home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 196 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Team Sky présenté : 26 coureurs forment Team Sky 2010

Ajouté: dimanche 10 janvier 2010 à 17:08:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Team Sky présenté : 26 coureurs forment Team Sky 2010Le lundi 4 janvier 2010 un des deux nouvelles équipes UCI ProTour a été présentée à Londres : Team Sky.
    L'équipe Britannique, créée de A à Z, courra sa première course dans le Tour Down Under 2010.
    Dans cet article vous trouverez des informations sur les coureurs de l'équipe, les sponsors, le site web, le maillot/la tenue de Team Sky et leur vélo.

    Team Sky 2010 : 26 coureurs et 44 membres du staff

    26 coureurs forment Team Sky en 2010 : 25 coureurs qui viennent d'une autre équipe professionnelle et un néo-pro (le Britannique Peter Kennaugh).
    • NorvègeKurt-Asle ArvesenKurt-Asle Arvesen (09 fév 1975)

      Ce coureur norvégien vient vers Team Sky de Saxo Bank où, en tant qu'un des coureurs les plus âgés, il avait un rôle de team captain. Il a remporté une étape du Tour de France 2008, deux étapes du Giro d'Italia (2003 & 2007) et plusieurs autres courses.
      Il se décrit comme un coureur flexible. On peut me mettre dans n'importe quelle course et je me sens bien. Tant que je peux bien me préparer tout va bien et il indique que ses courses préférées sont les classiques de pavés. Son idole était Laurent Jalabert.

      > Consultez le profil de Kurt-Asle Arvesen sur le site web de Team Sky
    • Afrique du SudJohn-Lee AugustynJohn-Lee Augustyn (10 août 1986)

      Ce coureur sud-africain vient de l'équipe Britannique au sponsor sud-africain, Barloworld et est un vrai grimpeur.

      Probablement vous vous souvenez de lui du Tour de France 2008 quand il passait en premier au sommet du Col de la Bonette-Restefond dans l'étape Cuneo > Jausiers. C'était lui le coureur qui a manqué le virage dans la déscente et qui tombait dans le ravin. Il réusissait de remonter vers la route mais son vélo était toujours quelques mètres en-dessous de l'endroit où il a terminé sa chute ... (pour revoir le tout, je vous conseille cette vidéo sur YouTube) et il manquait ainsi une très belle occasion de peut-être remporter une étape du Tour de France.

      Pour Team Sky, John-Lee Augustyn visera en 2010 les courses à étapes d'une semaine, notamment en Espagne.

      > Consultez le profil de John-Lee Augustyn sur le site web de Team Sky
    • CanadaMichael BarryMichael Barry (18 déc 1975)

      Ce coureur canadien expérimenté vient de Columbia-HTC et fera en 2010 chez Team Sky sa 12ème saison de coureur cycliste professsionnel.

      Concernant son rôle dans l'équipe il dit : je ne sais pas s'il y un 'capitaine', mais je fais partie des vétérans et le travail de capitaine m'a bien plu dans mon équipe précédente. Cela fait du bien de voir de jeunes coureurs progresser et de pouvoir y contribuer. Il ajoutait : Ces dernières années j'ai souvent eu un rôle de domestique et je ferai de même chez Sky. Je suis le type de coureur sur lequel tu peux compter partout. Mais dans les courses plus vallonnées, plus dures je peux moi-même montrer une belle performance.

      > Consultez le profil de Michael Barry sur le site web de Team Sky
    • NorvègeEdvald Boasson HagenEdvald Boasson Hagen (17 mai 1987)

      Ce coureur généraliste de Norvège a 22 ans et vient chez Team Sky de Columbia-HTC. En 2009 il a remporté Gand-Wevelgem, une étape du Giro d'Italia, quatre étapes et la victoire finale du Tour of Britain, trois étapes et la victoire finale dans l'Eneco Tour et deux étapes du Tour de Pologne.

      Grâce à ces victoires, EBH est vu comme un jeune coureur très prometteur. En 2010 il visera notamment les classiques du printemps ("j'adore les pavés"), mais il aimerait aussi faire son premier Tour de France ... mais ça pourrait être un objectif pour 2011.

      > Consultez le profil de Edvald Boasson Hagen sur le site web de Team Sky
    • FranceSylvain CalzatiSylvain Calzati (01 juillet 1979)

      Calzati est un des deux coureurs français dans l'équipe britannique et vient de l'équipe Agritubel.

      Sa principale victoire jusqu'ici est une étape dans le Tour de France 2006 quand il réusissait de s'echapper d'un groupe de 6 échappés. En 2010 il vise notamment les courses françaises : Paris-Nice, le Dauphine-Libere et le Tour de France - ce sont mes objectifs, mais il ajoute qu'il doit bien évidemment prouver qu'il mérite une place dans la sélection pour le Tour (enfin ... si Team Sky est invitée à participer au Tour).

