du Haut Var remporté par Christophe Le MévelCe week-end a eu lieu le 42ème Tour du Haut Var en deux étapes de 167,5 et 200,7 kilomètres.
    Après une victoire de Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale) hier, c'était aujourd'hui Christophe Le Mével (Française des Jeux) qui remportait l'étape et la victoire finale de cette course courue en deux étapes depuis 2009.

    1/ La Croix Valmer > Grimaud - 167,5 km - Rinaldo Nocentini en finisseur

    Sous un beau soleil et avec des températures autour de 14°C, côté météo il n'y avait que le vent qui pouvait influencer la course pour cette première étape du Tour du Haut Var 2010.

    Cette étape proposait quelques difficultés : le Col de Gassin (3ème catégorie) après seulement 6,6 km, le Col de la Garde Freinet (3ème catégorie) environ 40 km plus loin, le Col du Revest (1ère catégorie) à 60 km de l'arrivée, le Col du Bougnon (2ème catégorie) 20 kilomètres avant l'arrivée et la montée finale très pentue et en pavés vers Grimaud, avec des passages à 15 à 20%.

    Avec 188 coureurs au départ, dès la première montée un groupe d'échappés se forme avec notamment Christophe Moreau (Caisse d'Epargne), Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi), Kasper Klostergard (Saxo Bank), Leonardo Duque et Rein Taaramae (Cofidis), Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun), Mitchell Docker (Skil-Shimano), Noan Lelarge (Bretagne Schuller), Jonathan Thire (Bigmat), Tadej Valjavec (AG2R La Mondiale), Sylvain Calzati (Team Sky) et Arnaud Molmy (Roubaix Lille Métropole).

    Leur écart monte jusqu'à environ 1'40" au kilomètre 90 et le groupe de tête semble bien fonctionner, mais une quarantaine de kilomètres plus loin ils seront quand même repris. A ce moment là d'abord le néerlandais Tom Veelers (Skil-Shimano) tente de s'échapper mais sans succès, puis Ben Swift (Team Sky) qui est repris par Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) ou encore Morris Possoni, également de Team Sky, au pied du Col du Bougnon. L'ensemble de ces tentatives reste sans succès car aucun de ces coureurs n'arrive vraiment à se détacher du peloton.

    C'est alors au tour de Jérôme Coppel de l'équipe Saur-Sojasun d'attaquer et de réellement faire le trou. Néanmoins, à environ 8 kilomètres de l'arrivée le coureur de l'équipe passée en Continental Pro depuis cette saison a été repris par le peloton piloté par notamment Team Sky et Bretagne-Schuller.

    Arnaud CoyotUne attaque de Dirk Bellemakers (Landbouwkrediet) ne tient alors que quelques centaines de mètres alors que Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller) tente à son tour et reste devant pendant quelques kilomètres. A un petit peu plus d'un kilomètre de l'arrivée c'est finalement au tour d'Arnaud Coyot (Caisse d'Epargne, photo) de se détacher du peloton.

    Une fois ce coureur, parfait coéquipier pour ses leaders dans par exemple le Tour de France, repris c'est Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale), porteur du maillot jaune pendant 8 jours dans le Tour de France 2009, qui part seul dans la montée finale. Samuel Dumoulin (Cofidis) le suit de pas très loin mais n'arrive plus à le rejoindre.

    L'italien remportait donc bien cette première étape, 3 secondes devant le petit français de l'équipe Cofidis et avec Bert de Waele de l'équipe belge Landbouwkrediet en 3ème.

    > Revoir les images de la première étape

    Rinaldo Nocentini1/ Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale)
    2/ Samuel Dumoulin (Cofidis) - +0'03"
    3/ Bert de Waele (Landbouwkrediet) - +0'03"
    4/ Christophe Le Mével (Française des Jeux) - +0'03"
    5/ Mathieu Drujon (Caisse d'Epargne) - +0'03"

    La réaction du vainqueur, Rinaldo Nocentini

    Après sa victoire, Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale) a déclaré : J'avais fait un beau Tour Méditerranéen mais 2ème ce n'est pas suffisant et là c'est une belle victoire. J'ai bien travaillé cet hiver, j'ai fait des sacrifices et c'était important pour moi de gagner en début de saison. L'équipe a vraiment fait un gros travail pour me placer dans les meilleures conditions à 400 mètres de la ligne. Demain, j'espère garder le maillot et pourquoi pas encore gagner l'étape. En tout cas, cette victoire va me permettre d'être encore mieux dans ma tête avant le gros objectif qu'est Paris-Nice.

    2/ Draguignan > Montauroux - 200,7 km - Christophe Le Mével le remporte grâce au travail d'équipe

    Aujourd'hui c'était une étape de 200 kilomètres entre Draguignan et Montauroux qui était au programme avec deux montées en début d'étape, la Côte de Tourtour (2ème catégorie) et la Côte des Tuillières (1ère catégorie). Cette dernière sera également au programme de la 7ème étape de Paris-Nice 2010 entre Peyniers et Tourrettes-sur-Loup qui se déroulera dans la même région.

    Sur le Tour du Haut Var elle était suivie d'une partie plate d'environ 50 kilomètres avant la montée du Col des Marjoris (2ème catégorie) et celle du Col de Mons (hors catégorie) et finalement la montée finale sur le Mur de Montauroux.

    Quand l'échappée matinale, partie sous un ciel voilé avec des températures autour de 10 degrés, a été reprise, un nouveau groupe d'échappés s'est formé avec Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), Rémy di Grégorio (Française des Jeux), Romain Sicard (Euskaltel Euskadi), Thomas Danielson (Garmin-Transitions), David Moncoutié (Cofidis) et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun). Alors que les températures descendaient vite, cette échappée a creusé un écart d'environ 25 secondes mais n'a pas réussi à aller très loin car derrière c'était toute l'équipe AG2R La Mondiale qui roulait à l'avant du peloton.

    Pierrick FédrigoLa pluie s'est alors invité sur le Tour du Haut Var et après la reprise de ce groupe, c'est à environ 25 kilomètres de l'arrivée, sur une attaque de Laurent Didier (Saxo Bank), que Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) arrive à s'échapper et à creuser un écart jusqu'à 36 secondes à 17 kilomètres de l'arrivée. Derrière, en tête du peloton ce sont d'abord les coureurs d'AG2R La Mondiale et ceux de Cofidis qui roulent, mais finalement c'est l'équipe Française des Jeux qui arrive à boucher le trou à moins de 15 kilomètres de l'arrivée.

    Jérôme CoppelA 3 kilomètres de l'arrivée c'est alors de nouveau Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) qui se montre devant comme la veille, mais là encore sans trop de succès.

    Christophe Le MévelAu dernier kilomètre c'est alors Christophe Le Mével (Française des Jeux) qui attaque et fait la montée finale seul en tête. S'il avait du mal à se détacher dans un premier temps, à 600 mètres de l'arrivée il prend alors vraiment de l'avance. Cela ne dure pas très longtemps car dans la partie la plus dure il est presque rattrapé par Pierrick Fédrigo, Bert de Waele et Julien El Farès.

    Finalement 2 coureurs finisssent avec exactement le même temps dans le classement général et la victoire finale du Tour du Haut Var 2010 est donc basée sur les points avec Christophe Le Mével devant Bert de Waele (Landbouwkrediet). Julien El Farès (Cofidis) termine également 3ème dans le classement général.

    > Revoir les images de la deuxième étape

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1904x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-le-tour-du-haut-var-remporte-par-christophe-le-mevel-45421529.html

    | Roland TISSIER | lundi 22 février 2010 à 6:31:36

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois cinq ?