home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 203 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le Critérium du Dauphiné Libéré 2010 dans l'escarcelle d'Amaury Sport Organisation

Ajouté: vendredi 08 janvier 2010 à 0:41:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Critérium du Dauphiné Libéré 2010 dans l'escarcelle d'Amaury Sport OrganisationLe journal espagnol El País l'avait annoncé en début de semaine, aujourd'hui c'est Le Dauphiné Libéré qui le confirme : A.S.O. a été mandaté pour organiser le Critérium du Dauphiné Libéré 2010 et rachèterait logiquement ensuite la course du mois de juin.

    La reprise du Critérium du Dauphiné Libéré par A.S.O.

    Amaury Sport Organisation, notamment connu en tant qu'organisateur du Tour de France, a été mandaté par l'actuel propriétaire du critérium, Le Dauphiné Libéré, pour organiser le Critérium du Dauphiné Libéré 2010.

    Le PDG du journal régional, Henri-Pierre Guilbert, a commenté cette évolution aujourd'hui dans le journal qui porte le même nom que la course. Il explique la décision par une envie du Dauphiné Libéré de se recentrer sur son coeur de métier qui sont notamment les activités de presse quotidienne régionale sur le papier comme sur le web.

    Outre le mandat d'organisation pour 2010, qui permettra à A.S.O. d'organiser le Critérium du Dauphiné Libéré 2010 du 6 au 13 juin prochain, Guilbert indique être en négociations très avancées (...) pour la cession de l'épreuve. Il justifie ces négociations en disant qu'ASO est le plus légitime du fait de son savoir-faire et de ses compétences en la matière. Notre objectif est la pérennité du Critérium, qui est une part importante du patrimoine sportif de notre région.

    Si ces négociations aboutissent, l'ensemble des grandes courses cyclistes par étapes qui se déroulent en France (celles faisant partie de l'UCI ProTour et calendrier historique) appartiendra alors à A.S.O. La seule course française du calendrier UCI qui n'appartient pas à A.S.O. est le Grand Prix Ouest France - Plouay.

    Le Dauphiné Libéré restera partenaire de cette épreuve qui pourra donc continuer à porter son nom actuel et elle devrait continuer à se dérouler dans la même région, élargie l'année dernière à Nancy et Dijon suite au rachat du Dauphiné Libéré par le groupe France Est Médias (anciennement groupe Est Républicain). Historiquement cette épreuve se déroulait autour de Grenoble, la ville où se trouvait le siège du journal organisateur.

    Les événements sportifs organisés par A.S.O.

    Avec le Critérium du Dauphiné Libéré, Amaury Sport Organisation porte à 16 le nombre de courses cyclistes qu'elle organise ou co-organise (entre parenthèses les dates auxquelles auront lieu ces courses en 2010) :
    - le Tour de France (du 3 au 25 juillet 2010),
    - la Vuelta a España (du 28 août au 19 septembre 2010),
    - Paris-Nice (du 7 au 14 mars 2010),
    - le Critérium International (le 27 et 28 mars 2010),
    - Paris-Roubaix (le 11 avril 2010),
    - la Flèche Wallonne et son édition femmes (le 21 avril 2010 pour les deux),
    - Liège-Bastogne-Liège (le 25 avril 2010),
    - le Tour du Picardie (du 14 au 16 mai 2010),
    - la Classique des Alpes Juniors (le 5 juin 2010),
    - le Critérium du Dauphiné Libéré (du 6 au 13 juin 2010),
    - l'Etape du Tour Mondovélo (le 18 juillet 2010),
    - le Tour de l'Avenir (du 5 au 12 septembre 2010),
    - Paris-Tours,
    - mais aussi le Tour of Qatar (du 7 au 12 février 2010) et le Ladies Tour of Qatar (du 3 au 5 février 2010) et le Tour of Oman (du 14 au 19 février 2010).
    Et cela est même sans compter Paris-Roubaix Espoirs, Paris-Tours Espoirs et le KM de Paris-Tours.

    En 2009 A.S.O. avait mis en place un partenariat avec l'AMGEN Tour of California pour la promotion respective de cette course et le Tour de France. Le dernier achat effectué par A.S.O. était celui d'une participation de 49% dans la Vuelta (organisé par Unipublic) et le dernier achat d'une course française était celui de Paris-Nice en 2002 (A.S.O. avait alors racheté cette course de Laurent Fignon qui l'avait lui-même acheté en 2000).

    Outre les courses cyclistes A.S.O. organise d'autres événements sportifs comme le Dakar qui a lieu actuellement, le Marathon de Paris et le Merrell Oxygen Challenge.