      > Consultez le profil de Sylvain Calzati sur le site web de Team Sky
    • FinlandeKjell Carlström (18 oct 1976)

      Carlström est le seul coureur finlandais chez Team Sky et comme il est le champion finlandais il portera une tenue spécifique de champion de Finlande.

      Le meilleur résultat de ce généraliste, qui vient de Liquigas, est une victoire d'étape dans Paris-Nice 2008 en battant Clément Lhotellerie au sprint.
      Sa première course en 2010 est la Vuelta a Andalucia.

      > Consultez le profil de Kjell Carlström sur le site web de Team Sky
    • ItalieDario CioniDario Cioni (02 déc 1974)

      Cet italien né en Angleterre vient de l'équipe italienne ISD et est un coureur expérimenté avec pas moins de 16 Grands Tours qu'il a quasiment tous terminé : 4 fois le Tour de France, 7 fois le Giro d'Italia et 5 fois la Vuelta a España.

      Le meilleur résultat de ce grimpeur était quand il terminait 4ème au Giro d'Italia 2004 et il dit que sa grand-mère Britannique (il a une mère Britannique et un père italien) est probablement la plus fière de la famille depuis qu'il lui a annoncé rejoindre Team Sky !

      > Consultez le profil de Dario Cioni sur le site web de Team Sky
    • UKSteve CummingsSteve Cummings (19 mars 1981)

      Steve Cummings est présenté sur le site web de Team Sky comme un généraliste / rouleur. Ce coureur, en provenance de Barloworld, a pour meilleurs résultats une deuxième place au Tour du Danemark et au Tour of Britain en 2008.

      Son principal objectif pour 2010 est d'être sélectionné pour le Tour de France par Team Sky, mais ses premières courses sont le Grand Prix La Marseillaise et l'Etoile de Bessèges.

      > Consultez le profil de Steve Cummings sur le site web de Team Sky
    • UKRussell DowningRussell Downing (23 août 1978)

      Ce coureur britannique a 31 ans et vient de la petite équipe Candi-TV Pinarello Racing Team. Avec cette équipe il remportait la première étape du Tour of Ireland en 2009 et il prenait également la victoire finale. Sa sélection pour Team Sky est basé sur ces victoires.

      En tant que sprinteur il dit avoir un double rôle au sein de Team Sky : Dans les courses à étapes courtes je peux peut-être cocher quelques étapes que je viserais. Mais je sais qu'il y a des garçons plus rapides dans l'équipe et, dans les courses plus longues, je les aiderai.

      > Consultez le profil de Russell Downing sur le site web de Team Sky
    • EspagneJuan Antonio FlechaJuan Antonio Flecha (17 sep 1977)

      Cet espagnol né en Argentine faisait partie de l'équipe néerlandaise Rabobank ces trois dernières années.

      Il doit ses surnoms Le flamand espagnol et Van der Flecha à ses bonnes performances dans les classiques belges : Tour de Flandres (3ème en 2008) et Paris-Roubaix (3ème en 2005, 4ème en 2006, 2ème en 2007 et 6ème en 2009) ; ce genre de résultats sont plutôt exceptionnel pour un coureur espagnol.

      Il a également remporté une étape du Tour de France 2003, mais en 2010 il visera très probablement de nouveau les classiques.

      > Consultez le profil de Juan Antonio Flecha sur le site web de Team Sky
    • UKChris FroomeChris Froome (20 mai 1985)

      Chris Froome est un coureur britannique né au Kénya (on dirait qu'ils privilégient les combinaisons de nationalités chez Team Sky !) qui vient de Barloworld.

      Pour Barloworld il courrait le Tour de France en 2008 et le Giro d'Italia 2009 et il indique que ses ambitions sont dans ces Grands Tours : je veux devenir un coureur du classement général, mais je sais que j'ai encore pas mal d'étapes à passer pour y arriver. En attendant je suis content avec mon rôle de team player. Je veux essayer de viser un tour plus petit, peut-être une des courses à étapes espagnoles, et d'y finir en haut du classement général.

      Ce coureur de 24 ans est un des coureurs de Team Sky pour le Tour Down Under.

      > Consultez le profil de Chris Froome sur le site web de Team Sky
    • AustralieSimon GerransSimon Gerrans (16 mai 1980)

      Après ses 3 premières années chez AG2R Gerrans changeait tous les ans d'équipe : après un an chez Crédit Agricole il était contraint de chercher une autre équipe comme la banque française arrêtait son sponsoring et que l'équipe disparaisait, mais son transfert de Cervélo TestTeam -où il courrait l'année dernière- vers Team Sky en 2010 était volontaire.

      Il a remporté le Tour Down Under en 2005 et a remporté des étapes au Tour de France 2008, au Giro d'Italia 2009 et dans la Vuelta a España 2009.

      Au sujet de ses objectifs avec Team Sky en 2010 il dit : les classiques des Ardennes (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège) sont mes principaux objectifs et ensuite le Tour. J'adorerais remporter une nouvelle étape au Tour.

      > Consultez le profil de Simon Gerrans sur le site web de Team Sky
    • AustralieMathew HaymanMathew Hayman (20 avril 1978)

      Tout comme Flecha, Mathew Hayman aime également les classiques à pavés ; ou comme il le dit lui-même: Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix sont les deux courses de ma vie. Ces dernières années j'ai eu une relation sérieuse avec ces deux classiques : certaines années tout se passait bien entre nous, d'autres années ça allait un peu moins bien. On y travaille. En 2009 il terminait 4ème au Gand-Wevelgem.

      Ce coureur australien faisait partie de l'équipe Rabobank ces 10 dernières années.

      > Consultez le profil de Mathew Hayman sur le site web de Team Sky
    • Nouvelle ZélandeGreg HendersonGreg Henderson (09 oct 1976)

      Ce sprinteur néo-zélandais de 33 ans vient de Columbia-HTC.

      Son sprint lui a déjà permi de remporter plusieurs courses, mais la victoire la plus importante est probablement l'étape de la Vuelta a España qu'il a remporté en 2009. En 2010 il aimerait bien refaire de même pour Team Sky au Tour de France, Milan-San Remo et Gand-Wevelgem. Il est un des coureurs pour Team Sky au Tour Down Under.

      > Consultez le profil de Greg Henderson sur le site web de Team Sky
    • UKPeter Kennaugh - © www.teamsky.com

      Peter Kennaugh (15 juni 1989)

      Ce coureur britannique a seulement 20 ans et est le seul néo-pro de Team Sky en 2010. Team Sky le décrit comme un des jeunes talents les plus prometteurs de la Grande-Bretagne depuis des années.

      Comme Mark Cavendish, Peter vient de l'Isle of Man et il a donc régulièrement pu s'entraîner avec l'homme fusée. Dans son interview vidéo il dit je n'ai jamais fais autre chose que du vélo, donc je ne sais pas ce que c'est une vie normale !

      Il se voit comme un généraliste mais il dit qu'il ne peut pas encore vraiment dire quel type de coureur il est. Mais je connais mon programme pour ma première année, avec quelques petites courses à étapes et de superbes courses d'un jour, dont le Tour de Lombardie à la fin de l'année. Je ne sais pas comment ça va se passer mais j'ai jamais été aussi motivé.> Consultez le profil de Peter Kennaugh sur le site web de Team Sky
    • SuèdeThomas Lövkvist

      Thomas Lövkvist (04 avril 1984)

      Un autre coureur en provenance de Columbia-HTC et un autre coureur scandinave.

      Lövkvist a toujours travaillé très dur pour devenir un bon coureur et il l'explique ainsi : il y a des garçons avec beaucoup de talent et il y en a qui en ont moins. J'ai un peu de talent mais il y a des garçons qui en ont plus, donc je dois travailler plus. Mais j'aime le vélo donc je ne le vois certainement pas comme une punition. Son rêve ultime est de remporter un Grand Tour : il admet ne pas savoir s'il va y arriver un jour mais il dit qu'il n'y a pas de raison de travailler pour viser une position dans le top 10. Et pour ce faire il faut avoir le rêve de pouvoir le remporter.

      > Consultez le profil de Thomas Lövkvist sur le site web de Team Sky
    • Norvège

      Lars-Petter Nordhaug (14 mai 1984)

      Ce norvégien de 25 ans vient de l'équipe UCI Continental norvégien Joker Bianchi où il a remporté une étape du Tour of Ireland et du Tour de Normandie en 2009.

      Cet ancien mountain biker préfère les classiques vallonnées des Ardennes et les courtes courses à étapes. Si on doit croire ce qu'il dit sur ses entraînements avec Edvald Boasson Hagen il doit faire un bon début de saison 2010 : On suit le même programme et ça m'étonnerait s'il y a d'autres coureurs qui se sont entrainé plus et plus dur que nous en hiver....

      > Consultez le profil de Lars-Petter Nordhaug sur le site web de Team Sky
    • BelgiqueSerge Pauwels

      Serge Pauwels (21 nov 1986)

      Ce seul coureur belge de Team Sky en 2010 vise les Grands Tours et dans son premier Grand Tour, le Giro d'Italia 2009, il a montré vraiment être un bon coureur pour ce genre de tours : il terminait 2ème dans la 15ème étape, prenait deux autres places dans le top 10 et terminait 33ème au classement général.

      Son objectif principal est de remporter une étape dans un Grand Tour et de montrer qu'il sait faire de belles performances dans les étapes de montagne, mais sur le plus long terme il vise un bon classement général.

      Pauwels vient chez Team Sky de Cervélo TestTeam et -tout comme Simon Gerrans- ce sera donc sa deuxième année de suite où il voit une équipe se créer de A à Z.