    L'histoire du Critérium du Dauphiné Libéré

    Le Critérium du Dauphine Libéré a été crée en 1947 par Georges Cazeneuve qui est alors membre du conseil d'administration du journal. Jusqu'en 1980 il en restera le directeur avant de passer le relais à Marcel Patouillard qui le dirige de 1981 à 1988 avant de le passer au neveu de son créateur, Thierry Cazeneuve.
    Charly MottetDès le départ et ce jusqu'au jour d'aujourd'hui, cette course a toujours été un grand succès : à la fois parce que de grands noms y participent (le Dauphiné est la seule épreuve au monde à avoir été remportée par tous les quintuples vainqueurs du Tour de France), souvent en préparation idéale pour le Tour de France, mais aussi grâce à son succès populaire.

    Henri-Pierre Guilbert disait au sujet du travail de ces 3 directeurs et leurs collaborateurs : Le Dauphiné Libéré est et restera fier d'avoir organisé pendant plus de soixante ans une course cycliste mondialement reconnue où tous les plus grands champions ont brillé. Le journal a ainsi organisé 61 éditions de l'épreuve (elle n'a pas eu lieu en 1967 et 1968).

    Ces dernières années, le parcours était préparé par Charly Mottet (cycliste professionnel de 1983 à 1994, photo) en tant que directeur adjoint de l'épreuve.

    Le Critérium du Dauphiné Libéré 2010

    C'est donc désormais à A.S.O. qui organise le Dauphiné Libéré, à commencer par l'édition de 2010 qui aura lieu du 6 au 13 juin 2010.

    Si le parcours n'est pas encore connu, on connait déjà les arrivées des étapes suivantes :
    - vendredi 11 juin 2010 : arrivée à Grenoble
    - samedi 12 juin 2010 : arrivée à l'Alpe d'Huez (une consolation par rapport à l'absence du Tour de France 2010
    - dimanche 13 juin 2010 : arrivée à Sallanches

    UPDATE 16 avril 2010 : les étapes ont maintenant été officiellement annoncées par A.S.O. : les étapes du Critérium du Dauphiné Libéré 2010.

    L'arrivée à Sallanches a été choisie, selon Le Dauphiné Libéré du 15 octobre 2009, afin de fêter les 30 ans du titre de champion du monde de Bernard Hinault, obtenu en 1980 sur les pentes haut-savoyardes.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 12 commentaires | lu 11405x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Criterium du Dauphiné Libéré| Critérium du Dauphiné 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 12 commentaires!
  1. d'un coté reprendre une belle épreuve comme le DL c'est bien, cela la sauve, mais de l'autre une association qui possède la totalité des grandes épreuves on appel cela un monopole!!!! et ce n'est jamais bon.Avec ce monopole aso pourra et peut, faire et defaire, ce qui lui fait plaisir.

    | PERU | vendredi 08 janvier 2010 à 8:21:55

  2. PERU, ASO n'avait pas besoin du Dauphiné pour être en monopole. Ils le sont déjà depuis bien longtemps grâce au Tour de France, Paris-Roubaix, les classiques belges, etc... qui monopolisent notamment les droits TV du cyclisme sur route. Je te conseille l'article "Grandes affaires et petits arrangements du Tour de France" paru dans le Monde Diplomatique de juillet 2009 qui explique assez bien le business ASO dans le cyclisme. Le Dauphiné n'est qu'une cerise sur un gâteau déjà bien gros !

    Voilà pour le côté business. A côté de ça, reste le sport. Le cyclisme est l'affaire des coureurs : c'est eux qui font la course et la beauté du vélo !

    Enfin, je tiens à rappeler qu'il existe une autre forme de courses cyclistes : les épreuves organisées par des associations loi 1901 à but non lucratif. Au total, cela représente plus d'une trentaine d'épreuves en France, qui n'ont pas à rougir de ce qu'elles font et qui permettent aux coureurs d'émerger. Citons par exemple le Grand Prix de Plouay (Epreuve Pro Tour !!!), les 4 Jours de Dunkerque, La Route du Sud, le Tour de l'Ain, le Tour du Limousin, la Classic de l'Indre, le Circuit de la Sarthe, Paris-Bourges, etc... Le public est au rendez-vous au bord des routes !