      > Consultez le profil de Serge Pauwels sur le site web de Team Sky
    • FranceNicolas Portal

      Nicolas Portal (23 avril 1979)

      Niko, le coureur français de 30 ans vient de l'équipe Caisse d'Epargne et débutait sa carrière pro chez AG2R Prévoyance en 2002. De 2003 à 2008 il participait tous les ans au Tour de France et ces dernières années il a montré être un très bon co-équipier.

      A cause d'une arythmie il n'a plus participé à des courses depuis mai 2009. Il est content de pouvoir faire son come-back en 2010 avec Team Sky et dit Je suis très motivé et enthousiaste. Je me sens un néo-pro. Ça n'a probablement pas été facile pour lui de ne pas pouvoir courrir en 2009, mais cela lui a au moins permis de profiter à fond de son fils, Lenny (né le 8 juillet 2009) !

      Pour 2010, Niko a envie de faire Paris-Roubaix et le Dauphiné Libéré et il aimerait faire son 7ème Tour de France.

      L'interview sur le site web de Team Sky (il n'y a pas de vidéo de Nicolas Portal) est une des premières interviews du coureur français dans lesquelles il n'évoque pas son produit préféré ... Nutella !

      > Consultez le profil de Nicolas Portal sur le site web de Team Sky
    • Italie

      Morris Possoni (01 juillet 1984)

      Ce coureur italien a 25 ans et vient de Columbia-HTC où il a passé 2 ans après 2 ans chez Lampre. Possoni peut devenir un bon grimpeur dans les Grands Tours comme il a pu montrer avec sa 9ème place au Tour de Lombardie et sa 2ème place au classement de meilleur grimpeur de la Vuelta al Pais Vasco. L'italien voit les contre la montre par équipe du Giro d'Italia 2009 et du Tour de Romandie 2009 qu'il a remporté avec son équipe comme ses meilleurs résultats, mais il dit qu'en tant que grimpeur il n'aime pas ces résultats.

      Son objectif est un podium dans un Grand Tour, pour commencer au Giro et peut-être au Tour de France.

      > Consultez le profil de Morris Possoni sur le site web de Team Sky
    • UK

      Ian Stannard (25 mai 1987)

      Les courses idéales de ce coureur britannique de 22 ans sont les classiques de pavés comme le Tour de Flandres, Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix : j'adore ces classiques - surtout quand il y a du mauvais temps. Ce serait très spécial de remporter Paris-Roubaix sous la pluie. Couvert de boue - ce serait vraiment super.
      Stannard vient de l'équipe italienne ISD-NERI mais a passé sa première année pro (2008) dans l'équipe belge Landbouwkrediet. En 2009 il a fait son premier Grand Tour, le Giro d'Italia.

      > Consultez le profil de Ian Stannard sur le site web de Team Sky
    • Australie

      Chris Sutton (10 sep 1984)

      Ce coureur australien, également connu sous le nom CJ, est un vrai sprinteur et en 2009 il a remporté une étape du Tour of Britain et trois du Herald Sun Tour.
      Il commençait sa carrière dans l'équipe française Cofidis et a passé les deux ans avant son arrivée chez Team Sky dans l'équipe Garmin-Slipstream. En 2010 il aura un rôle de domestique et dans certaines courses il aura la possibilité de viser la victoire au sprint.

      Son oncle Shane est le principal coach de l'équipe et a été coureur professionnel dans les années 80 et 90.

      > Consultez le profil de Chris Sutton sur le site web de Team Sky
    • UKBen Swift

      Ben Swift (05 nov 1987)

      Ben Swift a actuellement 22 ans et débutait sa carrière pro en 2009 au Team Katusha où il a remporté une étape du Tour of Britain, terminé 3ème dans une étape du Giro d'Italia et a pris plusieurs places de top 10.

      Au sujet de son transfert de Katusha chez Sky il dit : Je remercie beaucoup Katusha pour l'opportunité qu'ils m'ont donné, mais mon arrivée chez Team Sky c'est comme de rentrer à la maison car je connais beaucoup des membres du staff et de coureurs.

      Jusqu'en 2012 il combinera sa carrière sur la route avec une carrière sur piste, avec les championnats du monde sur piste au mois de mars et les Jeux Olympiques à Londres en 2012 comme principaux objectifs ; après les Jeux Olympiques il se concentrera normalement sur la route.

      Il est un des coureurs qui participeront à la toute première course de Team Sky, le Tour Down Under.

      > Consultez le profil de Ben Swift sur le site web de Team Sky
    • UKGeraint Thomas

      Geraint Thomas (25 mai 1986)

      Geraint Thomas est un autre coureur britannique qui a toujours combiné route et piste, mais en 2010 il se concentrera sur la saison route.

      Il a fait son premier Tour de France en 2007, en tant que coureur le plus jeune du Tour, avec son équipe précédente : Barloworld.

      Tout comme les autres coureurs, Thomas est convaincu que l'approche britannique très professionnelle du cyclisme donnera de bons résultats : Si on arrive à appliques les principes du succès de l'équipe de piste sur la route je ne vois pas pourquoi on ne serait pas les meilleurs au monde.

      > Consultez le profil de Geraint Thomas sur le site web de Team Sky
    • Italie

      Davide Viganò (12 juni 1984)

      En tant qu'anciens voisins, Davide Viganò choisit Gianni Bugno comme son idole, surtout quand il a pris le maillot rose de leader le premier jour du Giro d'Italia en 1990 et l'a défendu jusqu'au dernier jour pour finalement remporter ce Tour d'Italie.

      Viganò est lui-même un coureur généraliste et un bon sprinteur. L'année dernière il participait au Giro d'Italia et à la Vuelta a España avec son équipe précédente, Fuji-Servetto, et terminait quatrième dans une étape de chacun de ces tours.
      Il préfère néanmoins le Tour de France plutôt que le Grand Tour de son pays : Je préfèrerais faire le Tour car ma condition est meilleure au mois de juillet qu'au mois de mai quand le Giro a lieu.

      > Consultez le profil de Davide Viganò sur le site web de Team Sky
    • UKBradley Wiggins

      Bradley Wiggins (28 avril 1980)

      Ce coureur britannique né en Belgique, Commander dans l'orde du British Empire, était probablement le coureur le plus attendu chez Team Sky et avant l'officialisation de son arrivée les rumeurs allaient donc bon train.

      Bradley Wiggins est le leader de Team Sky dans les principales courses à étapes ; le Tour de France est son objectif principal en 2010. En 2009 il terminait 4ème à 6'10" du vainqueur du Tour de France, Alberto Contador, et en 2010 il vise une place au podium.

      Il vient de l'équipe Garmin-Slipstream et au sujet de son arrivée chez Team Sky il dit : Les coaches de cette équipes sont les gens qui m'ont formé en tant que coureur ; ils ont joué un rôle important dans tout ce que j'ai obtenu jusqu'ici et je sais qu'ils joueront un rôle important dans la deuxième partie de ma carrière. Team Sky a de grandes ambitions, non seulement pour l'équipe mais pour le cyclisme en général et pour promouvoir le cyclisme. C'est un superbe projet et les quatres années qui viennent seront exceptionnelles. C'est très spécial de pouvoir faire partie de cette équipe dès le début. Le coureur pense qu'à 29 ans c'est le moment parfait pour plus profiter du cyclisme et pour faire une nouvelle étape vers un niveau encore plus haut avec sa nouvelle équipe.

      > Consultez le profil de Bradley Wiggins sur le site web de Team Sky

    L'âge moyen des coureurs de Team Sky au 4 janvier 2010 était de 27,4 ans et ils représentent ensemble 11 nationalités : 8 coureurs viennent de Grande-Bretagne, 4 de l'Australie, 3 de l'Italie et de la Norvège, 2 de la France et 1 de la Belgique, du Canada, de la Finlande, de l'Espagne, de l'Afrique du Sud et de la Suède.

    La photo officielle de l'équipe sera bientôt publiée ici.