    Evidemment, difficile de voir ces courses en TV. Le service public (France Télévisions) donne des dizaines de millions d'euros à une société privée pour la retransmission de la Grande Boucle (sans compter les coûts de production des images pris en charge), mais ne mise pas un centime sur ces courses associatives qu'elles pourraient au moins diffuser via France 3 Régions (à l'instar de la Pro D2 de Rugby, diffusée (à prix d'or !) sur les décrochages régionaux de France 3 Sud Ouest). En même temps les instances du cyclisme, FFC et LNC, ne font pas grand chose pour que favoriser la diffusion de ces courses en TV. Les liens étroits de ces instances avec ASO jouent peut-être ?
    Au diable la diversité du cyclisme sur route :-)

    | Vince | vendredi 08 janvier 2010 à 10:55:44

  3. je ne savais pas que l on pouvait acheter une course et que Laurent Fignon en avait posséder une ....je ne m intéresse pas a qui possède quoi . J aime les courses cyclisme ,le spectacle , l ambiance , le reste m importe en plus je ne comprends rien , ASO , UCI et machin chose...une histoire de gros sous dans leurs poches au détriments de ceux qui pédalent...(sachant qu ils ne sont pas chers payés , par apport a d autres sport

    | vaucaire Nath | vendredi 08 janvier 2010 à 12:15:27

  4. un exemple comme quoi le télé se fout du cyclisme, hors le tour de france, les ch de france de cyclo cross du 10 janvier; il me semble pas de retransmition!!!! sauf peut etre sur france 3 local. alors les courses organisées par des associations 1901 ont à peut de chance de les voir sur les télés public ouvertes à tous.

    | PERU | samedi 09 janvier 2010 à 11:36:48

  5. Les championnats de France de Cyclo Cross étaient retransmis sur France 4 (il me semble),...

    | Vince | lundi 11 janvier 2010 à 9:49:36

  6. Effectivement, c'était sur France 4 !
    Pour ceux et celles qui n'ont pas pu le voir, les résultats des Championnats de France de cyclo-cross sont disponibles sur le site de la FFC. Encore une fois c'est Francis Mourey qui les a remporté !

    Après avoir pris une avance dès le départ, une crevaison de roue avant a permis de donner plus de suspense et c'est finalement au sprint qu'il a pu remporter son 5ème Championnat.

    | Thomas Vergouwen | lundi 11 janvier 2010 à 10:01:56

  7. monopole des courses en France + 49% de la vuelta + les 2 Belges; avec en plus le seul quotidien sportif !!

    | gilbert5866 | mardi 19 janvier 2010 à 18:03:44

  8. Je pensais que ce criterium appartenait déjà à ASO. AU moins maintenant, j'en suis certain.

    Merci pour l'info.

    | Foulensois | mercredi 20 janvier 2010 à 12:25:01

  9. Au fait, pas d'idée sur le parcours? départ de Nancy?

    | Pierre | jeudi 25 mars 2010 à 11:38:30

  10. Je fais partis d'une organisation d'une course cycliste international ,vraiment on se moque de nous , sauf pour ceux qui ont le budjet car les courses de la coupe de france aurait le mérite de paraitre à la télé et ça ferait plaisir à tous les benévoles qui bossent toute l'année.

    | Loiseau Andre | lundi 05 avril 2010 à 22:13:12

  11. Dimanche 6 juin : prologue à ?
    Lundi 7 juin : ? – ?
    Mardi 8 juin : ? – ?
    Mercredi 9 juin : ? – ?
    Jeudi 10 juin : Carpentras – Risoul 1850
    Vendredi 11 juin : Serre Chevalier – Grenoble
    Samedi 12 juin : ? – L'Alpe d'Huez
    Dimanche 13 juin : ? – Sallanches

    | Pierre | mardi 13 avril 2010 à 16:07:14

  12. Les étapes du Critérium du Dauphiné 2010

    Prologue, dimanche 6 juin : Evian-les-Bains, 6,8 km
    Etape 1, lundi 7 juin : Evian-les-Bains – Saint-Laurent-du-Pont, 191km
    Etape 2, mardi 8 juin : Annonay – Bourg-Saint-Andéol, 177 km
    Etape 3, mercredi 9 juin : Monteux – Sorgues, 49 km (c.l.m.ind.)
    Etape 4, jeudi 10 juin : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Risoul, 211,5 km
    Etape 5, vendredi 11 juin : Serre-Chevalier – Grenoble, 143,5 km
    Etape 6, samedi 12 juin : Crolles – L'Alpe-d'Huez, 151,5 km
    Etape 7, dimanche 13 juin : Allevard-les-Bains – Sallanches, 150 km

    | Pierre | vendredi 16 avril 2010 à 18:45:19

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus trois ?