    Les principaux membres du staff de Team Sky sont au nombre de 11 (sur un total de 44) :
    • UKDave Brailsford en tant que team principal et reconnu pour les résultats qu'il a obtenu avec l'équipe de piste britannique (8 médailles d'or aux Jeux Olympiques à Pékin). Au sujet de sa toute première annonce de Team Sky avec l'ambition d'avoir un coureur britannique qui remporte le Tour de France d'ici 5 ans, il dit maintenant que cela est un projet de dingue, mais si je pensais que c'était impossible je ne travaillerais pas dessus. Nous avons du talent à venir - je n'ai jamais eu de doutes là-dessus
    • AustralieShane Sutton reprend en tant que coach principal le rôle qu'il avait auparavant au British Cycling team et restera également membre du senior management team de British Cycling ; au sujet de son rôle chez Team Sky il dit : Je garde un oeil sur les programmes des coureurs. J'aurai également un rôle de mentor pour les coaches plus jeunes et les directeurs sportifs. Je suis responsable pour les performances et dois faire en sorte que nos coureurs donnent 100% et que nous leur rendrons la même chose
    • UKDr Steve Peters, head of medical et ainsi responsable des deux médécins opérationnels de l'équipe, du médécin au siège de Team Sky à Manchester et du nutrioniste de l'équipe
    • DenemarkenCarsten Jeppesen est head of operations ; il a aidé à monter l'équipe en 2009 et amène avec lui 8 ans d'expérience de Team CSC (maintenant Team Saxo Bank)
    • AustralieScott Sunderland en tant que directeur sportif sénior il amène son expérience : en tant que coureur pro (1990-2004) et en tant que directeur sportif chez Team CSC (maintenant Team Saxo Bank) de fin 2004 jusqu'en 2008, de la création de Cervélo TestTeam (septembre 2008-début 2009) et depuis 2009 il travaille sur la création de Team Sky. Au sujet de son travail dans l'année préparatoir de Team Sky il dit : C'était une opportunité rêvée de créer une équipe à partir de rien. L'équipe a un coeur britannique mais on devait compléter l'équipe avec des coureurs internationaux. Mon job était de les identifier et de faire des propositions. Tout se faisait en concertation. C'était quelque chose qui se faisait étape par étape, ça n'allait pas très vite mais on avait la chance d'avoir largement le temps - une année entière
    • les directeurs sportifs Sean Yates UK, Steven de Jongh Pays-Bas (en provenance de Quick Step où il a terminé sa carrière de coureur professionnel fin 2009), Marcus Ljungqvist Suède (qui a également pris sa retraite fin 2009, en provenance de Team Saxo Bank)
    • UKRod Ellingworth en tant que race coach : un rôle entre celui d'un coach et d'un directeur sportif. J'aime bien travailler avec des gens en face à face et je travaillerai donc au quotidien avec les coureurs, pour parler de leur entraînement et la stratégie de course, ceci en collaboration avec les directeurs sportifs; Ellingworth sera basé dans les locaux italiens de Team Sky à Quarrata, en Toscane
    • UKDan Hunt en tant que race coach qui s'occupe des programmes de forme et d'entrainement des coureurs et avec des projets spéciaux : par exemple des contre la montre par équipes et contre la montre prologue, pour aider un coureur ou l'équipe d'atteindre un objectif et pour analyser chaque détail qui pourrait contribuer à une meilleure performance. Au sujet de l'approche de Team Sky -qui est souvent vu comme "scientifique"- il dit : le cyclisme c'est comme jouer aux échecs sur roues. Dans une course sur route tu peux être le meilleur et pourtant terminer parmi les derniers. Ou alors tu n'es peut-être pas le meilleur mais tu prends les bonnes décisions et tu la remportes. Ce n'est jamais connu à l'avance. Tout est question de tactique et du jeu mental et c'est -on l'espère- là que nous pouvons faire la différence
    • UKItalieMax Sciandri qui travaillera à Quarrata, parfois en tant que directeur sportif mais surtout en tant que coach, pour permettre à la nouvelle génération de jeunes coureurs talentués britanniques d'émerger

    La tenue de Team Sky

    Bradley Wiggins montre la tenue de Team Sky - © www.teamsky.comLes 26 coureurs de Team Sky en 2010 porteront un maillot qui est majoritairement noir. Sur le torse figure une bande bleue avec le nom "sky" écrit en blanc. Au-dessus de cette bande bleue le maillot contient les logos de l'UCI ProTour et de Pinarello (le fournisseur des vélos). Le col du maillot est également bleu et contient un logo Sky et Adidas (fournisseur des tenues et accessoires). Dans le dos le maillot est majoritairement blanc (noir en bas) avec une ligne verticale bleue au milieu et les logos de Sky, Adidas et Pinarello aux deux côtés de cette ligne. Sur le côté du maillot on voit le nom du coureur et un drapeau qui représente sa nationalité. Les typiques "three stripes" (trois lignes) d'Adidas se trouvent sur les manches du maillot.
    Le cuissard est noir avec les "three stripes" en bas et le logo de Sky juste au-dessus.

    photo © www.teamsky.com ; cliquez pour élargir

    Les autres habits ont le même look and feel : les KW par exemple protègeront les coureurs de la pluie en noir avec une ligne verticale bleue dans le dos et les logos de Sky, Adidas et Pinarello.

    Les membres du staff portent des habits noirs avec la partie haute en blanc et quelques détails bleus. Les coureurs auront probablement les mêmes tenues de ville.

    Le casque de Team Sky est fourni par le fournisseur italien Kask.

    Le vélo de Team Sky

    Team Sky utilise des vélos Pinarello et leur vélo de route est le Pinarello Dogma 60.1 qui a été utilisé pour la première fois par l'équipe Caisse d'Epargne : Alejandro Valverde l'utilisait pour la première fois au Tour de Burgos 2009 et le reste de l'équipe dès le départ de la Vuelta a España 2009.

    La particularité de ce vélo est qu'il suit un design complètement asymmétrique et la raison derrière ce design est expliqué sur le mini-site du Pinarello Dogma et sur la page dédiée au vélo sur le site web de Team Sky.

    Le vélo est équipé par Shimano et l'équipe utilise une selle Prologo.

    Je n'ai pas pu trouver d'informations concernant le vélo qui sera utilisé en contre-la-montre.

    Le site web de Team Sky et les compléments de présence en ligne

    Le site web de Team Sky

    Le site web de Team Sky

    Comme vous avez pu voir si vous avez cliqué sur les différents liens ci-dessus, Team Sky propose pas mal d'information sur le site web de Team Sky qui suit le même look & feel "noir/blanc avec des détails bleus" que les habits de l'équipe.

    Les sections les plus intéressantes du site sont probablement latest news, photos et video. La section blogs pourrait également devenir intéressante car Michael Barry, Simon Gerrans et Bradley Wiggins y publieront régulièrement des articles.

    Il est clair que Team Sky a fait de la communication autour de l'équipe une priorité et ils semblent avoir pris le bon départ avec leur site web. D'autres équipes pourraient le prendre comme exemple. Maintenant il ne reste plus qu'à espérer qu'ils continuent de la même façon, mais pour une équipe sponsorisée par une entreprise de média ça devrait pouvoir se faire !

    Team Sky sur Facebook et Twitter

    A côté du site web Team Sky a également une page pour fans sur Facebook et un fil Twitter.

    Sur la page Facebook une communauté s'est rapidement formée autour de Team Sky. Le fait que Team Sky répond aux questions des fans sur cette page contribue probablement largement à sa popularité.

    Team Sky semble vouloir rendre le cyclisme plus accessible au grand public et pas uniquement aux fans de vélo. L'équipe explique par exemple sur le site ce que veulent dire néo-pro (first year as a professional) ou rouleur (strong rider on the flat).

    Ci-dessous vous trouverez un petit reportage de Sky Sports au sujet du début de Team Sky.

    Les sponsors de Team Sky

    En plus de Sky comme sponsor principal, Team Sky a trouvé en Adidas et Pinarello ses fournisseurs d'habits et accessoires et des vélos. Ceci veut dire qu'Adidas fait son come-back dans le monde du cyclisme professionnel après que la marque ait quitté ce monde avec T-Mobile le 8 novembre 2007 (à cause des récents cas de dopage à l'époque dans l'équipe, Adidas avait décidé avant que T-Mobile fasse pareil fin novembre 2007 de quitter l'équipe).

    A côté de ces sponsors importants, Team Sky met également en avant les partenaires suivants :
    - Gatorade pour leurs energy drinks
    - Marks & Spencer (pour les costumes ?)
    - Oakley pour les lunettes de soleil
    - Jaguar pour les voitures de l'équipe
    - Shimano pour l'équipement du vélo
    - CNP pour leur energy gel
    - News Corporation en tant que propriétaire de SKY Italia et actionnaire important dans British Sky Broadcasting, Sky Deutschland et TATA SKY en Asie
    Les sponsors de Team Sky

    L'histoire de Team Sky

    Dans l'article Dream to reality - Four years of hard work comes to fruition, Sky décrit comment Team Sky a pu naître début 2010 à partir d'un premier échange entre Dave Brailsford et Shane Sutton au sujet d'une équipe britannique en mars 2006 !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 11 commentaires | lu 23154x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentations d'équipes 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 11 commentaires!
  1. Een leuke ploeg hoor!
    Ben benieuwd hoe ze zullen gaan presteren in 2010...

    | Meggie | dimanche 10 janvier 2010 à 17:55:40

  2. Zeer belangrijke medespeler op het hoogste niveau voor het komende wielerseizoen. WELCOME CHAMPIONS. The Sky is the limit !

    | Journée | dimanche 10 janvier 2010 à 23:20:53

  3. A part Nicolas Portal , les autres connais pas..avec cette nouvelle équipe et certainement celle de Lance Amstrong , il va y avoir de la nouveauté sur le TDF 2010...!!

    | vaucaire Nath | dimanche 10 janvier 2010 à 23:35:18

  4. Le nouveau Team Sky veut gagner le Tour , c'est comme au temps de Jeanne d'Arc quand les anglais voulaient être les maitres de nos villes, de nos vignes et campagnes, d'Aquitaine à Rouen. Heureusement que la France possède maintenant deux gars bien musclés pour défendre notre honneur, les sieurs Nicolas Sarkozy & Portal. Mais il faudra des supporters assertifs ayant plus de connaissance et de passion, avec un Nath Vaucaire qui ne connaît que 1/26 on n'y arrivera pas. Heureusement qu'il est branché sur paris.thover.com qui nous informe si bien sur le cyclisme international - mondial est un meilleur adjectif- de la nouvelle décennie, et que donc l'ami Nath va s'ouvrir les yeux et l'esprit sur ces champions énormes comme Wiggins, Boasson Hagen, et les autres , ... que l'on va voir devant en course et dans les résultats.

    | Journée | lundi 11 janvier 2010 à 0:03:15

  5. HO HOOOOOOOOOOOO...!! Sieur Journée déja , je ne suis pas "un" mais "une" Nath diminutif de Nathalie chanson chanté par Gilbert Becaud..!!je vois que vous êtes doté d une très grande culture générale en employant des termes de l hymne nationale de notre pays pour vous exprimez!!! facile avec tout ce que l'on trouve avec le net.!! Mais mon père avait raison , lorsqu il me disait que l instruction ne fait pas d' une personne,quelqu un d' intelligent, la preuve ce soir. Ne seriez vous pas anti Francais ??? je pense que oui..!! le faite de ne pas connaitre tout ces sportifs certainement de grand talent soit une tare pour aimer le cyclisme , ALORS mon petit pépère il ne faut pas être frustré de cette façon et d agresser les gens qui sont ici pour s exprimer librement. Et oui je m informe sur paris.thover.com , car en la matière on ne fait pas mieux..!! Bonne soirée , prenez une tisane au thé vert cela détend .

    | vaucaire Nath | lundi 11 janvier 2010 à 0:57:13

  6. Pas de Natashquan mais de mes campagnes du plat pays sous la neige où sur les Anglais-Hollandais le 29 juillet 1693 la France avait remporté à Neerwinden une grande bataille, ni du froid Leningrad où la fille de Nathalie fait son droit, je me recroquemitoufle au creux de mes pantoufles dans l'esprit d'Amade et de Delannoé, et votre réponse ma chère Nathalie, malgré Grévisse qui aurait écrit certains mots autrement, me fait plaisir comme une symphonie de Silly. Sachez que j'aime beaucoup Bécaud et le cyclisme, depuis Stan Ockers et Rik Van Looy. J'aimerais au Café Pouckine boire un chocolat chaud avec toi, Nathalie, et te décrire mes émotions que j'avais vécues dans l'ascension du Hoover Pass sous la pluie ou sur les routes chaudes dans le Delta du Mekong, ou sur la Via Appia Antiqua que j'avais parcourues à vélo. Nous allons donc ensemble supporter le Team Sky. Salutations amicales. Papoum. www.blog.seniorennet.be/Wilfried_1944.

    | Journée | lundi 11 janvier 2010 à 12:54:57

  7. Bon ... on va pas se battre ici !

    Complètement dans l'esprit de Team Sky, mon site ne s'adresse pas qu'aux férus de cyclisme, mais essaie aussi de rendre le cyclisme plus accèssible pour ceux et celles qui s'y intéressent mais qui ne connaissent pas toute l'histoire du cyclisme !

    Voilà, j'espère donc que ce blog arrive à s'adresser à cette cible très large et ce dans une bonne entente !

    | Thomas Vergouwen | lundi 11 janvier 2010 à 23:51:12

  8. Er is al vanaf de echte start van het wielrennersseizoen een indruk dat SKY geen verstoppertje of een tweederangsrol gaat spelen in het peleton
    Succes!

    | Jonas Wille | lundi 01 mars 2010 à 0:59:26

  9. (Foutje!)
    Het vlaggetje naast mijn bericht (8)is niet NL, maar wel (tot heden nog...) B

    | Jonas Wille | lundi 01 mars 2010 à 1:05:52

  10. @Jonas : die opmerking heb ik vaker gehoord. Het vlaggetje is er eigenlijk alleen maar om de taal aan te geven en niet de nationaliteit.
    Mijn site kan deze namelijk niet makkelijk bepalen, terwijl de gebruikte taal natuurlijk wel bekend is. Wellicht moet ik een NL/BE vlaggetje maken zoals ik voor de Engelse taal een UK/US vlaggetje heb gemaakt? Maar het probleem is dan weer dat ik dit voor de Franse vlag ook zou moeten doen ...
    Ik zou eventueel een Belgisch vlaggetje kunnen laten zien als in de gebruikte browser "nl-be" of "fr-be" als voorkeurstaal ingesteld staan? Ik weet alleen niet in hoeverre dat het geval is voor mijn Belgische bezoekers!
    (om te testen wat je instellingen zijn kun je kijken wat er op http://paris.thover.com/language.php als taal weergegeven wordt)

    | Thomas Vergouwen | lundi 01 mars 2010 à 14:04:32

  11. Hi,
    In principe geen probleem met vlaggetje.
    Ze zijn in dit geval van jouw voorstellingsproblemen zelfs nutteloos, overbodig, want door de gebruikte taal van het ingezonden emailbericht weet iedereen toch welke taal het betreft!
    Maar indien -zoals nu zo mooi eenvoudig op de zijkant van de SKY-truien de naam van de wielrenner mèt bijbehorend vlaggetje van zijn nationaliteit vermeld is- zou de voorkeur moeten kunnen gegeven worden aan ofwel nationaliteitsaanduiding door de vlag, ofwel géén vlag.
    Vrijblijvende suggestie: verwijder best in dit geval de vlaggetjes...
    MeDa&VrVoJaGr,
    JW

    | Jonas Wille | mardi 02 mars 2010 à 0:19:07

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus sept ?